
Joints noircis et recouverts de moisissures
Si vous avez remarqué des taches noires ou des points peu ragoutants sur les joints de votre salle de bains ou de votre cuisine, il s’agit probablement de moisissures. L’air humide et la circulation d’air souvent insuffisante favorisent l’apparition de ces dernières, qui se plaisent à s’accrocher sur le silicone situé entre les carrelages ou encore sur les bords de la douche ou de la baignoire. Nous vous détaillons ci-dessous deux procédures qui, nous l’espérons, vous permettront de nettoyer les surfaces infestées. Pour la première, vous avez besoin de produits courants tels que la poudre à lever, le bicarbonate de sodium et le vinaigre. La seconde fait appel à un produit de nettoyage au chlore, comme l’eau de Javel.
La présence de légères moisissures dans la salle de bains n’est pas rare, mais ce n’est pas pour autant une fatalité.
L’air chaud combiné à l’humidité de la salle de bains ou de la cuisine lorsque l’on prend un bain, une douche, que l’on cuisine ou que l’on fait la vaisselle, offre un terrain idéal à la formation de moisissures. C’est notamment le cas des murs qui restent humides pendant une longue période. Vous pouvez toutefois prévenir ce fléau en aérant suffisamment la salle de bains ou en séchant les surfaces humides immédiatement. Les moisissures pénètrent plus facilement dans le matériau mou des joints que dans les matériaux plus durs des murs et de la robinetterie. Les taches, majoritairement noires, ne sont ni particulièrement esthétiques ni saines. En cas de contamination plus importante et de moisissures déjà profondément incrustées dans le matériau, la seule solution est généralement de remplacer les joints. Si les taches de moisissure sont encore relativement récentes, vous pouvez aussi les combattre avec des moyens plus simples. Les paragraphes suivants vous expliquent comment procéder.
Enlever la moisissure des joints avec des recettes maison
La poudre à lever est présente dans la plupart des foyers et constitue une véritable astuce de grand-mère pour différents travaux de nettoyage, par exemple en cas de présence de moisissures sur les joints de la salle de bains. Mélangez-la avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse.
Portez un masque pendant le nettoyage pour vous protéger des spores de moisissure. Utilisez, par exemple, une brosse à dents dont vous ne vous servez plus pour frotter les joints recouverts de moisissures avec la pâte, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez-les agir pendant au moins une demi-heure à une heure. Si la pâte commence à sécher, humectez-la avec un peu d’eau. Nettoyez ensuite les joints avec de l’eau et une lavette humide et séchez-les à l’aide d’un chiffon. Cette méthode est souvent suffisante pour éliminer les moisissures superficielles. En cas de taches tenaces, n’hésitez pas à frotter vigoureusement.
De la même manière, vous pouvez utiliser une pâte à base de bicarbonate de sodium (au lieu de la poudre à lever) et de vinaigre (au lieu de l’eau). D’autres alternatives sont le dentifrice ou la poudre à lessive mélangée à de l’eau. Toutefois, les traitements maison ne sont généralement pas suffisants pour les moisissures plus profondément incrustées dans le silicone ou en présence de fortes décolorations du matériau. Le cas échéant, utilisez plutôt des nettoyants pour moisissures contenant du chlore ou adressez-vous à une entreprise spécialisée.
Éliminer les moisissures dans les joints à l’aide d’un nettoyant au chlore
Le chlore étant un produit de nettoyage et de blanchiment agressif, enfilez des gants en latex et, si possible, un masque. Évitez à tout prix le contact avec les yeux et suivez les instructions figurant sur l’emballage. Ne mélangez en aucun cas le nettoyant au chlore avec d’autres produits de nettoyage, car des vapeurs toxiques pourraient émaner. Pendant le nettoyage, veillez à bien aérer la pièce de manière à ce que l’air circule correctement.
Nettoyez d’abord les joints concernés à l’aide d’une brosse à joints ou d’un outil similaire. Roulez ensuite du papier ménage (ou du papier WC) en petits boudins et imbibez-les de nettoyant au chlore (portez des gants!). Appliquez ces petits boudins de papier les uns derrière les autres sur les joints moisis et laissez agir pendant 24 heures. Ensuite, contrôlez si la moisissure a disparu. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération et laissez agir un jour supplémentaire.
Si les joints présentent toujours des taches noires, adressez-vous par exemple à une entreprise de plomberie ou de peinture pour les renouveler. Diverses entreprises de carrelage et de construction sont également spécialisées dans la rénovation des joints.

Se sentir bien chez soi
Lisez ici comment améliorer la qualité de l’air ambiant.
Retour à la page d'accueilCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.