Logo Brack

Robots tondeuses : quand et pour qui le changement vaut la peine

23.03.2022

À l’origine, ils valaient juste un sourire. Désormais, les robots tondeuses ont supplanté les tondeuses à gazon traditionnelles dans de nombreux jardins. Vous êtes-vous déjà demandé si l’utilisation d’un robot tondeuse serait possible et judicieuse chez vous aussi ? Quels seraient les avantages de passer d’une tondeuse conventionnelle à une tondeuse robotisée ? Les appareils d’aujourd’hui sont-ils adaptés à l’intégration dans des systèmes de jardinage intelligent et de maison intelligente d’avenir ? Les experts de BRACK.CH dans les domaines du jardin et de la domotique se sont réunis pour apporter des réponses à ces questions.

Face au triomphe des robots tondeuses, la question se pose de savoir si l’homme recherche de plus en plus la facilité ou si la technique est de plus en plus performante. Eh bien, si le premier point reste discutable, le second est un fait. Si les premiers robots tondeuses ne fonctionnaient vraiment bien que sur des terrains plats et aux contours simples, les modèles plus récents sont capables de s’attaquer à des jardins de plus en plus tortueux et à des pentes de plus en plus fortes – tout en faisant de moins en moins de bruit.

En Suisse en particulier, les robots tondeuses ont eu du mal à s’imposer au début, mais les appareils les plus récents maîtrisent sans problème les pentes abruptes, les passages étroits et autres défis des jardins locaux. Il est vrai que la performance se ressent sur le prix et qu’il faut donc mettre un peu plus la main à la poche pour obtenir un modèle adapté si le terrain à tondre est exigeant. Mais ce n’est que dans des cas exceptionnels – surtout lorsque le gazon couvre de nombreuses petites surfaces séparées – qu’aucun robot tondeuse ne fait encore sérieusement concurrence à la tondeuse traditionnelle. Le nombre de cas exceptionnels va toutefois continuer à diminuer, car les fabricants de robots tondeuses travaillent sur des solutions de plus en plus intelligentes.

Possibilités, avantages et limites de l’utilisation d’un robot tondeuse

Si vous envisagez d’acheter un robot tondeuse, vous vous demanderez s’il vous apportera vraiment le confort escompté. Il est vrai qu’il n’est pas possible de répondre à cette question de manière générale ; les exigences et les besoins individuels sont trop différents. L’aperçu suivant des principales caractéristiques des robots tondeuse tonte à prendre en compte avant l’achat peut toutefois vous aider à prendre votre décision.

  • Navigation : un câble périphérique (également appelé câble guide) définit le territoire du robot tondeuse. Si vous souhaitez limiter les dépenses, vous pouvez poser le câble en surface, mais il est alors plus probable que le câble soit endommagé et doive être remplacé. Vous serez plus tranquille si vous enterrez le câble quelques centimètres sous la surface du sol. En outre, certains robots tondeuses disposent d’un système de navigation GPS : celui-ci permet aux appareils de tondre de manière particulièrement systématique et efficace et offre en outre une protection contre le vol. Toutefois, il ne remplit pas la fonction de câble périphérique. Les données GPS seraient trop imprécises pour cela.
  • Aptitude au tout-terrain : pratiquement tous les nouveaux robots tondeuses maîtrisent des pentes allant jusqu’à 25 %. Les modèles spécialement conçus pour les pentes et les talus particulièrement raides, comme l’Automower 435X d’Husqvarna, peuvent même s’attaquer à des pentes allant jusqu’à 70 %.
  • Obstacles : grâce à des capteurs de collision, les robots tondeuses modernes évitent les collisions avec les objets fixes et mobiles, mais ils sont aussi capables de tondre sous les bancs et les tables. La sécurité absolue n’existe pas pour autant. C’est pourquoi il faut toujours veiller à ce qu’aucun enfant ou animal ne se trouve sur la pelouse lorsque la tondeuse est en marche. Choisissez les heures de fonctionnement de manière à minimiser les risques et ne laissez pas le robot tondeuse travailler la nuit, par exemple, lorsque les animaux pourraient être dérangés. Mais de toute façon, même l’appareil doté des meilleurs capteurs de collision tond le plus efficacement possible lorsque le moins d’obstacles possible se trouvent sur son chemin.
  • Consommation d’énergie : tant les tondeuses à essence que les tondeuses électriques ont généralement des besoins énergétiques plus élevés que les robots tondeuses. Bien que la durée d’utilisation d’un robot tondeuse soit généralement plus longue que celle d’une machine conventionnelle, ce dernier est néanmoins plus avantageux. Dans la mesure où les appareils les plus récents procèdent de manière de plus en plus systématique et optimisent leurs trajets de travail à l’aide de données enregistrées ou de signaux GPS, l’avance des robots tondeuses en matière d’efficacité énergétique ne fait que s’accroître.
  • Niveau sonore : on ne peut plus guère parler de bruit lorsqu’un robot tondeuse moderne effectue son travail. Les nouveaux modèles sont non seulement beaucoup plus silencieux que les tondeuses à essence, mais ils font également de l’ombre aux tondeuses électriques à batterie et à celles fonctionnant sur secteur. En tout cas, cela ne peut guère nuire aux relations de voisinage si vous passez d’une telle machine à un robot tondeuse.
Husqvarna-Automower-435x-Steigung.jpg

L’Automower 435X d’Husqvarna convient parfaitement aux pentes de jusqu’à 70 %.

