Le confort dans la maison intelligente
À la question de savoir quel confort offre une maison intelligente, on peut répondre très facilement par « beaucoup » ou si on veut entrer dans les détails par « tout dépend ». Nous aimerions ici répondre plus en détail car : ce qui est perçu comme un confort varie considérablement d’une personne à l’autre. Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article par vous-même.
Qu’est-ce que c’est exactement le « confort »
Le terme « confort » revient souvent dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de la publicité pour la nouvelle voiture ou de la brochure qui tente de nous faire aimer la nouvelle chambre à coucher avec les lits à réglage automatique, le confort est un critère important qui devrait nous convaincre que nous pouvons en avoir encore avec la nouvelle version. En même temps, c’est un terme qui sonne bien pour « le confort produit à l’aide de moyens techniques ».
Différents niveaux, un même sentiment
Ce que les individus perçoivent comme un confort dépend fortement du niveau de confort qu’ils connaissent. Par exemple, si vous avez lavé la vaisselle à la main au cours des trois dernières années et que vous avez maintenant acheté un lave-vaisselle, vous trouverez probablement que la machine est une commodité et donc un confort supplémentaire. Cependant, si vous n’avez jamais vécu sans lave-vaisselle, vous êtes plus susceptible de considérer un nouveau lave-vaisselle comme un acquis et comme un équipement de base techniquement nécessaire.
Le confort est subjectif
Toutefois, ce que vous ou une autre personne percevez comme un confort n’est pas seulement une question de niveau de confort, mais aussi une question de besoins et de convictions personnels. C’est-à-dire : ce que votre voisin considère comme un grand gain de confort est peut-être pour vous gadget technique superflu. Si pour vous, c’est l’idée de vivre de la manière la plus durable possible qui augmente le sentiment de confort, pour quelqu’un d’autre, c’est le sentiment d’avoir tout fait pour la sécurité technique. Bien sûr, l’évaluation personnelle peut changer avec le temps et en fonction du confort déjà atteint.
En fonction des besoins, de l’imagination et du budget, c’est techniquement sans limite
D’un point de vue technique, un grand confort peut déjà être réalisé dans une maison intelligente. De l’éclairage au contrôle de la température et de la qualité de l’air intérieur, en passant par les applications de sécurité et les assistants électroniques pour la maison et le jardin, les solutions sont multiples ! Il n’y a guère de limites à l’imagination de ce qui peut être automatisé dans une maison intelligente (et autour d’une maison intelligente) et donc éliminé comme tâche à accomplir par les résidents.
Conseil pratique
Si vous êtes dans la situation où vous construisez (ou souhaitez construire) une maison ou rénovez un appartement de fond en comble et que vous ne laissez rien au hasard, il peut être judicieux de poser des conduits vides dans toutes les pièces concernées. Vous pourrez ainsi poser ultérieurement des câbles pour un système de bus câblé tel que KNX sans grands travaux de construction et ainsi équiper une maison pour en faire une maison intelligente performante. L’investissement peut être rentable car les systèmes câblés sont généralement plus robustes, moins sensibles aux pannes et plus sûrs contre les accès non autorisés que les systèmes radio. Parlez-en à l’avance et sur place avec le planificateur et les artisans en qui vous avez confiance.
Soyez au clair sur vos besoins, y compris vos besoins futurs !
La question est de savoir quel niveau de confort vous souhaitez avoir. Si vous savez que vous voulez suivre toutes les évolutions à venir et augmenter le confort autant que possible, alors votre choix se portera probablement (doit se porter) sur un autre système que si vous avez juste besoin d’un contrôle d’accès via une application sous la forme d’une serrure intelligente pour votre propre maison ou d’un système audio intelligent. Comme pour l’achat d’une voiture ou d’une maison, vous devez réfléchir soigneusement à vos besoins, à leur évolution au fur et à mesure que vos enfants ou vous-même vieillissez, et à ce dont vous pourriez vous passer. Si vous donnez des réponses précises à cette question, vous trouverez le système approprié pour votre maison intelligente.
