Jouer à l’élastique : le plaisir de sauter dans de multiples variations
Le jeu de l’élastique est une activité à la fois amusante et bon marché. Malheureusement, ce loisir sportif est un peu partout tombé dans l’oubli. Lorsqu’ils pratiquent ce jeu de groupe, les enfants s’essaient à de nouveaux enchaînements de sauts, ce qui leur permet de développer leur concentration, la coordination, l’adresse ou encore le sens du rythme.
Nombre de joueurs et règles
Le nombre de joueurs n’a pas d’importance. Mais plus il y a de joueurs, plus longtemps il faudra attendre son tour.
Pour jouer à l’élastique, vous aurez besoin d’un élastique de trois à quatre mètres de long. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop court. En effet, une telle longueur est nécessaire afin que les joueurs disposent d’assez de place pour pouvoir sauter. Assurez-vous qu’aucun objet ne soit dans le chemin et que le sol soit suffisamment plat.
L’élastique est tendu autour des jambes de deux joueurs placés debout l’un en face de l’autre. Le troisième joueur se tient au milieu et effectue des enchaînements de sauts. S’il commet une faute, il devra laisser sa place au suivant et attendre le prochain tour pour retenter sa chance.
Sont considérés comme fautes : un mauvais saut, une erreur dans l’enchaînement, prendre ses pieds dans l’élastique, oublier un saut ou marcher sur l’élastique au mauvais moment.
Il est également possible de jouer seul·e à l’élastique. Pour ce faire, il suffit d’attacher l’élastique autour d’une chaise ou d’un arbre.
Même si les règles pour jouer à l’élastique sont peu nombreuses, il est important de les préciser avant de commencer la partie. L’équité entre les joueurs sera ainsi assurée, et l’on évitera les malentendus et disputes.
Chanter des comptines amusantes peut aider à suivre le rythme des sauts. Par exemple :
Flocon par-ci, flocon par-là,
Dedans, dehors,
Et me voilà !
Difficulté liée à la hauteur
1er niveau : chevilles
2e niveau : hauteur des genoux
3e niveau : cuisses
4e niveau : hanches
5e niveau : épaules pour les professionnels
Difficulté liée à l’écartement
Normal : les pieds sont à une distance de 30 cm environ l’un de l’autre
Rapproché : les pieds sont joints. Lorsque l’élastique est au niveau de cuisses ou plus haut, tenez-vous de côté.Une jambe : l’élastique est tendu autour d’un seul pied. Lorsque l’élastique est au niveau des hanches ou plus haut, maintenez l’écartement avec les mainsBaignoire : au niveau de cuisses ou plus haut. L’écartement de l’élastique est maintenu avec les mains.
Suggestions pour des enchaînements de sauts. (en allemand)
Exercices pour adultes : condition physique et coordination
Le jeu de l’élastique n’est pas uniquement destiné aux enfants. Ce loisir sportif est également apprécié des adultes car il leur permet de réaliser des exercices de fitness et ainsi de bouger davantage. Les différents enchaînements de sauts contribuent à améliorer l’équilibre, ce qui prévient les chutes dangereuses. Ainsi, le jeu de l’élastique constitue un exercice supplémentaire pour développer la maîtrise de ses mouvements. Il est important de se concentrer sur le déroulé et la réception après chaque saut afin de renforcer la musculature du pied.
Jouer à l’élastique acheter ici
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.