Éclairage intelligent avec Philips Hue
Le système d’éclairage de Philips Hue assure un éclairage adapté à votre quotidien et met en valeur vos préférences. Il vous permet de vous initier facilement à la commande intelligente de l’éclairage et vous offre de nombreuses possibilités de combinaison avec d’autres appareils. Mais de quel type de système s’agit-il et quels sont ses avantages ?
Le système d’éclairage de Philips Hue
Philips Hue offre presque tout ce que l’on peut désirer. Le système d’éclairage intelligent de Philips Hue est particulièrement convaincant en termes de créativité, de confort et de commande, et apporte également un certain facteur d’économie d’énergie grâce à des programmes et des ampoules à intensité variable. Ce qui est important : le système d’éclairage de Philips Hue bénéficie de mises à jour régulières et est donc constamment complété par des fonctions et des compatibilités – ce qui n’est pas encore, peut donc tout à fait le devenir.
Facteur de créativité
Vous avez le choix entre des réglages de température de couleur et 16 millions de couleurs, afin de trouver la bonne lumière pour chaque activité : vous pouvez par exemple régler une lumière froide pour une meilleure concentration et une lumière chaude pour une soirée de lecture détendue ou faire briller votre maison de vos couleurs préférées. Une « scénerie » permet d’enregistrer des réglages combinés tels que la couleur, la température de couleur ou la luminosité de plusieurs ampoules et de les réactiver à l’avenir d’une simple pression sur un bouton. De cette manière, vous retrouverez immédiatement vos ambiances lumineuses préférées. Pour ce faire, Philips Hue fournit déjà un choix de scéneries lumineuses prédéfinies et inspirantes que l’utilisateur n’a qu’à sélectionner et qu’il peut modifier, réorganiser ou – pour une meilleure vue d’ensemble – supprimer à sa guise.
Philips Hue se distingue également par ses domaines de divertissement. Vous pouvez coupler le système avec ce qui se passe sur l’écran de votre télévision ou de votre PC et faire en sorte que les changements de couleur de l’écran soient reproduits sous forme de lumière. En combinaison avec un Lightstrip, ceci garantit une expérience de film ou de jeu particulière. Une synchronisation similaire est également possible avec l’appli Spotify. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la section correspondante.
Facteur de confort
Grâce à la programmation et à l’automatisation, l’éclairage de votre maison s’adapte parfaitement à votre rythme quotidien et vous offre plus de confort. Vous pouvez par exemple vous faire réveiller en douceur le matin par votre plafonnier, dont l’intensité lumineuse augmente automatiquement à une certaine heure que vous avez définie. Pour cela, il suffit d’ajouter ce que l’on appelle une « routine » dans l’appli – c’est facile et rapide. Avec votre consentement, l’appli accède à votre localisation et éteint les ampoules dès que vous vous éloignez de votre domicile – ou les rallume lorsque vous rentrez chez vous. Nous reviendrons plus en détail sur les possibilités de commande dans la section correspondante. La souplesse d’utilisation assure également un grand confort : grâce à des outils de commande comme l’appli Philips Hue ou la commande vocale via des assistants vocaux renommés, vous n’avez plus besoin d’abandonner votre position confortable sur le canapé pour tamiser la lumière pour une soirée cinéma en famille. Grâce à sa grande compatibilité, il vous est en outre possible d’intégrer le système d’éclairage dans un système Smart Home existant et de le relier à des appareils de nombreux autres fabricants. De cette manière, vous gagnez non seulement en confort, mais aussi en commande.
Facteur de contrôle
D’un coup d’œil sur votre smartphone, Philips Hue vous permet de voir toutes les ampoules reliées. En combinaison avec un pont, vous pouvez commander les lampes depuis n’importe où et vous n’avez donc plus besoin de vous casser la tête pour savoir si vous avez bien éteint toutes les lumières en quittant la maison. Chaque ampoule peut être configurée individuellement, qu’elle fasse partie ou non d’une lampe à plusieurs ampoules – vous pouvez ainsi faire briller les ampoules d’une seule lampe dans différentes couleurs ou les combiner et les gérer ensemble.
