So werden Kerzen hergestellt
Le procédé de fabrication d’une bougie joue un rôle sur la durée, mais aussi sur la qualité de combustion de la bougie. Les trois méthodes de fabrication les plus courantes sont le pressage, le coulage ou l’immersion. Pour fabriquer des bougies colorées et parfumées, des étapes supplémentaires sont nécessaires. Vous apprendrez ici les caractéristiques des différents procédés de fabrication et ceux qui donnent des bougies de la plus haute qualité.
Pressage
Les bougies industrielles sont surtout obtenues par pressage, qui consiste à exercer sur elles une forte pression. Pour ce faire, la paraffine en poudre est souvent comprimée des deux côtés à l’aide d’une presse autour de la mèche, qui a été introduite dans un manchon. Cette méthode permet de fabriquer de grandes quantités de bougies à bas prix, qui seront vendues aussi à prix plus avantageux. Le procédé de pressage est surtout utilisé pour fabriquer des bougies pilier et des bougies chauffe-plat. De telles bougies sont souvent plus légères et présentent une durée de combustion plus courte par rapport aux bougies fabriquées selon d’autres procédés. Les bougies pressées qui doivent être colorées sont généralement plongées dans du colorant en fin de processus.
Coulage
Les bougies coulées sont obtenues en versant de la cire liquide dans un moule, généralement en métal ou en silicone. La mèche est placée au centre. Une fois refroidie, la cire se solidifie en prenant la forme souhaitée. On utilise cette méthode surtout quand on souhaite donner à la bougie une forme particulière qui ne peut être obtenue ni par pressage ni par immersion. Le coulage est utilisé également pour mélanger différents types de cire ou colorer la cire dans la masse. Le procédé par coulage est plus coûteux que le procédé par pressage, mais l’investissement en vaut la peine, car ces bougies sont plus lourdes et se consument plus longtemps.
Immersion
L’immersion est la méthode de fabrication la plus complexe et la plus ancienne. Elle consiste à plonger la mèche dans de la cire chaude plusieurs fois de suite. À chaque immersion, une fine couche de cire se dépose sur la mèche. Une fois qu’elle a refroidi, elle est à nouveau plongée dans la cire, puis remontée. L’immersion est répétée autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir le diamètre de bougie désiré. Fabriquer les bougies à la main prend beaucoup plus de temps et l’artisanat est plus coûteux. Cependant, ce procédé est aujourd’hui lui aussi automatisé: un appareil robotisé se charge de ce travail très chronophage. Les bougies «étirées», fabriquées à la main ou à la machine, présentent une très grande qualité. Grâce aux nombreuses couches de cire, les bougies brûlent plus longtemps et gouttent moins. Ce procédé est surtout utilisé pour les bougies droites.
Traitement complémentaire pour les bougies colorées et parfumées
Colorer ou parfumer les bougies demande des étapes de fabrication supplémentaires.
La coloration extérieure ou la teinte des bougies dans la masse
Dans l’article traitant des différents types de cire, nous avons montré que la cire est blanche ou déjà teintée naturellement au départ. Deux possibilités s’offrent à nous pour fabriquer des bougies colorées: teinter la cire dans la masse ou tremper la bougie dans de la cire colorée une fois terminée.
Bougies teintées dans la masse
Dans ce procédé, on ajoute des pigments colorés à la cire dès le début du processus de fabrication. La bougie est alors teintée dans la masse. Cette fabrication est plus coûteuse, mais la bougie est également de meilleure qualité et plus chère à l’achat.
Bougies trempées
Ici, les bougies terminées sont plongées dans un dernier bain de cire et colorant mélangés. Dans ce cas, seule l’enveloppe extérieure de la bougie est colorée. Au centre de la bougie, la cire reste dans sa couleur d’origine. Ce procédé est moins cher à produire, donne des bougies de moins bonne qualité, disponibles à l’achat à un prix plus bas.
Bougies parfumées
De nombreuses cires brûlent sans dégager de parfum, mais certains types de cire ont une odeur qui leur est propre. Pour parfumer des bougies, on utilise de préférence des cires qui n’ont pas d’odeur marquée.
On ajoute ensuite à la cire des substances odorantes qui peuvent prendre la forme de parfums artificiels, d’huiles essentielles, voire d’ingrédients frais ou de fleurs séchées. Plus le parfum est exclusif, plus la bougie sera chère.
Vous trouverez ici des bougies parfumées:
Tout le monde ne tolère pas de la même façon les bougies parfumées. Les arômes libérés, qu’ils soient naturels ou chimiques, peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Si les bougies contiennent des parfums synthétiques, elles ne sont alors pas toujours sans risque. La présence de goudron ou de pétrole, par exemple, libère des produits chimiques pouvant être nocifs pour la santé. Si vous constatez que vous souffrez de difficultés respiratoires, d’éruptions cutanées ou de maux de tête, nous vous recommandons de ne plus allumer la bougie parfumée dans les espaces confinés.
La bougie ne se consume qu’au milieu, la mèche se noie dans la cire ou des odeurs désagréables émanent lorsque vous soufflez sur la flamme? Comme c’est désagréable! Surtout si la bougie a coûté cher. Pourtant, saviez-vous que cela n’est pas nécessairement dû à la qualité de la bougie? En effet, une bougie a besoin d’un entretien correct. Avec ces conseils et astuces, vous pourrez conserver votre bougie plus longtemps.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.