Logo Brack

Trouvez les poêles et les casseroles adaptées à votre cuisine

04.10.2024

Même la cuisine la plus modeste se doit d’être équipée d’ustensiles de cuisine de qualité. Des poêles et des casseroles fiables sont indispensables. Mais comment choisir la bonne batterie de cuisine parmi les nombreuses options possibles? Dans ce guide, nous vous présentons les différents types d’ustensiles de cuisson, les divers matériaux existants et leurs fonctions. Avec les bonnes informations, vous ne pourrez pas vous tromper. À vous les expériences culinaires au top!

En bref

  • Poêles: récipients de cuisson plutôt plats, idéaux pour saisir à feu vif et faire sauter les aliments.
  • Casseroles: récipients aux parois élevées, parfaits pour la cuisson d’aliments avec beaucoup de liquide.
  • Revêtements antiadhésifs: revêtements qui permettent de cuisiner avec peu de matières grasses et sont faciles à nettoyer. Cependant, ils se rayent plus facilement.
  • Matériaux: acier inoxydable (inox), fonte, aluminium, cuivre et titane. Ces matériaux varient en termes de conductivité thermique, de robustesse et d’entretien.
  • Type de cuisinière: vitrocéramique, électrique, induction ou gaz: le type de cuisinière est important pour choisir ses ustensiles de cuisson.
  • Budget: il existe des poêles et des casseroles pour tous les budgets. Leur longévité dépend de leur matériau et de leur entretien.

Opter pour des ustensiles de haute qualité vous permettra non seulement de gagner en efficacité et en confort dans la cuisine, mais aussi de conserver les nutriments des ingrédients et d’éviter que ces derniers n’attachent. On entend par «ustensiles de cuisine» tous les types de poêles, casseroles et autres récipients utilisés pour cuisiner.

Tout ménage devrait être équipé d’au moins une poêle et une casserole. Ce chiffre varie en fonction du nombre de personnes que compte votre ménage, de la taille de votre cuisine et de vos préférences culinaires. Le choix des récipients varie en effet selon les plats que vous avez l’habitude de préparer et les modes de cuisson que vous utilisez le plus souvent. Bien entendu, votre budget est aussi à prendre en compte. Comment faire le bon choix? Comment savoir ce qui répondra à vos besoins et vous fera passer des instants magiques en cuisine? Nous répondons à toutes ces questions.

Les différents types de poêles

Une poêle, ou «poêle à frire», est un récipient de cuisson en métal. Elle est en principe moins profonde qu’une casserole et s’utilise pour faire revenir des aliments. Sa forme aplatie permet de retourner facilement les aliments à saisir et de réduire très rapidement les liquides. Les différents types de poêles se distinguent par leur forme et leur matériau. Outre les poêles les plus courantes, mentionnées ci-dessous, il existe des poêles spéciales dont le nom est on ne peut plus explicite, à l’instar de la poêle à crêpes, de la poêle à poisson, ou de la poêle à röstis.

 Différents types de casseroles
Source: Adobe Stock | 85237509

Poêle à frire

La poêle à frire est un récipient de cuisson plat spécialement conçu pour saisir et faire dorer des aliments. Elle dispose généralement d’un bord d’environ cinq à dix centimètres de hauteur et d’un manche. Certains modèles sont également vendus avec un couvercle adapté, qui permet non seulement de préserver les saveurs, mais aussi de rationaliser l’efficacité énergétique durant la cuisson. En règle générale, une poêle est fabriquée en acier inoxydable, en fonte ou en aluminium.

Pour répondre aux exigences culinaires individuelles, chaque cuisine devrait être équipée d’une poêle à frire sans revêtement antiadhésif et d’une autre avec revêtement antiadhésif. Il n’existe en effet pas de poêle à frire universelle adaptée à toutes les préparations.

Les poêles existent en différentes dimensions, la taille étant un aspect qui peut faire toute la différence. Si le diamètre trop petit, les aliments risquent de remonter sur les bords de la poêle et d’être mal saisis. La préparation de repas pour plusieurs personnes requiert des poêles de plus grand diamètre.

    Poêle à griller

    La poêle à griller est fabriquée dans un matériau robuste, généralement en fonte. Mais il existe aussi des modèles en inox ou en aluminium avec un revêtement antiadhésif. La poêle à griller se distingue de la poêle à frire traditionnelle par les rainures qu’elle présente au fond. Ces rainures donnent aux aliments grillés la marque du gril caractéristique, mais empêchent également la graisse et les autres liquides de s’écouler.