En définissant des « pièces », vous pouvez allumer, éteindre ou faire varier l’intensité de toutes les ampoules d’une pièce en même temps. Au moyen de « zones », vous combinez les différentes pièces et pouvez ainsi commander les ampoules de plusieurs pièces en même temps. Ceci est particulièrement utile lorsque la cuisine et le salon se trouvent dans la même pièce. Grâce à la fonction de programmation, vous pouvez adapter votre éclairage à votre vie quotidienne et, grâce à la fonction de minuterie, des lumières clignotantes vous avertissent lorsque le temps programmé est écoulé. Avec Philips Hue, vous avez un aperçu de toutes les lampes enregistrées, vous savez dans quelles pièces elles se trouvent et vous pouvez les régler à votre guise. Vous avez ainsi un contrôle total sur tous les éclairages intelligents de votre maison.
Facteur d’économie d’énergie
Philips Hue ne propose malheureusement pas encore d’aperçu de la consommation d’énergie des lampes ou d’historique correspondant – mais vous pouvez tout de même économiser de l’énergie grâce à quelques astuces simples. L’intensité de lumière des ampoules (qu’elles soient blanches ou colorées) peut être variée à tout moment, ce qui vous permet de n’utiliser que la lumière dont vous avez besoin et donc de ne pas gaspiller d’électricité. Vous est-il déjà arrivé de vous endormir avant même d’avoir pu éteindre la lumière ? Avec Philips Hue, vous créez des programmes qui permettent aux lampes de s’éteindre automatiquement la nuit et de ne pas consommer d’énergie. Si les données de consommation vous tiennent néanmoins à cœur, vous pouvez intégrer Philips Hue dans un système de maison intelligente existant doté de cette même fonction et ainsi les consulter.
Possibilités de commande
Avec Philips Hue, vous commandez votre éclairage par une appli et par la voix, directement via Bluetooth ou – à l’aide d’un pont Hue – ZigBee. Peu importe que vous commandiez les ampoules de votre maison via un smartphone, une tablette, une montre intelligente ou un PC. Notez toutefois que les ampoules Philips Hue doivent toujours être sous tension et ne peuvent donc pas être commandées par des interrupteurs traditionnels existants. Si vous tenez à ce mode de commande manuel, vous pouvez vous procurer des accessoires tels que des interrupteurs ou des télécommandes de Philips Hue. La commande peut en outre être automatisé par des réglages tels que des « routines » ou par une combinaison avec d’autres appareils Smart Home, comme les capteurs de Philips Hue.
Bluetooth ou Bridge ?
Les personnes intéressées par la mise à niveau de leur maison avec Philips Hue sont confrontées à une question au plus tard au moment de la décision d’achat : « ai-je besoin d’un pont Hue pour mes besoins ? » Pour anticiper : Vous pouvez toujours ajouter le pont par la suite et étendre ainsi votre système Philips Hue, mais il est souvent plus intéressant, en termes de prix, d’acheter le pont dès le départ dans un kit plutôt que de l’acheter séparément par la suite. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le pont Hue, encore appelé Hue Bridge, est la centrale du système d’éclairage de Philips Hue et vous permet d’ajouter plus de luminaires et d’accessoires ainsi que de débloquer diverses fonctions. Il s’agit d’une sorte d’intermédiaire dans la communication entre les différents appareils et votre smartphone. Sans le pont Hue, la communication des appareils se fait via Bluetooth, tandis que le système d’éclairage avec un pont Hue communique via ZigBee. La question se pose maintenant d’elle-même de savoir quelles sont les différences qui en découlent pour l’utilisateur.
- Philips HueBridge blanc
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type de produit: centrales et passerelles
- Protocole: ZigBee, Bluetooth
- Système de communication: Wireless
- Couleur de détail: Blanc
- Compatibilité système: Routeur nécessaire
N° d’article 1238450
Avec Bluetooth
L’utilisation de Philips Hue via Bluetooth permet de programmer jusqu’à 10 appareils ainsi que la commande vocale avec Google Assistant ou Amazon Alexa. Pour ce faire, les luminaires sont directement connectés à votre smartphone et commandés via l’appli Bluetooth de Philips Hue. Etant donné que la communication se fait par Bluetooth, il n’est pas possible de commander les ampoules ni de les voir en direct lorsqu’on est en déplacement. En outre, Bluetooth permet de commander uniquement les ampoules situées dans une pièce ; une « zone » est donc exclue. En outre, il n’est pas possible de configurer divers accessoires intelligents, de créer des automatisations par des programmes horaires ou de synchroniser les ampoules avec des films, de la musique ou des jeux.
