Logo Brack

Dix conseils pour l’entrée à l’école

22.02.2023

L’entrée à l’école marque une nouvelle étape de vie pour l’enfant et ses parents. Tout est nouveau: l’école, le chemin de l’école, les enseignant·e·s, les règles et les camarades. Il est donc normal que votre enfant soit anxieux et nerveux. Afin que ce quotidien passionnant commence bien, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces et conseils.

1. Chaos émotionnel

Qu’est-ce qui m’attend à l’école? L’enseignant·e sera-t-il·elle sévère? À côté de qui vais-je m’asseoir à l’école? Une foule de questions qui préoccupent votre enfant. Échangez avec votre enfant, parlez avec lui de ses sentiments. Vous lui montrez ainsi que vous prenez ses soucis au sérieux.

2. Patience

Au début, il est difficile pour beaucoup d’enfants de rester tranquillement assis en classe. La patience peut toutefois s’apprendre jusqu’à un certain point. Avant le début de l’école, asseyez-vous souvent avec votre enfant pour bricoler, dessiner, colorier et peindre ou faire des puzzles avec lui.

3. Puissance

À l’école, les enfants doivent généralement suivre et faire ce que l’enseignant ou l’enseignante exige. Confiez déjà à la maison de petites choses à faire à votre enfant, comme mettre la table, ranger ou passer l’aspirateur. Il apprend ainsi à accomplir des tâches et à respecter les consignes.

Aufgaben im Haushalt

4. Autonomie

Laissez votre enfant préparer son cartable lui-même. Votre enfant doit apprendre à penser à ses devoirs et à ne pas oublier ses affaires de gymnastique. Offrez-lui votre aide, mais ne faites pas les choses vous-même. Il est préférable que tout soit prêt la veille au soir, afin d’éviter toute précipitation le lendemain matin. De cette manière, vous aurez aussi le temps de contrôler que ses devoirs sont faits et si tout est prêt pour le lendemain.

5. Sécurité sur le chemin de l’école

Pour aider votre enfant à se rendre seul à l’école à l’avenir, faites si possible avec lui le chemin avant la rentrée. Durant les premières semaines, il est tout à fait normal d’accompagner son enfant. La plupart d’entre eux préfèrent ensuite se rendre à l’école avec leurs camarades, afin d’échanger ensemble, ce qui favorise la compétence sociale.

Schulweg

6. Pas de pression

Il n’est pas nécessaire d’enseigner du vocabulaire ou des séries de chiffres à votre enfant avant son entrée à l’école. Il aura suffisamment de temps pour apprendre et exercer cela à l’école. Les élèves commencent très vite à se comparer à leurs camarades. Certains apprennent plus vite, d’autres plus lentement. Laissez à votre enfant le temps de prendre ses marques à l’école, félicitez-le lorsqu’il fait quelque chose de bien. Ainsi, vous le motivez et il va se donner de la peine pour persévérer. Ne comparez pas votre enfant aux autres et évitez les remarques telles que «Raphaël sait déjà cela, pourquoi pas toi?». Votre enfant trouvera son propre rythme. Tout ne fonctionne pas du premier coup et il ne s’agit peut-être que d’une mauvaise passe. La plupart des problèmes se résolvent d’eux-mêmes. Si ce n’est pas le cas, cherchez de l’aide auprès du personnel enseignant, parlez souvent avec votre enfant et demandez-lui comment vous pouvez l’aider.

7. Ne pas le surcharger

Aujourd’hui, de nombreux parents apprécient que leur enfant joue d’un instrument ou fasse partie d’un club sportif. Ne le surchargez pas s’il n’est pas encore prêt pour cela. Il est préférable d’attendre un peu jusqu’à ce qu’il ait trouvé ses marques à l’école, faute de quoi les journées pourraient devenir trop stressantes pour un élève de première année. Faites preuve de patience jusqu’à ce qu’il émette lui-même le souhait d’exercer une activité. Il préfère peut-être passer ses après-midis libres à jouer avec ses camarades.

Le soir, prévoyez suffisamment de temps pour se laver les dents, enfiler le pyjama ou pour lire une histoire. Terminez la journée dans la détente. Veillez à ce que votre enfant ne se couche pas trop tard. À cet âge, il a encore besoin d’environ dix heures de sommeil.

Übermüdung durch zu viel Stress

8. Lâcher-prise

Pour les parents, il n’est pas facile de lâcher-prise et de céder leur influence devant la salle de classe. Des questions telles que: «L’enfant est-il prêt pour l’école?», «Trouvera-t-il de nouveaux ami·e·s?», «L’enseignant·e s’occupera-t-il bien de mon enfant?» ou «Comment se passe le chemin de l’école?» peuvent susciter de l’anxiété et instiller des peurs. Il est important que vous ayez confiance en lui et que vous le sentiez capable d’aller seul à l’école, de nouer des amitiés et de répondre aux exigences scolaires.

9. Motivation

Expliquez à votre enfant pourquoi il est important d’aller à l’école. Bientôt il pourra lire lui-même des histoires ou écrire des mots et des phrases. Il apprend à lire l’heure et, grâce aux mathématiques, il peut compter ses économies. Racontez à votre enfant vos expériences positives de l’école en laissant de côté le négatif. Il gagnera ainsi en confiance et se rendra volontiers à l’école.

10. Routine

Votre enfant est fatigué et pleurniche les premiers jours? Faites preuve de compréhension et de patience, il a beaucoup de choses à assimiler. Prévoyez du calme pour le reste de la journée et laissez du temps à votre enfant pour jouer et paresser. Instituez des rituels et, par exemple, ne faites rien pendant une demi-heure après le dîner. Ce n’est qu’après que votre enfant commencera à faire ses devoirs. Il se peut qu’après être resté longtemps assis, il ait du plaisir à se défouler à l’extérieur. Essayez plusieurs possibilités et trouvez le rythme adéquat pour vous et votre enfant.

Votre enfant doit bien entendu être bien préparé pour son premier jour d’école. Vous trouverez ici des cartables, des étuis, des sacs de gymnastique, des cornets surprise et tout ce qu’il faut pour l’école.

L’entrée à l’école
L’entrée à l’écoleRetour à la page d'accueil
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.