    Les poêles à griller ont généralement une forme carrée, qui permet non seulement d’agrandir la surface de cuisson, mais aussi de mieux répartir la chaleur dans les zones périphériques et de maintenir une température constante. Le bon goût de grillé peut s’y développer, sans dessécher les aliments saisis. Cette combinaison de fonctionnalité et d’esthétisme confère à chaque plat un aspect attrayant et un goût inimitable.

      Wok et poêle à wok

      La grande différence entre un wok et une poêle à wok réside dans le fond de la poêle. Le wok dispose d’un fond semi-circulaire, tandis que la poêle à wok est dotée d’un fond plat. En raison de sa forme arrondie, le wok ne convient pas aux cuisinières électriques ou à induction, à moins qu’elles ne soient équipées d’une plaque de cuisson spéciale wok. Le wok traditionnel s’utilise donc surtout sur des cuisinières à gaz ou sur un feu ouvert.

      Poêle wok aux légumes
      Source: Adobe Stock | 234525222

      Ce type de poêle est surtout connu dans la cuisine asiatique. La forme sphérique du wok lui confère une grande polyvalence: les aliments peuvent être remués, sautés, revenus, frits, et même cuits à la vapeur. Le fond arrondi assure l’accumulation de chaleur au centre et des températures plus modérées sur les bords. Les différentes zones de chaleur permettent de cuire simultanément différents ingrédients. Vous pouvez réserver au chaud sur le côté les aliments déjà cuits tout en continuant à faire revenir le reste au centre du wok. En contrepartie, ce type de poêle est moins adapté aux grosses pièces à rôtir, la surface de cuisson étant trop petite.

      La taille de la poêle est là encore un point crucial. Plus son diamètre est petit, plus la surface de cuisson centrale est réduite. Avec un grand diamètre, mieux vaut utiliser un wok doté de deux poignées latérales. En effet, s’il est plus facile de travailler le contenu d’un wok à manche, les woks les plus grands sont aussi les plus lourds. Les deux poignées latérales rendent alors leur manipulation plus agréable.

        Sauteuse

        Une sauteuse se caractérise par sa forme arrondie et ses bords hauts et évasés. Vous pouvez y saisir les aliments uniformément en les faisant sauter. La plupart du temps, les sauteuses sont en cuivre et présentent un intérieur étamé ou recouvert d’une fine couche d’acier inoxydable, afin de garantir la conduction rapide de la chaleur. En revanche, il est inutile de faire chauffer les sauteuses trop longtemps: elles assurent une répartition rapide et homogène de la chaleur. Leurs parois arrondies sont idéales pour fouetter ou faire réduire les sauces, car il n’y a pas de recoin qui soit inaccessible au fouet ou à la cuillère en bois.

        Certaines sauteuses présentent des bords élevés, perpendiculaires à la plaque de fond. Ce type de sauteuse est souvent également fabriqué en cuivre, un matériau qui permet une répartition optimale de la chaleur. Là encore, l’intérieur est aussi généralement recouvert d’une fine couche d’acier inoxydable. Grâce à son bord à angle droit et à son volume souvent plus important, cette sauteuse est idéale pour faire mijoter et mitonner uniformément de grandes quantités d’aliments.

          Les différents types de casseroles

          Une casserole est un récipient de cuisson généralement en métal qui fait partie de l’équipement de base de toute cuisine. Grâce à ses hautes parois latérales et à son couvercle, la casserole est particulièrement adaptée à la cuisson des soupes, des ragoûts et des pâtes. En effet, contrairement à une poêle, elle peut accueillir de plus grands volumes de liquides et des aliments à mijoter.

          Cette famille de récipients se compose de différents types de casseroles selon leur forme et leur matériau. Les plus connues sont les casseroles à long manche, les faitouts, l’autocuiseur ou le cuit-vapeur. Mais il existe également des casseroles spéciales dont le nom est explicite: la casserole à soupe, la casserole à asperges ou la casserole à spaghettis par exemple.

           Différentes casseroles sur la cuisinière dans la cuisine
          Source: Adobe Stock | 483452887

          Faitout

          Les faitouts sont indispensables en cuisine. Ils se déclinent généralement en différents diamètres et hauteurs. Leur utilisation en cuisine se veut donc polyvalente. En général, les faitouts sont dotés de deux poignées latérales, ce qui les distingue des casseroles à manche. Autrefois, leurs anses étaient généralement en métal et rivetées ou soudées au pot. De nos jours, ces anses sont souvent fabriquées en matière plastique, afin de ne pas retenir la chaleur et donc d’éviter tout risque de brûlure. Leur utilisation au four s’en trouve toutefois limitée. Les marmites elles-mêmes sont généralement en acier, en aluminium ou en fonte. Ainsi, la chaleur générée est transmise de manière uniforme aux aliments. Avec un couvercle adapté, elles laissent s’échapper moins de vapeur durant la cuisson, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Vous pouvez aussi faire des économies en achetant une batterie de faitouts plutôt que de les acheter un à un.

