Les artisans du succès de BRACK.CH Business
BRACK.CH Business est un pilier essentiel pour les entreprises suisses en quête de matériel informatique, de fournitures de bureau, et bien plus encore. Nous guidons nos clients tout au long de leur processus d’achat en leur offrant des services sur mesure. Dans cet article, nous vous invitons à explorer les coulisses de BRACK.CH Business et à rencontrer quelques-uns des visages qui orchestrent la réussite de notre mission.
Ensemble pour une vision commune
Chez BRACK.CH Business, près de 70 collaboratrices et collaborateurs poursuivent chaque jour le même objectif: assurer la livraison en temps et en heure des produits et services commandés par ses clients professionnels à travers toute la Suisse. Aux commandes de cette équipe se trouve Ousama «Ouso» Atrache. Sa mission? Concrétiser la vision de BRACK.CH Business: devenir le partenaire de choix pour la clientèle professionnellee suisse.
Pour Ouso, il ne fait aucun doute que BRACK.CH Business est sur la bonne voie, même s’il admet que certains aspects pourraient être optimisés pour mieux répondre aux attentes des clients. Depuis près d’un an et demi, Ouso déploie une énergie sans faille afin de démarquer BRACK.CH Business de ses concurrents, dans l’objectif de proposer le package global le plus attrayant à la clientèle.
Mais comment cette vision prend-elle forme dans la pratique? «Mon rôle principal est de façonner un environnement de travail idéal pour mon équipe, tout en nous positionnant collectivement au service de nos clients.» Pour cela, Ouso transforme la vision globale en une série d’actions concrètes et réalisables: «Actuellement, nous concentrons nos efforts sur trois domaines principaux: renforcer la proximité avec les clients, mettre en place une plateforme commerciale et enrichir nos produits avec des services complémentaires.»
La réalisation d’une vision
Ouso est bien conscient de la nécessité d’établir un lien proche avec ses clients, au sens propre comme au figuré: «La pandémie a modifié le comportement d’achat de nos clients. Notre approche de vente doit donc s’adapter à ces nouvelles dynamiques.» Aujourd’hui, les clients évoluent dans un environnement où la diversité des produits est en pleine explosion, et la durée de vie des produits, notamment dans le secteur informatique, diminue. Pour répondre à ce défi, ils recherchent des conseils personnalisés, loin des recommandations génériques et uniformes.
En plus d’intensifier sa fonction de conseil, BRACK.CH Business se rapproche géographiquement de ses clients. En début d’année, un bureau flambant neuf a vu le jour à Bussigny (VD), réservant une attention particulière aux besoins spécifiques de la Suisse romande. Bientôt, un autre bureau ouvrira ses portes à Winterthour pour devenir le point de convergence de nos clients en Suisse orientale.
Le deuxième projet phare d’Ouso consiste à mettre en place une plateforme commerciale. Ouso est persuadé que, bien que le shop en ligne de BRACK.CH soit excellent, il a principalement été pensé pour un public privé. De ce fait, elle ne propose pas certaines fonctionnalités essentielles pour les clients professionnels, telles que les options de budgétisation, de validation et l’exportation de marchandises commandées au format .csv. C’est dans cette optique que l’équipe de BRACK.CH Business collabore avec l’équipe de développement logiciel pour créer une nouvelle plateforme commerciale spécialement dédiée aux entreprises clientes. Les détails de cette initiative restent, pour l’instant, confidentiels, car le développement est toujours en cours.
Enfin, le dernier projet d’Ouso concerne les services connexes aux produits. Son ambition est de simplifier au maximum les processus d’approvisionnement pour ses clients afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs activités principales, en libérant ainsi du temps précieux souvent consacré à la logistique. Parmi les solutions envisagées figure l’implémentation de la méthode Kanban. Les collaboratrices et collaborateurs de BRACK.CH Business assurent la gestion des stocks directement sur le site du client et passent commande si besoin est. Une autre proposition à l’étude: l’installation et la mise en service de composants informatiques directement sur site, en incluant une gestion complète de tous les déchets d’emballage. «C’est un aspect souvent négligé, mais l’élimination des déchets peut facilement monopoliser une demi-journée de travail d’un collaborateur», souligne Ouso.
En dehors du travail, Ouso mène une vie bien remplie, avec sa petite fille qui ne lui laisse guère de répit. En ce moment, c’est le jardinage qui occupe leurs journées: «À regarder le contenu de mon panier d’achats, il ne fait aucun doute que ma fille et moi nous sommes transformés en jardiniers amateurs: divers engrais, des accessoires pour la tondeuse et un irrésistible arrosoir rose pour la petite.»