Conclusion : la commande via Bluetooth rend inutile l’achat d’un pont Hue et est principalement intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent limiter leur commande d’éclairage intelligente à une seule pièce et y commander des ampoules blanches ou colorées depuis leur domicile via l’appli. Si vous souhaitez simplement contrôler les ampoules de votre chambre à coucher avec votre smartphone et que vous n’exigez pas d’accès à distance ou que vous voulez d’abord vous familiariser avec Philips Hue, vous pouvez sans problème vous passer d’un pont. Cependant, tous les appareils de Philips Hue ne peuvent pas être commandés via Bluetooth – seuls les produits portant un symbole Bluetooth sur leur emballage peuvent être mis en service.
Avec le pont Hue
Il en va autrement lorsque plus de 10 ampoules doivent être connectées. Le pont permet de configurer jusqu’à 50 lampes, qui peuvent être réparties sans problème dans plusieurs pièces. L’accès à distance ne pose pas non plus de problème, car le pont Hue est connecté au routeur Wi-Fi et a donc accès à Internet. En cas d’utilisation d’un pont Hue, les ampoules sont programmées sur le pont et peuvent être commandées de n’importe où via l’appli Philips Hue, pour autant qu’une connexion Internet stable soit disponible. En plus de Google Assistant et d’Amazon Alexa, le pont permet également la commande vocale via Apple HomeKit, de sorte que vous pouvez également vous adresser à Siri pour vos besoins.
L’association d’accessoires tels que le capteur de mouvement Hue Motion se fait également de manière transparente ; avec celui-ci, la lumière s’allume dès que le capteur perçoit un mouvement après la tombée de la nuit. Ceux qui souhaitent aménager un espace de divertissement et coupler leurs luminaires avec des films, des jeux ou de la musique ont tout autant besoin du pont. La centrale est le cœur du système d’éclairage Philips Hue et est indispensable à toute personne souhaitant exploiter pleinement les possibilités de Philips Hue.
Tableau comparatif Bluetooth et Hue Bridge
Vous désirez commencer tout de suite avec le pont Hue ou vous préférez vous familiariser avec le contrôle intelligent de l’éclairage via Bluetooth ? Le tableau suivant permet de comparer clairement les fonctions avec et sans un pont Philips Hue :
Philips Hue | Avec Bluetooth | Avec Bridge |
Nombre max. de lampes | 10 | 50 |
Domaine | 1 chambre | Toute la maison |
Commande vocale* | Oui | Oui |
Variation d’intensité sans installation | Oui | Oui |
Fonctionne avec les variateurs Hue | Oui | Oui |
Lumière chaude à froide** | Oui | Oui |
Scéneries lumineuses pour les tâches quotidiennes** | Oui | Oui |
16 millions de couleurs de lumière*** | Oui | Oui |
Routines | Oui | Oui |
Programmer des minuteries et des horaires | Oui | Oui |
Configurer des accessoires intelligents | Non | Oui |
Commande en déplacement | Non | Oui |
Automatisation grâce à des horaires | Non | Oui |
Lumière synchronisée pour les jeux, les films et la musique*** | Non | Oui |
* Avec Amazon Alexa ou Google Home, commandez votre éclairage au moyen de simples commandes vocales. Philips Hue est notamment compatible avec Amazon Echo Dot 3rd Generation, Amazon Echo Plus, Amazon Echo Show 5, Google Home Mini et Google Home Hub.
** Avec White Ambiance et White & Color Ambiance
*** Avec White & Color Ambiance
L’appli Hue
L’appli Philips Hue vous permet de contrôler facilement vos luminaires intelligents à l’aide de votre smartphone. Pour les deux possibilités de communication via Bluetooth et le pont, Philips Hue met à disposition deux appli différentes qui peuvent être téléchargées gratuitement dans les stores respectifs par les utilisateurs d’Android et d’iOS. Pour utiliser l’appli Bluetooth, vous devez d’abord vous enregistrer avec votre nom et votre adresse e-mail, alors que l’enregistrement n’est pas nécessaire pour les utilisateurs disposant d’un pont Hue. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre assistant vocal – si vous souhaitez en utiliser un – et à ajouter les ampoules intelligentes. Notez que toutes les lampes et les prises doivent être branchées sur le secteur pour que le système puisse les détecter.