            Cocotte-minute

            Avec une cocotte-minute, également appelée autocuiseur ou cuit-vapeur, il est possible de cuire les aliments sous pression, et ainsi d’économiser du temps et de l’énergie tout en préservant les précieuses vitamines et les minéraux des aliments. Les autocuiseurs sont généralement en acier inoxydable et parfois recouverts d’émail ou de silargan.

            La particularité d’un autocuiseur réside dans son couvercle, qui renferme toute la mécanique qui permet une cuisson sous pression respectueuse des aliments. La cocotte-vapeur réduit le temps de cuisson jusqu’à 70%, soit une économie d’énergie possible de 50%. La température de cuisson élevée obtenue, qui peut atteindre 120 °C, accélère la cuisson. L’expulsion de l’air et la brève durée de cuisson permettent de préserver une bonne partie des vitamines, des minéraux et des arômes. Les autocuiseurs modernes disposent de différents mécanismes de sécurité, qui empêchent par exemple la mise sous pression si le récipient n’est pas correctement fermé. De plus, la pression est automatiquement régulée. Ainsi, il est impossible d’ouvrir la cocotte tant que la pression n’est pas complètement retombée.

              Casserole à manche

              La casserole à manche est une forme particulière de faitout. Elle n’est pas dotée d’anses latérales, mais d’un manche qui garantit une bonne prise pour remuer les aliments. Avec un diamètre compris entre 16 et 22 centimètres environ, les casseroles sont généralement plus petites que les faitouts classiques et constituent un bon choix pour préparer les sauces, les puddings, etc. En raison de sa robustesse et de sa longévité, l’acier inoxydable est sans doute le matériau le plus utilisé pour les casseroles. Cependant, l’inox est un mauvais conducteur de chaleur. C’est pourquoi de nombreuses casseroles disposent d’un fond sandwich, dans lequel est inséré un matériau conducteur de chaleur tel que l’aluminium. La montée en température se trouve ainsi accélérée.

                Cocotte

                La cocotte trouve son origine en France et était initialement utilisée pour braiser le poulet. Mais elle est bien plus polyvalente que cela et s’utilise aussi bien sur la plaque de la cuisinière que dans le four. Grâce à la répartition et à la rétention uniformes de la chaleur, elle convient également parfaitement pour préparer les ragoûts, les soufflés, le pain et bien plus encore.

                Les cocottes se composent de différents matériaux tels que la fonte, l’acier inoxydable et la terre cuite, avec un revêtement en émail ou en silargan. Chaque matériau a ses propres avantages en termes de rétention de la chaleur, d’entretien et de manipulation. Les cocottes de haute qualité sont particulièrement lourdes. Le poids du couvercle joue notamment un rôle important. En effet, un couvercle lourd crée une légère surpression qui réduit le temps de cuisson et attendrit la viande. Des picots garnissant l’intérieur du couvercle retiennent l’eau de condensation qui s’égoutte sur les aliments. La viande reste ainsi juteuse et une croûte croustillante se forme sur le pain. Une cocotte de qualité demande un certain investissement. C’est un achat qui en vaut la peine et qui durera toute une vie si le récipient est bien entretenu.

                  Revêtements des poêles et des casseroles

                  Un revêtement antiadhésif permet de réduire les frottements entre la surface de l’ustensile et les aliments. Vous pouvez ainsi préparer des plats plus facilement, sans ajouter trop d’huile ou de matières grasses. Les poêles et casseroles à revêtement sont plus faciles à utiliser et à nettoyer que celles sans revêtement. Cependant, elles sont souvent moins durables et plus sensibles aux rayures. Les récipients de cuisson sans revêtement sont plus robustes et conviennent également pour saisir ou flamber rapidement à feu vif. Ils nécessitent toutefois plus de soin et d’expérience dans leur utilisation. Choisissez les poêles et casseroles adaptées à vos habitudes et vos préférences culinaires.

                  Avec revêtement

                  Les revêtements antiadhésifs les plus courants sont le téflon, la céramique ou l’émail. Grâce à leurs propriétés antiadhésives, pratiquement aucun aliment n’adhère au fond. Ainsi, les récipients sont faciles à nettoyer. Un peu de liquide vaisselle et une éponge douce suffisent. Le revêtement permet également de préparer des plats délicats avec beaucoup moins de matières grasses qu’avec des ustensiles de cuisine sans revêtement.

