De l’air dans le ventre : les causes des ballonnements et les remèdes
Les ballonnements sont certes désagréables mais généralement inoffensifs. Il est même tout à fait normal que de l’air se forme dans le ventre après un repas. Apprenez ici quelles sont les causes d’un ventre gonflé et ce qui aide vraiment à lutter contre les ballonnements.
Vous souffrez de ballonnements ?
Un ventre gonflé, des fuites de gaz fréquentes et des borborygmes dans le ventre – ce sont des signes typiques de ballonnements. Ils se produisent lorsqu’une quantité trop importante de gaz se forme dans le tractus gastro-intestinal.
Il est tout à fait naturel que des gaz intestinaux tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le sulfure d’hydrogène soient produits au cours du processus de digestion. La plus grande partie est évacuée par le sang et ensuite expirée par les poumons. Certains facteurs, notamment l’alimentation, peuvent toutefois entraîner une accumulation excessive de gaz, qui restent ensuite dans l’intestin. Cela entraîne à son tour une augmentation de l’émission de gaz – on parle de flatulence ou, plus familièrement, de pet. Si les gaz ne peuvent pas s’échapper, cela provoque ce que l’on appelle un ventre gonflé. Celui-ci est souvent accompagné de douleurs et de crampes.
Causes possibles
Dans de nombreux cas, l’excès d’air dans l’intestin provient de l’alimentation. Les choux, les légumineuses et les céréales complètes, mais aussi les aliments gras et sucrés peuvent favoriser les ballonnements. Manger à la hâte et avaler beaucoup d’air sont également des causes possibles. Mais des facteurs psychiques comme le stress ou l’anxiété peuvent également être à l’origine d’un excès d’air dans le ventre. En outre, les femmes sont souvent confrontées à des ballonnements pendant la grossesse.
Alimentation
Dans de nombreux cas, les ballonnements peuvent être directement attribués à notre alimentation. Par exemple, une alimentation riche en fibres entraîne souvent des ballonnements. Les fibres alimentaires sont certes très saines et stimulent l’activité intestinale, mais des gaz se forment également lors de leur transformation. En particulier lorsque le corps n’est pas habitué à une alimentation riche en fibres, il doit lutter contre les ballonnements. Il est donc recommandé de s’habituer progressivement à une alimentation riche en fibres.
Les aliments qui provoquent un ventre gonflé sont aussi différents que les êtres humains. Si vous souffrez souvent de ballonnements, un journal alimentaire peut vous aider à trouver la cause de ces désagréments. Si vous soupçonnez un aliment, évitez-le pendant un certain temps, puis voyez si les symptômes s’améliorent.
Les aliments suivants sont considérés comme particulièrement flatulents :
- Les choux-légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles et les choux-fleurs
- La choucroute, l’ail et les oignons
- Les légumineuses comme les haricots et les lentilles
- Les fruits immatures et les agrumes
- Le lait entier et le yaourt
- La charcuterie
- Les aliments riches en graisses comme la restauration rapide, les fritures et les sauces
- Le sucre et les substituts de sucre comme le sorbitol et le xylitol
- Les produits à base de céréales complètes
Parfois, les ballonnements sont aussi dus à l’air que nous ingérons avec les aliments. C’est surtout avec les boissons froides et gazeuses que nous avalons de l’air, qui provoque un ballonnement du ventre s’il ne peut pas s’échapper sous forme de rot et passer de l’estomac au tractus intestinal. Il s’agit d’un phénomène bien connu, en particulier lorsque l’on boit à la hâte.
Intolérances alimentaires
L’intolérance au lactose, l’intolérance au fructose et l’intolérance au gluten peuvent également être à l’origine de ballonnements fréquents. En cas de suspicion d’intolérance, il convient de consulter un médecin.
Grossesse
Les ballonnements pendant la grossesse sont fréquents et tout à fait normaux. Ils peuvent être attribués à des changements hormonaux et à une modification du métabolisme. L’hormone progestérone rend l’intestin plus paresseux, ce qui entraîne la formation de plus de gaz intestinaux. De plus, l’embryon en croissance exerce une pression sur l’intestin, ce qui augmente la pression.
D’ailleurs, le cycle menstruel peut également faire gonfler le ventre. La concentration de l’hormone progestérone est particulièrement élevée deux semaines avant les règles. Sous l’effet de l’hormone, l’intestin se détend et il se forme davantage de gaz.
Stress
L’état psychique influence la digestion. Ainsi, le stress et les tensions psychologiques peuvent également faire gonfler le ventre.
Maladies
Alors que la plupart des causes de ballonnements sont inoffensives, certaines maladies graves, comme le syndrome du côlon irritable ou la gastrite, entraînent une accumulation de gaz dans l’intestin. Soyez attentif aux autres symptômes tels que sang dans les selles, vomissements, perte de poids, constipation ou diarrhée et faites-vous examiner par un médecin.