Commande vocale
Grâce à la commande vocale, vous avez les mains libres. Commandez les ampoules intelligentes de Philips Hue uniquement à l’aide de votre voix, en vous adressant à Google, Alexa ou Siri. Vous pouvez ainsi allumer et éteindre les lampes, ajuster leur luminosité ou changer leur couleur à l’aide de simples commandes vocales. Pour ce faire, il faut disposer d’un compte Philips Hue ou d’une « connexion à distance ». L’appli de Philips Hue se renseigne d’elle-même sur votre système vocal lors de son premier lancement, mais vous pouvez également connecter Philips Hue à l’assistant vocal de votre choix par la suite. La configuration se fait ensuite principalement dans l’appli de l’assistant vocal ; vous y recherchez Philips Hue et ajoutez le système à l’aide du login de votre compte Hue. L’intégration dans le système HomeKit d’Apple constitue une petite exception : ici, vous pouvez établir la connexion directement dans l’appli Hue.
Hue Entertainment
Philips Hue vous permet de synchroniser le système avec votre téléviseur, votre PC ou votre musique et de restituer ce qui se passe sous forme de lumière. La condition préalable est le pont Hue ainsi que des lampes de couleur. Pour une synchronisation avec votre téléviseur, vous avez également besoin d’une Play HDMI Sync Box et de l’appli gratuite Mobile Hue Sync. Pour un couplage avec l’écran de votre PC, il suffit d’utiliser l’appli Hue Sync Desktop. Pour les deux projets, vous devez mettre en place des zones de divertissement appropriées, pour lesquelles vous sélectionnez les sources lumineuses concernées et reconstruisez visuellement leur emplacement et leur hauteur dans la pièce. Autrement dit : vous sélectionnez les ampoules souhaitées, les faites glisser dans l’espace virtuel affiché sur votre smartphone et indiquez votre hauteur à l’aide d’un régulateur.
- Philips HuePlay HDMI Sync Box HDMI
- Nombre d'entrées: 4 ×
- Nombre de sorties: 1 ×
- Prise côté A: HDMI
- Prise côté B: HDMI
N° d’article 969114
Pour que l’expérience de divertissement avec votre téléviseur soit complète, il est recommandé d’utiliser un éclairage surround avec le Lightstrip Play Gradient. Il entoure l’arrière de votre téléviseur et fournit ainsi de la couleur à la zone autour de l’écran. Lors du choix du Lightstrip approprié, n’oubliez pas de tenir compte de l’indication en pouces afin que la bande lumineuse ne soit ni trop courte ni trop longue. Vous trouverez plus d’appareils sur notre page Hue-Entertainment.
- Philips HuePlay Gradient Lightstrip TV, 55"
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 20 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Bande de LED
Couleur de lampes: Noir
N° d’article 1106247 - Philips HuePlay Gradient Lightstrip TV, 65"
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 20 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Bande de LED
Couleur de lampes: Noir
N° d’article 1106248 - Philips HuePlay Gradient Lightstrip TV, 75"
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 20 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Bande de LED
Couleur de lampes: Noir
N° d’article 1106249
Pour que vous ne manquiez de rien lorsque vous jouez, les lampes de table Go, les Play-Lightbars et les Lightstrip+ de Philips Hue se révèlent très utiles, car elles reflètent les couleurs du game sous forme de lumière. Vous pourrez ainsi parfaire votre expérience du gaming et être littéralement aspiré dans l’univers du jeu. Ce n’est pas sans raison que les lampes sont compatibles avec les appareils de Razer Chroma, le plus grand système d’éclairage au monde pour les appareils de gaming.
Vous trouverez plus de produits sur notre page Hue-Entertainment.
- Philips HueWhite & Color Ambiance Go Lampe de table Blanc
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 6 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Lampe de table
N° d’article 934619 - Philips HueWhite & Color Ambiance Play Lightbar Base noire
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 6.6 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Lampe de table
N° d’article 812833 - Philips HueWhite & Color Ambiance Lightstrip Plus 2m de base
- Support des lampes électriques: LED fixe
- Température de la couleur: 2000 à 6500 K
- Pour usages externes: Non
- Puissance totale: 20 W
- Compatibilité du système: Philips Hue
- Type d'éclairage: Bande de LED
N° d’article 1066310
Philips Hue et Spotify
Les ampoules Philips Hue peuvent être synchronisées non seulement avec vos écrans, mais aussi avec votre musique – et ce via Spotify. Couleurs que Philips Hue prend automatiquement dans l’appli Spotify et reproduit comme couleur de lumière ou que vous définissez manuellement, ainsi que des lumières clignotantes au rythme de la musique. Mais quelles conditions doivent être remplies pour cela ? Tout d’abord, une telle zone de divertissement ne fonctionne qu’en cas d’installation avec des ampoules colorées, de préférence avec la Color Ambiance de Philips Hue, alors qu’une telle synchronisation n’est pas possible avec des ampoules White Ambiance. De plus, le pont Hue et un compte chez Philips Hue sont également nécessaires. Si toutes ces conditions sont remplies, créez – si ce n’est pas déjà fait – votre espace de divertissement. Ensuite, c’est parti : les lumières s’allument et s’éteignent en fonction du rythme et vous mettent dans l’ambiance de la fête avec des couleurs en harmonie avec la chanson. L’intensité avec laquelle les lumières clignotent ainsi que leurs couleurs peuvent être ajustées manuellement à tout moment.
