Logo Brack

Si vous avez des brûlures d’estomac : que faire ?

13.05.2022

Beaucoup la connaissent : après un repas copieux, une sensation de brûlure se fait sentir dans la région du sternum. On parle de brûlures d’estomac ou de brûlures gastriques. Qu’est-ce qui les déclenche ? Et que peut-on faire pour y remédier ? Vous le découvrirez ici dans notre guide.

Quand parle-t-on de brûlures d’estomac ?

Une douleur aiguë et brûlante partant de la partie supérieure de l’abdomen vers la gorge est un signe typique de brûlures d’estomac. Les symptômes qui l’accompagnent sont souvent des renvois acides, une pression gastrique ou une sensation de plénitude. En fait, les brûlures d’estomac sont une plainte très répandue. Jusqu’à 30 % des Suisses et des Suissesses souffrent occasionnellement de cette désagréable sensation de brûlure derrière le sternum. Quelles en sont les raisons ?

Notre estomac produit de l’acide gastrique pour digérer les aliments. Cet acide gastrique est très acide, avec un pH de 1,5 à 2. Pour l’empêcher de passer dans notre œsophage, nous avons un sphincter à l’extrémité supérieure de l’estomac. Différents facteurs peuvent affaiblir ce sphincter. En conséquence, les sucs gastriques acides peuvent passer dans l’œsophage – on parle de reflux. Ils provoquent des irritations dans l’œsophage et déclenchent une sensation de brûlure.

Causes possibles

Les stimulants comme la nicotine, l’alcool ou le chocolat réduisent la tension musculaire du sphincter. Cela peut avoir pour conséquence que celui-ci ne ferme plus hermétiquement. De plus, certains aliments stimulent la production d’acide gastrique, notamment le café, l’alcool et les aliments très gras, épicés ou sucrés.

Les repas copieux – surtout juste avant d’aller se coucher – favorisent également les brûlures d’estomac. Les personnes qui s’empiffrent dilatent l’estomac et affaiblissent ainsi le sphincter. Les personnes en surpoids sont particulièrement sujettes aux brûlures d’estomac. Leur poids exerce une pression supplémentaire sur l’estomac, ce qui favorise encore plus le reflux dans l’œsophage. De même, des vêtements serrés ou une ceinture trop serrée favorisent les brûlures derrière le sternum.

pillar-magen-darm-sodbrennen-02.jpg
La restauration rapide stimule la production d’acide gastrique et favorise ainsi les brûlures d’estomac.

Quand consulter un médecin ?

Si vous ne souffrez que rarement de brûlures d’estomac, cela ne présente aucun risque. Toutefois, si la sensation de brûlure se produit régulièrement, elle peut entraîner une inflammation de l’œsophage. En outre, le risque de développer un cancer de l’œsophage augmente. Les brûlures d’estomac chroniques nécessitent donc un examen médical.

Que faire contre les brûlures d’estomac ?

En cas de brûlures d’estomac, un changement des habitudes alimentaires apporte souvent un soulagement. Voici quelques conseils à ce sujet :

  • Mangez de préférence quatre à cinq petites portions par jour plutôt que quelques gros repas. Le soir en particulier, évitez les repas trop copieux et ne mangez pas trop tard.
  • Essayez de renoncer à l’alcool, aux sucreries et au tabac.
  • Le café et le thé noir favorisent la production d’acide gastrique et doivent donc être consommés avec modération. Il en va de même pour les fast-foods, les produits finis, les sucreries et les plats fortement épicés.
  • Offrez-vous une promenade digestive après le repas. Cela stimule la digestion.
  • Ne vous allongez pas directement après le repas. Pendant le sommeil, il est recommandé de surélever légèrement le haut du corps.
  • Buvez beaucoup d’eau pour réduire l’acidité.

En outre, il est recommandé de porter des vêtements aussi confortables que possible. Vous réduirez ainsi la pression sur l’estomac. En cas de surpoids, il vaut la peine de perdre quelques kilos afin de soulager l’estomac. Dans notre guide sur le thème du régime et de la perte de poids, vous trouverez de précieux conseils à ce sujet.

Comme pour de nombreux troubles gastro-intestinaux, le stress et la charge mentale favorisent les brûlures d’estomac. Il est donc judicieux de réduire le stress et de trouver un équilibre.

Les médicaments contre les brûlures d’estomac soit lient l’acide formé dans l’estomac et l’affaiblissent, soit ils réduisent la formation de nouvel acide gastrique. En cas de brûlures d’estomac régulières, il est nécessaire de demander conseil à un médecin compétent.

En cas de troubles légers, vous pouvez recourir à des remèdes de famille. Buvez beaucoup d’eau et optez pour des tisanes éprouvées à base de fenouil, de cumin ou de camomille. Les aliments contenant de l’amidon comme les pommes de terre, les biscottes ou les produits à base de céréales complètes lient l’acide gastrique et procurent ainsi un soulagement. La terre médicinale peut également lier les acides et ainsi atténuer la sensation désagréable de brûlure. En outre, mâcher du chewing-gum est censé aider, car il augmente le flux salivaire et évacue ainsi l’acide de l’œsophage. À plus long terme, nous vous recommandons d’inclure les graines de lin dans votre alimentation. Non seulement les graines sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, mais leurs mucilages protègent également les parois de l’estomac et des intestins. Les graines de lin sont excellentes dans le muesli ou les smoothies, ou ajoutées à une salade ou une soupe.

Produits recommandés

  • Thé
    SIDROGAFenouil-Anise-Cumin Thé 20 Sachets
    • Type de thé/infusion: Anis, Cumin, Fenouil
    • Certificats: Pas de certification
    • Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
    • Commerce équitable: Non
    • Forme de thé: Sachet de thé
    • Bio: Non
    N° d’article 986051
  • Thé
    TwiningsSachet de thé Camomille 20 Pièce/s
    • Type de thé/infusion: Camomille
    • Certificats: Pas de certification
    • Dimension de l'emballage: 20 Pièce/s
    • Commerce équitable: Non
    • Bio: Non
    • Forme de thé: Sachet de thé
    N° d’article 1617679
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.