Comment installer un climatiseur mobile
Vous avez peut-être acheté un climatiseur mobile et vous n’êtes pas sûr de bien comprendre les instructions d’installation figurant dans le manuel d’utilisation. Vous êtes peut-être sur le point de faire une telle acquisition et vous souhaitez avoir une idée de l’effort que vous devrez fournir pour le raccordement et la mise en service. Le mode d’emploi suivant essaie d’une part d’aborder tous les points importants. D’autre part, il vise également à fournir des conseils et des astuces pour le plus grand nombre possible d’appareils et de situations, et reste donc aussi générique que nécessaire.
Remarque préliminaire : il existe différents types de climatiseurs, mobiles ou fixes, à unité unique ou à unités multiples. Les appareils fixes doivent être montés par des spécialistes. La procédure décrite ci-dessous concerne les climatiseurs mobiles avec tuyau d’évacuation d’air que vous pouvez brancher et utiliser vous-même. On suppose que vous avez acheté un tel appareil et que vous êtes maintenant prêt à l’utiliser. Pour en savoir plus sur les différences entre les différents climatiseurs, consultez notre guide pour les appareils de réfrigération.
Faire approuver des interventions architecturales prévues
Si le bâtiment dans lequel vous habitez ne vous appartient pas, assurez-vous impérativement auprès de votre bailleur que les éventuelles interventions architecturales prévues sont acceptables.
Étape 1 – Choisissez un lieu d’installation approprié
Près d’une fenêtre ou d’une autre ouverture vers l’extérieur
Le climatiseur mobile doit être placé le plus près possible d’une fenêtre ou d’une autre ouverture vers l’extérieur, par laquelle vous pouvez faire sortir l’air chaud au moyen du tuyau d’évacuation. Ceci peut être effectué soit par une ouverture déjà existante - comme une fenêtre ouverte - soit par un trou découpé dans le mur ou la vitre. La plupart des tuyaux d’évacuation fournis avec les appareils peuvent atteindre une longueur d’environ 1,5 mètre. Il existe toutefois également des modèles avec des tuyaux plus courts ou plus longs. Il est toutefois déconseillé de rallonger le tuyau de votre appareil au-delà de la longueur maximale indiquée dans le mode d’emploi. D’une part, la chaleur dans un tuyau plus long réchaufferait davantage la pièce et d’autre part, dans le pire des cas, l’eau de condensation pourrait refluer dans l’appareil et l’endommager. L’aspiration de l’air chaud de la pièce et la distribution de l’air refroidi fonctionnent mieux si vous laissez un peu d’espace autour de l’appareil. Ne placez donc pas le climatiseur directement contre un mur ou un grand meuble.
Transport ou expédition « à plat » de l'appareil
Si vous avez amené ou reçu l’appareil « à plat » chez vous, laissez-le reposer à la verticale pendant quelques heures à un jour avant de le mettre en service. Ceci permet à l’huile qui se serait écoulée du compresseur vers le réfrigérant, en raison du transport à l’horizontale, de refluer à nouveau dans le compresseur.
À proximité d’une prise de courant
Une prise de courant à proximité est nécessaire pour l’alimentation électrique. Selon la puissance absorbée par le climatiseur, il est préférable de ne pas brancher d’autres appareils électriques sur le même circuit, ou seulement des appareils très économiques. La charge totale ne doit pas dépasser 2300 W (10 A à 230 V).
Ne confondez pas la puissance absorbée de l’appareil avec sa capacité de refroidissement. Cette dernière est en effet souvent exprimée en watts, en plus de l’indication de la valeur BTU/h. Lors de l’installation, veillez également à ce que le câble électrique ne traverse pas la pièce et ne devienne pas un risque de trébuchement.
Risque d’incendie en cas de surcharge de la prise
Les prises de courant domestiques normales (type 13) sont spécifiées pour une intensité de 10 A. Dans de nombreux cas, la protection par fusible est toutefois de 13 A. Avec une tension de 230 V et un courant de 10 A, vous pouvez raccorder des appareils électroménagers d’une puissance totale maximale de 2300 W. En cas de charge plus importante, la prise est surchargée et peut s’échauffer fortement. Le fusible saute certes en raison de la charge accrue, mais seulement si le flux de courant autorisé est considérablement dépassé. Jusqu’à ce que cela se produise, une prise de courant surchargée représente donc un risque d’incendie.
Les prises de type 23 sont protégées par un fusible de 16 A et supportent au total jusqu’à 3680 W de puissance. Cependant, ils sont conçus pour des connecteurs spéciaux avec des broches carrées et ne sont généralement pas installés dans les maisons normales.
