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Des conseils d’expert, en toute équité, chez BRACK.CH Business

13.09.2023

Vous avez une question concernant un article ou recherchez un accompagnement expert pour optimiser votre stratégie d’achat? Le service de conseil de BRACK.CH Business est à votre écoute. En effet, nos experts sont là pour vous orienter. Découvrez dans cet article l’excellence de notre service dédié aux professionnels.

«Pour mon cabinet d’architecture, j’envisage de remplacer dix ordinateurs DELL XPS 8930 de 2020 par des modèles plus performants. La marque n’est pas un critère déterminant et mon budget est de 2000 francs maximum par appareil. Veuillez me soumettre trois propositions.»

Les demandes de ce type font partie du quotidien de l’équipe de conseil de BRACK.CH Business. C’est ici que se centralisent toutes les requêtes de notre clientèle commerciale. Elles englobent des interrogations techniques, telles que la compatibilité entre deux appareils, jusqu’à la supervision de vastes projets qui s’étendent sur plusieurs mois.

Pour répondre efficacement à ces besoins, nous nous appuyons sur une équipe diversifiée, forte d’une expertise approfondie. Nos collaboratrices et collaborateurs proviennent d’horizons variés, formant une mosaïque d’expériences et d’expertises: certains ont façonné leur savoir-faire dans des magasins d’appareils électroniques, tandis que d’autres ont affûté leurs compétences à travers des parcours commerciaux traditionnels ou des formations continues. Tous sont dotés d’un solide background commercial et comprennent parfaitement les besoins de notre clientèle.

Nos collaboratrices et collaborateurs excellent dans l’art de jongler avec différentes responsabilités, reflétant la richesse des interactions que nous entretenons avec nos clients. «Avec certains clients, nous avons jusqu’à quatre relations commerciales différentes, comme c’est le cas avec un grand opérateur télécom suisse», explique Dominic Hersperger, directeur de la région Centre chez BRACK.CH Business. «Outre l’approvisionnement personnel, nous lui fournissons également des marchandises commerciales, et achetons à notre tour certains de ses produits. Enfin, c’est aussi un partenaire de service qui installe chez l’utilisateur final les appareils que nous avons livrés.»

Pour en savoir plus sur l’équipe de BRACK.CH Business, consultez également cet article.

Toutes les images de l’article © Competec

Le quotidien du conseil à la clientèle

Mais qu’implique réellement la pratique du conseil à la clientèle? Deux axes majeurs orientent les sollicitations de notre clientèle, comme le souligne Markus Bossart, directeur de la distribution pour la clientèle commerciale: d’une part, les questions liées aux processus et aux stratégies, et d’autre part, des demandes d’ordre technique, plus conventionnelles.

Dans le premier cas, il s’agit d’optimiser les flux, les coûts des processus et les chaînes d’approvisionnement. Les clients plus importants, qui passent plusieurs dizaines de commandes chaque jour, souhaitent par exemple une connexion entre leur logiciel d’approvisionnement et la boutique en ligne de BRACK.CH Business. Ainsi, leur personnel peut passer des commandes plus rapidement. Notre équipe s’occupe alors de mettre en place cette connexion, en collaboration avec le client.

Dans ce contexte, notre clientèle bénéficie également de notre vaste expertise en interne grâce à Alltron, un distributeur en informatique du même groupe que BRACK.CH. Greg Hauswirth, responsable de la région Suisse romande au sein de notre structure, précise: «Lorsqu’un projet requiert des services d’envergure, comme la mise en place d’une solution cloud, nous collaborons étroitement avec Alltron, l’objectif premier étant de satisfaire le besoin du client.»

Pour ce faire, nous mettons l’accent sur une relation clientèle authentique et personnalisée. Nos account managers se déplacent fréquemment pour rencontrer ces derniers, échanger et cerner les besoins spécifiques. Ces précieuses informations sont ensuite relayées en interne pour perfectionner nos processus et répondre au mieux aux attentes.