Les robots tondeuses sont donc à la hauteur des tondeuses conventionnelles dans presque tous les domaines. En termes de consommation d’énergie et de bruit, ils sont même supérieurs aux tondeuses à essence et électriques.

Les caractéristiques des robots tondeuses et des autres tondeuses à gazon sont similaires à un autre niveau : la catégorie des tondeuses-robots comprend également des modèles avec fonction de mulching – qui hachent l’herbe coupée si finement qu’elle peut être laissée sur place pour servir d’engrais au gazon. Et dans la mesure où le robot tondeuse a également besoin d’un peu d’entretien de temps en temps et que ses lames doivent être remplacées, son entretien est similaire à celui d’autres appareils.

L’avantage décisif des robots tondeuses réside donc clairement dans le fait que vous n’avez pas besoin de vous tenir à côté de la machine pendant le travail ; seul un certain effort initial est nécessaire pour poser le câble périphérique. Mais ensuite, vous pouvez programmer le robot tondeuse de telle sorte que vous n’aurez même plus besoin de penser à tondre régulièrement. Cela dépend bien entendu des possibilités de programmation offertes par l’appareil – et bien sûr aussi de la mesure dans laquelle vous exploitez ces possibilités. Découvrez ci-dessous les différents niveaux d’intelligence artificielle que l’on trouve dans les robots tondeuses.

À quel point les robots tondeuses sont-ils intelligents ?

Chaque robot tondeuse peut être utilisé de manière autonome, c’est-à-dire sans être mis en réseau avec d’autres appareils. Il comprend des programmes prédéfinis : vous avez la possibilité de planifier les heures de tonte soit sur l’écran de l’appareil, soit avec votre smartphone (selon le modèle via une connexion Bluetooth ou une application Internet).

Certains appareils permettent en outre de prendre en compte d’autres facteurs dans la décision de tondre ou non : la fonction « SensorControl » de Gardena, par exemple, détermine la hauteur des brins d’herbe et le robot tondeuse se met en route de manière autonome uniquement lorsqu’il est vraiment nécessaire de tondre la pelouse à l’heure programmée. Les appareils Bosch dotés de la fonction « SmartMowing » intègrent les prévisions météorologiques dans la planification afin que le robot tondeuse effectue toujours son travail dans des conditions optimales. Ainsi, ces robots tondeuses parviennent souvent à tondre au moment précis où vous le feriez avec une tondeuse à gazon.

Des logiques encore plus sophistiquées sont entre vos mains si vous optez pour un robot tondeuse qui permet la mise en réseau. Il est possible de choisir des solutions spécifiques au fabricant pour l’intégration du Smart Garden, comme le « Smart System » de Gardena, qui permet de synchroniser les heures de tonte et d’arrosage via une application. Mais, surtout si vous utilisez déjà une solution de maison intelligente, vous voudrez aller plus loin et intégrer votre robot tondeuse à votre système existant, ne serait-ce que pour pouvoir le programmer avec la même application au lieu de devoir en utiliser une séparée. De plus, cela crée de nombreuses connexions « si-alors » potentielles avec d’autres appareils, que vous pouvez utiliser selon vos besoins individuels. Le niveau d’intégration intelligente que permettent les robots tondeuses des différents fabricants est indiqué dans l’encadré ci-dessous :

icon/info

Intégration intelligente des robots tondeuses

Husqvarna : les tondeuses Automower du fabricant qui un « X » dans la désignation de type ainsi que tous les autres modèles équipés ou mis à jour avec un « kit de connexion » permettent une intégration domotique à plusieurs égards – outre le fait qu’une intégration inter-marques dans le « Smart System » de Gardena est possible. Husqvarna propose un aperçu qui peut toutefois être complété par d’autres options. Vous trouverez des informations sur la manière dont les Automower s’intègrent dans quatre plates-formes « smart home » courantes en cliquant sur ces liens :

