Soulager les douleurs menstruelles: les meilleurs remèdes naturels contre les règles douloureuses
Les douleurs menstruelles touchent la plupart des femmes. L’intensité des douleurs est très variable: certaines femmes sont peu incommodées, tandis que d’autres souffrent tellement qu’elles peinent à surmonter leur quotidien pendant leurs règles. Quelques remèdes maison éprouvés, tels que l’application de chaleur, la gymnastique douce ou les plantes médicinales, peuvent heureusement soulager les crampes et les douleurs.
En bref
- Les douleurs menstruelles sont fréquentes et d’intensité variable.
- La chaleur détend les muscles et soulage les crampes.
- Les plantes médicinales telles que l’alchémille et l’achillée millefeuille sont des remèdes naturels efficaces en cas de règles douloureuses.
- Une alimentation équilibrée riche en magnésium renforce l’organisme pendant les règles.
- L’exercice physique et les techniques de relaxation stimulent la circulation sanguine et soulagent les douleurs.
Douleurs menstruelles: un phénomène courant
Légers tiraillements, sautes d’humeur, maux de tête ou fortes douleurs: les troubles menstruels (dysménorrhée) se manifestent sous différentes formes et varient d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. Certaines femmes ne ressentent presque aucune douleur pendant leurs règles, tandis que d’autres sont très fortement incommodées. Les douleurs menstruelles touchent de nombreuses femmes: un sondage représentatif de la compagnie d’assurances Groupe Mutuel montre qu’en Suisse, une femme sur cinq souffre de fortes douleurs menstruelles.
Bonne nouvelle: les douleurs peuvent généralement être maîtrisées, que ce soit avec des antalgiques ou, dans de nombreux cas, avec des remèdes naturels.
Troubles fréquents pendant les règles
Les douleurs menstruelles peuvent déjà apparaître juste avant le début des règles et durer quelques jours. C’est généralement le premier jour qu’elles sont les plus intenses. Troubles typiques:
- Douleurs ou crampes dans le bas-ventre qui peuvent irradier les jambes et le dos.
- Troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhée
- Maux de tête et migraine
- Inconfort, fatigue et sautes d’humeur
Causes et facteurs de risques des douleurs menstruelles
Les règles douloureuses sont un phénomène très répandu. Mais que se passe-t-il exactement dans le corps pendant les règles et qu’est-ce qui provoque ces douleurs?
Chaque mois, la muqueuse utérine s’épaissit dans la perspective d’une éventuelle grossesse. En l’absence de fécondation, les couches supérieures de la muqueuse utérine sont expulsées pendant les règles. Les muscles de l’utérus se contractent alors pour faciliter ce processus. Les crampes utérines sont ainsi un phénomène naturel qui survient au début des saignements. Les contractions sont provoquées par des hormones tissulaires, appelées prostaglandines, qui accentuent la sensation de douleur.
Les prostaglandines sont probablement également à l’origine des troubles associés tels que les nausées, les maux de tête et les problèmes digestifs. Les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles intenses ont un taux élevé de prostaglandines dans l’organisme.
On distingue deux types de douleurs menstruelles:
- Les douleurs menstruelles primaires ne sont pas liées à une maladie. Les crampes et les douleurs sont dues aux règles. Ces douleurs surviennent la plupart du temps peu avant les premiers saignements et durent généralement entre 2 et 3 jours.
- Les douleurs menstruelles secondaires, en revanche, sont d’origine organique: il peut s’agir d’endométriose (présence de tissu endométrial à l’extérieur d l’utérus), d’un fibrome utérin (tumeur bénigne de l’utérus) ou d’une inflammation. Ces douleurs peuvent être plus intenses que les douleurs menstruelles primaires. Une consultation médicale est alors impérative afin de traiter la cause sous-jacente.
Divers facteurs ont une incidence sur la survenue et l’intensité des douleurs; vous trouverez les principaux ci-dessous.
- L’âge: les douleurs menstruelles sont plus fréquentes chez les jeunes femmes, car le cycle menstruel doit d’abord se mettre en place. Les symptômes peuvent s’atténuer avec l’âge. Les douleurs ont également tendance à diminuer après une grossesse.
