L’embarras du choix – quel est le cartable adéquat?
Quiconque cherche un cartable pour son enfant a l’embarras du choix. Quel est le modèle adapté et à quoi faut-il veiller lors de l’achat? Nous tirons cela au clair ci-après.
Vous souvenez-vous encore de votre premier cartable? À l’époque, il n’y avait pas tellement de choix. Du point de vue ergonomique, les modèles des années 1980 ne remporteraient certainement aucune distinction. Malgré tout, nombreuses sont les personnes qui se souviennent de leur sac d’école. Certains sont même mis en vente sur différentes plateformes en tant qu’objets cultes vintage. Aujourd’hui, la situation est quelque peu différente: si on clique sur les nombreuses offres, on se sent surtout dépassé·e au premier abord.Comment avoir tout simplement une vue d’ensemble? Et avant tout:
Comment trouver le cartable parfait?
Afin de faciliter votre achat, nous avons résumé ici les principaux critères.
Confort de port
Les bretelles du sac sont décisives. Elles ne doivent pas être trop étroites (de préférence au moins 4 cm de large) et elles doivent être bien rembourrées et réglables. Il faut toujours adapter la longueur des bretelles aux vêtements, selon que l’enfant porte une veste épaisse, un t-shirt ou une robe d’été. Les bretelles doivent être bien ajustées, mais ne pas serrer.
Une sangle pectorale supplémentaire empêche que les bretelles ne glissent des épaules et offre une meilleure tenue. La ceinture de hanche soulage les épaules, protège et offre une tenue supplémentaire.
Un rembourrage pour le dos ajusté et adapté au corps permet de lutter contre une position peu naturelle. Chaque enfant est toutefois différent et grandit à son propre rythme. Mais il existe désormais des systèmes de portage dorsal réglables, qui permettent d’utiliser le cartable sans problème durant plusieurs années.
Sécurité
Les enfants s’intéressent surtout aux sujets figurant sur leur cartable, les parents en revanche souhaitent que leur enfant soit «visible» sur le chemin de l’école. La norme de sécurité prévoit que 20% des surfaces avant et latérales d’un sac d’école doivent afficher des couleurs fluorescentes. Même si ce n’est pas une prescription légale, c’est désormais la norme pour de nombreux produits. Lors de l’achat d’un cartable, il faut donc veiller absolument à la présence de couleurs fluorescentes et de réflecteurs, afin de garantir une sécurité maximale dans le trafic routier.
Stable et pratique pour la vie scolaire
Un bon cartable doit être plus haut que large et tenir debout tout seul. Un fond stable est tout aussi important. Les enfants doivent en outre pouvoir ouvrir complètement le haut et le sac doit rester ouvert sans aide. Les fermetures doivent être stables et rester bien fermées. Les cartables sont en effet fortement sollicités au quotidien… Les housses imperméables peuvent être judicieuses. Elles protègent de la saleté et de l’humidité et le sac reste beau plus longtemps. Quant à savoir si les enfants utilisent effectivement cette housse, c’est une autre histoire…
Design et accessoires
Il s’agit indéniablement de l’élément essentiel pour les futurs écoliers et écolières. En raison de la variété du choix, cela peut vite devenir problématique. Dragons, licornes, elfes, cœurs, ballons de foot, fleurs, dauphins, fusées, chevaux, trains…
Le choix du sujet peut changer plusieurs fois chez les enfants… Ce qui aujourd’hui vaut comme «premier choix» peut être complètement nul demain. C’est pourquoi nous vous recommandons de laisser votre enfant réfléchir à son choix jusqu’au lendemain. Ils peuvent aussi dessiner leurs préférences, leurs souhaits au préalable, par exemple dans un carnet ou choisir leurs motifs préférés, les imprimer ou les découper et les coller. La question des accessoires possibles doit aussi être envisagée à l’avance. A-t-on aussi besoin d’un étui assorti, d’une trousse à feutres, d’un sac de sport? Dans ce cas, un set complet constitue certainement le meilleur choix.
Le b.a.-ba: faire son sac d’école correctement
Lorsqu’on a trouvé le modèle parfait et que tout est bien réglé, il faut veiller à la manière de remplir le sac. Les livres lourds doivent toujours être portés le plus près possible du dos afin de réduire l’effet de levier. Les petits objets légers peuvent être placés dans les poches extérieures. Il faut donc veiller à ce que le sac dispose de suffisamment de poches.
Minimiser le poids
Évitez de surcharger le sac inutilement. La règle de base: le poids total du sac ne devrait pas dépasser 15% du poids de l’enfant sur la durée. Il est donc judicieux d’en examiner régulièrement le contenu avec l’enfant et de discuter avec lui des affaires qui doivent absolument être transportées.
Un dernier conseil pour la route: Quel que soit le cartable qui traîne chez vous, jetez toujours un œil à l’intérieur. Il se peut en effet qu’il contienne encore une boîte à casse-croûte avec un goûter entamé. Mieux vaut mettre cela en sécurité avant les grandes vacances. C’est-à-dire AVANT que ça commence à «prendre vie».
Vous trouverez ici tout ce dont votre enfant a besoin pour l’école.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.