Tendance et innovation – bière artisanale et brasseries
Devenue très tendance depuis quelques années, la bière artisanale (ou craft beer) compte désormais une communauté de fans fidèles qui ne jurent que par sa diversité et sa qualité. Cet article vous explique en quoi consiste une bière artisanale et ce qui la rend si spéciale.
Craft beer – une attitude plutôt qu’un concept
Traduit littéralement, craft beer signifie «bière brassée de manière artisanale». Cette définition ne fait toutefois qu’effleurer le concept. La bière artisanale correspond davantage à une attitude alliant tradition et modernité. Dans cette optique, des variétés historiques comme l’India Pale Ale, la Pale Ale, le Porter et le Stout sont associées de manière inédite à des ingrédients uniques. Des goûts et des arômes innovants peuvent ainsi être obtenus à partir de malts (dont il existe plus de 500 types différents), de houblons (pour lesquels on recense plus de 200 arômes), de levures spéciales, mais aussi d’écorces d’orange, de grains de café, etc.
En bref, il s’agit de créer de façon artisanale des produits individuels au goût unique, se distinguant par l’excellence de leurs ingrédients.
Les bières artisanales sont produites en volumes limités et selon des méthodes traditionnelles par des brasseries indépendantes, généralement de taille petite à moyenne, fortement ancrées au niveau local. Contrairement aux grandes brasseries qui produisent souvent des bières standardisées en grandes quantités, les brasseries artisanales mettent l’accent sur le goût et l’originalité.
Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.
Les brasseries suisses de bière artisanale
La florissante scène suisse de la bière voit naître chaque année plusieurs (micro)brasseries. Le grand nombre de ces dernières permet ainsi d’accroître la diversité des produits proposés.
La Nébuleuse
En 2013, trois Vaudois Arthur, Jeremy et Kouros quittent leur emploi pour réaliser leur rêve... Depuis 2014, ils brassent leur propre bière. Leur première création, une Stirling, a conquis les amateurs de bière de Suisse romande. Depuis, leur entreprise surfe sur la vague du succès et compte douze collaborateurs.
Docteur Gab’s
L’histoire de Docteur Gab’s commence en 2000 dans la cuisine des parents de Gabriel. La première création est baptisée Houleuse. Deux amis se joignent alors à l’aventure et depuis 2010, grâce à l’obtention d’un diplôme, des méthodes de brassage professionnelles sont appliquées. Aujourd’hui, pas moins de 35 collaborateurs se consacrent avec enthousiasme à la création de nouvelles bières.
Pilgrim
Un travail manuel conséquent, des matières premières naturelles et l’eau du Säntis: tels sont les ingrédients des bières artisanales premium discrètement produites dans le prieuré bénédictin de Fischingen, selon une ancienne recette. À chaque bouteille vendue, une partie de la somme est reversée pour l’entretien de l’édifice, vieux de 900 ans.
Bière monastique Ittinger
On brasse de la bière monastique dans l’abbaye d’Ittingen depuis 1079. C’est dans les 17 000 m2 du jardin du cloître de la chartreuse d’Ittingen que pousse le houblon qui confère à la bière ambrée locale son goût inimitable alliant discrètement note houblonnée et douce amertume en fin de bouche.
Birrificio San Martino
Depuis 2002, la brasserie Birrificio San Martino œuvre avec passion pour offrir une bière tessinoise authentique, alliant qualité et caractère. Toutes les bières sont brassées de manière strictement artisanale, avec une bonne dose de travail manuel.
Valaisanne
Dans la plus ancienne brasserie du Valais, on fabrique de la bière artisanale avec passion et sans compromis. Tout a commencé en 1865 lorsque le pharmacien hollandais Maurice de Quay créa une brasserie à Sion, posant ainsi la première pierre de la Brasserie Valaisanne. Dans le cas présent, l’eau de brassage utilisée provient d’une source dénommée La Fille. Selon le type de bière, on ajoute des houblons soigneusement sélectionnés, des malts spéciaux et de la levure fraîche. Les bières artisanales les plus connues de la marque sont la Valaisanne Ämrich Weizen (bière de froment avec une légère note d’abricot) et la Valaisanne Pale Ale («Single Hop Pale Ale» fruitée et aromatique).
