Logo Brack

Guide café - Les traditions du café dans le monde

28.03.2022

Le café est plus qu’une simple boisson chaude – il est synonyme de convivialité, de plaisir et de tradition. Différentes coutumes se sont développées autour du globe. Nous souhaitons vous les présenter ici.

Éthiopie - Jebena Buna

L’Éthiopie ne produit pas seulement le café le plus fin, elle entretient également sa propre culture du café: la Jebena Buna (Buna se traduit par café). La préparation prend beaucoup de temps: les fèves vertes sont longuement lavées et grillées sur des charbons chauds. Après la torréfaction, les grains presque brûlés sont grossièrement moulus avant d’être placés dans un pot, la «jebena». Dans la cafetière, le café est mélangé à l’eau et chauffé. Le café sombre, un peu amer, est sucré et servi dans de petites tasses sans anse. La cérémonie du café dure assez longtemps et trois tasses de café d’un noir profond sont bues à la suite.

Kaffeeverarbeitung_Äthiopien_1200x630.jpg


Turquie – le moka avec des turkish delights

La méthode de préparation du moka turc a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, en même temps que la culture du café turc. Le moka consiste à verser de l’eau chaude sur un café moulu très finement, à le faire bouillir plusieurs fois avec du sucre et à l’affiner ensuite avec des épices comme la cannelle et la cardamome. Dans les maisons de café, le moka sombre et presque crémeux est servi avec des douceurs (turkish delights) comme le baklava, elles complètent parfaitement le café avec leurs arômes. Les cafés sont souvent le pivot de la vie sociale.


Kaffee_Traditionen_Türkei.jpg


Grèce – déguster un café glacé

En Grèce, le moka et le café frappé dominent la scène du café. Le moka grec est très proche du moka turc. Il est servi dans un pot à long manche, le briki. Le café frappé grec est un café au lait glacé, servi dans un grand verre avec une paille. Pour ce faire, un café instantané soluble (généralement Nes pour Nescafé) est secoué avec de l’eau froide et du sucre dans un shaker à cocktail, puis servi avec des glaçons.


Kaffee_Traditionen_Greece.jpg


Amérique du Nord – volontiers un peu plus sucré 

Comment le café américain pourrait-il s’appeler autrement que «Americano»? Plus précisément, il s’agit d’un double espresso «allongé» avec de l’eau chaude. En Autriche, ce café s’appelle donc simplement «ein Verlängerter» (un allongé). Le café crème, préparé dans une machine entièrement automatique ou dans une machine à porte-filtre, en est tout le contraire. Les Américains aiment agrémenter leur café de saveurs sucrées (flavored coffee) comme la noisette, le caramel ou la vanille.


Australie – flat white

Les Australiens adorent leur flat white. Le flat white est souvent confondu à tort avec le cappuccino. La grande différence réside toutefois dans le rapport entre le lait et le café. Dans le flat white, le café se mélange mieux avec le lait, ce qui donne un goût de café plus crémeux et plus intense. Le flat white est un double espresso avec du lait mais peu de mousse de lait. Pour le cappuccino, il suffit d’un espresso et de beaucoup de lait moussé. Une petite différence de goût, mais de taille.


L’ Europe – du plus court au plus grand

En Europe, les préférences en matière de café sont très diverses. La tendance du nord au sud est clairement visible : alors que dans le nord, on boit plutôt des cafés plus légers en grande quantité, dans le sud méditerranéen, les gens boivent plutôt de petites quantités de café fort. Nous vous présentons ici, à titre d’exemple, deux pays qui ont eu une influence déterminante sur la manière de consommer le café en Europe : l’Italie et la France. 

En Italie, quand on commande un «caffè», on obtient un espresso. Celui-ci se boit rapidement, debout et le plus souvent au comptoir. Pour cet expresso de comptoir, il existe des prix maximaux fixés au niveau communal. Pour un café avec de la mousse de lait, on commande un café macchiato. En Italie, le latte macchiato et le cappuccino ne sont généralement consommés qu’au petit-déjeuner. La règle générale qui s’applique est: après le déjeuner, que du noir! Les personnes qui commandent un Caffè Lungo obtiennent un café plus fin et un peu plus long. 

Les Français boivent du café au lait, qui se compose à parts égales de lait et de café. Lors de la préparation, il est important de verser simultanément le café et le lait chaud. Classiquement, celui-ci est servi dans un bol. Si vous souhaitez boire un café plus petit (c’est-à-dire notre café crème) en France, vous devriez demander un café américain ou un café double. Sinon, on vous servira un espresso.


Kaffee_Traditionen_France.jpg


La culture autrichienne des cafés

En Autriche, on célèbre véritablement la culture du café – à Vienne notamment, il y avait déjà très tôt des cafés qui ont posé les bases de cette tradition. Les Autrichiens aménagent leurs cafés et leurs cafétérias de manière très confortable, de sorte qu’ils invitent à bavarder pendant des heures autour d’un café. Le café aussi est spécial: il existe plus de 40 variations, dont les plus connues sont 

  • le «Wiener Melange» qui est un mélange de moka et de lait chaud, agrémenté de sucre, de miel ou de cacao ; 
  • le capucin qui est un moka avec un peu de crème fouettée liquide («Schlagobers»). Le capucin doit son nom à sa couleur brune, semblable à celle d’un habit de capucin; 
  • le «Einspänner» est servi dans un verre à anse et est un grand moka avec beaucoup de crème chantilly fraîchement fouettée; 
  • le «Verlängerter» (café allongé) est un espresso allongé avec de l’eau chaude, c’est l’équivalent du café crème.


    Le monde du café

    Le monde du café

    Conseils et recommandations notamment sur l'origine, le stockage, le choix et la préparation.

    Retour à la page d'accueill
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.