Logo Brack

Dix conseils pour habiller votre bébé en hiver

15.08.2023

Pendant la saison froide comme le reste de l’année, une promenade en plein air est bénéfique aussi bien à votre bébé qu’à vous-même: elle stimule la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Voici nos conseils pour habiller votre bébé correctement et de façon pratique pendant la saison froide. Vérifiez d’un simple geste si bébé a trop chaud ou trop froid.

1. La technique de l’oignon

Plutôt que d’emmailloter votre bébé dans des vêtements épais, préférez l’habiller de plusieurs couches fines, cela lui permettra de réguler plus facilement sa température. Le nombre de couches de vêtements à enfiler va dépendre de la température. Cependant, il existe une règle d’or: bébé a besoin d’une couche de vêtement de plus que nous.

La première couche est constituée par un body, par-dessus lequel on enfile de préférence un haut moulant et des collants. Selon la température, on ajoutera un pantalon et une petite veste, un pull ou une grenouillère. La dernière couche (une veste, un pantalon ou une combinaison) devrait être coupe-vent et hydrofuge.

Une fois à l’intérieur, il est important d’enlever les couches de vêtements superflus à votre enfant, puis de les lui remettre avant de ressortir. Sinon, avec toutes ses couches de vêtements, il risque de transpirer, voire de prendre un coup de chaleur. S’il retourne à l’extérieur, il risque de se refroidir et d’attraper un rhume. Notez que de nombreux parents ont tendance à habiller leurs enfants trop chaudement.

2. Transport dans le porte-bébé

En hiver, si vous sortez avec une écharpe porte-bébé ou une aide au portage, assurez-vous de toujours la fixer sous votre manteau et directement sur votre corps. De cette manière, votre bout de chou se réchauffe au contact de votre corps et n’a donc pas besoin d’une veste supplémentaire. À cet effet, il existe des vestes de portage pratiques pour les mamans et les papas, ou encore des inserts de portage d’hiver pour votre manteau.

3. Transport en voiture

En voiture, enlevez la veste de votre bébé, ainsi il ne transpirera pas trop et voyagera en toute sécurité. S’il porte une veste rembourrée, les harnais de sécurité ne retiendront pas aussi bien bébé dans son siège-auto.

4. Transport en poussette

Les bébés ne sont pas encore capables de réguler leur température corporelle tout seuls. Ainsi, dehors en hiver, ils perdent leur chaleur corporelle particulièrement vite et notamment par leur petite tête. Si bébé n’est pas habillé correctement dans sa poussette, il risque une hypothermie et, dans le pire des cas, des engelures. Enfilez plusieurs couches à votre enfant: des sous-vêtements, des collants, un pull, une grenouillère, un gilet, une veste et un pantalon chauds et finir éventuellement par une couverture. En cas de températures négatives très basses, une combinaison de neige douillette est certainement efficace, mais risque d’être de trop. Bébé ne doit pas avoir froid, mais il ne doit pas non plus avoir trop chaud dans sa poussette. Pour les poussettes et les buggys, les chancelières doublées et une peau d’agneau moelleuse sont les plus adaptées. Dessous, votre enfant n’a pas besoin de vêtements thermiques supplémentaires. Un collant épais, de grosses chaussettes et peut-être un pantalon suffisent généralement quand le froid est modéré.

5. Contrôle de la température

Pour vérifier que votre bébé n’a pas trop chaud ni trop froid, il existe une astuce simple: contrôlez sa nuque du bout des doigts qu’il ne transpire pas ou n’a pas trop froid. Vous aurez ainsi peu à peu une idée de ce que vous devez faire porter à votre bébé en hiver. Par exemple, si la nuque de bébé est très chaude et humide au toucher, ou si des boutons de chaleur apparaissent même sur sa peau, cela signifie que bébé a trop chaud.

Ses mains et ses pieds sont toujours un peu plus froids au toucher, car la circulation sanguine n’est pas encore complètement développée chez les bébés. La température du corps peut néanmoins être optimale. En revanche, des orteils ou des doigts glacés sont un signe évident que bébé a froid. C’est en effet par les orteils et les doigts qu’il perd sa chaleur corporelle en premier. La température de son ventre vous fournira aussi des informations: s’il est chaud au toucher, tout va bien. S’il est froid au toucher, bébé a besoin d’être un peu plus habillé.