                  Si vous utilisez des récipients de cuisson avec revêtement, vous devez néanmoins tenir compte des points suivants:

                  En fonction du matériau utilisé, vous devrez faire attention à ne pas les faire chauffer en excès. En effet, à des températures trop élevées, les casseroles recouvertes de PTFE (polytétrafluoroéthylène), notamment, peuvent dégager des vapeurs nocives. En outre, n’utilisez pas d’objets métalliques pour remuer et retourner les aliments, car les poêles et casseroles à revêtement antiadhésif sont sensibles aux rayures.

                  Poêle à frire avec revêtement antiadhésif
                  Source: Adobe Stock | 495363276

                  • Le revêtement PTFE (couramment appelé téflon) est connu pour ses excellentes propriétés antiadhésives, car il n’est pas combiné avec d’autres produits chimiques ou substances. De ce fait, les aliments adhèrent difficilement à la surface et le revêtement convient ainsi également aux aliments délicats comme les œufs ou le poisson. Avec le temps, les ustensiles de cuisine perdent cependant leur effet antiadhésif. Une utilisation et un nettoyage précautionneux peuvent toutefois prolonger leur durée de vie. Selon les fabricants, de nombreuses poêles et casseroles revêtues de PTFE peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Nous recommandons toutefois toujours un lavage manuel, plus naturel et plus doux. En outre, n’exposez pas les récipients à des températures supérieures à 260 °C afin d’éviter l’émanation de vapeurs nocives.
                  • Le revêtement céramique est une alternative écologique au revêtement en téflon. Il est non seulement exempt de PFAS (produits chimiques per- et polyfluorés), mais aussi de PTFE. Ce revêtement est également plus résistant à la chaleur et aux rayures qu’un revêtement PFTE. Toutefois, les poêles et casseroles revêtues de céramique sont généralement plus chères.
                  • Le revêtement en émail est une couche de verre composée de matières premières naturelles. L’effet antiadhésif de l’émail est moins efficace que celui des revêtements en téflon et en céramique. En revanche, il est extrêmement résistant aux rayures et aux acides. Comme le revêtement céramique, il résiste par ailleurs à des températures plus élevées. Ne mettez toutefois pas la vaisselle chaude dans l’eau froide directement après l’utilisation, car les différences de température pourraient faire éclater le revêtement, voire entraîner la formation de rouille.

                  icon/info

                  Que signifient les termes PFAS, PFOA et PFOS?

                  PFAS = substances per- etpolyfluoroalkylées

                  PFOA = acide perfluorooctanoïque

                  PFOS = acide perfluorooctanesulfonique

                  Les PFAS sont un groupe d’agents chimiques composé de milliers de substances. Ces produits chimiques sont basés sur une chaîne d’atomes de carbone et de fluor et sont extrêmement résistants aux températures très élevées, à l’eau et au feu. Depuis une soixantaine d’années, ils accompagnent le progrès technologique et on les retrouve dans de nombreux objets du quotidien tels que les vêtements imperméables, les lentilles de contact, les films plastiques et les poêles antiadhésives.

                  Les PFAS se divisent en deux catégories: les composés toxiques, comme le PFOA et le PFOS, et ceux dits «inertes», comme le PTFE. Les substances inertes ne sont pas dangereuses pour la santé humaine, car le corps ne les absorbe pas, sauf si on les expose à des températures excédant 260 °C. À de telles températures, ils se mettent à fondre et libèrent des gaz toxiques.

                  Le groupe des substances PFAS présente l’inconvénient de ne pas se décomposer et de rester présent dans l’environnement pendant des milliers d’années. Cela va à l’encontre des valeurs de nombreuses entreprises qui s’engagent en faveur du développement durable. C’est pourquoi des substances de remplacement sont recherchées en permanence.

                  Sans revêtement

                  L’effet antiadhésif des ustensiles revêtus diminue avec le temps et le revêtement se raye facilement. Les poêles et casseroles sans revêtement en acier inoxydable, en fonte ou en fer forgé sont en revanche extrêmement durables, robustes et résistantes aux températures élevées. Elles conviennent parfaitement pour saisir les aliments à feu vif à des températures jusqu’à 400 °C. Veillez toutefois, lorsque vous faites frire des aliments à haute température, à utiliser de l’huile raffinée, qui peut être soumise à des températures élevées.

                  Le nettoyage des poêles et casseroles sans revêtement peut prendre plus de temps. Si le liquide vaisselle habituel ne suffit pas, pensez au bicarbonate de soude. Saupoudrez les parties brûlées, recouvrez d’eau, portez à ébullition, et essuyez pour finir les résidus. Le même procédé fonctionne également avec le sel. Il suffit de faire bouillir le mélange sel et eau jusqu’à ce qu’il prenne une couleur jaune-brun, puis d’essuyer.

