
Le guide des puzzles: conseils, types et accessoires
Depuis des générations, les puzzles font le bonheur des personnes de tous âges. En plus de constituer un véritable passe-temps, ils stimulent la santé mentale. Dans ce guide, nous vous prodiguons quelques conseils pour bien débuter et vous présentons les différents types de puzzles ainsi que des accessoires utiles.
En bref
- Les puzzles stimulent la santé mentale et aident à réduire le stress.
- Outre les puzzles classiques, il existe des puzzles en bois, en 3D ainsi que des escape puzzles.
- Nos conseils pour bien débuter.
- Quelques accessoires pour s’amuser tout en gardant votre table bien rangée.
Que ce soit pour se détendre ou stimuler l’esprit, seul·e ou à plusieurs, les puzzles constituent un passe-temps très apprécié. Il existe différents niveaux de difficulté et une multitude de motifs. Et si vous pensez que résoudre un puzzle revient simplement à placer des pièces les unes à côté des autres, vous vous trompez! Il s’agit d’un véritable casse-tête qui favorise la concentration et fait travailler les neurones.
Les puzzles font travailler le cerveau et réduisent le stress
On attribue la création du premier puzzle à l’Anglais John Spilsbury, en 1766. Ce dernier aurait collé une carte de l’Angleterre sur une planche de bois et l’aurait découpée le long des frontières des comtés. Cette carte était ensuite utilisée comme outil pédagogique ludique pour apprendre la géographie aux enfants.
Outre l’apprentissage, les puzzles stimulent les capacités cognitives de manière générale. En effet, l’hémisphère gauche (logique) et l’hémisphère droit (créatif) du cerveau sont tous deux activés, ce qui renforce la flexibilité mentale. Résoudre régulièrement des puzzles vous permet par ailleurs de travailler la mémoire à court terme et d’améliorer votre capacité de concentration, car le cerveau mémorise les formes, les couleurs et les détails.
Les puzzles ont également un côté méditatif et peuvent vous aider à vous détendre en cas de souffrance psychique. Le sentiment de réussite lorsqu’on trouve les bonnes pièces libère des hormones du bonheur et booste la motivation.
Conseils pour bien débuter
Vous débutez avec les puzzles? Afin que vous ne perdiez pas l’envie de persévérer dès les premières minutes, vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles.
Bien choisir son puzzle
Commencez tranquillement, avec 500 pièces maximum. Pour les enfants, optez pour des puzzles entre 8 et 100 pièces en fonction de leur âge (voir le paragraphe «Puzzles pour enfants»). Par ailleurs, choisissez un motif bien défini et contrasté; le ton sur ton peut être frustrant.
Faire de la place
Selon le nombre de pièces, vous aurez besoin d’une surface plus ou moins grande pour éparpiller toutes les pièces de votre puzzle. Veillez à disposer de suffisamment de lumière et d’espace, ainsi que d’un support stable et plat.
Procéder méthodiquement
Déballez les pièces de votre puzzle en veillant à ne pas en jeter une par inadvertance et disposez-les face imprimée vers le haut. Commencez par trier les pièces qui formeront le bord du puzzle puis repérez les détails les plus flagrants de l’illustration (montagnes, maisons, animaux, etc.).
Placez d’abord les coins et assemblez les bords pour obtenir le cadre de votre puzzle. Concentrez-vous ensuite sur les motifs qui attirent votre attention. Enfin, assemblez les différentes sections les uns avec les autres afin de reconstituer l’illustration. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous référer à la boîte pour vous orienter.
S’armer de patience
Dans le monde des puzzles, la persévérance et la patience sont les maîtres-mots. Si vous vous retrouvez bloqué·e, faites une pause pour vous vider la tête. Rome ne s’est pas non plus construite en un jour... Au final, vous disposerez d’un joli tableau qui trouvera peut-être sa place dans votre intérieur.
Types de puzzles
Des variantes classiques aux modèles 3D, il existe une très grande variété de puzzles en fonction du niveau et des intérêts de chacun·e. Et en plus, il y en a pour tous les âges et tous les goûts! Nous vous présentons ci-dessous les sortes les plus courantes et vous expliquons leurs particularités.
Puzzles classiques pour adultes
Un puzzle classique est composé d’un certain nombre de pièces qui, une fois assemblées, forment une image. Le niveau de difficulté dépend du nombre de pièces et du motif choisi.
Puzzles pour enfants
Les puzzles de quelques pièces grand format et faciles à saisir peuvent être proposés aux enfants dès leur première année de vie. À deux ans, les versions comptant jusqu’à huit pièces sont conseillées, tandis qu’entre trois et huit ans, il est possible de monter jusqu’à 100 pièces. À partir de neuf ans, le nombre de pièces peut dépasser la barre des 250, selon le niveau de développement de l’enfant.
Puzzles 3D
Les puzzles en trois dimensions sont destinés aux expert·e·s en la matière. Parmi les modèles les plus populaires, citons les bâtiments, les véhicules ou encore les personnages de fiction.
Puzzles en bois
Ces puzzles se caractérisent par leur toucher particulier et leur longévité. Les pièces ont parfois des formes spéciales, ce qui augmente le niveau de difficulté.
Escape puzzles
Il s’agit de la combinaison d’un puzzle traditionnel avec des énigmes. En plus d’assembler les pièces, il vous faudra résoudre ces énigmes logiques ou décrypter des indices pour pouvoir avancer.
Accessoires pour puzzles
Pour s’amuser encore plus en faisant des puzzles, il existe une multitude d’accessoires bien pratiques. Des tapis aux trieurs de pièces, en voici un aperçu.
Tapis
En plus de constituer un support stable, le tapis pour puzzle vous permet de ranger votre création de manière compacte sans mettre en péril sa progression.
Colle
Des colles spéciales pour puzzles vous permettront de conserver la beauté de votre puzzle et de le fixer sur une surface adéquate.
Cadre
Optez pour un cadre adapté à votre puzzle afin de pouvoir mettre ce dernier en valeur chez vous. Les dimensions du puzzle fini sont généralement indiquées dans les instructions et sur la boîte.
Trieur de pièces
Cet accessoire, particulièrement utile si votre puzzle comporte beaucoup de pièces, vous permet de trier ces dernières par forme ou par couleur afin de toujours garder une vue d’ensemble de votre puzzle en cours.
Conclusion
Les puzzles sont bénéfiques pour la santé mentale, aident à la détente et conviennent à tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau. Les accessoires adéquats vous aideront à augmenter votre efficacité tout en vous amusant. Seul·e ou en groupe, l’assemblage de petites pièces les unes avec les autres pour aboutir à un magnifique chef d’œuvre est source de plaisir et de bonne humeur.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.