Le prix d’une maison intelligente : budget et temps
Vous préférez les solutions clés en main ? Ou vous êtes amateur de bricolage ? Si, par exemple, vous souhaitez uniquement diffuser votre musique à partir de votre appareil mobile ou de votre chaîne hi-fi vers des haut-parleurs situés dans toutes les pièces où vous passez le plus de temps, vous avez certainement intérêt, en termes de temps et de budget, à installer chez vous des haut-parleurs intelligents appropriés, comme ceux de Sonos. Si, en revanche, vous pensez à un système multimédia qui met en réseau tous les appareils multimédias de la maison et les relie aux systèmes de commande de l’éclairage et des volets roulants ainsi qu’au système téléphonique (vous ne voulez peut-être pas être dérangé par la sonnerie du téléphone ou, au contraire, vous ne voulez pas manquer un appel urgent), alors les choses sont tout à fait différentes.
La mise en place d’une maison intelligente nécessite non seulement un budget approprié, dont le montant dépend naturellement de vos souhaits, mais aussi un investissement en temps non négligeable. Enfin, il peut être nécessaire que le système connaisse les nouveaux composants tels que des capteurs et des actionneurs et, ensuite, de mémoriser la logique de ce que le système doit faire et à quel moment. Par exemple, si vous souhaitez que la sonnerie soit audible sur votre système audio Multiroom lorsque la porte d’entrée sonne et que la musique soit baissée en même temps, vous devez le préciser au centre de contrôle du système. Cela prend plus ou moins de temps en fonction du système, de la complexité de votre demande et de votre expérience.
En fonction de l’intérêt que vous portez à votre système de smart home, cela peut vous amener à disposer de plus en plus de confort d’un point de vue technique, mais à ne pas pouvoir en profiter vous-même compte tenu du temps investi. Mais parfois, l’expérience acquise vous permettra à vous, à votre famille ou à vos amis de l’apprécier d’autant plus lorsque tout fonctionne correctement.
Voici comment augmenter le confort avec les différentes solutions
Nous l’avons dit : ce qui est perçu comme un confort est hautement subjectif et dépend du niveau de confort déjà atteint. Il n’est donc guère possible de présenter des solutions universellement valables en matière de confort. Cependant, pour vous donner une idée de ce qui est possible et dans quels cas les petites « solutions autonomes » – souvent appelées « petits systèmes » – sont suffisantes ou quand un système extrêmement modulable est absolument nécessaire, nous aimerions vous présenter des scénarios de confort technique courants à ce stade et vous donner en même temps une impression de ce qui est déjà raisonnablement possible aujourd’hui.
Facteur de confort – l’éclairage
Un bon éclairage accroît le bien-être. Il peut également apporter plus de sécurité, par exemple lorsque les marches sont éclairées pour minimiser les risques de trébuchement. En même temps, il peut être utilisé de manière très économe en énergie en n’éclairant que les zones où se trouvent des personnes.
Différentes exigences complexes pour lesquelles il existe différentes solutions. Avec une solution simple, vous pouvez facilement faire entrer une atmosphère de cinéma dans vos quatre murs. Cela est possible, par exemple, avec une combinaison de barres lumineuses Philips Hue Play et de haut-parleurs Sonos. La lumière du salon peut être facilement synchronisée avec des films, de la musique, la télévision ou des jeux, tandis que le système Sonos fournit le bon son. Même si les possibilités de combiner ces deux systèmes sont loin d’être épuisées, les possibilités d’application de ces solutions, que l’on appelle aussi « petits systèmes », sont en fait limitées. Leur champ d’application dans une maison intelligente se situe principalement dans le domaine de l’éclairage et du multimédia et concerne donc un sous-domaine de la maison intelligente.
Alors qu’il est déjà possible de réaliser diverses scènes d’éclairage avec de petits systèmes – par exemple, de l’éclairage de soirée de cinéma à une scène d’orgue de lumière de discothèque en passant par la commutation d’absence avec simulation de présence -, la commande de l’éclairage peut être automatisée de manière beaucoup plus poussée avec des solutions ouvertes ou même certaines solutions système. Par exemple, il est possible de contrôler les lampes de manière à ce que la lumière vous suive dans l’appartement et ne brille que devant, au-dessus et derrière vous – mais pas au-dessus du chat, qui voit bien dans l’obscurité (ou pour protéger votre félin si vous croisez son chemin à la hâte). Un tel circuit est très économe en énergie, mais relativement complexe à mettre en œuvre.