- Premières règles: les jeunes filles qui ont leurs premières règles à l’âge de 12 ans ou plus tôt sont plus fréquemment touchées par les douleurs menstruelles.
- Poids corporel: un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 20 et le surpoids peuvent entraîner des douleurs plus importantes.
- Durée et intensité du cycle: les règles irrégulières ou abondantes peuvent également accentuer les douleurs.
- Mode de vie: le tabagisme constitue un facteur aggravant car la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins et augmente la sensation de douleur. Le stress a également un effet négatif sur la perception de la douleur.
Remèdes naturels pour soulager les règles douloureuses
Différentes méthodes permettent heureusement de remédier aux douleurs menstruelles. La prise d’antidouleurs n’est pas toujours nécessaire. Les bons vieux remèdes maison sont parfois suffisants.
Chaleur
L’application de chaleur est une solution largement reconnue pour soulager les règles douloureuses. Elle aide à détendre les crampes musculaires. Bouillotte, coussin aux noyaux de cerise, patchs chauffants ou bain bien chaud: la chaleur peut apporter un soulagement sous différentes formes.
Alchémille, achillée millefeuille et autres plantes médicinales
Les plantes médicinales, en infusion, en gélules ou en gouttes, soulagent en douceur de nombreux troubles. L’alchémille est par exemple réputée pour ses effets anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle atténue ainsi les troubles gastro-intestinaux mais aussi les douleurs menstruelles.
Le gingembre, l’achillée millefeuille, la potentille ansérine et le gattilier ont également des vertus antidouleurs. Le gattilier est souvent utilisé pour soulager le syndrome prémenstruel (SPM). Les bienfaits des huiles essentielles de lavande et de thym sont également largement plébiscités. Quelques gouttes vaporisées sur l’oreiller ou dans une lampe aromatique atténuent la sensation de douleur.
Une alimentation saine
Il est recommandé d’adopter un régime anti-inflammatoire à base d’aliments riches en fibres et qui facilitent la digestion. Il peut s’agir de produits fermentés comme la choucroute ou le kombucha; les produits à base céréales complètes et les légumineuses sont particulièrement riches en fibres.
Une alimentation équilibrée doit par ailleurs intégrer des légumes frais. Le sucre accentue les douleurs menstruelles. Modérez par conséquent votre consommation. L’alcool est également déconseillé.
En cas de troubles digestifs pendant vos règles, mangez léger, par exemple une bonne soupe. Les repas lourds et gras pèsent sur l’intestin et sont donc contre-indiqués.
Nos muscles ont besoin de magnésium. Des études scientifiques ont établi qu’il existe un lien entre les troubles menstruels et le manque de magnésium. Veillez par conséquent à consommer des aliments riches en magnésium tels que les légumineuses, le tofu, les produits à base de céréales complètes, les noix, les graines et le chocolat noir.
Repos
Il est important d’écouter votre corps pendant vos règles et de lever le pied si nécessaire. Faites suffisamment de pauses et détendez-vous au maximum. Le training autogène, le yoga ou la relaxation musculaire peuvent être très utiles. N’oubliez pas de dormir suffisamment pour bien récupérer.
Exercice physique
Même s’il peut être tentant de s’allonger pendant ses règles, l’exercice physique soulage les douleurs. L’activité physique est un bon dérivatif et stimule la circulation sanguine. Le sport libère des endorphines réputées pour leurs effets bénéfiques sur la douleur.
Massage
Un doux massage abdominal peut également détendre les muscles et soulager les crampes. Massez délicatement votre bas-ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Acupression
Un point d’acupression utile pour soulager les douleurs menstruelles se situe à une dizaine de centimètres en dessous du genou, sur le côté intérieur de la jambe. Massez ce point environ cinq minutes par jour en exerçant une légère pression.
