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BRACK.CH Business: proche de ses clients

21.12.2023

Chez BRACK.CH Business, nous sommes convaincus qu’une certaine proximité géographique est indispensable afin d’être pleinement disponible pour la clientèle. Nous vous emmenons jeter un coup d’œil dans les coulisses de nos deux nouveaux sites à Bussigny (VD) et Winterthour (ZH).

Pour connaître précisément un marché et ses acteurs, la garantie d’un service clientèle efficace à l’échelle nationale n’est pas suffisante: une présence sur le terrain est essentielle. C’est pourquoi, chez BRACK.CH Business, nous attachons une grande importance à être le plus proche possible de nos clients. S’ils rencontrent un problème ou s’ils ont besoin d’aide, ils peuvent compter sur la présence de nos collaborateurs dans leur région et non à l’autre bout de la Suisse. Pour cela, nous comptons sur nos sites de Mägenwil et Willisau ainsi que sur nos nouveaux bureaux situés à Bussigny et à Winterthour.

De la banlieue au centre-ville

Fin août 2023, notre équipe responsable de la Suisse orientale a emménagé dans les bureaux flambant neufs du bâtiment «Gertrud & Paul» situé au cœur de Winterthour. Les locaux s’étendent sur 481 m2 et abritent une trentaine de collaboratrices et collaborateurs présents sur place en permanence et d’autres de temps en temps en déplacement dans la région, par exemple pour rendre visite à des clients. Autrement dit, il s’agit là d’un espace de coworking interne à l’entreprise.

Selon Stephanie Koch, responsable du Service Center chez BRACK.CH Business, cela favorise un échange précieux qui n’existait pas auparavant. «Avant de déménager à Winterthour, nous étions à Oberohringen, dans la banlieue de Winterthour. C’était plus petit et les bureaux n’étaient occupés que par des collègues de l’entreprise Schoch Vögtli AG, rachetée par Competec en 2022.» Les nouveaux quartiers se trouvent à quelques pas seulement de la gare centrale de Winterthour, ce qui améliore aussi considérablement l’accessibilité.

Cela permet aux collaborateurs du service externe d’être plus efficaces et de multiplier les visites chez les clients. Notre position centrale est également un atout pour les clients qui souhaitent venir nous rencontrer dans nos locaux ainsi que pour l’organisation d’événements professionnels. Stephanie est convaincue que ce nouveau site est indispensable pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des clients professionnels en Suisse orientale. Son équipe gère l’ensemble du service interne ainsi que les aspects administratifs, tout en restant en contact régulier avec les clients, par exemple lorsqu’il est question d’offres ou de contrats. Elle est répartie sur nos trois sites de Winterthour, Mägenwil et Bussigny. «Si nous devions nous occuper de tout depuis Mägenwil, cela demanderait énormément de travail pour desservir l’ensemble de la Suisse orientale jusqu’aux Grisons. Ce nouveau site nous facilite donc grandement la tâche.»

Enfin, cette nouvelle implantation profite également aux collaborateurs de BRACK.CH Business, comme le souligne Markus Bossart, responsable des Ventes aux clients professionnels: «nous nous efforçons de créer un environnement de travail toujours plus attrayant pour les collaborateurs actuels et futurs qui vivent dans le nord-est de la Suisse.»

Les bureaux à Winterthur; tous les photos dans cet article © Competec

Établir un pont entre les régions linguistiques

Qu’en est-il à l’autre bout de la Suisse? Depuis mars 2017, BRACK.CH Business possède une succursale en Romandie, tout d’abord à Renens (VD) et depuis peu à Bussigny (VD). Ce déménagement a constitué une étape importante pour l’équipe francophone. Les locaux se situent dans le tout nouveau QG Center, qui offre davantage d’espace pour l’organisation d’événements professionnels et qui est équipé d’un mobilier ultramoderne. La cohabitation avec d’autres entreprises présentes dans le bâtiment, telles que QoQa, contribue également à l’attractivité du site.

Greg Hauswirth dirige l’équipe de quatre personnes sur place et veille à ce que la stratégie définie en Suisse alémanique soit également appliquée en Suisse romande. Et cela va bien plus loin que la traduction des directives en français.

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«J’ai un rôle de traducteur culturel, c’est-à-dire que ma mission consiste à établir un pont entre les régions linguistiques.»

Greg Hauswirth, responsable région Romandie

D’autre part, les fabricants ont des succursales réparties sur tout le territoire helvétique. En effet, de nombreuses grandes marques ont une filiale en Suisse alémanique et une autre en Romandie. Ainsi, nos collègues de Mägenwil et Winterthour ont affaire avec le bureau alémanique du fabricant, tandis que notre antenne suisse romande traitera avec Genève, par exemple. Une coopération étroite et à l’échelle locale est donc décisive, car cela nous permet de conseiller les clients de manière plus personnalisée et de réunir partenaires et clients autour de la table.

Mais en fin de compte, les différences ne sont pas non plus énormes, comme le souligne Greg: «c’est avant tout une question d’ajustements entre les deux cultures. Il est inutile de tout bousculer, mais il faut s’assurer que le contenu du message est adapté à l’interlocuteur.»

Le bureau de nos collègues romands

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