Que faut-il emporter dans sa valise pour la maternité ?
L’accouchement approche à grands pas, et il est temps pour les parents de se préparer à l’arrivée de bébé. Il est conseillé de boucler votre valise au plus tard quatre semaines avant le terme – bébé pouvant décider de pointer le bout de son nez un peu plus tôt que prévu. Besoin d’aide pour les derniers préparatifs ? Nous avons dressé une liste des affaires à emporter avec vous à la maternité. Les futurs parents peuvent, le moment venu, partir en toute sérénité pour la maternité.
Ne pas prendre trop de choses
En règle générale, on emporte toujours trop d’affaires. Si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas un souci ; l’hôpital pourra très probablement vous procurer le nécessaire. Et pour ne pas souffrir de la chaleur qui règne souvent dans le service de maternité, prenez des vêtements amples comme un jogging, des t-shirts et peut-être un fin gilet. En cas de besoin, votre partenaire ou vos proches pourront toujours vous apporter ce qui vous manque.
Pour les moments d’attente ou d’insomnie, un bon livre ou votre musique préférée pourront vous distraire. Et surtout ne pas oublier de prendre quelques collations pour vous revigorer, elles seront les bienvenues après l’accouchement, celui-ci pouvant durer des heures. Votre partenaire aura besoin de reprendre des forces lui-aussi.
Faire sa valise en fonction de la durée du séjour
Lors d’un accouchement ambulatoire, vous n’avez pas besoin d’emporter beaucoup de choses, car vous quittez l’hôpital après quelques heures déjà. Par précaution, au cas où vous devriez rester plus longtemps, préparez un deuxième sac à la maison que vous emporterez avec vous. Si vous accouchez par voie basse, la durée du séjour à l’hôpital est d’environ trois à quatre jours et en cas de césarienne, il faut compter environ une semaine. Si la césarienne a été planifiée, vous pouvez déjà préparer votre bagage pour la semaine de séjour correspondante.
Qu’est-ce qui est mis à disposition à la maternité ?
Renseignez-vous à l’avance sur ce qui est mis à disposition ou non à la maternité. Cela varie d’un hôpital à l’autre et vous permettra d’ajuster votre valise. La plupart du temps, les mères et les bébés trouveront déjà ce qui suit :
- culottes filet et protections hygiéniques
- chemise de nuit d’hôpital
- vêtements de bébé
- couches et crème pour le change
- infusion favorisant l’allaitement, coussin d’allaitement
- bodies pour bébé
- serviettes, drap de bain
Valise pour la maternité : checklist
Vous trouverez sur notre checklist imprimable les essentiels et compléments pratiques à emporter absolument dans votre valise pour la maternité.
Produits pour la valise clinique
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.