Dix faits sur l’allaitement
Le lait maternel, un bon départ dans la vie! Une immunité naturelle est transmise aux bébés par l’allaitement. Les risques de surpoids, d’allergies, de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires diminuent fortement. Découvrez ici dix faits importants sur l’allaitement et ce à quoi veiller.
1. Puis-je boire du café?
Oui, mais en limitant sa consommation. La caféine passe dans le lait maternel et le petit corps du bébé ne peut pas l’assimiler suffisamment. Il a besoin de plus de trois jours pour l’éliminer et cela peut provoquer des maux de ventre, des ballonnements et de l’agitation. Notez que la caféine ne se trouve pas seulement dans le café, mais aussi dans de nombreuses boissons sucrées, des boissons énergisantes, le thé noir, le chocolat et divers médicaments. Il est recommandé d’ingérer au maximum 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond environ à deux à trois tasses de café par jour. Allaitez de préférence avant de prendre le café ou savourez un café décaféiné.
2. Dans quelle mesure l’alcool est-il nocif durant l’allaitement?
Vous vous réjouissez déjà de trinquer au vin ou au champagne après votre accouchement? Alors, gardez ceci à l’esprit: votre enfant boit avec vous. L’alcool passe directement dans le lait maternel et a besoin de temps pour être éliminé. L’alcool nuit au développement du bébé, il réduit la durée du sommeil et affecte son cerveau.
Il est préférable d’attendre que le rythme de l’allaitement s’installe, soit environ un mois. Au début, votre enfant peut avoir faim à toute heure et la lactation peut en outre être affectée par l’alcool.
Si vous souhaitez vous octroyer un petit verre lorsque le rythme de l’allaitement est bien installé, tirez votre lait avant la consommation d’alcool. Vous pourrez ainsi nourrir votre bébé plus tard avec le lait que vous avez tiré et l’alcool sera ainsi complètement éliminé dans votre organisme d’ici la tétée suivante. Avertissement: notez que la concentration de l’alcool dans votre lait maternel est presque aussi élevée que le taux d’alcool dans votre sang. Lorsque votre taux d’alcoolémie baisse, la valeur baisse également dans votre lait maternel.
D’ailleurs, l’idée que la bière stimule la lactation n’est pas tout à fait vraie. Bien que le houblon et d’autres ingrédients favorisent l’écoulement du lait, l’alcool contenu dans la bière produit l’effet inverse. Buvez de préférence une bière sans alcool qui contient les mêmes ingrédients favorisant la lactation.
Astuce: ne prenez aucun spiritueux à haute teneur en alcool, leur élimination dans l’organisme nécessitant plus de temps.
3. Puis-je manger épicé?
Si vous avez l’habitude de manger épicé, votre bébé y est déjà habitué via le liquide amniotique. Les épices n’ont aucune influence sur le bébé, vous pouvez donc manger aussi épicé que vous le souhaitez, seule une petite partie passe dans le lait maternel. Les épices peuvent néanmoins donner un goût étranger au lait et il se peut que l’enfant le refuse.
Si votre enfant a les fesses irritées, on ne peut exclure qu’il s’agisse d’une réaction aux repas épicés. Gardez cela à l’esprit et, dans ce cas, renoncez aux épices fortes durant quelque temps.
Fait: même si le piment, le curry et le gingembre confèrent un certain piquant, ils n’altèrent pas le goût du lait maternel.
4. Puis-je boire du lait de vache?
Les protéines du lait de vache peuvent entraîner des réactions allergiques ou des coliques chez le bébé, même si le lait est ingéré par la mère. Si votre enfant souffre de maux de ventre et/ou d’une irruption cutanée, renoncez au lait et aux produits laitiers (yogourt, fromage, séré, etc.) durant deux semaines. Cela vous permettra de vérifier si la réaction provient vraiment du lait.
5. Quels sont les aliments qui entravent la lactation?
Outre l’alcool, les drogues et divers médicaments, il y a très peu d’aliments qui entravent la lactation.
