Logo Brack

Dix conseils pour les dix-heures ou le goûter

01.03.2023

Il n’est pas facile de satisfaire les goûts de l’enfant tout en variant chaque jour les collations. Si vous êtes à court d’inspiration, vous trouverez ici quelques idées de goûters variés et sains pour la crèche ou l’école, que nous avons résumées pour vous. En fin de compte, votre enfant a besoin de suffisamment d’énergie après la récréation pour pouvoir se concentrer à nouveau. Nous espérons que votre enfant appréciera!

Les récréations servent à refaire le plein d’énergie et de nutriments. De petits casse-croûte entre les repas préviennent l’apparition de la fatigue et favorisent la concentration pour les leçons consécutives.

Demandez à votre enfant ce qu’il fait pendant la récréation et s’il a le temps de manger. S’il préfère courir dans la cour ou jouer au football, il n’aura pas le temps de prendre un dix-heures ou un goûter copieux. Un simple encas tel qu’une galette de maïs, une pomme ou une barre de céréales sera plus adapté dans ce cas.

Nos conseils: Préférez le pain complet au pain blanc, il rassasie plus longtemps. Le fait de présenter la collation de manière créative et amusante dans une boîte à casse-croûte encourage beaucoup d’enfants à goûter quelque chose de nouveau. Après tout, les enfants mangent aussi avec les yeux. Laissez votre enfant vous aider à préparer son dix-heures/son goûter. Les boissons sucrées, les douceurs ou les chips n’ont rien à faire dans une boîte à casse-croûte. Ceux-ci ne procurent qu’une énergie immédiate, ne rassasient pas et en plus ils abîment les dents.

1. Sticks de légumes avec dip

Les légumes les plus connus pour le dip, comme les carottes, concombres, poivrons, courgettes et tomates cerises ont toute leur place dans une boîte à casse-croûte. Essayez donc aussi d’autres sortes que votre enfant va peut-être apprécier: patates douces, choux-fleurs, brocolis, branches de céleri, feuilles de chicorée ou rajoutez-y un œuf cuit dur coupé en deux.

Recettes de dip:

Dip au séré aux herbes (1 pers.)1 cs d’herbes aromatiques (p. ex. persil, ciboulette, etc.)
60 g de séré maigre
Un peu de jus de citron
Sel et poivre selon goût
Dip cocktail rapide (env. 2 dl)100 g de mayonnaise
2 cs de crème aigre
70 g de ketchup
½ cs de jus d’orange
1 cc de jus de citron
Paprika, sel et poivre selon goût
Dip à l’avocat1 avocat
50 g de crème fraîche
¼ de gousse d’ail
Sel et poivre selon goût

2. Brochettes de pain

Brotspiess

Au lieu de l’habituel sandwich, préparez donc une brochette de pain pour votre enfant. Non seulement elle attire le regard, mais son goût est délicieux. Découpez des formes amusantes dans les tranches de pain et la charcuterie à l’aide d’un emporte-pièce et piquez-les sur une brochette en bois en les alternant, p. ex. pain, charcuterie, raisin, concombre ou tomate cerise.

3. Mini pancakes

Les mini pancakes n’ont pas seulement l’air succulents, ils le sont vraiment.

Recette mini pancakes (pour 4 pers.)

  • 25 g de beurre: faire fondre
  • 200 g de farine d’épeautre, 2 cs de sucre brut en poudre, 1 paquet de sucre vanillé, 1,5 cc de poudre à lever et 3 pincées de sel: mettre le tout dans un bol.
  • 2 dl de lait et 2 œufs: mélanger avec le beurre puis rajouter à la farine. Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse.
  • Mettre la pâte dans un sac à douille dont la pointe est d’environ 1 cm de diamètre.
  • Chauffer du beurre à rôtir dans une poêle puis réduire la chaleur. Formez des portions d’environ 2 cm de diamètre dans la poêle pour les mini pancakes. Les cuire sur les deux côtés puis les laisser refroidir sur une grille.

Astuce: Garnir de baies ou de sirop d’érable. La farine d’épeautre peut être remplacée par une farine ordinaire. Les mini pancakes se conservent environ deux jours dans une boîte hermétique.

