
La terre médicinale – un remède naturel traditionnel contre les troubles digestifs
Depuis des milliers d’années déjà, la terre médicinale est un remède naturel très apprécié, utilisé dans la médecine populaire et alternative. En usage interne ou externe, cette terre médicinale est censée soulager, entre autres, les troubles digestifs. Découvrez ici ce qui se cache derrière le phénomène de la terre médicinale.
Un produit naturel riche en tradition et doté d’une forte capacité d’absorption
Les anciens Égyptiens se baignaient déjà dans la boue du Nil et utilisaient les vertus de cette terre curative contre les rhumatismes et les inflammations cutanées. Les médecins et les naturopathes du 19e siècle utilisaient les effets de la terre médicinale sur la santé et ont posé les bases de l’actuelle redécouverte de ce remède naturel tombé dans l’oubli.
La terre médicinale est un produit naturel sous forme de poudre. La terre médicinale classique est composée de lœss, une sorte d’argile séchée et broyée. Celle-ci provient de roches de l’ère glaciaire qui se sont déposées sous forme de poussière. La terre médicinale est riche en minéraux et en oligo-éléments, mais sa composition exacte varie selon sa région d’origine. La silice, le calcium, le potassium, le magnésium, le sélénium, le cuivre et le zinc sont souvent présents dans la terre médicinale.
Ce qui rend la terre médicinale si particulière, c’est sa nature. Comme chaque grain est très petit, la surface totale des grains est importante. Cela donne à la terre médicinale les propriétés d’une éponge. Elle peut absorber des liquides ou lier des substances.
Comment agit la terre médicinale ?
L’effet de la terre médicinale est considéré comme peu prouvé scientifiquement. Il existe cependant de nombreux témoignages positifs d’utilisateurs et d’utilisatrices enthousiastes de terre médicinale. La médecine alternative et complémentaire mise ainsi depuis longtemps sur les vertus de la terre médicinale.
Les propriétés positives de la terre médicinale en cas de troubles digestifs sont dues à sa grande capacité de gonflement et de liaison. En cas de brûlures d’estomac, par exemple, la terre médicinale absorbe l’excès d’acide gastrique et soulage ainsi les symptômes. Ces propriétés sont également utiles en cas de diarrhée. La terre médicinale gonfle en absorbant l’excès de liquide dans l’intestin. En outre, elle lie les toxines - par exemple les agents pathogènes responsables de la diarrhée - qui peuvent ensuite être éliminées. En raison de son pouvoir de liaison, la terre médicinale peut être utilisée comme soutien lors d’une désintoxication. En outre, la terre médicinale peut soulager les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable – celles-ci luttent souvent contre les brûlures d’estomac, les douleurs abdominales et la diarrhée.
La terre médicinale peut également servir à l’apport de minéraux et d’oligo-éléments. Il faut toutefois tenir compte de la composition de la terre médicinale, car les teneurs en nutriments diffèrent d’un produit à l’autre.
En usage externe, la terre médicinale est notamment utilisée pour traiter les problèmes de peau. Sa grande capacité d’absorption est censée fixer l’excès de sébum de la peau, qui est l’une des principales causes de l’acné. En cataplasme froid, la terre médicinale est utilisée en cas de douleurs aiguës, de troubles cutanés, d’ulcères ou de brûlures. En cataplasme chaud, la terre médicinale est censée soulager les rhumatismes, les tensions musculaires, les lumbagos et les refroidissements.
Comment prendre correctement la terre médicinale ?
La terre médicinale est disponible sous forme de poudre, de granulés ou de capsules. Diluez la poudre dans un demi-verre d’eau et buvez-la par petites gorgées. Les granulés de terre médicinale doivent être avalés, sans être mâchés, avec beaucoup de liquide. La terre médicinale sous forme de gélules doit également être avalée avec de l’eau sans être mâchée. Pour un dosage et une durée d’utilisation adéquats, veuillez vous référer aux indications figurant sur le produit.
Si vous prenez des médicaments, il est très important de respecter un intervalle d’au moins deux heures entre la prise des médicaments et celle de la terre médicinale. En effet, grâce à sa grande capacité de liaison, la terre médicinale peut également absorber les substances actives du médicament et les éliminer. Le mieux est d’en parler à votre médecin. En cas d’affaiblissement de la fonction rénale, la prudence est également de mise lors de la prise de terre médicinale et un avis médical s’impose.
Nos recommandations de produits
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.