                  Si l’acier inoxydable est robuste et supporte les éponges ou les brosses abrasives, la laine d’acier doit être évitée afin de pas rayer la surface. Les poêles en fonte et en fer sont légèrement plus sensibles. Vous devez bien les sécher après les avoir nettoyées afin d’éviter la formation de rouille. La patine formée est une couche protectrice antiadhésive qui doit, elle aussi, rester intacte. Évitez d’utiliser du liquide vaisselle et des éponges abrasives. En cas de résidus tenaces, vous pouvez là encore utiliser la solution de bicarbonate de soude ou de sel mélangé à de l’eau.

                   Poêle en fonte sans revêtement
                  Source: Adobe Stock | 480504731

                  Les différents matériaux et leurs propriétés

                  Autrefois, les poêles et les casseroles étaient principalement fabriquées en fer. Au fil du temps, de nouvelles possibilités sont apparues dans le travail d’autres métaux. Les cuisiniers amateurs ou professionnels ont tous leurs propres idées et exigences en matière d’ustensiles de cuisine. Souvent cependant, personne n’a vraiment une idée précise des propriétés que possèdent tous ces matériaux et en quoi ils répondent au mieux aux besoins de chacun. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des matériaux les plus courants, qui vous aidera à faire le meilleur choix qui vous convient le mieux.

                  Acier inoxydable

                  L’acier inoxydable, également appelé inox, est un alliage métallique principalement composé d’acier, de chrome, et souvent de nickel. Dans le cas d’un «acier inoxydable 18/10 de haute qualité», le premier chiffre «18» se réfère à la proportion de chrome dans l’inox (ici 18%), et le deuxième à celle du nickel (ici 10%). Cette composition rend les ustensiles de cuisine en inox extrêmement résistants aux rayures, aux chocs et aux températures élevées. L’acier inoxydable seul n’est toutefois pas un bon conducteur de chaleur, c’est pourquoi le fond des ustensiles de cuisine est généralement dit «en sandwich»: deux couches d’acier inoxydable viennent recouvrir une couche centrale faite d’aluminium et de cuivre. Le noyau ainsi formé assure une répartition optimale de la chaleur.

                  Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont inodores, neutres au goût, et conviennent à de nombreuses méthodes de cuisson: à l’eau, à la vapeur ou à l’étuvée. Toutefois, il convient de toujours préchauffer suffisamment les récipients sans revêtement antiadhésif, afin que les aliments n’adhèrent pas sur leur surface. Il faut également faire attention au sel, car ce dernier contient une petite dose de chlore qui attaque l’acier inoxydable. Ne salez par conséquent vos plats que lorsque l’eau bout déjà par exemple, ou mélangez le sel immédiatement pour le dissoudre.

                    Fonte

                    La fonte se compose principalement de fer et contient généralement une proportion de carbone de plus de 2%. Elle peut également contenir de petites quantités d’autres éléments complémentaires. La fonte met un peu plus de temps à chauffer, mais retient beaucoup de chaleur et la répartit uniformément. En outre, les ustensiles de cuisine fabriqués dans ce matériau présentent une grande résistance à la température et conviennent aussi bien au rôtissage qu’à la cuisson au four ou qu’au mijotage.

                    La fonte pèse son poids, mais elle est aussi plus robuste que l’acier inoxydable et dure sur des générations si elle est bien entretenue. Les récipients en fonte non revêtus doivent être culottés avec de l’huile avant leur première utilisation. Pour ce faire, appliquez une fine couche d’huile alimentaire et chauffez le récipient jusqu’à ce que de la fumée apparaisse. Un revêtement antiadhésif naturel, appelé patine, se forme alors. Afin de préserver la patine, nettoyez toujours l’ustensile à la main avec de l’eau chaude et évitez tout produit détergent. Évitez si possible d’utiliser des aliments ou des liquides acides, car ils peuvent s’immiscer entre le fond et la patine et ainsi altérer le goût des plats. Pour éviter la formation de rouille, essuyez immédiatement vos récipients et ne les laissez jamais tremper dans l’eau.

                    Le culottage n’est pas nécessaire pour les ustensiles de cuisine en fonte émaillée. Grâce au revêtement en émail, aucun entretien particulier n’est par ailleurs requis. Vous pouvez donc utiliser du liquide vaisselle pour les nettoyer. Les récipients en fonte revêtus sont en outre moins sensibles à la rouille.