4. Wraps

Les wraps sont idéaux pour les dix-heures. Vous pouvez les tartiner de fromage frais, de yogourt ou de séré et les garnir de fruits ou légumes puis tout simplement les rouler. S’ils sont bien roulés, même les mains des enfants resteront propres.

Wraps

5. Fruits secs et noix

Un mélange de fruits secs (p. ex. pommes, figues, dattes, raisins, cranberries, abricots) et de diverses noix constitue un snack pratique à grignoter. Il contient de nombreuses vitamines, des sels minéraux et des graisses saines. On peut aussi en faire de délicieuses barres de céréales maison:

Recette de barres aux céréales:

  • 25 g de noix, 25 g de noisettes, 20 g de pistaches, 8 abricots secs, 2 cs d’huile de coco: mettre le tout dans un mixeur et hâcher finement.
  • Mettre le mélange dans une poêle en rajoutant 4 cs de miel, 4 cs de sirop d’agave ou d’érable, 2 cs d’amandes effilées. Chauffer à température moyenne pendant 3-4 minutes en remuant constamment.
  • Retirer la poêle du feu et rajouter 100 g de flocons d’avoine fins et 50 g de son d’avoine en remuant.
  • Étaler la masse de céréales sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Former un rectangle d’un centimètre d’épaisseur.
  • Glisser la plaque dans le four préchauffé à 160° durant 15 à 20 min, jusqu’à ce que la masse soit bien dorée.
  • Laisser brièvement refroidir la masse et la couper encore tiède en barres de la taille souhaitée.

6. Fromage et produits laitiers

Le calcium contenu dans le fromage et les produits laitiers est particulièrement important pour le développement sain des os et des dents. Complétez donc la collation par des dés de fromage, des mozzarelline, un babybel ou un yogourt nature. Ces aliments ménagent les dents et stimulent la salive qui neutralise plus rapidement les acides se formant dans la bouche.

7. Encas salés

Salziger Snack

Les enfants aiment les popcorns, les bâtonnets au sel, les crackers pizza et beaucoup d’autres snacks apéro. Ils les partagent volontiers avec leurs camarades durant la récré. Les snacks salés sont certes plus sains que les snacks sucrés, mais évitez toutefois d’en donner trop. Ces aliments à grignoter ne rassasient pas vraiment et l’excès de sel est nocif pour les reins.

8. Viande ou poisson dans la boîte à casse-croûte?

Les produits carnés ne devraient pas figurer chaque jour au menu du casse-croûte. Les saucisses grasses en particulier sont à éviter. Préférez une viande séchée maigre ou de la poitrine de dinde. Le poisson peut aussi parfois entrer dans la composition d’une collation. Il livre les précieux acides gras oméga-3 qui favorisent la concentration et l’apprentissage.

9. Boissons

La boisson la meilleure et la plus désaltérante est comme toujours l’eau. Si votre enfant préfère une boisson avec du goût, préparez-lui la veille une tisane/infusion aux herbes ou aux fruits non sucrée. En hiver, vous pouvez aussi préparer la tisane/l’infusion le matin et le lui donner dans une tasse isotherme. L’eau peut aussi être aromatisée simplement et rapidement avec des feuilles de menthe, un brin de mélisse ou une goutte de citron. Un jus de fruits peut également accompagner la collation. Pour éviter qu’il ne soit trop sucré, mélangez-le avec de l’eau (⅓ de jus et ⅔ d’eau).

10. Lorsqu’on est pressé

Pas le temps de préparer le casse-croûte? Il faut se dépêcher, mais vous souhaitez quand même donner quelque chose de sain à votre enfant? Il existe actuellement de nombreux encas tout prêts que vous pouvez acheter et garder en réserve chez vous. Vous trouverez ici un grand choix de barres, galettes de riz et autres délices à grignoter.

Propositions créatives d’encas pour votre enfant:

Idées pour la boîte à goûter

L’entrée à l’école
L’entrée à l’écoleRetour à la page d'accueil
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.