Balance board : trouver l’équilibre en s’amusant
Lors de leurs séances d’entraînement et de thérapie respectives, les sportifs et les thérapeutes ont souvent recours à une planche d’équilibre. Elle revêt également un côté plus ludique pour les enfants qui, à force de l’utiliser, comprennent comment déplacer le poids de leur corps pour maintenir leur équilibre et celui de la planche. À noter qu’un bon équilibre est essentiel à la stabilité et à l’adoption d’une posture correcte.
Les différents types de balance boards
Les dispositifs présentés ci-dessous offrent diverses possibilités de travailler l’équilibre. Chacun d’entre eux vise différents aspects de l’équilibre et de la coordination. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre niveau d’aptitude.
Wobble board | Une wobble board est une plateforme ronde ou carrée accolée à une base hémisphérique. Elle permet d’effectuer des mouvements dans toutes les directions (360°) et de travailler l’équilibre sous différents angles. La wobble board est souvent utilisée pour les exercices de rééducation et contribue à l’amélioration générale de l’équilibre. |
Rocker board | Une rocker board est une planche plate qui repose sur un cylindre. Selon la position des pieds sur la planche, elle permet de se balancer de gauche à droite ou d’avant en arrière, ce qui lui confère une liberté de mouvement plus limitée que la wobble board. La rocker board est idéale pour les personnes débutantes, car elle est plus facile à contrôler. |
Sphere and Ring board | Cette planche d’équilibre est destinée aux utilisateurs avertis. Elle se compose d’une plateforme reposant sur une sphère, elle-même maintenue à l’intérieur d’un cercle. Cette planche permet d’effectuer des mouvements dans plusieurs directions et exige donc une plus grande habileté et coordination. La sphere and ring board est particulièrement appréciée des sportifs en quête de meilleures performances. |
Les balance boards sont souvent composées de divers matériaux. Le choix dépend du type de planche et de ses spécificités.
- Bois: beaucoup de balance boards de qualité sont fabriquées en bois afin d’ offrir une bonne stabilité et une longue durée de vie. Le bois est le matériau idéal pour les planches qui doivent supporter des charges élevées; c’est notamment le cas dans le domaine du sport et du fitness.
- Plastique: les balance boards fabriquées en plastique sont souvent moins chères. Elles sont généralement plus légères que celles en bois et conviennent bien aux enfants ou à une utilisation à domicile.
- Métal: certaines balance boards spéciales peuvent également contenir des éléments métalliques (dans les structures de liaison ou de soutien, notamment) afin de garantir une meilleure résistance et durabilité.
- Mousse synthétique: la mousse synthétique peut être utilisée sur la surface de la balance board ou sous la planche. Cela assure un meilleur confort et une meilleure adhérence.
- Caoutchouc: à l’instar de la mousse, le caoutchouc est souvent utilisé sur la surface de la planche ou en tant que revêtement antidérapant afin de garantir stabilité et adhérence.
Le choix du matériau dépend de l’utilisation souhaitée, du confort, de la longévité et, bien sûr, du budget.
Balance pad et coussin d’équilibre
En physiothérapie et en rééducation, on utilise souvent des pads ou coussins d’équilibre afin de réentraîner la mobilité et la stabilité, mais aussi de renforcer l’équilibre et la coordination. Ces accessoires s’utilisent également au bureau ou en télétravail. En effet, si vous possédez une table réglable en hauteur, vous pouvez effectuer vos exercices debout en travaillant. Ils vous permettent d’entraîner les muscles et les tendons des pieds et des jambes, de renforcer la musculature du tronc et d’améliorer votre posture.
Planche d’équilibre pour enfants
Il n’y a pas d’âge pour travailler son équilibre. Grâce à cette planche destinée aux enfants, les plus jeunes apprennent à développer leur motricité et leur coordination de manière ludique. Sa forme arquée permet en outre différents scénarios de jeu.
Quelle planche pour les débutants?
Pour une initiation réussie, il est important que la balance board ne bouge pas dans tous les sens. Ainsi, outre le pad ou le coussin d’équilibre, la rocker board est la planche la plus appropriée pour les débutants. Le rouleau sur lequel repose la planche dispose d’un diamètre uniforme et est souvent recouvert de caoutchouc, ce qui améliore l’adhérence tout en protégeant le sol. La plupart des planches sont équipées de quatre butoirs en caoutchouc vissés aux extrémités, cela permet au rouleau de rester sous la planche et vous offre davantage de sécurité en cas de contact avec le sol.
Conseils pour les débutants
Pour le premier essai, placez la balance board sur une moquette, cela ralentit les mouvements. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à vous appuyer sur un mur, une table ou une chaise. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle afin d’éviter toute blessure en cas de chute.
- Étape 1: équilibrer prudemment la planche
- Étape 2: basculer lentement vers la gauche et la droite en déplaçant son poids d’une jambe à l’autre
Exemples d’exercices
- Composez votre propre programme d’entraînement. Les exercices suivants peuvent vous aider à faire travailler différents groupes de muscles.
- En position debout, les deux pieds sur la balance board; rouler lentement vers la gauche et la droite.
- En position debout, les deux pieds sur la balance board: se stabiliser jusqu’à l’immobilisation, en équilibre.
- En position debout, les deux pieds l’un derrière l’autre: répéter les deux premiers exercices.
- En position assise au milieu de la planche: soulever les pieds et garder l’équilibre. Cet exercice renforce la musculature abdominale.
- Prendre appui sur la planche avec les avant-bras, soulever le ventre et les jambes et faire rouler lentement de gauche à droite.
- Effectuer des pompes avec les pieds sur la balance board.
Pour les utilisateurs avancés
Plus l’entraînement est régulier, plus l’équilibre et la technique s’améliorent et moins il faudra fournir d’efforts. Le contrôle des mouvements s’affine et le déplacement du poids du corps devient plus facile. Dans un premier temps, placez vos pieds en parallèle, compliquez ensuite l’exercice en les positionnant l’un devant l’autre et, si vous vous sentez l’âme d’un pro, tenez-vous sur une jambe sur la balance board. Et n’oubliez pas que le travail paie: entraînez-vous encore et encore pour atteindre vos objectifs.
Si vous placez un rouleau de bois concave sous la planche, vous pourrez non seulement vous mouvoir d’avant en arrière, mais aussi tourner sur vous-même. Et pour aller encore plus loin, essayez-vous à la balance board simplement posée sur une balle.
Ce dont il faut tenir compte lors de l’achat
• Poids maximal supporté
• Qualité, stabilité
Possibilités d’extension
Les trous dans la planche permettent de fixer divers éléments tels que des bascules ou encore des bandes élastiques de musculation. Les experts en la matière, les thérapeutes et les sportifs aiment les utiliser et augmentent ainsi le degré de difficulté des exercices. Leur effet sur les muscles des jambes, du tronc, des bras et des épaules est ainsi accru.
Exercices avec la balance board
Recommandations de produits
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.