Compatibilité et intégration dans le système Smart Home
Vous disposez déjà d’un système Smart Home existant et vous ne souhaitez pas effectuer la commande de l’éclairage séparément ? Pas de problème : Philips Hue peut être utilisé non seulement comme un petit système fermé, mais aussi comme partie d’un système Smart Home plus grand. Il est compatible avec certains systèmes renommés et de nouvelles compatibilités peuvent être ajoutées au fil du temps grâce aux mises à jour du système. La compatibilité avec les appareils de nombreux autres fabricants populaires est l’un des plus grands atouts du système Philips Hue et le distingue des autres systèmes d’éclairage. Les compatibilités déjà existantes sont : Xfinity Home, Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Assistant, SmartThings, Microsoft Cortana, Vivint Smart Home, IFTTT et Magenta SmartHome.
La botte secrète des experts pour les connaisseurs : Hue Labs
Hue Labs est une plateforme sur laquelle tout utilisateur d’un système Philips Hue peut tester des prototypes et des concepts à un stade précoce via l’appli. Les utilisateurs désireux d’expérimenter un peu peuvent tester à l’aide de Hue Labs n’importe quelle fonction ou formule qui n’est pas (encore) officiellement validée pour les utilisateurs. Cependant, vous devez accepter que certaines choses ne fonctionnent pas aussi bien que vous l’espériez. Pour ceux qui s’y connaissent un peu mieux avec Philips Hue et qui ont envie de faire des expériences audacieuses, le Hue Labs est une mine d’or.
Philips Hue et ZigBee – accessibilité et compatibilité
Pour tirer le meilleur parti de son système Philips Hue, il faut, comme nous l’avons déjà mentionné, utiliser le pont Philips Hue. Vous connectez cette passerelle à votre routeur Wi-Fi à l’aide du câble réseau fourni. Les commandes que vous saisissez via l’appli Hue, via un interrupteur ou par un bouton-poussoir compatible sont traduites par le pont Hue en langage radio ZigBee et transmises aux luminaires ou aux ampoules. Ceci a l’avantage que votre éclairage reste accessible, même en cas de panne du routeur Wi-Fi, via un variateur Switch de Philips Hue ou d’autres boutons-poussoirs radio compatibles avec Hue, comme par exemple le Smart Light Control pour Philips Hue de Feller. Grâce à la certification ZigBee, une multitude de produits différents d’autres fabricants peuvent être intégrés dans le système, à condition qu’ils soient également certifiés ZigBee. Ceux qui ne souhaitent pas se lancer avec le pont Hue peuvent se tourner vers les produits Philips Hue portant le logo Bluetooth sur leur emballage. Bluetooth offre une entrée simple, bien qu’allégée, dans le système.
La gamme de produits de Philips Hue
La gamme de produits Philips Hue comprend des produits pour l’intérieur et pour l’extérieur. Vous pouvez ainsi non seulement équiper vos pièces intérieures, mais aussi aménager votre terrasse ou votre jardin avec des ampoules intelligentes.
Éclairage intérieur
Pour l’éclairage intérieur, vous avez le choix entre de nombreux kits de démarrage, lampes, lightstrips, luminaires et différents accessoires. Que ce soit pour la chambre, la cuisine, la salle de bain ou le salon, il existe des produits adaptés à chaque pièce. Visitez notre page sur Philips Hue, pour parcourir les produits associés.
Éclairage extérieur
Même pour l’extérieur, vous ne devez manquer de rien en matière de commande intelligente de l’éclairage : Philips Hue propose aussi bien des lampes d’extérieur standard à brancher directement sur le réseau électrique que des lampes d’extérieur basse tension indépendantes que vous pouvez placer à votre guise dans votre jardin. Jetez un coup d’œil à notre page sur Hue Outdoor et découvrez des produits pour votre extérieur.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.