La clientèle en ligne de mire
Robin Papafio joue un rôle central dans la concrétisation de la vision d’Ouso. Il y a environ un an, il est devenu membre de l’équipe en tant que Key Account Manager. «J’ai découvert BRACK.CH grâce à Roland Brack et à l’émission 'Höhle der Löwen' (l’équivalent suisse alémanique de 'Qui veut être mon associé?'). Quand l’opportunité de rejoindre cette entreprise s’est présentée, j’ai senti que ma carrière avait atteint sa pleine maturité, faisant écho à la formation que j’avais reçue dans un magasin d’électronique.»
En sa qualité de Key Account Manager, Robin est responsable de la gestion de certains de nos plus grands clients. Il est l’interlocuteur direct pour le développement stratégique, les visites de clients sur place et les contrats majeurs, couvrant l’ensemble de notre assortiment. «Naturellement, le secteur de l’information et de la communication demeure notre segment principal. Cependant, notre palette de services ne cesse de s’étoffer, en particulier depuis notre acquisition récente de Schoch Vögtli, un fournisseur de matériel de bureau. Cette acquisition a permis une expansion significative de notre offre de produits de bureau.»
Robin perçoit lui aussi l’évolution du marché et constate que les équipes d’approvisionnement ont adapté leurs méthodes d’achat. Les processus se sont affinés, l’efficacité a été optimisée. «C’est là que nous pouvons nous différencier. Les processus simplifiés sont l’essence même de notre philosophie», explique Robin. Cela se traduit par un service personnalisé, chaque client bénéficiant d’un conseiller dédié afin d’éviter les va-et-vient entre différents interlocuteurs. Notre nouvelle plateforme de commande est aussi conçue pour rendre le processus d’achat plus fluide et efficace.
Chez lui, tout comme chez Ouso, c’est une jeune pousse qui dicte l’ambiance à la maison: sa fille de quatre ans. «Il m’est assez facile de me déconnecter du travail, la vie familiale prenant immédiatement le dessus.» Robin apprécie particulièrement les moments passés en extérieur avec sa famille, que ce soit à vélo, lors de promenades ou sur une aire de jeux.
L’innovation pionnière dans le département New Business
Comment naissent les innovations au sein de notre gamme de produits et services? C’est la question à laquelle se consacre Madeleine Riechsteiner, à la tête du département New Business. «Mon rôle consiste à créer, tester et peaufiner des idées innovantes afin de les lancer rapidement sur le marché», explique-t-elle en décrivant sa mission. Actuellement, Madeleine explore le monde des pauses (café, cuisines d’entreprise, hygiène, etc.) et des solutions de mobilité.
Pour anticiper les nouveaux besoins des clients de BRACK.CH Business, elle maintient une interaction constante avec les gestionnaires de catégories internes, elle scrute les mégatendances du marché et sollicite, bien entendu, l’avis de nos client·e·s. Les habitudes de commande de ces dernier·ère·s sont également passées au crible. Si la demande pour un produit spécifique dans un secteur donné monte en flèche, Madeleine est sur le qui-vive.
À partir des premières idées, elle et son équipe élaborent des concepts concrets qu’ils soumettent ensuite à des tests. Ces efforts permettent non seulement de fidéliser la clientèle existante, mais aussi de rendre BRACK.CH Business plus séduisant pour de nouveaux prospects. C’est typiquement le cas lorsque BRACK.CH Business enrichit sa gamme avec une nouvelle catégorie de produits ou de services.
En matière de mobilité, Madeleine s’intéresse en particulier aux trottinettes électriques, très en vogue actuellement. Ce n’est pas forcément le genre de produit que l’on associerait d’emblée à une entreprise. Pourtant, c’est précisément dans cette capacité à détecter des opportunités et des niches de marché sous-exploitées que réside la force de Madeleine. Elle met l’accent sur ce point: «En milieu urbain, en particulier, les places de stationnement deviennent de plus en plus rares et coûteuses. Avec une telle trottinette électrique, les collaborateurs qui travaillent en extérieur peuvent se déplacer d’un client à l’autre en un clin d’œil.» Cette solution pourrait également bénéficier aux sociétés de construction, notamment sur les vastes chantiers routiers. Quant aux entreprises de location de camping-cars, l’ajout d’une telle offre pourrait permettre à leurs clients d’explorer les villes sans utiliser leur véhicule encombrant.
En ce qui concerne ses moments de détente, Madeleine saisit chaque opportunité pour rester au grand air. Que ce soit à vélo, au tennis, en stand-up paddle ou en randonnée, ses activités lui assurent un équilibre parfait face à la charge mentale de son travail de bureau. Son produit coup de cœur dans la gamme BRACK.CH? «Le café japonais Ueshima. C’est le réconfort idéal pour une pause bien méritée.»
Pour en savoir plus sur notre équipe, n’hésitez pas à consulter cet article sur notre blog.
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