Tout savoir sur les tests de grossesse
Vos règles tardent à venir? Alors, il se peut que vous soyez enceinte et un test de grossesse peut vous le confirmer. Mais à quoi devez-vous veiller lors de son utilisation? Comment fonctionnent ces tests et à partir de quand leur résultat est-il fiable?
À partir de quand puis-je faire un test de grossesse?
Lorsque les menstruations tardent à venir, la question de savoir si vous êtes enceinte ou non se pose rapidement. Avez-vous eu des relations sexuelles non protégées, le préservatif s’est-il rompu ou avez-vous oublié de prendre la pilule? Si une fécondation s’est produite durant l’ovulation, soit au milieu du cycle, une conception est très probable. Un léger saignement, appelé pertes brunes, peut même survenir à la période habituelle des règles malgré la présence d’une grossesse.
D’autres facteurs peuvent également causer un retard ou une absence de menstruations, p. ex. un changement de climat ou de fuseau horaire lors d’un voyage, une maladie ou le stress, une prise ou perte de poids rapide ou une opération. Si vous pouvez exclure ces facteurs, il vaut la peine de faire un test de grossesse afin d’en avoir le cœur net.
Dès le dixième jour après la fécondation de l’ovule, un test de grossesse usuel peut confirmer la grossesse. Les premiers symptômes annonciateurs d’une grossesse, tels que les nausées, la fatigue, les sensations de ballonnement, les fringales, un dégoût envers certains aliments, le besoin accru d’uriner ou une tension dans les seins, peuvent déjà apparaître avant l’absence des règles. Le·la gynécologue peut attester une grossesse après six à neuf jours déjà après l’ovulation au moyen d’un test sanguin.
Comment fonctionne un test de grossesse?
Les tests de grossesse, qu’ils soient effectués chez soi ou en laboratoire, mesurent votre taux de hCG, l’hormone de grossesse Human Chorion Gonadotropin, dans l’urine ou dans le sang. Une semaine déjà après la fécondation, lorsque l’œuf s’est implanté dans la muqueuse utérine, l’hormone de grossesse est produite par l’embryon. Celle-ci préserve la grossesse en évitant que la muqueuse utérine soit expulsée, comme c’est le cas lors des menstruations régulières. Si le taux de hCG est suffisant au moment du test, le bâtonnet ou la plaquette du test se colore et indique en quelques minutes un résultat positif, soit une grossesse.
En règle générale, les tests de grossesse sont pourvus de deux zones d’affichage. Une zone de contrôle indiquant si le test fonctionne et une zone indiquant le résultat «positif» ou «négatif». La fiabilité et le moment où l’on peut obtenir un résultat fiable et sûr dépendent de la sensibilité du test de grossesse. La plupart des tests ne détectent le hCG qu’à partir d’une concentration de 25 mUl/ml, certains tests précoces sont si sensibles qu’ils décèlent déjà une concentration de 10 mUl/ml.
Lorsque la coloration de la bande du test est pâle et que vous n’êtes pas certaine d’être enceinte, répétez le test de préférence trois jours plus tard. Il se peut que vous ayez effectué le test trop tôt et que la concentration de hCG était encore trop faible. Tous les deux jours au moins, le taux de hCG double dans le sang pour atteindre sa valeur la plus élevée dans la dixième semaine de grossesse, avant de diminuer à nouveau. Avec lesdits tests de grossesse précoces, on peut parfois constater une grossesse avant l’absence des règles, mais ceux-ci ne sont pas toujours fiables.
Le test est positif
Si votre test est positif, il convient de prendre rendez-vous chez votre gynécologue. Un premier examen préventif intervient en règle générale au début du deuxième mois de grossesse. Au cabinet, votre taux hCG sera à nouveau mesuré par une analyse de sang et une analyse d’urine pour confirmer définitivement la grossesse.
Test positif malgré l’absence de grossesse
Vous avez un résultat de test positif, mais vous n’êtes pas enceinte selon votre gynécologue. Un tel faux positif se produit lorsque l’œuf fécondé s’implante et que l’hormone hCG se forme, puis un avortement spontané, ou fausse couche, se produit. Celle-ci passe souvent inaperçue et arrive plus souvent qu’on ne le pense. La prise de médicaments comme les antidépresseurs ou des préparations hormonales peuvent aussi altérer les résultats des tests.
Test négatif malgré la présence d’une grossesse
Même en présence d’un test négatif, vous pouvez être enceinte, car il se peut que vous ayez effectué le test trop tôt. Un maniement erroné du test peut également entraîner un faux négatif, par exemple lorsque la quantité d’urine sur la bandelette du test est trop importante ou que l’urine agit trop longtemps sur la bandelette. Lorsque le test est effectué après l’absence de deux à trois menstruations, il se peut que le taux d’hormone hCG dans l’urine soit trop bas et que la grossesse soit déjà bien avancée. Décelez les premiers signes d’une grossesse, par exemple l’absence de menstruations ou des nausées matinales, puis prenez un rendez-vous chez votre gynécologue afin d’obtenir un résultat clair.
Enceinte malgré la pilule?
Il n’est certes pas très probable qu’une femme tombe enceinte en prenant la pilule, mais ce n’est pas impossible. Le moyen de contraception n’est pas sûr à cent pour cent et, dans de rares cas, il se peut qu’une conception se produise malgré tout. Si les menstruations tardent à venir ou des signes d’une éventuelle grossesse se manifestent (comme les nausées matinales), il est préférable de consulter votre gynécologue pour un examen.
De nombreuses fausses couches passent inaperçues
L’expulsion d’un ovule fécondé, aussi appelée avortement spontané ou fausse couche, se produit le plus souvent dans les quatre à cinq premières semaines. Ce n’est pas inhabituel et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Une grossesse sur cinq à six se termine par une fausse couche. La perte d’un enfant est douloureuse, même durant les premières semaines. Si vous ou votre partenaire avez besoin de soutien, adressez-vous à votre gynécologue.
Il est fréquent qu’une femme ne remarque pas qu’elle est enceinte et qu’une fausse couche passe inaperçue. Un mécanisme naturel de protection peut en outre causer un avortement spontané, par exemple si l’embryon n’est pas viable, qu’il présente un problème grave ou si la muqueuse utérine n’est pas prête pour la nidation. La cause de la plupart des avortements spontanés demeure toutefois inconnue. Lorsque la grossesse est plus avancée, en particulier à partir de la douzième semaine, le risque de fausse couche diminue. L’on attend souvent ce moment pour annoncer l’heureux événement à sa famille et à son entourage ou pour le communiquer à son employeur.
Suivre la notice d’utilisation à la lettre
Lors de l’achat d’un test de grossesse, veillez absolument aux consignes de stockage et à la date de péremption. Lisez attentivement sa notice d’utilisation afin d’obtenir un résultat fiable. Il est préférable d’effectuer le test de grossesse le matin, avant d’ingérer tout liquide. À ce moment-là, la concentration de hCG dans l’urine est maximale.
Éliminer correctement les produits jetables
Tous les tests de grossesse ne sont utilisables qu’une seule fois, ce qui engendre beaucoup de plastique pour la poubelle. Il n’existe que peu de tests consistant en de simples bandelettes. Du point de vue écologique, il est judicieux d’éliminer correctement les tests digitaux après usage. On ignore souvent que ceux-ci contiennent une bandelette conventionnelle qui est lue au moyen de photodiodes et renferment donc une petite pile.
Acheter un test de grossesse
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.