Bien entretenir ses bougies
Combustion irrégulière, mèche noyée dans la cire, dégagement de fumée malodorante lorsqu’on souffle sur la flamme : votre bougie pourtant hors de prix n’en fait qu’à sa tête et cela vous agace ? Mais saviez-vous que ce genre de désagrément n’est pas une question de qualité ? Et oui, une bougie, ça s’entretient, et pas n’importe comment. Suivez nos conseils et astuces pour profiter de votre bougie encore plus longtemps.
Ne laissez jamais des bougies allumées sans surveillance et veillez à toujours les placer sur un support résistant à la chaleur.
Le saviez-vous ? Les bougies tirées brûlent plus longtemps que les bougies pressées. Pourquoi ? Découvrez-le ici.
Combustion des bougies : dos and don’ts
- Veillez à ce que la longueur de la mèche soit comprise entre 10 et 15 mm. La flamme sera plus belle.
- Redressez la mèche avant d’allumer la bougie. En se consumant, la mèche a tendance à se recourber vers le bord de la flamme.
- Veillez à ce que les bougies allumées soient suffisamment éloignées les unes des autres afin d’éviter qu’elles se chauffent mutuellement.
- Laissez brûler les bougies de façon à créer une piscine de combustion (fonte de la cire sur toute la surface de la bougie) homogène. C’est dans cette piscine que la mèche aspire la cire. Si les bougies ne restent que brièvement allumées, il se peut que les bords ne soient pas suffisamment chauffés et qu’elles ne brûlent pas uniformément.
- Placez les bougies à l’abri des courants d’air afin qu’elles ne gouttent pas et ne produisent pas de suie. Cela évite également qu’elle ne se consument que d’un seul côté.
L’éclairage à la bougie – une source de lumière millénaire
Il y a 5000 ans déjà, les hommes utilisaient le feu pour se protéger des animaux sauvages, s’éclairer dans l’obscurité et se chauffer. À l’époque, les sources de lumières fabriquées par l’homme ressemblaient plutôt à des torches. On trempait alors le combustible composé de paille ou de chanvre dans de la résine, du suif ou de la graisse animale. C’est aux alentours de l’ère chrétienne que sont apparues les bougies telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les matières premières utilisées pour leur fabrication différaient selon les régions : une mèche se composait par exemple de papyrus ou de papier de riz. Quant à la « cire » qui composait la masse combustible, elle était obtenue à partir de graisse animale, d’insectes, de graines, de baies de cannelier ou même de noix. Au Moyen-Âge, on a commencé à se servir de la cire d’abeille pour fabriquer des bougies. Comparé aux ingrédients utilisés jusqu’alors, la cire d’abeille dégageait une odeur bien plus agréable et produisait moins de fumée. Aujourd’hui, il existe une multitude de cires différentes.
Découvrez ici les cires les plus couramment utilisées pour fabriquer les bougies.
Que faire si…
Vous avez suivi tous les dos et évité tous les don'ts mais les problèmes persistent ? Sachez qu’il existe une solution à presque tout. Lisez ce qu’il convient de faire si…
… la mèche charbonne (forme un champignon).
Si la bougie est allumée depuis un certain temps, il se peut qu’un grumeau semblable à un champignon se forme à l’extrémité de la mèche.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
Le grumeau pourrait tomber dans la cire liquide ou endommager la bougie.
Ce que vous pouvez faire:
Coupez la pointe de la mèche aux ciseaux.
… après avoir éteint la bougie, la mèche continue de luire et produit de la fumée.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
Certaines bougies peuvent libérer des substances nocives pour la santé et/ou l’environnement.
Vous souhaitez acheter des bougies écologiques ? Il existe des alternatives durables à la cire. Apprenez-en davantage ici.
Ce que vous pouvez faire:
Juste après avoir éteint la bougie, plongez délicatement la mèche dans la cire encore liquide. Redressez-la aussitôt.
Autre conseil: pour éteindre une bougie, rien de tel qu’un éteignoir.
… la bougie ne fond que d’un côté ou si un tunnel se forme en son centre.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
Si un côté de la bougie, voire tout le bord, ne fond pas au fur et à mesure qu’elle se consume, cela réduit sa durée de combustion. Il se peut également qu’elle se mette à charbonner.
Ce que vous pouvez faire:
Coupez le bord de la bougie tant que la cire est encore chaude.
Si le problème persiste : enroulez la partie supérieure de la bougie dans du papier aluminium en laissant une ouverture pour allumer la mèche. Cela permettra à la chaleur de se diffuser plus uniformément. Attention : la pointe de la mèche doit dépasser de la cire fondue.
… la mèche est trop inclinée.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
La bougie risque de ne pas se consumer uniformément.
Ce que vous pouvez faire:
Redressez la mèche. Attention : si la mèche est figée, ne la manipulez pas car elle risquerait de se briser.
… la mèche est trop courte.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
La flamme reste petite et la mèche peut disparaître sous la cire.
Ce que vous pouvez faire:
Ôtez délicatement la cire encore liquide. Veillez à ne pas abîmer le bord de la bougie.
… la mèche est trop longue.
Pourquoi cela pose-t-il problème:
La flamme est agitée et peut charbonner, ce qui peut souiller la cire.
Ce que vous pouvez faire:
À l’aide d’une paire de ciseaux, coupez la mèche à 10 – 15 mm.
Les pictogrammes des bougies expliqués simplement
Vous avez certainement déjà remarqué les petits symboles d’avertissement sur les emballages des bougies. Mais que signifient-ils exactement ? Afin que vos bougies ne deviennent pas un danger, certaines règles sont à respecter. Si vous avez lu ce guide jusqu’ici, vous connaissez déjà la plupart d’entre elles. La vidéo suivante récapitule les principaux pictogrammes:
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.