Problèmes de peau chez le bébé et l’enfant
Les problèmes de peau les plus divers apparaissent souvent chez les bébés et les jeunes enfants. La dermite séborrhéique de la tête est essentiellement peu esthétique, tandis que les croûtes de lait peuvent provoquer de très fortes démangeaisons et s’infecter. En cas de dermatite atopique, il est conseillé de se rendre chez le pédiatre. Nous vous aidons à reconnaître l’éruption cutanée, vous montrons comment la traiter ou quand il vaut mieux consulter le pédiatre.
Éliminer facilement la dermite séborrhéique de la tête
Environ une semaine après la naissance, la dermite séborrhéique apparaît et guérit généralement après le troisième mois de vie. La cause est la production de sébum par les hormones maternelles. Les pellicules molles et grasses ne démangent pratiquement pas et peuvent être ramollies par des huiles, des bains et un shampoing doux pour bébés. Lavez régulièrement vos cheveux et brossez-les ensuite délicatement en effectuant des mouvements circulaires, les pellicules s’enlèveront ainsi très facilement.
Que sont les croûtes de lait?
Les croûtes de lait sont souvent confondues avec la dermite séborrhéique de la tête, car dans la phase initiale, les deux éruptions ont un aspect similaire. Mais les croûtes de lait n’apparaissent généralement qu’au cours du troisième mois de vie et démangent énormément. Le nom n’a rien à voir avec une allergie au lait, les pellicules ressemblent simplement à du lait trop cuit. L’hypersensibilité de la peau, souvent congénitale, peut durer plusieurs mois et même, dans certains cas, évoluer vers un eczéma (dermatite atopique). Une réaction allergique à certains aliments peut en être la cause.
Comment reconnaître les croûtes de lait?
- Des squames rouges se forment sur la peau. Des nodules apparaissent d’abord, puis des vésicules suintantes qui démangent fortement, s’enflamment et forment une croûte.
- Cela commence généralement sur le visage au niveau des joues et s’étend rapidement au cou, au front, aux plis des bras et des jambes.
- Pellicules et croûtes grasses, jaunâtres et brillantes sur le cuir chevelu. Dans les cas graves, de grandes squames et taches brun-jaunâtre se forment, une croûte grasse apparaît. Dans un tel cas, consultez votre pédiatre ou votre dermatologue.
Comment traiter les croûtes de lait?
La visite chez le pédiatre est souvent inévitable, bien que les croûtes de lait guérissent généralement au cours de la première année de vie. Les démangeaisons sont trop fortes et votre enfant ne trouve pas le repos. Les remèdes suivants vous permettront de soulager un peu votre enfant.
- Utilisez un shampooing doux ou médical.
- La pommade à l’urée (Urea) maintient l’humidité dans la peau sèche et irritée. Massez la pommade le soir, les croûtes seront ainsi ramollies pendant la nuit et pourront être lavées le lendemain matin.
- La prise d’huile d’onagre aide de nombreux enfants, mais discutez-en au préalable avec votre pédiatre.
IMPORTANT
Ne grattez surtout pas les squames, cela peut être douloureux pour le bébé et provoquer des inflammations.
Dermatite atopique (eczéma atopique)
Les croûtes de lait peuvent déjà être un signe précurseur de la dermatite atopique. Cependant, ce trouble métabolique de la peau d’origine allergique n’apparaît souvent qu’après l’âge de deux ans. Contrairement aux croûtes de lait, l’éruption cutanée est plutôt sèche, mais elle démange également beaucoup, surtout la nuit. Souvent, la dermatite atopique est transmise par des parents qui ont déjà une allergie. Mais les facteurs environnementaux peuvent également avoir un impact. Malheureusement, il n’existe pas encore de remède miracle contre ce phénomène, ni de produit de soin général, c’est pour cette raison qu’une consultation et un traitement médical sont nécessaires.
Comment reconnaître une dermatite atopique?
Les zones cutanées touchées par l’eczéma sec sont les plis de flexion des bras et des jambes, les fesses et les cuisses, le dos des pieds et les mains, le cou et la nuque (eczéma de flexion). Mais l’eczéma peut également apparaître sur le visage, y compris les paupières et les lèvres. Un asthme bronchique ou une bronchite chronique l’accompagnent souvent.
Que faire contre les démangeaisons?
- Mettre des moufles fines en coton pour dormir, afin que l’enfant ne se gratte pas.
- Tenir les ongles courts
- Vêtements en coton, pas de fibres synthétiques
- Utiliser des produits de soin non parfumés
- Bain, la peau est ainsi mieux hydratée et moins desséchée.
- Ne pas s’habiller trop chaudement, éviter la surchauffe
Vous trouverez plus d’informations et du ici: Centre d’Allergie Suisse.
Bon rétablissement!
Consultez le pédiatre à un stade précoce si vous ne vous sentez pas sûr·e de vous et ne savez pas ce qui ne va pas chez votre enfant ou avec quoi vous devez le traiter.
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.