Le contrôle de la lumière constante, qui est de plus en plus utilisé dans les espaces de vie, peut également être mis en œuvre avec des solutions ouvertes et des systèmes. Avec la régulation à lumière constante, l’intensité variable de la lumière du jour est compensée de manière dynamique par le contrôle des sources lumineuses. Si la pièce ne reçoit que peu de lumière du jour, les lampes qui s’y trouvent deviennent automatiquement beaucoup plus lumineuses, de sorte qu’elles produisent exactement la quantité de lumière manquante pour une visibilité optimale. Les sources lumineuses produisent donc souvent moins de lumière qu’à pleine charge. Grâce à ce contrôle, il est donc possible à la fois de prolonger la durée de vie des lampes, d’économiser de l’énergie et de disposer à tout moment de conditions d’éclairage optimales pour l’œil humain. C’est vraiment confortable et durable à la fois !
Bon à savoir : systèmes ouverts ou solutions isolées
L’exemple de l’éclairage permet déjà de voir plus en détail ce qui est déjà possible avec les solutions autonomes et ce qui caractérisent les systèmes ouverts.
Le fait est que plus vos besoins en matière de confort sont individuels ou sont susceptibles de le devenir, plus vous avez intérêt à utiliser des systèmes ouverts. Si vous préférez inclure une ou deux caractéristiques de confort clairement définies avec le moins d’effort de configuration possible, il vaut la peine de jeter un coup d’œil aux solutions autonomes appropriées.
Contrôle de la température et purification de l’air
L’intérieur doit être confortable, toujours à la bonne température, avec un bon air. On sait combien les besoins des personnes sont différents en ce qui concerne la bonne température de bien-être (il suffit de mentionner l’aspect de la « température dans la chambre à coucher »).
La salle de bain préchauffée tôt le matin, l’appartement confortablement chauffé au retour des vacances d’hiver, etc., un système de chauffage intelligent est un gain de confort pour bien des personnes. Il ne faut pas oublier qu’un système de contrôle intelligent du chauffage permet également de réaliser des économies, ce qui amortit rapidement le coût de la solution. Dans le domaine de la régulation de la température, les solutions autonomes disposent de diverses fonctions intelligentes telles que la détection des fenêtres ouvertes ou la Geo Fencing. Bien entendu, si la fenêtre est ouverte, le système de chauffage doit le savoir afin d’éviter de chauffer à perte, du moins jusqu’à ce qu’il doive effectuer son travail de protection contre le gel. Avec l’aide de la Geo Fencing, des systèmes tels que celui de tado° reconnaissent via le GPS du smartphone si un occupant s’approche de la maison (non chauffée) et quand il atteindra l’appartement qui sera alors chauffé ponctuellement. Il est possible de fixer des températures maximales et minimales préférées, de définir des horaires pour le chauffage et bien plus encore.
Tout cela peut donc déjà être réalisé avec des solutions autonomes. La plupart des solutions autonomes peuvent également être contrôlées de l’extérieur via des applications pour smartphone et sans application via un assistant vocal. Quelques détails :Si vous souhaitez encore plus de confort et que la station météo, la commande des stores, l’ouverture automatique des fenêtres, la commande du chauffage et de l’éclairage doivent fonctionner ensemble, par exemple pour permettre une utilisation optimale de l’énergie solaire pour le chauffage de la maison et une ventilation optimale des pièces en même temps, alors des solutions ouvertes ou des solutions système telles que Digitalstrom sont indiquées. Avec la solution de Digitalstrom, par exemple, les données de l’unité d’évaluation de la station météorologique PS8A de Elsner peuvent être transmises dans le système via l’automate ou les terminaux universels pour l’enregistrement et l’évaluation des données météorologiques, et les capteurs de CO2nécessaires pour mesurer la qualité de l’air intérieur peuvent être intégrés.
