Logo Brack

Comment choisir le casque de gaming idéal?

21.03.2025

Un casque de gaming est un accessoire dont bon nombre de gamers ne sauraient se passer. Il assure non seulement l’ambiance sonore immersive, mais te permet aussi de communiquer avec tes coéquipier·ère·s sans dépendre d’un appareil externe comme des haut-parleurs ou un microphone. Mais le choix en casques est immense et, entre les différents modèles, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Notre guide est là pour t’aider.

En bref

  • Un bon casque de jeu garantit un son puissant et une communication claire.
  • Le confort de port et la qualité du microphone sont essentiels pour les longues sessions.
  • Câble ou sans fil - selon les préférences et l'utilisation.
  • Ne pas oublier la compatibilité et les fonctions supplémentaires.

Pour prendre la bonne décision, tu dois te poser quelques questions fondamentales:

  • de quel type de son as-tu besoin?
  • est-il plus judicieux d’utiliser un casque filaire ou sans fil?
  • quelle importance accordes-tu à ton confort et à la qualité du microphone intégré?

Nous t’expliquons ci-dessous pourquoi ces éléments sont importants.

La qualité du son: une longueur d’avance

Évidemment, la qualité du son est le critère numéro un à prendre en compte. Un bon casque de gaming doit offrir des aigus clairs, des médiums puissants et des basses riches. Nombreux sont les modèles qui misent désormais sur le son surround, un avantage indiscutable dans les jeux de compétition. Grâce à la restitution spatiale du son, tu peux par exemple mieux localiser les pas ou les coups de feu, ce qui est extrêmement utile dans un jeu de tir. Toutefois, tous les casques estampillés «surround» n’offrent pas un «vrais» son surround: de nombreux modèles utilisent une simulation virtuelle qui améliore le son, mais n’est pas toujours idéale. Si tu joues plutôt de façon occasionnelle ou si tu aimes les jeux en solo, un bon casque stéréo te suffira sûrement. Celui-ci transmet un son clair et équilibré qui reproduit fidèlement la musique, les effets sonores et la voix. Certains casques proposent différents réglages d’égaliseur qui te permettent d’adapter le son. Tu peux ainsi par exemple donner plus de basses ou mettre en valeur les voix.

Le microphone: une communication claire est essentielle

Un casque de gaming qui ne dispose pas d’un bon microphone présente des inconvénients, surtout dans les jeux multijoueurs. Pour que les membres de ton équipe te comprennent toujours avec clarté, ton microphone doit offrir une bonne qualité vocale et réduire les bruits ambiants. Si certains casques sont équipés de microphones fixes, d’autres proposent des modèles flexibles ou amovibles, qui ne te gêneront pas lorsque tu ne devras pas nécessairement communiquer.

Autre aspect à considérer: la mise en sourdine du microphone. De nombreux casques disposent en effet de la fonction «mute», très pratique, qui te permet de relever simplement le microphone pour le mettre en sourdine. D’autres modèles sont équipés d’un bouton posé sur le câble ou sur la coque de l’oreille.

Si tu fais souvent du stream ou des enregistrements, il vaut peut-être la peine d’utiliser un microphone externe, car son rendu sonore est souvent de meilleure qualité que celui d’un microphone intégré.

Confort du casque: tu veux pouvoir porter ton casque pendant des heures

Ce point est souvent négligé quand on veut s’acheter un casque: le confort. Si tu fais de longues sessions de jeu, tu remarqueras très vite si ton casque est confortable ou non. Les facteurs les plus importants pour un port agréable sont le poids, le rembourrage et les possibilités d’adaptation.  Un casque léger est généralement plus agréable à porter qu’un casque lourd, car il exerce moins de pression sur la tête. Les coques doivent également être bien rembourrées, dans l’idéal avec un matériau respirant, pour ne pas transpirer trop vite. De nombreux casques offrent en outre des arceaux réglables qui s’adaptent à la taille de ta tête. Si tu portes des lunettes, veille à ce que les coques des oreilles n’appuient pas trop sur les branches. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle ayant des coussinets souples.

