Guide cafe - trouver le café qui convient
De nombreuses variétés et marques de café se bousculent sur le marché et le choix est donc vaste. Pour trouver le café qui convient, il est utile de regarder attentivement l’emballage. Malheureusement, il n’existe pas d’étiquetage uniforme qui pourrait faciliter le choix. Nous vous donnons un aperçu de ce à quoi vous pouvez faire attention lors de votre choix.
Tout d’abord, posez-vous la question suivante : quel café vais-je boire ? Pour un plaisir rapide, plutôt un espresso serré ? Ou plutôt comme boisson de l’après-midi, un café plus long et plus léger ? Le latte macchiato, le cappuccino ou le flate white sont des boissons à base d’espresso et de lait. Dans ce cas, l’accent peut être mis sur des grains de café corsés à la torréfaction foncée, qui contiennent éventuellement une plus grande proportion de grains de robusta. Pour l’americano ou le café crème, ce sont plutôt des cafés filtres avec une torréfaction plus douce qui conviennent, car le café en bouche doit être doux, velouté et plutôt fruité. Ici, le nombre de saveurs est beaucoup plus riche.
Informations sur la torréfaction
Sur l’emballage, il est souvent indiqué «grains d’espresso» ou «café crème». Ces appellations sont une indication de la torréfaction et concernent l’utilisation ultérieure du café. La torréfaction consiste à déclencher des processus chimiques et à recombiner les acides aminés et les sucres. En gros : plus la torréfaction est forte, plus le café est sombre et intense. Officiellement, on distingue six torréfactions différentes : la torréfaction douce, moyenne, forte, double, italienne et torrefacto.
Selon le producteur de café, les indications sur les emballages varient et ne sont pas comparables entre elles. Le plus souvent, le degré de torréfaction est indiqué sur une échelle de 1 (torréfaction claire) à 5, voire 10 (torréfaction très foncée). Mais on trouve aussi souvent des indications directes telles que torréfaction claire (blonde), moyenne (medium) ou foncée (dark roast).
Grâce aux différents degrés de torréfaction, l’éventail des goûts est large – on trouve de tout : de doux, fruité à sucré, du chocolaté à torréfié et corsé. Si le café doit être doux et les notes fruitées prédominantes, des torréfactions plus claires à moyennes sont recommandées. Mais si l’on souhaite plutôt des notes torréfiées ou puissantes, il faut alors opter pour un café à la torréfaction forte ou foncée. Les cafés de torréfaction moyenne peuvent avoir un peu des deux – convient aux buveurs de café qui aiment expérimenter et varier.
Page d'origine
Pour le café, c’est comme pour le vin -selon le climat et la culture, les cafés d’une même variété peuvent avoir un goût très différent. Les facteurs géographiques tels que l’altitude, les variations de température ou la méthode de culture (culture biologique ou utilisation d’engrais) jouent ici un rôle essentiel. Si vous aimez le café, vous devriez essayer différents continents ou régions de production.
Arabica ou robusta ? Ou un mélange des deux ?
Arabica | Robusta | |
Goût | Les cafés issus de grains d’arabica présentent environ 800 arômes différents. Ils sont principalement doux et aromatiques, avec des arômes finement fruités ou floraux. Ils ont une teneur élevée en huiles de café. | Les cafés issus de grains de robusta ont un goût allant de la terre à la noix et portent des notes plutôt amères. C’est pourquoi ils sont considérés comme plus puissants et moins diversifiés. |
Teneur en caféine | Teneur en caféine comprise entre 1,1 et 1,7 % | Teneur en caféine comprise entre 1,1 et 1,7 % |
Acidité | Les grains d’arabica ont moins d’acidité | Les fèves robusta ont nettement plus d’acidité. Lors d’une torréfaction douce, la teneur en acide du grain est nettement réduite. |
Dans de nombreuses capsules de café, mais aussi dans l’espresso ou le ristretto, les grains d’arabica et de robusta sont souvent mélangés afin de combiner un goût intense avec une douce acidité.
Cafés de torréfaction foncée pour espresso et ristretto
Cafés de torréfaction claire à moyenne pour le café filtre et le café crème
Le monde du café
Conseils et recommandations notamment sur l'origine, le stockage, le choix et la préparation.
Retour à la page d'accueillCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.