Étape 2 – Montez le tuyau d’évacuation d’air
Montage selon le mode d’emploi
Sans le tuyau d’évacuation, l’air chaud resterait dans la pièce, ce qui réduirait fortement la capacité de refroidissement effective de l’appareil. L’air vicié doit donc être évacué, c’est pour cette raison que vous ne pouvez pas vous passer d’utiliser le tuyau pour un climatiseur mobile. Il est donc préférable de réfléchir avant l’achat à la pièce dans laquelle vous souhaitez évacuer l’air vers l’extérieur et à l’ouverture par laquelle vous souhaitez le faire. Consultez le mode d’emploi ou contactez le fabricant ou le revendeur pour savoir si l’appareil est équipé en conséquence ou si vous avez besoin d’adaptateurs supplémentaires. Pour la plupart des climatiseurs de notre boutique en ligne, vous trouverez un mode d’emploi à consulter et à télécharger dans les spécifications sous « Documents ».
Pour le montage, suivez les instructions et les indications données dans le mode d’emploi. De nombreux fabricants indiquent une hauteur minimale et une hauteur maximale pour l’extrémité extérieure du tuyau, auxquelles l’air vicié peut encore être évacué en toute sécurité. Si la fenêtre est trop haute, vous courez le risque que le climatiseur ne fonctionne pas correctement. Un climatiseur de type split avec une unité intérieure et une unité extérieure serait dans ce cas une alternative possible. Apprenez-en plus sur les différents types d’appareils de réfrigération ici. En outre, vous ne devez utiliser que le tuyau d’évacuation fourni avec l’appareil et ne pas le rallonger.
Différentes possibilités pour évacuer l’air vicié vers l’extérieur
Essayez en outre d’aménager le conduit d’évacuation le plus court et le plus droit possible, en évitant les rétrécissements. Le plus simple est de fixer le tuyau d’évacuation d’air à une fenêtre coulissante. Etant donné que les fenêtres coulissantes ne sont pas très répandues chez nous, une fenêtre normale, que vous pouvez basculer ou faire pivoter sur le côté, fera aussi l’affaire. Si vous n’avez pas de fenêtre adaptée ou si vous préférez une autre solution pour l’évacuation de l’air, il existe quelques alternatives :
- Porte coulissante : fonctionne comme une fenêtre coulissante, mais nécessite plus de matériau d’étanchéité. Dans ce cas, vous pouvez par exemple vous aider d’une plaque de plexiglas ou de MDF ou d’un très grand kit de fenêtre avec velcro ou fermeture éclair, voir à la section 3) Calfeutrez la fenêtre (ou l’ouverture alternative d’évacuation d’air).
- Ouverture dans le mur : demandez à une entreprise de construction de percer un trou du même diamètre que le tuyau ou l’adaptateur dans le mur de la maison. Vous pouvez ensuite fixer le tuyau d’évacuation dans cette ouverture à l’aide de la pièce de raccordement pour le côté fenêtre. Pendant les saisons froides, bouchez chaque fois le trou avec un noyau isolant. Vous pouvez par exemple en fabriquer un avec des plaques thermoisolantes collées ensemble.
- Plafond/toiture : dans ce cas, une tuile d’évacuation d’air, une tuile avec un canal d’évacuation d’air intégré, s’impose. Le mieux est de se renseigner auprès d’un couvreur professionnel local.
- Vous avez une cheminée ou un conduit de cheminée inutilisé ? Dans ce cas, l’idée d’utiliser simplement celui-ci pour l’évacuation de l’air du climatiseur s’impose naturellement. Mais ne le faites en aucun cas sans avoir consulté au préalable votre ramoneur ou votre ramoneuse. Etant donné qu’il s’agit d’un point de feu, vous êtes en outre tenu d’informer la commune du raccordement prévu. La commune doit alors vérifier qu’aucune source de feu ne peut être raccordée à la cheminée. La cheminée ne doit en aucun cas être utilisé simultanément pour le feu ou le chauffage, afin d’éviter que des gaz tels que le monoxyde de carbone ou l’oxyde de soufre ne soient aspirés par la dépression.
Différences dans le contenu de la livraison
L’étendue de la livraison d’un climatiseur mobile varie selon le fabricant et l’appareil. Le tuyau d’évacuation d’air ainsi que les deux adaptateurs permettant de le raccorder à l’appareil et à la fenêtre sont presque toujours présents. Souvent, d’autres adaptateurs ou du matériel de montage supplémentaire sont inclus, comme par exemple un bandeau de fenêtre, également appelé slider, pour l’installation dans une fenêtre coulissante. Il est plutôt rare que le fabricant fournisse un kit de fenêtre pour étanchéifier ou fermer la fenêtre utilisée pour l’évacuation de l’air. Informez-vous donc dans la description du produit ou dans le mode d’emploi sur le contenu exact de la livraison. Vous trouverez des informations sur le contenu de la livraison ainsi que des documents tels que des fiches techniques ou des modes d’emploi sur les pages de détail des produits, sous les spécifications.