Markus Bossart
«Chez nous, les relations d’affaires se construisent d’abord sur des liens humains, bien au-delà de la froideur impersonnelle des écrans et des e-mails. Car connaître véritablement son interlocuteur est essentiel pour résoudre ses problèmes.»

Markus Bossart, directeur de la distribution pour la clientèle commerciale

Le deuxième thème prédominant en matière de conseil concerne les questions techniques, semblables à celles que nous avons tous au quotidien: cet ordinateur est-il adapté à tel écran, de quel chargeur ai-je besoin pour mon iPhone 13, ou cette station d’accueil est-elle compatible avec mon ordinateur portable? Face à ces questions, nos collaborateurs s’appuient sur leur vaste expertise, et en cas de doute, ils n’hésitent pas à consulter directement le chef de produit concerné.

Parfois, il faut aussi se montrer proactif. En effet, il peut arriver qu’une cliente ou un client souhaite commander un pack composé d’appareils qui ne sont pas compatibles entre eux. C’est là que nos collaborateurs peuvent mettre leur expertise à profit et suggérer un pack mieux adapté.

Pour nos clients, la continuité du dialogue est essentielle. Ils apprécient grandement la possibilité de s’entretenir avec un interlocuteur qui leur est familier, plutôt que d’être redirigés vers un vaste centre d’appels anonyme. Qu’il s’agisse d’une commande en cours, d’une question sur un produit ou de tout autre sujet, leur interlocuteur n’est pas un inconnu; au contraire, il a une connaissance précise des commandes et des projets en cours. Cette connaissance assure une communication efficace, empreinte de respect mutuel.

La mise en avant de la durabilité

Outre ces deux thèmes évoqués, la durabilité occupe elle aussi une place prépondérante. De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire leur impact écologique et se tournent vers BRACK.CH Business, en quête de solutions appropriées. Notre savoir-faire se révèle alors essentiel. Depuis la conception jusqu’à la chaîne d’approvisionnement, en passant par les emballages, tout est orchestré avec une sensibilité écologique affirmée. Et BRACK.CH, en tant qu’entreprise, s’inscrit pleinement dans cette démarche responsable. De plus, nombreuses sont les entreprises pour lesquelles la disponibilité et la transparence des certifications environnementales, comme celle d’Ecovadis, référence internationale en matière d’évaluation de la durabilité, sont devenues incontournables.

Testé et approuvé

Lors de grands projets d’acquisition, la mise à l’essai des produits avant l’achat est souvent plus qu’une simple option: c’est une nécessité. En effet, rien ne vaut l’expérience directe pour évaluer comment un produit se comporte au quotidien. Selon le type de produit, les clients peuvent l’essayer chez eux pendant une certaine période. Si cette modalité n’est pas envisageable, nos account managers organisent une visite dans un showroom du fabricant, comme c’est le cas pour les chaises de bureau.

Il est indispensable d’entretenir une collaboration étroite avec les fabricants afin de faciliter ces essais. La plupart du temps, les fabricants mettent gracieusement à disposition les produits à tester. Et lorsque ce n’est pas le cas, notre habileté en négociation nous permet de trouver un accord avantageux pour les deux parties.

Cette démarche est très bien perçue: la plupart des articles testés ne quittent plus les locaux du client. Concernant les déchiqueteuses de documents, par exemple, dans neuf cas sur dix, les entreprises conservent les appareils après les avoir testés.

Conseil et assistance dans chaque circonstance

La réactivité et la disponibilité en matière de conseil à la clientèle sont primordiales, qu’il s’agisse de répondre à des demandes courantes ou exceptionnelles. Que nous soyons sollicités pour fournir le matériel nécessaire à un événement sportif international ou pour assurer une livraison urgente dans le cadre d’une intervention humanitaire, chaque détail compte. Il en est de même lorsque la nécessité se présente d’équiper rapidement le personnel en matériel de bureau à domicile pour le télétravail pendant la pandémie de coronavirus. «Accompagner nos clients dans les instants déterminants renforce la confiance qu’ils nous accordent au quotidien», confie Greg Hauswirth.

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