Logo Brack

Explorer et découvrir le monde extérieur

01.03.2022

Pourquoi les arbres ont-ils besoin de feuilles? Où vivent les écureuils? Et comment une chenille devient-elle papillon? En âge préscolaire déjà, les enfants posent de nombreuses questions et ont une véritable soif de découverte. Découvrez ici comment éveiller et stimuler leur curiosité.

En bref

  • Inciter les enfants à explorer et à découvrir le monde dès leur plus jeune âge
  • Des expériences simples pour piquer leur curiosité
  • Découvrir la nature avec tous ses sens
  • Inviter la nature chez soi et l’observer
  • Garder une trace de ses découvertes

L’envie d’explorer et de découvrir par soi-même se manifeste rapidement chez l’enfant et lui permet de prendre conscience de la nature et de l’environnement. Il est donc très important qu’il ait un contact direct avec les plantes, les animaux et autres éléments naturels. Il apprend avec tous ses sens. Il existe de nombreuses possibilités pour le soutenir dans ce processus, notamment en lui proposant des expériences et des sorties captivantes dans la nature.

Afin de lui donner envie d’explorer le monde qui l’entoure, commencez par l’amener régulièrement à l’extérieur et prévoyez chaque semaine ou mois des sorties en forêt, au parc ou au bord d’un lac. Ces lieux lui permettront de s’immerger dans les habitats de différents animaux et plantes et de garder une trace de ses découvertes. Servez-vous d’outils simples, tels que des loupes, des jumelles et des boîtes de collecte pour lui donner envie d’observer ce qui l’entoure.

Astuce: partez ensemble à l’aventure en ramassant des feuilles, des cailloux ou des insectes. Une fois de retour chez vous, vous pourrez trier, identifier et analyser vos trouvailles. Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un atelier de bricolage?

Des expériences captivantes pour les explorateurs en herbe

S’adonner à des expériences est l’occasion rêvée de piquer la curiosité de votre enfant et de lui enseigner des principes scientifiques par la même occasion. Vous pouvez faire simple et vous servir d’objets du quotidien.

Quelques expériences simples:

Comment les plantes se désaltèrent-elles? Placez une fleur blanche dans de l’eau colorée (à l’aide de colorants alimentaires) et regardez comment elle la boit. Vous verrez ses fleurs changer de couleur.

Le cycle de l’eau: recouvrez un verre d’eau de film alimentaire et placez-le en plein soleil. Observez l’eau s’évaporer, puis retomber sous forme de gouttes.

Comment les plantes se désaltèrent-elles?

Découvrir la nature avec tous ses sens

C’est en ayant recours à tous leurs sens que les enfants apprennent le mieux. L’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue sont primordiaux pour comprendre leur environnement. Lancez-vous dans une aventure sensorielle en pleine nature et faites découvrir différents bruits, odeurs et textures à votre enfant.

Exemple: promenez-vous pieds nus sur différents revêtements, tels que de l’herbe, du sable ou de la mousse, concentrez-vous sur ces sensations et parlez-en ensemble.

pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen_waldboden.jpg

D’où vient notre nourriture ?

Tout le monde ne possède pas un jardin dans lequel faire pousser des plantes. Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez sans autre vous munir de petits pots et y planter p. ex. des tomates, des haricots ou du cresson. Cultivez vos plantes et regardez-les grandir. Il vous suffit de vous procurer de la terre et les graines que vous souhaitez planter. Pensez évidemment à les arroser régulièrement et à leur donner un peu d’engrais de temps en temps. Vous verrez, vos plantes évolueront d’un jour à l’autre. Et, cerise sur le gâteau, le résultat final est comestible!

Les haricots d’Espagne sont de véritables fusées; vous pourrez les voir pousser à vue d’œil. Ces plantes auront rapidement besoin d’un tuteur, qui les soutiendra pendant leur croissance. Votre patience sera récompensée lorsque vous pourrez admirer de belles fleurs rouge pétant, puis des cosses contenant les haricots. Une fois que vous les aurez récoltés, cuisez-les avant de les déguster, car ils ne peuvent pas être consommés crus!



pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen3.jpg

Inviter la nature chez soi

Le sol grouille de petites bêtes. Araignées, escargots, abeilles, petites ou grandes créatures... On trouve partout des êtres vivants à observer. Les nichoirs et les hôtels à insectes attirent les petites bêtes. Quant aux boîtes à chenilles, elles permettent aux enfants de découvrir la magie de la métamorphose. La petite chenille y crée sa chrysalide et se mue ensuite en un magnifique papillon.

pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen4.jpg

Observer les animaux de loin

Surprendre un cerf qui broute dans la forêt ou un écureuil qui rassemble des noix est une expérience magique pour les enfants. Il peut être utile de se munir d’une paire de jumelles pour les observer, car ces animaux ont peur des humains et préfèrent garder leurs distances.

pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen1.jpg

Régler ses jumelles correctement

Cela dit, même les meilleures jumelles ne servent à rien si votre enfant ne voit rien. Voici quelques petits conseils pour les régler correctement.