                    Le Creuset  Marmite en fonte
                    Source: Adobe Stock | 544443478

                      Aluminium

                      Les ustensiles de cuisine en aluminium sont principalement fabriqués à partir d’aluminium ou d’alliages d’aluminium (mélangés à au moins un autre métal) par moulage ou emboutissage. L’emboutissage consiste à presser des plaques d’aluminium et à leur donner la forme souhaitée. L’aluminium lui-même est très léger et constitue un bon conducteur thermique. En raison de sa nature, il ne doit toutefois pas être exposé à des températures trop élevées, car l’aluminium non revêtu peut se gondoler et se déformer. Il est recommandé de ne cuisiner qu’à des températures n’excédant pas 250 °C à 300 °C environ.

                      Les ustensiles de cuisine en aluminium peuvent être revêtus ou non. Nous déconseillons toutefois l’utilisation d’aluminium non revêtu, car il se raye facilement et sa surface s’abîme donc plus rapidement. L’aluminium réagit également aux aliments acides et salés. De l’aluminium peut alors être libéré dans les aliments et ainsi être ingéré par l’organisme. En principe, cela n’est pas problématique tant que la dose reste peu élevée. Cependant, nous sommes déjà suffisamment exposés à l’aluminium, troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, et l’absorbons par les plantes. Nous recommandons donc d’utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium avec un revêtement antiadhésif (généralement en PFTE ou en céramique) ou, mieux encore, un revêtement anodisé. Dans ce dernier cas, la surface est traitée par un procédé électrochimique. Le métal ainsi durci résiste mieux aux rayures et n’est pas sensible aux aliments acides. Mais là encore, seul un revêtement intact ne présente aucun danger. Les récipients rayés doivent être éliminés et remplacés. Pour conserver le revêtement le plus longtemps possible et prévenir les rayures, évitez l’utilisation d’ustensiles en métal ou de détergents et éponges abrasifs. Pour éviter l’oxydation et donc la décoloration des ustensiles, stockez-les dans un endroit sec.

                        Cuivre

                        Pour fabriquer des ustensiles de cuisine en cuivre, on découpe des morceaux de tôle dans du cuivre, puis on les presse pour obtenir la forme voulue. Les ustensiles de cuisine en cuivre sont souvent recouverts d’étain ou d’acier inoxydable. En effet, le cuivre pur est très souple et donc sensible aux rayures. De plus, il réagit aussi aux aliments acides. La vaisselle en cuivre revêtue d’acier inoxydable ou d’étain est plus robuste. Le revêtement empêche les particules de cuivre de migrer dans les aliments. Comme l’aluminium, le cuivre peut être toxique à haute dose.

                        Le cuivre est le champion toutes catégories en termes de conduction et de répartition uniforme de la chaleur. Ce matériau est tout à fait approprié pour concocter des sauces et des plats délicats, qui nécessitent un contrôle précis de la température. Le cuivre n’étant pas magnétique, il n’est pas adapté à la cuisson sur les cuisinières à induction.

                        Pour ne pas endommager la surface des ustensiles en cuivre et conserver le plus longtemps possible leur bel aspect, ne les lavez pas au lave-vaisselle et évitez les détergents agressifs. Nous vous recommandons de nettoyer le cuivre à la main et de le polir régulièrement. Utilisez à cet effet des nettoyants spéciaux pour cuivre. Ainsi, il ne ternira pas et conservera tout son éclat.

                         Plusieurs casseroles en cuivre
                        Source: Adobe Stock | 292157746

                        Titane

                        Le titane est un métal pur ultraléger dont la dureté garantit une grande résistance aux rayures. Grâce à ces excellentes propriétés, les ustensiles de cuisine en titane sont surtout utilisés en plein air. En effet, le titane supporte très bien les températures élevées et convient donc tout particulièrement à la cuisson sur feu ouvert. Le matériau n’est pas réactif et ne libère pas de substances nocives dans les aliments. Les ustensiles de cuisine en titane non revêtus présentent toutefois une mauvaise conductivité thermique. Leurs surfaces peuvent monter en température tandis que leurs bords extérieurs restent plus froids. Les aliments risquent donc de brûler pendant la cuisson. Toutefois, le titane ne refroidit pas aussi rapidement et maintient le contenu au chaud pendant longtemps. C’est pourquoi les poêles et les casseroles en titane sont particulièrement adaptées à la cuisson d’aliments ou de boissons contenant de l’eau.

                        Combiner les ustensiles de cuisine en titane avec d’autres métaux ou revêtements permet d’améliorer leur conductivité thermique. Le titane peut alors être utilisé de manière plus polyvalente et il y a moins de risque de brûler des aliments. Les ustensiles en titane revêtus doivent cependant être manipulés et entretenus avec plus d’attention, car ils ont plus tendance à rayer.