Étape 3 – Calfeutrez la fenêtre (ou l’ouverture alternative d’évacuation d’air)
Pour qu’il fasse effectivement plus frais dans la pièce, l’air chaud évacué doit être conduit hors du bâtiment par le tuyau. Si vous utilisez pour ce faire une fenêtre (ou une porte) qui reste ouverte à cet effet, vous devriez en tout cas fermer cette ouverture le mieux possible. Même si la fenêtre ou la porte n’est qu’entrouverte, de l’air chaud entre continuellement et diminue l’effet du climatiseur.
Selon la manière et l’endroit où vous souhaitez évacuer l’air vicié de votre climatiseur, l’étanchéité de l’ouverture nécessaire à cet effet sera plus ou moins facile à réaliser. Un trou dans le mur, par exemple, peut être fermé au moyen d’un noyau isolant adapté, lorsque l’ouverture n’est pas utilisée. Dans le cas d’une fenêtre coulissante, vous pouvez dans la plupart des cas utiliser un bandeau de fenêtre livré avec l’appareil et les adaptateurs inclus. En revanche, pour les fenêtres à battant et à bascule, très répandues chez nous, les choses se révèlent souvent un peu plus difficiles. Un kit de fenêtre de la bonne taille convient certes pour l’étanchéité, mais il entraîne également quelques autres inconvénients. L’installation n’est pas toujours très facile, la fenêtre n’a plus qu’une liberté de mouvement très limitée et les panneaux de tissu sont bien entendu visibles de l’intérieur et de l’extérieur. Fabriquer soi-même un joint d’étanchéité adapté est une alternative qui peut également être envisagée pour certaines ouvertures d’évacuation alternatives, comme une chatière inutilisée.
a) Matériel fourni par le fabricant
De nombreux fabricants fournissent avec leurs appareils un bandeau de fenêtre extensible, souvent appelée slider, qui comporte une ouverture pour le raccordement du tuyau d’évacuation. Placez ce bandeau en-dessous du volet roulant sur l’appui de fenêtre, étirez-le à la largeur appropriée et fixez-le si possible des deux côtés dans les rails. Ensuite, abaissez le volet roulant jusqu’à ce qu’il affleure le slider et fixez le tuyau d’évacuation dans l’ouverture prévue à cet effet. Pour une fenêtre coulissante, fixez le bandeau de fenêtre (slider) sous la partie inférieure de la fenêtre au lieu de le fixer sous le volet roulant :
Dans certains cas, il est même possible de monter un bandeau de fenêtre verticalement :
b) Kit de fenêtre spécifique à l’appareil ou universel
Un kit de fenêtre ou un kit d’étanchéité pour fenêtre se compose généralement de plusieurs panneaux de tissu et de matériel de montage pour les fixer à la fenêtre. Avec un tel kit, vous fermez les interstices de la fenêtre entrebâillée, de sorte que le moins d’air chaud possible pénètre de l’extérieur et diminue la puissance de refroidissement du climatiseur. Dans de rares cas, un kit fenêtre est fourni avec un climatiseur mobile. Mais la plupart du temps, il faut l’acheter séparément. Renseignez-vous dans le mode d’emploi et, si nécessaire, auprès du fabricant pour savoir s’il existe un kit d’étanchéité adapté à votre appareil et à votre fenêtre. Comme alternative, vous trouverez ici des kits de fenêtre universels, qui s’adaptent à différents climatiseurs et tuyaux d’évacuation d’air. Pour savoir si un kit de fenêtre est assez grand, il suffit de regarder les dimensions des panneaux de tissu qu’il contient ou la mesure du pourtour souvent indiquée.
Bon à savoir : comment calculer la mesure du pourtour
La mesure du pourtour indique la taille des bandes de tissu du kit d’étanchéité pour fenêtre qui doivent être utilisées pour fermer les interstices de la fenêtre ouverte. Dans le cas d’une fenêtre pivotante et basculante, deux mesures de pourtour différentes sont possibles, selon que vous basculez la fenêtre ou que vous l’ouvrez latéralement.
Fenêtre ouverte latéralement (première illustration) : 1× hauteur de la fenêtre et 2× largeur de la fenêtre
Exemple : 120 cm + 50 cm + 50 cm = 220 cm de pourtour
Fenêtre basculée (deuxième illustration) : 2× hauteur de la fenêtre et 1× largeur de la fenêtre
Exemple : 120 cm + 120 cm + 50 cm = 290 cm de pourtour
Choisissez un kit de fenêtre dont les dimensions se rapprochent le plus possible de la taille recherchée. Pour certains kits, il est possible de découper les panneaux de tissu s’ils sont trop grands. Pour un climatiseur bi-tuyaux, vous avez besoin soit de deux ouvertures vers l’extérieur, soit de la possibilité d’agrandir l’ouverture. Pour ce faire, le matériau d’étanchéité est généralement équipé d’une fermeture à glissière.
