Les dix éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier de gaming
Le clavier est un élément crucial de ta configuration de gaming. Il améliore l’expérience de jeu, raccourcit les temps de réaction et assure une meilleure ergonomie durant les longues sessions. Mais quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat? Nous avons listé pour toi les dix points les plus importants.
En bref
- En suivant nos conseils, tu trouveras le clavier qui convient à ton setup.
- Nous décrivons les fonctions indispensables à des parties inoubliables.
- Personnalise ton expérience en choisissant l’éclairage RGB, la taille et le design de clavier appropriés.
Claviers mécaniques, à membrane ou à dômes en caoutchouc
Les claviers à membrane sont généralement plus silencieux et moins chers que leurs homonymes mécaniques. En revanche, ces derniers bénéficient d’une durée de vie plus longue et offrent des saisies plus précises et plus rapides. Ils proposent en outre différents types de switches pour répondre aux préférences individuelles. Sous-catégorie de la technologie à membrane, les claviers à dômes en caoutchouc (situés sous les touches) se distinguent par leurs sensations de frappe plus douces. Et s’ils représentent un bon choix pour les joueurs occasionnels, ils sont moins résistants et moins précis que les claviers mécaniques.
Types de switches
Un switch (ou commutateur) est un composant situé sous la touche d’un clavier mécanique; il enregistre la frappe et détermine la sensation de cette dernière. Les switches linéaires, tel le Cherry MX Red, sont adaptés à des jeux au rythme rapide, comme les «tactical shooters» multijoueurs, tandis que les commutateurs tactiles (MX Brown p. ex.) offrent un bon feedback, très utile si l’on est un adepte des titres de stratégie et de simulation où un timing précis est requis.
Dernière catégorie de switches, les clicky sont appréciés des fans de jeux d’aventure et de rôles grâce à leur volume sonore et leur retour incisif.
N-Key Rollover et anti-ghosting
Le N-Key Rollover (NKRO) permet d’actionner plusieurs touches en même temps, un avantage certain avec les titres de stratégie en temps réel ou les MMO (jeux en ligne massivement multijoueurs du type World of Warcraft) exigeant plusieurs inputs simultanés.
Il arrive parfois qu’un simple effleurement suffise à déclencher une frappe. Ces «touches fantômes» peuvent être évitées grâce à l’anti-ghosting.
Éclairage RGB
Un clavier de gaming rétroéclairé ne constitue pas seulement un atout sur le plan visuel, il est également utile pour mettre en évidence certaines touches, notamment W, A, S, D, qui sont importantes pour le déplacement de l’alter ego.
Un éclairage RGB approprié permet de mixer le rouge, le vert et le bleu et d’obtenir des millions de couleurs. En fonction du logiciel, plusieurs effets dynamiques peuvent être paramétrés.
Layout
Les claviers de gaming sont disponibles en trois tailles différentes.
Full Size
Le clavier de gaming full-size dispose d’un pavé numérique et convient donc aussi aux exigences professionnelles.
Image: Corsair K55 Core RGB. Source: Corsair
Tenkeyless (TKL)
N’étant pas équipé de pavé numérique, le clavier Tenkeyless offre un encombrement réduit.
Image: Logitech PRO X TKL Lightspeed. Source: Logitech
Compact
Le clavier de gaming compact au format mini est encore plus discret que son homologue TKL. Ses utilisateurs bénéficient ainsi d’une mobilité maximale, par exemple lors de compétitions de sport électronique.
Image: Razer Huntsman Mini. Source: Razer
Ergonomie
Les claviers de gaming doivent également être ergonomiques. Un repose-poignets amovible permet d’accroître le confort et de prévenir les effets à long terme d’un usage fréquent. Par ailleurs, la hauteur et l’inclinaison doivent être réglables pour assurer une mise en œuvre agréable.
Avec ou sans fil
Les claviers de gaming filaires sont généralement plus précis que leurs pendants sans fil; et comme ils sont par définition dépourvus de batterie, l’autonomie n’est pas un sujet de préoccupation. Les appareils «wireless» sont quant à eux plus mobiles et assurent un bureau plus ordonné, sans enchevêtrements de câbles. En termes de latence, les modèles sans fil de haute qualité n’ont pas grand-chose à envier à leurs homologues câblés.
Touches programmables
Les touches programmables supplémentaires sont très utiles, notamment dans le cas de jeux tels que World of Warcraft, offrant la possibilité aux gamers de personnaliser des commandes plus ou moins complexes. Ces dernières peuvent être créées et exécutées en un rien de temps.
Longévité
Le matériau utilisé est un facteur crucial si tu souhaites profiter le plus longtemps possible de ton clavier de gaming. À noter que les modèles haut de gamme sont en aluminium ou en plastique renforcé. Il faut également veiller à la qualité des caches de touches afin que les caractères imprimés ne s’effacent pas peu à peu.
Logiciels
Éclairage, macros ou encore profils spéciaux pour certains jeux: équipé·e du bon programme, tu pourras personnaliser ton clavier de gaming à ta guise. Le confort et la flexibilité augmentent en fonction de la convivialité du logiciel. Veille également à ce que ce dernier soit compatible avec ton système d’exploitation et qu’il soit mis à jour régulièrement.
Conclusion
Le choix du clavier de gaming approprié dépend de tes besoins. Que tu mettes la priorité sur la précision des touches, sur l’éclairage ou sur l’ergonomie, ces dix points t’aideront à trouver ton bonheur.
Articles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Parfaite pour toi: comment trouver la souris de gaming qui te convient au mieux
Le choix en souris en matière de souris de gaming est énorme et il en sort des nouvelles tous les jours. Dans ce méli-mélo d’offres et d’arguments marketing des fabricants, comment trouver l’appareil qui te conviendra vraiment? Avant toute chose: la souris de gaming parfaite n’existe pas. Mais il y en a sûrement une qui comblera tes attentes. Pour la trouver, tu dois d’abord déterminer quels sont tes besoins. Cet article t’aidera à le faire.
23.05.2024
Lire plusSouris de gaming – les termes à connaître
Les fabricants de souris de gaming ne nous facilitent pas la tâche. Le choix des modèles proposés est en effet gigantesque Et bien entendu chacun d’entre eux est – soi-disant – ce qui se fait de mieux sur le marché. Sans parler des descriptions qui font la part belle au langage fleuri et aux termes techniques. Polling Rate, DPI, IPS, LOD? Nous t’expliquons les éléments dont il faut tenir compte.
08.09.2023
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.