Évitez les herbes aromatiques telles que le persil, la sauge, l’hibiscus et la menthe, y compris en tisanes. Elles ont un effet néfaste sur la lactation. Elles peuvent en revanche être très utiles lors du sevrage.
Les aliments suivants favorisent la lactation: aneth, ortie, basilic, fenouil, carvi, cumin, anis
6. Que se passe-t-il si je mange de l’ail?
L’ail n’altère que très peu le goût du lait maternel. Il est très probable que votre enfant apprécie ce que vous aimez, car il a déjà rencontré ces goûts via le liquide amniotique. Mais comme chaque bébé a ses préférences, il peut arriver qu’il refuse le lait maternel. Mais dès le repas suivant, tout revient à la normale, le goût de l’ail a disparu et votre bébé ne le perçoit plus.
7. L’allaitement protège-t-il contre la mort subite du nourrisson?
C’est durant les premiers jours et entre le deuxième et le quatrième mois que le risque de la mort subite du nourrisson est le plus élevé. Les enfants allaités en sont mieux protégés et diverses études ont montré que le risque est fortement restreint. Les mouvements de la mâchoire durant l’allaitement et la déglutition entraînent les voies respiratoires. Proposez également une lolette/tétine à votre bébé. Celle-ci encourage aussi le même réflexe.
Même si l’allaitement offre une certaine protection, personne n’est à l’abri du destin.
8. Que dois-je faire si je suis une fumeuse?
Il est bien entendu préférable de ne pas fumer pendant l’allaitement, car les substances nocives se concentrent aussi dans le lait maternel. Le bébé absorbe la nicotine, la dioxine, les métaux lourds et de nombreuses autres substances qui se retrouvent alors dans son appareil digestif.
Les femmes qui fument produisent en général moins de lait que les non-fumeuses. Plus vous fumez, plus les troubles peuvent être importants pour votre bébé. Le bébé boit moins bien, il est agité, il vomit souvent, il souffre de coliques ou ne prend pas suffisamment de poids. Des maladies des voies respiratoires et des allergies peuvent en outre survenir et le risque de la mort subite du nourrisson est accru. L’enfant devrait aussi être protégé contre la fumée passive, tout aussi nocive.
Cependant, les femmes qui ne peuvent se passer de la fumée devraient quand même allaiter. Le lait maternel présente de nombreux avantages pour la santé, qui dépassent les inconvénients liés à la fumée.
En tant que fumeuse, veillez aux points suivants:
- fumez aussi peu que possible, réduisez la consommation de tabac au minimum;
- ne fumez pas juste avant l’allaitement, ou allaitez d’abord et ensuite fumez;
- changez vos vêtements après avoir fumé; ils sont fortement imprégnés de l’odeur de la fumée;
- ne fumez pas à proximité de votre bébé, ne fumez pas dans votre logement, mais fumez à l’extérieur.
9. L’allaitement rend-il les seins tombants?
En fait, la poitrine change au cours des années. Durant la grossesse, les seins se préparent à l’allaitement et en vieillissant, ils perdent en forme et en fermeté. L’allaitement n’y change rien. Ne renoncez donc pas aux avantages de l’allaitement par peur d’avoir des seins tombants.
La taille des seins n’a aucune influence sur la lactation. Ce sont les glandes mammaires qui déterminent la quantité de lait et non pas les tissus adipeux.
10. Puis-je tomber enceinte durant l’allaitement?
L’allaitement n’est pas une méthode fiable de contraception et n’offre qu’une brève période de protection contre une nouvelle grossesse. Souvent les femmes ne réalisent pas que leur cycle menstruel a repris avant la première menstruation. L’ovulation est certes inhibée par l’hormone prolactine, mais elle a toujours lieu avant les règles. Il est donc impossible d’affirmer avec certitude quand l’ovulation se produira à nouveau et quand une fécondation sera à nouveau possible.
Pensez donc à temps à la contraception. De préférence pendant l’allaitement déjà, car peu de couples souhaitent un autre bébé de suite.
Guides sur la préparation de la valise pour la maternité, l'allaitement, la santé, la chambre de bébé et bien plus encore
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.