Autres brasseries suisses de bière artisanale
- Brasserie des Franches Montages (BFM)
- Brasserie Trois Dames
- Storm & Anchor
- Blackwell Brewery
- White Frontier
- Bier-Factory
- Brausyndicat
- Sudwerk
Bières artisanales et spécialités internationales
La liste des brasseries artisanales internationales étant interminable, nous n’en citerons que quelques-unes:
Beaverton Brewery
Cette brasserie à succès du nord de Londres est connue pour ses cannettes aux couleurs atypiques ornées d’une tête de mort et les noms originaux de ses produits. L’histoire débuta avec un petit stand de barbecue au bord d’une route. Puis, au fil du temps, ce dernier se transforma en la plus grande brasserie artisanale de Grande-Bretagne, notamment grâce à son rachat par Heineken. L’entreprise propose un vaste choix qui va de la Lager à l’American Pale Ale, en passant par la Hazy Pale Ale, la Hazy IPA, la Session IPS et bien d’autres encore. Les variétés les plus populaires sont Neck Oil et Gamma Ray.
Brasserie du Mont Blanc
Dans la région du Mont-Blanc, les brasseries ont une longue tradition. À la fin du XIXe siècle, on en comptait huit qui profitaient de la grande qualité de l’eau du glacier. Alors qu’elle avait disparu, Sylvain Chiron est parvenu à relancer la «Bière du Mont Blanc» en 1999, créant au passage la brasserie éponyme. Puisant son inspiration dans ses études aux États-Unis, il y a assisté à l’essor de la bière artisanale et des microbrasseries. L’idée de sa première recette lui est venue lors d’un stage dans une abbaye trappiste belge.
BrewDog Brewery
Cette histoire à succès commença en 2007 quand deux amis décidèrent de brasser eux-mêmes leur bière, car ils trouvaient la lager tout simplement trop rébarbative. La même année, ils louèrent un bâtiment et effectuèrent d’importants emprunts grâce auxquels ils fondèrent BrewDog. Le succès leur a rapidement donné raison: dès 2008, BrewDog est devenue la plus grande brasserie indépendante d’Écosse. Aujourd’hui, on trouve des bars BrewDog dans le monde entier; mais il existe aussi un hôtel et un musée de la bière à l’effigie de cette marque. Les créations BrewDog les plus connues ont pour noms Punk IPA et Hazy IPA.
Vocation
Informaticien dans une banque, John Hicking était à l’aise sur le plan financier mais ne s’épanouissait pas. C’est alors qu’il se mit à tester des recettes de bière dans sa cuisine. Et quand ses amis lui dirent que ses créations étaient meilleures que celles des bars, il quitta son emploi et fonda sa première brasserie en 2008. Si cette dernière fut vendue après cinq ans, il en fonda rapidement une nouvelle qu’il baptisa Vocation. Et le succès fut au rendez-vous. Vocation compte actuellement 60 collaborateurs et exporte ses produits dans le monde entier.
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
L’histoire de la bière
La bière est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées; elle joue ainsi depuis des millénaires un rôle particulier tant sur le plan social que culturel. Vous voulez en savoir plus? Lisez ce qui suit...
14.08.2023
Lire plusIBU, Plato et EBC... Découvrez la bière sous toutes ses coutures
Les bières peuvent présenter des différences liées à la quantité et au type d’ingrédients utilisés ainsi qu’à la manière dont elles sont brassées. Il en résulte des caractéristiques particulières. Petit tour d’horizon.
17.08.2023
Lire plusLes secrets du brassage de la bière
Pour fabriquer de la bière, il faut de l’eau, des céréales sous forme de malt et de houblon, et de la levure: c’est tout! Le processus ainsi que les ingrédients de base du brassage n’ont guère changé au cours des siècles. Cet article vous en révèle tous les secrets!
22.08.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.