Logo Brack

Quand les premières dents apparaissent

06.09.2022

Votre bébé met-il souvent ses doigts ou son poing dans sa bouche, bave-t-il et mord-il tout? Les premières dents doivent donc être en train de pousser. Alors que chez certains bébés, les premières dents se frayent un chemin sans douleur, d’autres souffrent de grandes douleurs et d’effets secondaires. Cela peut entraîner quelques nuits agitées pour les parents et l’enfant. Nous vous donnons des conseils pour faciliter la poussée dentaire de votre enfant et atténuer la douleur.

Quand la première dent apparaît-elle?

La nature ne s’en tient pas à des règles claires, selon le bébé cela peut arriver plus tôt ou plus tard. On dit que la première incisive sort à environ cinq mois et la dernière molaire à environ deux ans. On compte environ huit jours par dent, soit quatre jours avant et quatre jours après l’éruption de la dent, la gencive est gonflée et la nouvelle dent exerce une pression. Pendant cette période, les bébés sont souvent agités, dorment mal, ne mangent pas correctement et semblent maladifs. Les adultes peuvent à peine s’imaginer la douleur de l’enfant, qui se rapproche le plus de celle d’une dent de sagesse.

De nombreux bébés ont de la fièvre, mais ils peuvent aussi souffrir de diarrhée ou d’érythème fessier. Ce n’est qu’une fois la dent en place que les symptômes s’atténuent. Mais il arrive aussi que les parents découvrent soudain la première dent ou une autre, sans que leur petit ait souffert. Les bébés ne font pas tous partie de ces chanceux, par conséquent voici quelques conseils:

Comment faciliter la poussée dentaire de votre enfant

    • Un massage doux des crêtes dentaires avec votre doigt soulage la douleur
    • Anneaux de dentition en plastique réfrigérés (pas trop froids), il est préférable d’en garder plusieurs au réfrigérateur
    • Le gel de dentition ou les gouttes de dentition sans sucre vendus en pharmacie ont un effet anti-inflammatoire et analgésique.
    • Un collier d’ambre qui, selon l’expérience de nombreux parents, a un effet bénéfique sur la dentition. Son utilité n’est toutefois pas scientifiquement prouvée. Le collier ne doit pas présenter de points de rupture et doit être résistant à la traction, afin que le petit ne puisse pas s’étrangler lui-même. Il est préférable de ne mettre le collier que pendant la journée, vous aurez ainsi le contrôle, et de le mettre de côté la nuit.
    • Différentes granules facilitent également la poussée dentaire (p.ex. Osanit)
    • Les aliments frais sont plus faciles à manger pour les petits que les aliments chauds et ils apaisent un peu les gencives enflées.
    • Les suppositoires antidouleurs n’ont qu’une efficacité limitée lors de la poussée dentaire, consultez votre pédiatre avant de les administrer.

    Pensez-y: La phase agitée et brève de la poussée dentaire disparaît dès que les petites dents sont sorties.

Mon premier bébé
Mon premier bébé

Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore

Retour à la page d'accueil
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.