Les différents types de joints de fenêtres ont parfois des modes de montage différents. Très souvent, vous fixez les panneaux de tissu du kit fenêtre avec du velcro d’une part sur le cadre de la fenêtre et d’autre part sur le mur autour de la fenêtre. Vous pouvez ainsi, même lorsque le joint d’étanchéité est monté, fermer la fenêtre si vous n’utilisez pas le climatiseur, mais ne souhaitez pas encore retirer les panneaux de tissu. Mais pour l’étanchéité de la fenêtre, veuillez suivre impérativement les instructions et les consignes figurant dans le mode d’emploi du kit fenêtre et dans le mode d’emploi du climatiseur.
c) Solution de bricolage en bois ou en plexiglas
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas utiliser le matériel de montage fourni avec l’appareil ni un kit de fenêtre pour l’étanchéité, il vous reste la possibilité de trouver une solution individuelle. Vous pouvez vous adresser à un artisan de votre choix ou fabriquer quelque chose vous-même. Internet (et en particulier la plateforme vidéo YouTube) regorge d’idées de bricolage et d’instructions et est donc une bonne source d’inspiration. Dans la plupart des cas, ces solutions de bricolage consistent à découper une plaque de plexiglas ou de contreplaqué à la taille de votre fenêtre ou d’une autre ouverture utilisée pour l’évacuation de l’air. Le plexiglas laisse naturellement entrer beaucoup plus de lumière dans la pièce que le bois.
Dans cette plaque, faites un trou de la taille de l’embout ou de l’adaptateur du tuyau d’évacuation d’air. Fixez ensuite le panneau sur votre fenêtre à l’aide des stores ou de leurs rails de guidage ou coincez-le dans l’ouverture de la fenêtre de manière à ce qu’il tienne bien. Pour finir, raccordez le tuyau d’évacuation d’air à l’ouverture prévue à cet effet dans la plaque. Ici aussi, vous avez besoin de deux ouvertures pour un climatiseur à deux tuyaux.
Étape 4 – Veillez à ce que les conditions de fonctionnement soient optimales
Pour que le climatiseur fonctionne plus efficacement, il est préférable qu’il n’y ait pas de sources de chaleur dans la même pièce. Éteignez donc en particulier tous les appareils électriques dont vous n’avez pas besoin à ce moment-là. L’ordinateur, l’écran, l’imprimante, la chaîne hi-fi ou la machine à café ne sont que quelques exemples d’appareils qui non seulement consomment de l’électricité, mais dégagent aussi de la chaleur. Mieux encore que de les mettre en veille, il est préférable de les éteindre complètement ou de les déplacer dans une autre pièce. Fermez également toutes les fenêtres et les portes afin que l’air chaud provenant de l’extérieur ou d’autres pièces pénètre le moins possible dans la pièce.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de votre climatiseur en le maintenant en bon état. Si nécessaire, enlevez les bouchages dans les voies d’aspiration et d’évacuation d’air, et nettoyez régulièrement le réservoir d’eau de condensation et le filtre à air, environ toutes les deux semaines. Il est conseillé de remplacer ce dernier par un nouveau, tous les un à deux ans, en fonction de la fréquence d’utilisation.
Étape 5 – Réduisez le niveau sonore
D’une part, la climatisation permet de garder une pièce agréablement fraîche et apporte ainsi beaucoup de confort à votre maison. D’autre part, elle ne fonctionne généralement pas sans bruit et est clairement audible en fonctionnement. Si vous avez des voisins sensibles au bruit ou si, pour d’autres raisons, vous avez besoin d’un appareil aussi silencieux que possible, nous vous recommandons de comparer les spécifications des différents appareils. Consultez également les étiquettes énergétiques. Les fabricants sont en effet tenus d’y indiquer le niveau sonore maximal mesuré.
Vous pouvez influencer le niveau sonore de votre climatiseur en le mettant en marche plus tôt et en évitant de le laisser fonctionner au niveau de réfrigération plus élevé. Pour les appareils sur lesquels vous réglez la température cible souhaitée au lieu du niveau de réfrigération, choisissez simplement une température légèrement plus élevée afin que l’installation soit moins sollicitée. Vous pouvez également vérifier si le bruit de fonctionnement diminue légèrement en plaçant l’appareil sur un tapis anti-vibrations.
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.