Solutions de sécurité dans la maison intelligente
Contrôle des accès, protection contre l’incendie et l’eau, vidéosurveillance, etc. : le thème de la sécurité est central dans le secteur de la maison intelligente et offre naturellement des aspects de confort. Qu’il s’agisse de serrures intelligentes, comme celles proposées par les fabricants Nuki et equiva, qui permettent d’attribuer des autorisations d’accès limitées dans le temps à des personnes de confiance ou d’ouvrir les portes d’entrée depuis n’importe où via une application, ou de sonnettes vidéo intelligentes, comme celles d’Arlo, qui vous indiquent sur votre smartphone qui se trouve à votre porte d’entrée et permettent des conversations directes ou la lecture et l’enregistrement de messages vidéo, il existe de plus en plus de petits systèmes sur le marché qui offrent des solutions pratiques dans le domaine de la sécurité.
Mais ici aussi, on comprend rapidement que les solutions de sécurité plus complètes, qui vont au-delà du simple contrôle d’accès et peuvent être mises en réseau, par exemple pour localiser les sources d’incendie, activer les éclairages d’urgence, déverrouiller les serrures des portes ou passer des appels d’urgence en cas d’incendie, sont réservées aux systèmes ouverts tels que le système de bus KNX et aux solutions système telles que Homematic IP.
Des aides automatisées : aides ménagères intelligentes
Le réfrigérateur qui commande de manière autonome pour la famille : pendant longtemps, les avis étaient partagés sur cette idée. Mais quel que soit le sentiment que l’on peut avoir à ce sujet, les aides ménagères intelligentes ont le vent en poupe. Les robots aspirateurs et balais tels que ceux d’iRobot sont devenus indispensables dans de nombreux foyers. Les plaques à induction intelligentes ne laissent rien brûler, les fours contrôlent le processus de cuisson de manière optimale, les machines de cuisine fournissent des recettes de cuisine sur internet et vous guident pas à pas vers le plat parfait. Lorsque les maîtres et maîtresses sont en vacances, leurs animaux de compagnie sont automatiquement pris en charge comme d’habitude... Les tâches ménagères courantes sont de plus en plus effectuées par des appareils intelligents et la tendance se poursuit également autour de la maison, par exemple sous la forme d’un jardinage intelligent. Des robots de tonte, des systèmes d’irrigation qui décident, sur la base de mesures d’humidité et de données météorologiques, si et quand l’arroseur de la pelouse doit se mettre au travail, etc. : l’avenir appartient aux aides ménagères intelligentes. Dans ce domaine, vous êtes plutôt bien servi par des solutions autonomes, même si le hotte aspirante règle sa puissance de manière optimale en fonction des données actuelles de la plaque à induction du même fabricant. Néanmoins, il est bien sûr possible et encore plus pratique que le lave-linge signale la fin du programme au centre de messages de la maison intelligente ou place l’approvisionnement en produit de lavage sur la liste de courses centrale – à côté des achats nécessaires que le réfrigérateur intelligent a déjà notés ... À ce stade au plus tard, les solutions système ou ouvertes sont à nouveau demandées.
Vite fait, bien fait : l’assistant vocal
Amazon Alexa, Google Assistant ou Apple HomeKit via Siri : de nombreux composants intelligents peuvent être contrôlés de manière pratique par la commande vocale. Ce qui n’est qu’une simple commodité pour beaucoup, puisqu’il n’est pas nécessaire de contrôler l’application, est une bénédiction pour les personnes dont les capacités motrices ou la vision sont limitées. Le fait que les systèmes ne sont pas entièrement incontestés en termes de protection des données ne doit cependant pas être passé sous silence ici. Chaque personne doit évaluer elle-même si l’aspect pratique l’emporte sur la protection des données. Le fait est que les fabricants de ces systèmes de commande vocale peuvent avoir une connaissance approfondie de la vie privée des utilisateurs.
Le confort dans la maison intelligente : tout est ouvert...
Le niveau de confort de la maison intelligente peut être augmenté à volonté, en fonction du temps et du budget disponibles. Une chose est claire : plus vous souhaitez automatiser, plus les solutions ouvertes ou systémiques vous conviennent. Plus votre maison intelligente peut faire de choses pour vous automatiquement, sans que vous ayez à la contrôler via une application, plus elle devrait généralement être confortable pour vous. Enfin, plus votre maison intelligente est autonome et moins elle est accessible de l’extérieur via l’Internet, plus elle reste sécurisée.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.