Quand consulter un médecin ?
En général, les ballonnements disparaissent en quelques heures ou quelques jours. S’ils sont plus fréquents ou s’ils durent plus longtemps, vous devriez faire examiner vos symptômes par un médecin. Il en va de même si d’autres troubles apparaissent en plus des ballonnements, par exemple des douleurs, des crampes, des diarrhées, du sang dans les selles ou une perte d’appétit accompagnée d’une perte de poids.
Si les troubles digestifs ne s’améliorent pas avec une adaptation de l’alimentation et que vous ne pouvez pas déterminer d’autres causes évidentes, il est également judicieux de consulter un médecin. En tant que spécialiste des maladies du tractus gastro-intestinal, un gastro-entérologue peut vous fournir un diagnostic formé.
Puis-je prévenir les ballonnements ?
Les ballonnements inoffensifs peuvent généralement être évités ou réduits grâce à des astuces simples :
- Manger tranquillement : mangez lentement et savourez votre repas. N’essayez pas de parler et de manger en même temps. Vous éviterez ainsi d’absorber trop d’air.
- Alimentation : une alimentation riche en fibres est certes bonne pour la digestion, mais le corps doit d’abord s’y habituer. Commencez par de petites portions d’aliments riches en fibres comme les choux-légumes, les pommes de terre et les céréales complètes. Les aliments riches en graisses et en sucre peuvent également provoquer de l’air dans le ventre. Les aliments facilement tolérés sont en revanche le riz blanc, les bananes, les courgettes et les carottes cuites.
- Pas de boissons gazeuses : lorsque nous consommons des boissons gazeuses, nous absorbons de l’air qui doit ensuite être évacué. Les boissons gazeuses froides et les boissons consommées à la hâte peuvent notamment provoquer des ballonnements.
- Mouvement : après le repas, faites par exemple une petite promenade digestive. Elle stimule la circulation sanguine et soutient le processus de digestion La circulation sanguine est stimulée, ce qui améliore l’absorption des gaz dans le sang. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas manger juste avant d’aller se coucher.
Que faire en cas de ballonnements ?
Lorsque le ventre gargouille et que des ballonnements se font sentir, les remèdes suivants peuvent atténuer les troubles ’
- Le fenouil, le cumin et l’anis ont un effet décongestionnant et soutiennent la digestion. Ils se dégustent par exemple parfaitement sous forme de thé. De plus, la bonne vieille tisane à la camomille a également un effet apaisant.
- La chaleur bienfaisante a un effet relaxant et favorise la circulation sanguine. Cela aide l’air à s’échapper et est particulièrement bénéfique lorsque des crampes accompagnent les ballonnements. Utilisez un coussin chaud aux noyaux de cerise ou une bouillotte.
- Les médicaments contenant des composés de silicate ont un effet antimousse et empêchent la formation de mousse. Ils dissolvent les bulles de gaz dans l’estomac, ce qui permet de les absorber ou de les éliminer plus facilement. En cas de prise régulière, veuillez consulter un médecin.
- Un massage du ventre avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre stimule l’activité intestinale et peut ainsi soulager les symptômes.
- Alimentation : privilégiez les aliments faciles à digérer, comme le riz et les légumes cuits à la vapeur. Renoncez aux aliments qui provoquent des ballonnements comme le chou, les légumineuses, les poireaux et les sucreries. De plus, mangez lentement et de petites portions plutôt que des repas copieux.
- Boire : consommez suffisamment d’eau plate et de thé pour faciliter votre digestion.
- Mouvement : l’activité physique stimule la digestion et la circulation sanguine, ce qui permet aux gaz de mieux passer dans le sang.
Nos produits recommandés
- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Soutenir avec: Ballonnements, Troubles intestinaux
- Végétalien: Oui
- Type de produit: Comprimé à mâcher
- La vie naturelle: Pas de particularités
- Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
N° d’article 906758- Catégorie de produit: Médicament
- Soutenir avec: Ballonnements, Troubles intestinaux
- Végétalien: Oui
- Type de produit: Thé
- La vie naturelle: Oui
- Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
N° d’article 971522- Catégorie de produit: Dispositif médical
- Soutenir avec: Ballonnements, Sensation de ballonnement, Problèmes gastriques
- Végétalien: Oui
- Type de produit: Comprimé à mâcher
- La vie naturelle: Oui
- Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
N° d’article 1023818- Type de thé/infusion: Camomille
- Certificats: Pas de certification
- Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
- Commerce équitable: Non
- Bio: Non
- Forme de thé: Sachet de thé
N° d’article 1617679- HimmelgrünCoussin thermique Bluestyle 30 x 20 cm
- Catégorie de produit: Autre
- Matériel: Coton biologique
- Couleur de détail: Beige, Bleu foncé
N° d’article 1295337
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.