Médicaments contre les troubles menstruels
Les remèdes maison n’ont pas toujours l’effet escompté et la prise d’antalgiques peut alors être nécessaire. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, le diclofénac et le naproxène soulagent les douleurs menstruelles. Ils inhibent la formation des prostaglandines et ont un effet anti-inflammatoire. En l’absence d’avis médical, la prise d’antalgiques doit être limitée en termes de fréquence et de durée.
La butylscopolamine, connue sous le nom de Buscopan, peut aider à atténuer les crampes. Son effet antispasmodique sur les muscles lisses peut favoriser la détente des muscles utérins.
La pilule contraceptive et le stérilet hormonal sont également efficaces, mais entraînent un bouleversement important dans l’équilibre hormonal de la femme. Ils font généralement disparaître les douleurs menstruelles, car le contraceptif hormonal freine l’épaississement de la muqueuse utérine. Conséquence: les saignements sont moins abondants et moins douloureux.
L’électrostimulation (TENS) contre les douleurs menstruelles
La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une autre méthode prometteuse pour le soulagement des douleurs menstruelles. Les appareils TENS sont utilisés depuis longtemps dans le traitement de la douleur, et beaucoup de femmes y ont recours pendant leurs règles. Les impulsions électriques générées par l’appareil sont transmises au corps par des électrodes placées sur la peau. Ces impulsions stimulent les nerfs et bloquent la transmission des signaux douloureux.
Quand faut-il demander un avis médical?
Si les douleurs menstruelles sont supportables et peuvent être soulagées efficacement, une consultation médicale n’est pas nécessaire. Si vos règles vous semblent anormales ou en cas de dérèglement du cycle menstruel, un avis médical s’impose. Raisons justifiant un examen médical:
- Douleurs intenses
- Modifications des douleurs ou du saignement
- Saignements très abondants ou prolongés
- Les remèdes maison, les antalgiques, etc. ne soulagent pas la douleur
Voir les produits associés
- Catégorie de produit: Complément alimentaire
- Végétalien: Oui
- Forme de dosage: Capsule
- La vie naturelle: Oui
- Dimension de l'emballage: 60 Pièce/s
N° d’article 1714305- Type de thé/infusion: Herbe d'alchémille commune
- Certificats: Pas de certification
- Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
- Commerce équitable: Non
- Forme de thé: Sachet de thé
- Bio: Non
N° d’article 906620- Type de thé/infusion: Infusion
- Certificats: EU BIO
- Dimension de l'emballage: 50 g
- Commerce équitable: Non
- Bio: Oui
- Forme de thé: Feuilles de thé
N° d’article 932328- Catégorie de produit: Complément alimentaire
- Avec des substances minérales: Non
- Végétalien: Oui
- Forme de dosage: Capsule
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 60 Pièce/s
N° d’article 1815620- HimmelgrünCoussin aux noyaux de cerise Amaryllis 26 x 21 cm
- Catégorie de produit: Autre
- Matériel: Coton biologique
- Couleur de détail: Vert
N° d’article 1777547 - BeurerSolution contre les rè
gles douloureuses EM50 Menstrual Relax - Catégorie de produit: Dispositif médical
- Domaine d'application de l'électrostimulation: TENS, Détente, Traitement de la douleur
- Écran disponible: Non
- Discipline sportive: Lifestyle
- Soins corporels: Ventre
- Couleur de détail: Rose
N° d’article 1082941
Produits menstruels
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Remèdes maison en cas de cystite: conseils de traitement et de prévention
Vous ressentez des douleurs en urinant et des envies fréquentes d’aller aux toilettes? Une cystite peut vraiment perturber le quotidien. Découvrez ici quels sont les remèdes maison efficaces, quand les antibiotiques sont nécessaires et comment prévenir une cystite correctement.
03.10.2024
Lire plusPourquoi les substances amères sont-elles si saines?
La sagesse populaire le clame depuis bien longtemps: ce qui est amer en bouche fait des merveilles dans l’estomac. En plus d’avoir un effet positif sur le tube digestif, les substances amères contribueraient également à la perte de poids. Découvrez dans cet article pourquoi nous devrions intégrer davantage les substances amères dans notre alimentation – même si leur goût est une question d’habitude – et quels sont les aliments qui en contiennent.
27.05.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.