6. Faut-il habiller ou déshabiller bébé quand il dort?

Même si votre bébé dort, ôtez-lui les vêtements superflus quand vous êtes à l’intérieur, même si vous le réveillez quelque peu pour ce faire. Même chose si vous ressortez: rhabillez votre enfant pour vous assurer qu’il n’ait pas froid dehors.

7. Quelle matière pour les vêtements d’hiver?

Qui dit vêtements d’hiver, dit souvent gros pulls en laine ou en polaire. Même si ce sont des matières qui ont l’air confortables, ce n’est pas le cas pour les bébés. La laine vierge tient chaud, c’est vrai, mais elle a l’inconvénient de souvent gratter. Les vêtements en coton (bio) sont plus adaptés à la peau sensible des bébés et le maintiennent au chaud sans qu’il transpire. C’est pourquoi il est préférable d’enfiler des bodys et des grenouillères fabriqués dans des tissus contenant un pourcentage élevé de fibres naturelles, afin de laisser la peau respirer.

Puis vous pourrez enfiler des vêtements en laine par-dessus. Ceux-ci sont certes un peu plus chers, mais en les achetant une ou deux tailles plus grandes, vous les garderez plus longtemps. Il suffira de retrousser les manches de bébé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il grandisse. Ainsi l’investissement dans ces jolies pièces en vaudra la peine.

8. Tête, mains et pieds

Que votre bébé soit emmitouflé dans une écharpe de portage, une combinaison pour la neige, les pieds dans une chancelière ou sous une couverture dans une poussette: sa tête, ses mains et ses pieds doivent toujours être recouverts chaudement. Si bébé perd de la chaleur, c’est surtout par ces parties-là de son corps. En d’autres termes, un bonnet épais couvrant aussi les oreilles est obligatoire en hiver. Sur ses petites mains, enfilez des gants doublés, de préférence des moufles. Plus faciles à enfiler, ses doigts s’y réchaufferont mutuellement. La plupart du temps, elles sont reliées entre elles par un cordon qui passe dans les manches afin de ne pas les perdre. Une écharpe moelleuse servira à garder nuque et cou bien au chaud.

9. Combinaisons pour la neige

En fonction des activités que vous avez prévues, les combinaisons de neige épaisses sont certes mignonnes, mais inutiles si votre enfant reste uniquement dans sa poussette. En voiture également, les combinaisons de neige et les vestes épaisses ne se justifient pas. Il faut les enlever, sinon bébé aura trop chaud durant le trajet.

Dès que votre enfant commence à ramper ou à marcher de manière autonome et veut explorer le monde, il devient pertinent de lui mettre des vêtements de neige imperméables et chauds. La combinaison ne doit pas être trop rigide ou trop lourde afin que le petit puisse bouger librement.

10. Un sommeil de qualité

Dans la chambre de bébé, la température idéale pour un sommeil de qualité devrait se situer entre 18 et 20 degrés Celsius la nuit. Un drap de lit en flanelle tout doux posé sur le matelas assure la chaleur nécessaire par en dessous. Ajoutez à cela un pyjama confortable et un sac de couchage doublé. En hiver également, renoncez à mettre une couverture dans le lit de votre enfant, car elle représente un risque d’étouffement et peut provoquer la mort subite du nourrisson. Préchauffez plutôt le lit avec un coussin aux noyaux de cerise ou une bouillotte. Avant d’y poser le petit, retirez-les de son petit lit.

icon/info

Remarque

lorsque vous sortez, pensez non seulement à habiller chaudement votre bébé, mais appliquez aussi sur son petit visage une crème de protection contre le froid riche en matières grasses. Si le soleil brille, cette crème devrait également contenir une protection anti-UV. S’il y a beaucoup de neige, nous vous conseillons de mettre à votre enfant des lunettes de soleil avec un filtre UV, afin de qu’il n’éblouisse pas ses yeux sensibles.

Bébé et enfant en hiver
Bébé et enfant en hiver

Protégez votre enfant du froid glacial

Découvrir
Mon premier bébé
Mon premier bébé

Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore

Retour à la page d'accueil
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.