10 conseils pour les bébés en été
C’est l’été et vous voulez profiter des belles journées avec votre bébé? Nous vous donnons des conseils pour bien habiller votre petit lorsque les températures augmentent et le protéger du soleil. Vérifiez aussi d’un simple geste s’il semble avoir trop chaud ou s’il est au contraire préférable de le couvrir davantage.
1. Protection renforcée pour les nouveau-nés
Durant sa première année, un bébé ne doit pas être exposé directement au soleil. Restez donc toujours à l’ombre avec lui et couvrez sa peau. Dans le ventre de leur mère régnait une température constante d’environ 37°, ce qui explique pourquoi les nouveau-nés ont encore besoin de beaucoup de chaleur. Durant les douze premiers mois, les petits apprennent à réguler la température de leur corps et ce n’est qu’après que se développent les fonctions corporelles telles que le tremblement ou la chair de poule. C’est pourquoi il est nécessaire de couvrir leurs bras et leurs jambes même l’été. Ils ne sont pas encore suffisamment en mesure de compenser l’effet du vent frais et de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
2. Des couches de vêtements pratiques
Même l’été, la superposition de couches reste une bonne solution. Un body, une petite veste ou un pull, un pantalon, des chaussettes, les superpositions aérées de tissu offrent une sensation corporelle agréable. On retire rapidement une couche lorsqu’il a trop chaud ou la remet lorsqu’il fait plus frais.
3. En poussette
Vous transpirez pendant votre promenade? Votre bébé ne ressent pourtant pas les mêmes choses que vous. N’oubliez pas qu’il ne bouge pas beaucoup et qu’il est allongé dans une poussette, donc à l’ombre. Il n’a pas non plus besoin d’une couverture supplémentaire en poussette. Il est ici au contraire plus important d’éviter toute accumulation de chaleur et de permettre une bonne circulation de l’air. Utilisez un voile d’ombrage, une ombrelle ou une fine serviette en gaze pour le protéger du soleil, pas de couverture qui pourrait générer trop de chaleur et bloquer l’aération.
4. Dans le porte-bébé
Dans le porte-bébé, votre petit est collé contre votre corps et profite donc aussi de votre chaleur. Idéalement, il ne devrait porter qu’un body léger. Veillez cependant à ce que ses jambes et ses bras soient bien protégés du soleil. Si ses bras et ses jambes dépassent du porte-bébé ou de l’écharpe de portage, mettez à votre enfant plutôt un body à manches longues, une grenouillère, des chaussettes montantes ou un pantalon léger. Il est aussi impératif de recouvrir sa tête d’un chapeau adapté si elle est exposée au soleil.
Astuce: Si vous transpirez, mettez une serviette en gaze entre votre corps et votre bébé pour que votre sueur ne soit pas absorbée par ses vêtements.
5. En voiture
Une chose doit être claire pour tout le monde: un bébé ne doit jamais rester seul dans une voiture. L’été, les températures dans les véhicules peuvent grimper jusqu’entre 50° et 80° en quelques minutes. Il ne faut alors jamais laisser son enfant seul dans la voiture, même pour une course rapide, car il pourrait être victime d’un coup de chaleur mortel.
Pendant le trajet, vérifiez que votre bébé ne se trouve pas directement dans un courant d’air afin qu’il ne s’enrhume pas. Pour qu’il ne transpire pas trop dans son siège-auto, placez une fine serviette en gaze ou une serviette de toilette entre lui et le siège, cela absorbera la sueur. Pour que votre bébé ne reçoive pas directement le soleil à travers la fenêtre, installez un pare-soleil sur la vitre ou coincez une serviette.
6. Courants d’air frais
Les climatisations ou les ventilateurs sont des solutions bienvenues lorsque la température augmente. Veillez cependant à ce que votre bébé ne se trouve pas directement dans un courant d’air pour qu’il n’ait pas froid et n’attrape pas de rhume.
7. Préférer les fibres naturelles au polyester
Les vêtements synthétiques et en tissu mixte font rapidement transpirer votre enfant. Le 100% coton est facile à entretenir, rafraîchit et est agréable à porter. Si les vêtements pour bébé en laine et soie coûtent assez cher, leur indice de protection FPS d’environ 30 protège naturellement des rayons nuisibles du soleil. Le lin est également une matière parfaite pour le soleil, de par son aération, sa robustesse et la sensation qu’il procure. Le polyester peut irriter la peau et fait transpirer bien davantage votre petit. Toutefois, lorsque votre bébé est suffisamment âgé pour patauger, les vêtements de bain spéciaux anti-UV en tissu hi-tech constituent la meilleure solution, car ils protègent mieux du soleil. Si les tissus sombres donnent une plus grande sensation de chaleur, ils protègent aussi mieux des rayons UV que les tissus clairs.
8. Une protection particulière pour la tête
L’été aussi, il est recommandé d’habiller les pieds et la tête de votre bébé. C’est précisément au niveau ces extrémités que la chaleur se perd le plus rapidement. Un simple chapeau d’été fin suffit et protège de la perte de chaleur, du soleil ainsi que du vent. Si votre petit avance déjà à quatre pattes, il lui faut alors un chapeau de soleil aux bords larges qui protège la nuque. S’il est exposé au soleil, son visage, sa nuque et ses oreilles seront ainsi protégés.
9. Contrôle de la température
N’oubliez pas de vérifier régulièrement la nuque de votre bébé pour vous assurer qu’il n’a pas trop chaud et ne transpire pas. Si la peau de sa nuque est humide, il est recommandé de lui retirer une couche de vêtements. S’il a trop froid, il suffit de lui en rajouter une.
La couleur de sa peau vous indique aussi s’il a trop chaud ou trop froid: s’il a des rougeurs ou commence à présenter des petits boutons de chaleur, votre petit a certainement trop chaud, si sa peau est marbrée, pâle ou légèrement bleutée, il a alors trop froid. L’été, les mains froides n’indiquent pas que votre bébé a froid, sa circulation sanguine est simplement encore trop faible pour alimenter suffisamment ses extrémités.
10. Le faire boire beaucoup
Durant la saison chaude, les bébés ont, tout comme les adultes, besoin de s’hydrater suffisamment. Si votre enfant est encore allaité, donnez-lui le sein une fois de plus ou un biberon supplémentaire pour qu’il ait suffisamment à boire. Si vous voyez qu’il semble fatigué et apathique ou qu’il ne mouille plus aussi régulièrement sa couche, donnez-lui plutôt à boire un peu d’eau ou de thé en plus, que vous aurez fait préalablement bouillir, pour qu’il ne se déshydrate pas.
Remarque
Les bébés attrapent rapidement des coups de soleil et, dans le pire des cas, une insolation. Mettez donc de la crème solaire à votre enfant de la tête aux pieds, y compris à l’ombre. Évitez la chaleur du midi entre 11 heures et 15 heures, au moment où le rayonnement solaire est le plus important.
Vous trouverez ici les crèmes solaires qui conviennent à votre enfant:
Découvrez dans notre guide comme passer avec votre enfant des nuits paisibles sous la chaleur estivale:
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.