Logo Brack

Parfaite pour toi: comment trouver la souris de gaming qui te convient au mieux

23.05.2024

Le choix en souris en matière de souris de gaming est énorme et il en sort des nouvelles tous les jours. Dans ce méli-mélo d’offres et d’arguments marketing des fabricants, comment trouver l’appareil qui te conviendra vraiment? Avant toute chose: la souris de gaming parfaite n’existe pas. Mais il y en a sûrement une qui comblera tes attentes. Pour la trouver, tu dois d’abord déterminer quels sont tes besoins. Cet article t’aidera à le faire.

En bref

  • Plus la souris de gaming te correspond, moins tu as conscience de sa présence.

  • Les souris filaires ou sans fil ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Le maniement de la souris, son poids, sa forme et sa taille doivent correspondre à la manière dont tu la tiens.

  • Le nombre et le type de boutons doivent être adaptés au type de jeu.

  • Les performances de la souris importent peu: le logiciel, en revanche, est plus déterminant que tu ne le penses.

Une chose est sûre: ta souris de gaming doit améliorer ton expérience de jeu et non pas l’entraver. Avec le clavier, c’est le maillon le plus important qui te relie à ton jeu. Dans l’idéal, la souris passe totalement inaperçue et tu peux te concentrer pleinement sur ton activité.

Plus la souris te correspond, moins tu as conscience de sa présence.
Plus la souris te correspond, moins tu as conscience de sa présence. Sources des images de cet article, sauf indication contraire: Adobe Stock

Mais que faire si la souris ne fait pas ce qu’on lui demande? S’il y a des décalages? Si le câble a tendance à la tirer là où elle n’est pas censée aller? Si tu n’arrêtes pas d’appuyer par erreur sur le mauvais bouton? Tu finis par te demander ce qui ne va pas… Et soudain, la souris attire toute ton attention et tu décroches de ton jeu. À moins qu’il y ait un dysfonctionnement, une seule cause peut expliquer tous ces problèmes: cette souris n’est pas faite pour toi. Mieux vaut tout faire pour ne pas en arriver là.

Mode de connexion

Tout d’abord, demande-toi si tu souhaites une souris filaire ou sans fil. Contrairement à la croyance populaire, le temps de réaction des souris câblées n’est pas plus court. Les souris sans fil modernes n’ont rien à envier à leurs concurrentes en termes de vitesse. Néanmoins, les deux types de connexion ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout le monde en conviendra, il n’y a rien de plus agaçant qu’une souris qui bouge au moment le moins opportun. Un bungee pour souris (passe-câble) peut résoudre le problème, même si la liberté de mouvement ne sera jamais la même entre une souris filaire et une souris sans fil. Les souris filaires présentent toutefois des avantages, car elles ne sont pas affectées par les problèmes de connexion ou d’autonomie. En outre, elles sont souvent un peu plus légères, car elles n’ont pas besoin de batterie (nous y reviendrons).

Le fil de la souris: une vraie malédiction pour certains, une bénédiction pour d’autres.
Le fil de la souris: une vraie malédiction pour certains, une bénédiction pour d’autres.


Maniement: poids, forme et taille

Point important auquel il est malheureusement souvent difficile de répondre avant d’avoir la souris en main: quelles sensations nous donne-t-elle? Le premier critère à considérer est le poids: les souris plus légères offrent moins de résistance, réagissent à la moindre impulsion du poignet et donnent l’impression d’être plus agiles. Les souris plus lourdes sont un peu plus lentes. Cependant, certains répondront qu’elles sont aussi plus précises exactement pour cette raison, car il est moins probable de la déplacer par inadvertance. Une souris plus légère n’est pas forcément moins précise, mais sa prise en main peut nécessiter un temps d’adaptation plus long.

Cependant, le marché a clairement tendance à préférer la légèreté. Comme nous sommes l’un des principaux magasins en ligne de Suisse, nous en sommes les témoins, car nous proposons depuis longtemps déjà un large assortiment de souris de gaming. En 2019, la souris de gaming moyenne pesait encore plus de 110 g. En 2024, elle pèse moins de 80 g.

Les souris de gaming gagnent en légèreté. Source: spécifications des produits sur BRACK.CH, prise en compte de toutes les souris de gaming présentées en boutique depuis 2014
Les souris de gaming gagnent en légèreté. Source: spécifications des produits sur BRACK.CH, prise en compte de toutes les souris de gaming présentées en boutique depuis 2014

La forme et la taille appropriées de la souris dépendent grandement de la manière dont on la tient en main. En général, il existe trois grands types de prises en main.


«Palm grip»

Avec le «palm grip» (en français «prise palmaire»), la paume entière et les doigts reposent sur la souris. Cette prise offre une bonne stabilité et un grand confort, car elle soutient bien la main et le poignet. Toutefois, elle est un peu moins précise, car tout le bras participe à faire bouger la souris. Avec la position «palm grip», il est recommandé d’utiliser une souris de taille moyenne ou une grande souris.

La prise en main «palm grip»: grand confort, mais moins de précision.
La prise en main «palm grip»: grand confort, mais moins de précision.


«Fingertip grip»

Avec le «fingertip grip» (en français «prise du bout des doigts»), seul le bout des doigts touche la souris, pas la paume. Cette position donne en fait une précision à trois niveaux: le bras imprime à la souris des mouvements amples, le poignet donne des mouvements moyens et les doigts des mouvements courts. Cette prise en main est considérée comme étant la plus réactive, mais aussi la plus fatigante. C’est pourquoi elle requiert l’utilisation d’une souris compacte et légère.