Gardena : les robots tondeuses de Gardena se divisent en modèles qui fonctionnent avec une application Bluetooth et ceux qui sont connectés à l’application dite « smart ». Ces derniers offrent de nombreuses options d’intégration intelligente. Gardena fournit des informations à ce sujet sous le mot-clé « partenariats intelligents » ; le « smart system » est également présenté plus en détail en tant que solution propre au fabricant pour l’intégration de différents appareils de jardin. Nous vous fournissons en outre les liens pour l’intégration du « smart system » – et donc aussi des robots tondeuses Gardena – dans quatre plateformes de domotique répandues :

Bosch : chez Bosch, tous les modèles de tondeuses-robots de type Indego qui disposent de la fonction « Connect » sont également compatibles avec la maison intelligente. Les pages liées ci-dessous expliquent comment fonctionne l’intégration dans trois des plates-formes de maison intelligente les plus répandues:

Si vous souhaitez acheter un robot tondeuse, vous devriez maintenant être en mesure de choisir le modèle qui vous convient. Pour vous aider à faire votre choix, nos experts chez BRACK.CH ont réparti leurs recommandations en deux catégories : portez votre attention sur les produits de la rangée supérieure si vous recherchez un robot tondeuse compatible avec la technologie smart home, ou sur les produits de la rangée inférieure si vous préférez un modèle plus simple à utiliser de manière autonome.

  • Tondeuse robot
    GARDENATondeuse-robot smart SILENO city Set 600 m²
    • Surface de tonte: 600 m²
    • Nombre de couteaux: 3 ×
    • Inclinaison du terrain: 35 %
    • Largeur de coupe: 16 cm
    • Hauteur de coupe: 20 - 50 mm
    • Émission de bruit: 57 dBA
    N° d’article 1305297
  • Tondeuse robot
    HusqvarnaTondeuse-robot Automower 405X 600 m²
    • Surface de tonte: 600 m²
    • Nombre de couteaux: 3 ×
    • Inclinaison du terrain: 40 %
    • Largeur de coupe: 22 cm
    • Hauteur de coupe: 20 - 50 mm
    • Équipement: Automower Connect, détecteur d'inclinaison, réglage de la hauteur de coupe, capteur de soulèvement
    N° d’article 1164694
  • Tondeuse robot
    RobomowTondeuse-robot RK 1001 1000 m²
    • Surface de tonte: 1000 m²
    • Nombre de couteaux: 4 ×
    • Inclinaison du terrain: 24 %
    • Largeur de coupe: 21 cm
    • Hauteur de coupe: 20 - 100 mm
    • Émission de bruit: 60 dBA
    N° d’article 1221247
  • Tondeuse robot
    HusqvarnaTondeuse-robot Automower 305, 600 m²
    • Surface de tonte: 600 m²
    • Nombre de couteaux: 3 ×
    • Inclinaison du terrain: 40 %
    • Largeur de coupe: 22 cm
    • Hauteur de coupe: 20-50 mm
    • Équipement: détecteur d'inclinaison, capteur de soulèvement
    N° d’article 1009107

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Jardiner en se simplifiant la vie

Jardiner, ça stimule et ça procure du plaisir. Certaines personnes considèrent même leur jardin comme un véritable projet de vie. Vous ne voudrez sûrement plus vous passer de cette activité, pour autant que le plaisir soit au premier plan. On ne peut toutefois pas nier que l’entretien des plates-bandes, du gazon, des haies et des arbres soit physiquement éprouvant. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à entretenir votre jardin tout en ménageant vos forces.

31.01.2024

Lire plus

Arroser les plantes avec le système goutte-à-goutte Micro-Drip

Vous pouvez tout à fait vous dispenser d’arroser vos massifs, potagers, pots de fleurs et autres jardinières – dès lors qu’un dispositif y pourvoit. Le système goutte-à-goutte Micro-Drip de Gardena offre une solution flexible et convient aussi bien pour l’irrigation des haies et des parterres en plein air que pour l’arrosage des pots de fleurs dans l’appartement. Comment fonctionne le système goutte-à-goutte Micro-Drip dans ses différentes versions ? Comment peut-il être connecté à une technologie intelligente ? Quel est le gain de confort pour vous ? Chez BRACK.CH, nos professionnels du jardin se sont penchés sur ces questions.

24.03.2022

Lire plus

Arroser la pelouse avec le système de conduites Pipeline de Gardena

Au lieu de recourir au tuyau ou à l’arroseur pour avoir toujours un jardin verdoyant en été, pourquoi ne pas confier cette tâche à un système d’irrigation automatique ? Des tuyaux ne traîneront pas pour autant jour et nuit sur la pelouse pour alimenter des buses. Gardena par exemple apporte une réponse élégante à cette problématique avec les conduites d’eau enterrées de son système Pipeline. L’article présente les possibilités d’utilisation de ce système, depuis la simple prise d’eau jusqu’à l’intégration dans des solutions automatiques pour la maison et le jardin intelligents.

24.03.2022

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.