
Guide café– stockage et conservation
Le degré de torréfaction et le type de café ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent le goût du café. Après la torréfaction, les grains «dégazent» tout simplement leurs arômes propres et leurs arômes de torréfaction, car ceux-ci sont volatils à l’air. Le café ne s’accommode pas non plus de la lumière, de l’humidité ou de la chaleur. C’est pourquoi un mauvais stockage ou une mauvaise manipulation peut entraîner une perte de goût.
Conseils pour le stockage et la manipulation corrects du café:
- Conservez le plus longtemps possible les grains ou la poudre de café dans leur emballage d’origine et refermez rapidement l’emballage avec un clip ou un élastique. Ne laissez pas l’emballage ouvert, qu’il s’agisse de café en grains ou de café moulu, car les arômes s’évaporent rapidement.
- Si vous devez tout de même transvaser le café, les récipients opaques et hermétiques conviennent parfaitement. Une bonne boîte à café ne doit pas être en plastique, mais en céramique, en porcelaine ou en métal, car ces matériaux sont hygiéniques et n’ont pas d’odeur propre.
- Il est préférable de conserver le café dans un endroit sec et sombre, à température ambiante. Le réfrigérateur n’est pas un lieu de stockage approprié, car le café prendrait alors les odeurs et le goût du réfrigérateur.
- Selon les indications du fabricant, le café se conserve souvent plus de deux ans dans son emballage. Mais la fabrication, le transport et le stockage peuvent prendre plusieurs semaines. Il est donc recommandé de consommer les fèves dans les 10 à 12 semaines suivant leur ouverture. Il ne s’agit toutefois que d’une règle générale! Le café est encore buvable pendant longtemps.
Partir en vacances – pas de problème
Si vous partez en voyage pour une longue période (plus d’une semaine), les emballages ouverts peuvent également être congelés. Toutefois, cela n’est possible que pour le café en poudre ou en grains et non pour les capsules de café. Pour ce faire, placez l’emballage d’origine dans un sac hermétique afin d’éviter que l’humidité ne pénètre. Important: donnez au café suffisamment de temps pour décongeler.
Facteur produits frais
Le meilleur garant d’un bon café est le café fraîchement torréfié ou moulu. Si vous remarquez que le café perd rapidement de son goût et a un goût de «vieux», achetez plutôt plus souvent des emballages plus petits avec moins de contenu.
Nos recommandations pour le stockage du café

Le monde du café
Conseils et recommandations notamment sur l'origine, le stockage, le choix et la préparation.
Retour à la page d'accueillCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.