                        Les différents types de cuisinières

                        Nous distinguons ici trois types de cuisinières. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients et présente des caractéristiques particulières. Votre choix dépendra de vos préférences en matière de cuisine, mais aussi des ustensiles de cuisine que vous utilisez et de leurs matériaux.

                        Cuisinière vitrocéramique ou électrique

                        Les cuisinières vitrocéramiques ou électriques chauffent moins vite que les cuisinières à induction ou à gaz. Elles refroidissent aussi plus lentement une fois éteintes. Elles sont faciles d’utilisation et la température se règle avec précision à l’aide d’un régulateur. La surface lisse de ces cuisinières facilite leur nettoyage.

                        Afin de garantir une répartition uniforme de la chaleur, le fond de votre ustensile de cuisine doit être le plus plat possible. Pour les cuisinières vitrocéramiques ou électriques, vous pouvez utiliser des récipients de cuisson fabriqués dans des matériaux très divers, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, la fonte ou le cuivre. Évitez dans l’idéal les poêles compatibles avec l’induction. Leur fond étant plus épais, elles chauffent plus lentement.

                        Cuisinière à induction

                        Les cuisinières à induction, à l’image des cuisinières électriques, disposent de plaques de cuisson généralement constituées d’une plaque en vitrocéramique. Ainsi, il est quasiment impossible de les distinguer visuellement. La technique qu’elle renferme n’est toutefois pas la même. Les cuisinières à induction se distinguent par leur rapidité de chauffe. De même, les plaques refroidissent en un clin d’œil dès qu’on éteint la cuisinière. Enfin, elles disposent elles aussi d’un régulateur et réagissent immédiatement et précisément aux changements de température.

                        L’utilisation de ce type de cuisinière nécessite impérativement des poêles et des casseroles compatibles avec l’induction. Avant d’acheter des poêles et des casseroles, repérez le symbole correspondant à l’induction: une bobine à trois boucles. Vous souhaitez savoir si votre batterie de cuisine est compatible avec l’induction? Approchez un aimant près du fond de vos ustensiles. Si l’aimant y adhère, c’est qu’ils peuvent être utilisés avec l’induction. Pour que la conduction se fasse au mieux entre vos ustensiles et la cuisinière, celle-ci doit reposer sur un sol bien plat.

                         Casseroles sur une cuisinière à induction
                        Source: Adobe Stock | 533121565

                        Cuisinière à gaz

                        Dans le cas de la cuisinière à gaz, la flamme produite apporte une chaleur immédiate, qui disparaît aussitôt que le gaz est éteint. Il est important que l’ustensile de cuisson soit suffisamment grand pour rester bien vertical, que la chaleur se répartisse uniformément, et que les flammes ne puissent pas lécher les côtés. La chaleur est réglée avec l’intensité de la flamme. Presque tous les matériaux conviennent aux cuisinières à gaz: acier inoxydable, aluminium, cuivre et fonte notamment. Le sol sur lequel repose la cuisinière doit être bien stable. Avec le gaz, il est plus difficile d’estimer la température correcte qu’avec les cuisinières électriques et à induction, qui sont équipées de régulateurs. L’avantage d’une cuisinière à gaz est que vous pouvez continuer à l’utiliser en cas de coupure de courant. 

                         Pot sur une cuisinière à gaz
                        Source: Adobe Stock | 519750003

                        Les différents facteurs de coûts

                        La fourchette de prix entre les ustensiles de cuisine les moins chers et les plus chers peut varier considérablement. Le prix dépend du matériau, de la marque et de la qualité de l’ustensile. Dans cette section, nous vous proposons un aperçu des prix des ustensiles de cuisine en acier inoxydable, en fonte, en aluminium, en cuivre et en titane. Une chose est sûre: si vous cuisinez régulièrement, vous avez tout intérêt à investir dans des poêles et des casseroles de qualité.

                        Quels que soient les ustensiles de cuisine que vous achetez, vous ménagerez votre porte-monnaie en prenant soin d’eux. Une utilisation et un entretien appropriés prolongeront leur durée de vie. Vous découvrirez également comment éviter de racheter de nouvelles poêles ou casseroles: en renouvelant le revêtement de vos anciens ustensiles.

                        Budget serré

                        Budget moyen

                        Hohes Budget

                        Acier inoxydable

                        De CHF 30.– à CHF 50.–

                        Ustensiles de cuisine en acier inoxydable simples et bon marché.

                        De CHF 100.– à CHF 200.–

                        Meilleure qualité, plus durable et plus facile d’entretien.

                        CHF 250.– et plus

                        Matériaux de qualité supérieure proposés par des fabricants de marque.

                        Fonte

                        De CHF 50.– à CHF 80.–

                        Modèles simples et sans revêtement, sans nom de marque. Nécessitent davantage d’entretien.