La prise en main «fingertip grip»: agile et précise, mais aussi fatigante.
La prise en main «fingertip grip»: agile et précise, mais aussi fatigante.


«Claw grip»

Avec le «claw grip» (en français «prise des griffes» ou «position araignée»), le bout des doigts et une petite partie de la paume touchent la souris, avec les doigts repliés dans une position semblable à celle de la serre d’un aigle. Il s’agit en quelque sorte d’un compromis entre les deux autres types de prise en main: plus agile et plus précise que le «palm grip», elle donne cependant un meilleur soutien et, sur la durée, la position est moins fatigante qu’avec le «fingertip grip». Là encore, mieux vaut utiliser une souris plus légère. Pour cette prise en main, la taille de la souris adaptée dépendra de la courbure des doigts.

Avec le «claw grip», la paume de la main et le bout des doigts touchent la souris.
Avec le «claw grip», la paume de la main et le bout des doigts touchent la souris.


Boutons

Combien de boutons doit comporter ma souris? Cela va dépendre avant tout de ton jeu préféré. Mais même pour les jeux de tir à la première personne bourrés d’action et dépourvus d’une multitude de commandes spéciales, deux à quatre boutons latéraux supplémentaires sont recommandés. Pour les simulations plus complexes et les MMORPG, où des dizaines de commandes sont nécessaires, il est recommandé d’utiliser une souris avec un nombre de boutons programmables proportionnellement plus important.

Les boutons DPI sont particulièrement pratiques pour les jeux de tir, car ils permettent d’ajuster la sensibilité de la souris. En fonction de l’arme que tu as choisie, ta souris devra être plus ou moins sensible. Un bouton DPI te permet d’ajuster la sensibilité à tout moment.

Une molette de souris verrouillable est également étonnamment utile dans les jeux les plus divers, avec un mode cliquable et un mode libre: pour les actions In-Game stressantes qui exigent du «button mashing» et t’obligent à appuyer sur le même bouton plusieurs fois de suite et aussi vite que possible, tu peux utiliser la molette de défilement. Tu lui affectes ces actions, la désaccouples et, en un petit clic, tu envoies bon nombre de déclenchements par seconde à l’ordinateur. De cette manière, l’arme semi-automatique se transforme en arme automatique, sans que tu attrapes le syndrome du canal carpien. Cette fonction est également utile au quotidien, quand tu dois faire défiler des pages Internet ou des documents particulièrement longs.

Logitech G305 et Razer Naga V2. Source: images de produits Logitech et Razer
Logitech G305 et Razer Naga V2. Source: images de produits Logitech et Razer


Performances

Si tu cherches une souris de gaming sur Internet, tu constateras certainement que les fabricants aiment à te noyer sous des tas de chiffres et d’abréviations. «30 000 DPI», «100 IPS», «0,5 mm LOD» et «polling rate de 1000 Hz» sont autant de termes avec lesquels ils tentent de commercialiser leur produit comme l’instrument de jeu ultime et de faire de l’ombre à leurs concurrents. Mais que signifient ces valeurs? Faut-il privilégier les valeurs les plus hautes et à partir desquelles voit-on la différence? Dans cet article, nous t’expliquons tout en détail. Mais en premier lieu, sache que des chiffres astronomiques en matière de DPI, polling rate et IPS n’apportent que très rarement un bénéfice tangible.

Logiciel

Le logiciel joue lui aussi un rôle important dans l’expérience utilisateur. C’est grâce à lui que tu règles normalement la sensibilité de la souris, ses boutons spéciaux et contrôles des fonctions telles que les macros et l’éclairage. Là encore, cela dépend fortement de tes préférences: souhaites-tu une interface utilisateur simple et épurée ou préfères-tu pouvoir régler chaque détail?

Avant d’acheter une souris de jeu, il peut donc être intéressant de jeter un coup d’œil au logiciel du fabricant. Logitech G HUB et HyperX NGENUITY appartiennent plutôt à la catégorie des logiciels «simples et clairs». Ils offrent une interface simple et intelligible pour les réglages de base. En revanche, le logiciel Corsair iCUE entre dans la catégorie «holistique». Il permet non seulement de configurer la souris, mais aussi de surveiller le système et de procéder à des ajustements détaillés des performances du PC. Cela n’a rien d’étonnant, car Corsair est aussi un acteur clé dans le domaine des composants pour PC. Le logiciel Razer Synapse appartient également à cette catégorie, mais d’une autre manière. Lui flirte avec la domotique et la maison connectée: Razer Synapse peut également intégrer Alexa d’Amazon et se connecter aux éclairages Philips Hue et Nanoleaf.

Conclusion: à toi de voir ce qui te convient

La recherche de la souris de gaming parfaite est une démarche très personnelle. La souris doit répondre à tes besoins spécifiques et à ton style de jeu. Le mieux est de commencer par déterminer si tu préfères une souris filaire ou une souris sans fil. Son poids, sa forme et sa taille doivent correspondre à la manière dont tu la prendras en main, et le nombre de boutons à ton style de jeu préféré. Dans la plupart des cas, les données techniques de base comme le DPI et le polling rate n’ont pas grande importance. N’oublie pas de jeter aussi un œil au logiciel. Il existe dans ce domaine un large éventail de fonctions complexes. Ces quelques considérations de base t’aideront à trouver une souris qui te donnera satisfaction pour longtemps.

Souris de gaming sur BRACK.CH

Gaming chez BRACK.CH

Gaming chez BRACK.CH

Découvrir
Guides sur le gaming et son univers

Guides sur le gaming et son univers

Découvrir plus d'articles
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.