Logo Brack

Guide café - affiner le café avec des épices

28.03.2022

Chacun a ses propres préférences en matière de café: Pur, en espresso, mélangé avec du lait comme pour un latte macchiato ou un cappuccino, ou avec de la glace comme pour un café glacé. Selon les goûts, ces cafés peuvent être combinés avec des épices pour créer des spécialités de café spéciales. L’imagination n’a pas de limites. Nous aimerions vous présenter ici quelques variations particulières:

La vanille donne au café une touche douce et crémeuse. Les gousses de vanille moulues ou véritables sont les plus appropriées. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois après avoir été grattées. 

Avec le safran et la vanille, la cardamome fait partie des épices les plus chères. Traditionnellement, dans les pays arabes, le café est agrémenté de cardamome et apporte le goût de l’Orient à table. La cardamome rend le café plus digeste, mais comme son goût est très intense, il faut faire des essais et doser avec parcimonie. 

L’odeur de la cannelle réveille des souvenirs d’enfance de riz au lait et de biscuits de Noël. C’est surtout pendant la saison froide que la cannelle est un bon compagnon, car elle aurait des vertus réchauffantes. Le goût terreux et boisé légèrement sucré s’harmonise parfaitement avec le café et l’adoucit un peu. 

Le chili n’est pas seulement utilisé dans la nourriture, mais aussi dans le chocolat et le café, ce qui provoque un feu d’artifice gustatif. Contrairement à la nourriture, le café est aromatisé avec précaution ou seulement avec des accents. 

Le chai est une préparation sud-asiatique de thé aux épices avec du lait. Les épices utilisées, telles que la cardamome, le gingembre, le poivre, les clous de girofle et la cannelle, confèrent au thé, mais aussi au café, une touche délicatement épicée. Une boisson culte absolue – facile à faire soi-même : aromatiser l’eau du café avec un thé chai, puis préparer le café. 

Un mélange simple est le café avec du cacao. Le café épicé forme un contraste subtil avec la douceur du cacao. Mélangez les deux boissons, décorez le mélange d’un nuage de crème et saupoudrez de chocolat râpé. Il est particulièrement délicieux si vous utilisez de l’espresso. L’arôme intense et légèrement noiseté de l’espresso se marie parfaitement avec le cacao. Vous pouvez également ajouter une touche hivernale en utilisant de la cannelle

Pour la préparation, vous avez plusieurs possibilités : la variante la plus simple est sans doute d’étaler l’épice en nappage sur le café. Vous pouvez également aromatiser l’eau ou la mousse de lait avec les épices ou ajouter les épices au café en poudre dans la machine à café.

Recommandations

    Le monde du café

    Le monde du café

    Conseils et recommandations notamment sur l'origine, le stockage, le choix et la préparation.

    Retour à la page d'accueill
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.