                        De CHF 100.– à CHF 200.–

                        Fonte émaillée, plus facile d’entretien et meilleures propriétés antiadhésives.

                        CHF 200.– et plus

                        Des produits en fonte haut de gamme, d’une qualité et d’une longévité exceptionnelles.

                        Aluminium

                        De CHF 15.– à CHF 50.–

                        Ustensiles de cuisine en aluminium simples et bon marché.

                        De CHF 50.– à CHF 100.–

                        Montée en gamme avec de meilleurs revêtements antiadhésifs.

                        CHF 150.– et plus

                        Récipients de haute qualité avec des revêtements spéciaux ou des fonctions spécifiques.

                        Cuivre

                        De CHF 30.– à CHF 100.–

                        N’utilisez pas les produits les moins chers et non revêtus pour cuisiner. Ils ne conviennent pas au contact direct avec les aliments. Optez pour des récipients en cuivre revêtus.

                        De CHF 120.– à CHF 400.–

                        Les récipients en cuivre de haute qualité et revêtus répartissent mieux la chaleur et présentent une plus longue durée de vie.

                        CHF 400.– et plus

                        Récipients en cuivre de haute qualité de fabricants renommés, dotés de revêtements haut de gamme. Souvent fabriqués à la main.

                        Titane

                        De CHF 20.– à CHF 80.–

                        Les variantes les moins chères sont généralement non revêtues et conviennent surtout pour le camping.

                        De CHF 100.– à CHF 200.–

                        Meilleure résistance grâce à une finition et un revêtement de qualité supérieure.

                        CHF 300.– et plus

                        Revêtements antiadhésifs haut de gamme, fonctions supplémentaires et excellente durabilité.

                        Bilan des coûts

                        • Budget serré: l’aluminium est le meilleur choix car il est léger, chauffe rapidement et reste abordable.
                        • Budget moyen: l’acier inoxydable offre un bon équilibre entre coûts, durabilité et facilité d’entretien.
                        • Budget élevé: le cuivre est idéal pour les personnes qui ne veulent pas faire l’impasse sur la qualité et sont prêtes à payer plus cher pour avoir une excellente conductivité thermique et des produits à grande longévité.

                        Tirelire dans la cuisine
                        Source: Adobe Stock | 750927899

                        Un bon entretien permet de faire des économies

                        Avant tout achat, renseignez-vous sur les exigences d’entretien des différents ustensiles de cuisine. Vous prolongerez ainsi considérablement leur durée de vie et économiserez de l’argent, car vous n’aurez pas besoin d’en racheter avant longtemps. Prenez le temps d’entretenir vos ustensiles de cuisine: ils n’en seront que plus fiables et plus performants.

                        icon/info

                        Conseils généraux d’entretien

                        • Ustensiles: pendant la cuisson, utilisez des ustensiles en bois ou en plastique pour protéger la surface des récipients.
                        • Température: évitez de chauffer vos poêles et vos casseroles en excès, en particulier si elles sont dotées de revêtements antiadhésifs.
                        • Nettoyage: laissez toujours refroidir vos ustensiles de cuisine avant de les nettoyer. N’utilisez pas d’accessoires de nettoyage abrasifs. Optez si possible pour un produit vaisselle doux ou, selon les cas, n’en utilisez pas, afin de ne pas abîmer le matériau.
                        • Stockage: pour éviter les rayures, n’empilez pas les récipients les uns dans les autres sans protection.

                        Renouveler le revêtement de vos poêles et de vos casseroles

                        En Suisse, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le renouvellement du revêtement et la réutilisation et des ustensiles de cuisine. La technique consiste à retirer l’ancien revêtement rayé des vieilles poêles et le remplacer par un nouveau revêtement. Le coût est souvent nettement moins élevé que l’achat de nouvelles poêles de qualité. Le coût d’un nouveau revêtement se situe généralement entre 35 et 60 francs pièce. Ainsi, ce processus ménage non seulement votre porte-monnaie, mais contribue aussi considérablement à la réduction des déchets et des émissions de CO2.

                        Avant de choisir votre prestataire, assurez-vous que celui-ci propose des revêtements de qualité alimentaire, exempts de produits chimiques nocifs. Retirez dans l’idéal toutes les pièces amovibles en plastique et en bois de votre récipient avant de l’envoyer. Vous éviterez ainsi tout endommagement fortuit.

                        Avant d’acheter de nouveaux ustensiles de cuisine, le remplacement de leur revêtement peut être une option intéressante: c’est une alternative durable, rentable et respectueuse de l’environnement qui évite un nouvel achat.

                        FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

                        Commentaires (0)

                        Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.