
Guide café – son origine et ses variétés
D’où vient notre café? Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur les pays d’origine et les différences de variétés entre le robusta et l’arabica.
Pays d'origine
Les indications d’origine des cafés torréfiés nous donnent généralement des envies d’ailleurs: l’Éthiopie, le Brésil, l’Équateur ou Sumatra. Ou en termes de continents: l’Afrique, l’Amérique centrale et du Sud et certaines parties de l’Asie. Sur la carte du monde, ces régions se concentrent autour de l’équateur et sont donc également appelées «ceinture du café». Ce n’est que dans cette «ceinture du café» que les caféiers trouvent les conditions géographiques et climatiques parfaites pour s’épanouir de manière optimale:
- Un climat humide et doux avec des températures comprises entre 15 et 28 degrés Celsius
- Beaucoup de précipitations et d’ensoleillement
- Altitudes tropicales, à partir d’environ 200 à 2000 mètres d’altitude
Robusta et Arabica
Le caféier fait partie de la famille des Rubiacées. C’est dans ses fruits, les cerises de café, que mûrissent les grains qui, une fois torréfiés, sont transformés en café. Outre les variétés connues Arabica et Robusta, il existe des variétés moins répandues comme Liberica et Excelsa.
Les grains d’arabica sont de petits mini-cosmos aromatiques: plus de 800 arômes différents ont été identifiés à ce jour. Les saveurs vont du fruité aux baies, en passant par les noix et le chocolat.
Comme son nom l’indique, le robusta est un peu plus robuste que l’arabica et résiste mieux aux maladies. La récolte est également plus abondante en comparaison, ce qui explique la différence de prix entre les deux variétés. Les grains de robusta ont plutôt une note de noisette, de cacao ou d’amertume, ont un goût fort et sont donc souvent utilisés pour l’espresso et le ristretto.
Pourquoi le commerce équitable est si important pour le café
Le café est, avec le pétrole et le chocolat, l’une des principales matières premières. Il y a au total plus de 15 milliards de caféiers dans le monde. La plupart d’entre eux font l’objet d’une récolte effectuée à la main par environ 25 millions de personnes qui travaillent dans la culture du café dans le monde. Bien que la demande de café soit en constante augmentation, les petits producteurs vivent souvent dans une grande pauvreté, bien en dessous d’un revenu de subsistance. C’est là que le commerce équitable entre en jeu.
Le prix minimum garanti par contrat pour le café permet aux cultivateurs d’être rémunérés de manière adéquate pour leur récolte et leur assure ainsi un revenu sûr. De plus, des projets tels que l’adaptation au changement climatique, des formations pour améliorer la qualité et la productivité ainsi qu’une sensibilisation au travail des enfants sont mis en œuvre. En achetant des produits issus du commerce équitable, chacun peut contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail des familles de petits producteurs.
Café commerce équitable

Le monde du café
Conseils et recommandations notamment sur l'origine, le stockage, le choix et la préparation.
Retour à la page d'accueillCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.