Pour plus de confort encore, on pensera au rembourrage en mousse à mémoire de forme qui s’adapte à la forme de la tête et rend les longues sessions de jeu plus agréables. Ces petits extras te permettront de mieux adapter ton casque à tes besoins. Le confort dépend aussi du type de casque. Les modèles supra-auriculaires, dits aussi «fermés» ont des coques qui viennent englober entièrement l’oreille, tandis que les casques extra-auriculaires, dits «ouverts», sont juste posés sur l’oreille, et les écouteurs intra-auriculaires sont placés dans le conduit auditif. La plupart des gamers utilisent des casques fermés, car ces derniers sont souvent équipés de grands haut-parleurs qui bénéficient d’un meilleur son. Toutefois, ce type de casque donne vite chaud l’été et accentue la transpiration. Les modèles extra-auriculaires, posés sur les oreilles, sont plus compacts et laissent mieux passer l’air, mais isolent mal le son. Les écouteurs intra-auriculaires sont quant à eux très légers et se placent directement dans le conduit auditif. Leur son est généralement moins spatial et la sensation qu’ils procurent dans l’oreille n’est pas toujours des plus appréciées.

ratgeber-2025-03-gamingheadset.jpg
Un casque de jeu fait partie de l'équipement de base pour une expérience de jeu intense. Source : AdobeStock 425809943

Avec ou sans fil: quel est le meilleur casque?

Le choix d’un casque avec ou sans fil va surtout dépendre de la liberté de mouvement que tu souhaites ainsi que de ta disposition à recharger régulièrement ou non la batterie. L’avantage des casques filaires réside dans le fait que la transmission du son se fait sans latence et que tu n’as pas à te soucier de l’autonomie de leur batterie (ils n’en ont pas). Il suffit de les brancher pour qu’ils fonctionnent; tu n’as ni temps d’attente ni problèmes de connexion. Les modèles avec fil sont par ailleurs souvent moins chers que leurs homologues sans fil.

En revanche, un casque sans fil t’offre une bien plus grande liberté de mouvement. Tu peux en effet te déplacer librement dans la pièce sans qu’aucun câble ne te gêne. Les versions sans fil modernes utilisent généralement une connexion sans fil de 2,4 GHz ou Bluetooth afin de garantir la moindre latence possible. Cependant, tu dois alors faire attention à l’autonomie de la batterie. Certains modèles n’ont qu’une autonomie de quelques heures, alors que d’autres fonctionnent plus de 20 heures avec un seul chargement. Si tu optes pour un casque sans fil, tu dois également t’assurer que son temps de recharge n’est pas trop important ou qu’il est possible d’y brancher un câble en cas d’urgence.

Compatibilité: le casque est-il compatible avec ta plateforme de jeu?

Avant d’acheter un casque, tu devrais t’assurer qu’il est compatible avec ta plateforme préférée; tous ne fonctionnent pas avec tous les appareils. Si tu joues sur PC, il existe des modèles spéciaux qui disposent d’une connexion USB et d’un logiciel propre te permettant d’enregistrer tes paramètres d’écoute et les réglages du microphone. Certains casques ne sont conçus que pour une machine spécifique, telle que la PlayStation, la Xbox ou la Switch, tandis que d’autres fonctionnent sur plusieurs appareils.  Si tu souhaites également utiliser ton casque avec ton smartphone ou ta tablette en déplacement, veille à ce qu’il soit équipé d’une prise jack 3,5 mm ou du Bluetooth.

Caractéristiques supplémentaires: quels extras valent la peine?

Les casques de gaming offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques qui améliorent le son et le confort. Un éclairage RGB en jette niveau optique, mais cela n’a aucune influence sur le son. Il est plus important de disposer de commandes de volume rapides (ou autres boutons permettant d’ajuster les paramètres audio) directement sur le casque. Pour les longues séances, les coussinets d’oreille interchangeables sont utiles, car à terme ils finissent par se salir et s’abîmer. Des profils d’égaliseur personnalisables permettent de régler le son en fonction du jeu ou du style de musique. Un amplificateur intégré optimise quant à lui le son et en assure une reproduction plus claire.

Conclusion

Le choix du bon casque dépend de tes préférences personnelles et de l’utilisation que tu veux en faire. Si tu accordes beaucoup d’importance à la qualité du son et à la localisation précise des bruits, tu devrais choisir un modèle avec un son surround. Si tu joues principalement en ligne, il te faudra un microphone de bonne qualité. Si tu veux rester flexible, un modèle sans fil pourrait te convenir. Mais veille alors à choisir une batterie dotée d’une grande autonomie. En tenant compte de tous les points mentionnés, tu trouveras à coup sûr le casque qui te convient.

Source image de couverture : AdobeStock 611449893

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.