  1. Réglez la distance entre les oculaires.
  2. Visez l’objet en question, à une distance d’au moins trois mètres.
  3. Fermez l’œil droit pour ne regarder plus que par l’oculaire gauche. Tournez la molette, qui se trouve au milieu, jusqu’à ce que l’image soit nette.
  4. Inversez en fermant désormais l’œil gauche, pour ne regarder plus que par l’oculaire droit. Réglez la dioptrie située sur l’oculaire droit pour que l’image soit nette.
  5. Si vous portez des lunettes, il suffit de rabattre les bonnettes.



Découvrir le monde sous la loupe

Pour observer des animaux ou des plantes de petite taille, munissez-vous d’une loupe, d’un gobelet avec loupe intégrée ou d’un microscope pour les admirer de plus près. Si l’idée est de les observer dehors, vous avez meilleur temps de prendre une loupe ou un gobelet-loupe, moins encombrants. La version avec gobelet est idéale pour transporter un insecte ou une feuille jusqu’à la maison, où vous pourrez ensuite l’observer plus en détail. Il est moins pratique de prendre un microscope doté de lentilles et de lames en forêt, mais cet appareil permet de découvrir un monde caché. Faites le test avec une goutte d’eau, un pétale ou une fourmi. Comme par magie, cet outil permet de découvrir de nouvelles structures, de toutes petites créatures et des différences qu’on n’aurait pas remarquées à l’œil nu. Certains microscopes peuvent même être connectés à un ordinateur ou à une tablette, permettant ainsi de voir l’image agrandie à l’écran.

pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen2.jpg

Effleurer les étoiles avec un télescope

Qui dit télescope, dit souvent étoiles, galaxies, planètes ou Lune, notre chère voisine. Mais il n’est même pas nécessaire d’aller chercher aussi loin; un oiseau perché dans un arbre ou un animal timide sont tout aussi intéressants à observer.



On distingue les télescopes réfracteurs et réflecteurs. Selon où se trouve votre enfant et ce qu’il souhaite observer, un type conviendra mieux que l’autre.



Le télescope réfracteur



Idéal pour observer:les planètes, le Soleil et la Lune

Où l’utiliser:

en milieu urbain (plus de lumière)
Avantages:contraste important, petit et compact (facile à transporter), simple à utiliser, robuste et résistant

Inconvénients:cher, coloration et images moins nettes

Le télescope réflecteur

Idéal pour observer:le Soleil, les étoiles, les amas stellaires, le brouillard et les galaxies
Où l’utiliser:en nature (moins de pollution lumineuse)
Avantages:pas de coloration, prix intéressant
Inconvénients:aberration selon l’ouverture, plus difficile à manier, convient mieux aux utilisateurs expérimentés, contraste peu marqué, plus salissant

En savoir plus sur la nature grâce à son smartphone / sa tablette

Il existe plusieurs applications pour smartphone ou tablette pour identifier les plantes et les animaux. L’application Flora Incognita, par exemple, permet de reconnaître différentes plantes. Il s’agit d’un projet de l’Université d’Ilmenau, en Allemagne. Gratuite, elle est compatible avec Android et iOS. BirdNet est une autre application intéressante, grâce à laquelle l’utilisateur peut identifier un grand nombre d’oiseaux sur la base de leur chant. Enfin, SkyView Lite permet de découvrir le ciel nocturne. Il suffit d’orienter son smartphone dans sa direction pour en apprendre davantage sur les étoiles, les constellations, les planètes et les satellites.

Garder une trace de ses découvertes Tenir un journal

Encouragez vos enfants à consigner leurs découvertes et leurs expériences dans un journal de bord. Cela stimulera non seulement leurs capacités cognitives, mais aussi leur créativité. Ils pourront y peindre, écrire ou coller des photos pour garder une trace de leurs découvertes.

Petit conseil: préparez ce journal ensemble et prévoyez de la place pour y glisser de petits objets, tels que des fleurs et des feuilles séchées. Prenez des photos des plantes et des animaux observés et créez un petit ouvrage de référence avec vos enfants.

pillar_miwi_spielen_outdoor_forschen_forschertagebuch.jpg

Conclusion

Explorer la nature est l’occasion parfaite pour montrer la beauté et la diversité de notre environnement aux enfants. En découvrant la nature avec tous leurs sens, ils apprendront à l’aimer tout en engrangeant des connaissances. Variez les approches et les méthodes pour encourager leur envie d’explorer et leur permettre de vivre des expériences inoubliables.

Découvrez notre univers de jeux de jardin

    Jouer à l'extérieur et à l'intérieur
    Jouer à l'extérieur et à l'intérieurRetour à la page d'accueil
    Un univers éducatif pour les enfants
    Un univers éducatif pour les enfantsRetour à la page d'accueil
    FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

    Commentaires (0)

    Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.