Logo Brack

Petits systèmes pour une domotique intelligente

25.01.2022

Différentes voies mènent à la maison intelligente. Nous classons les solutions en trois types et vous montrons dans cet article comment différentes applications automatisées indépendamment les unes des autres (appelées petits systèmes) peuvent être réunies sur une plateforme de commande.

icon/info

Trois types de systèmes de maison intelligente

Si vous souhaitez mettre votre maison en réseau de manière intelligente, vous disposez de nombreuses options, dont certaines sont totalement différentes. C’est précisément la raison pour laquelle il est utile de connaître les possibilités dès le départ et de s’appuyer sur un système qui répondra à vos besoins à l’avenir. Les spécialistes de la maison intelligente de BRACK.CH divisent les solutions disponibles en trois catégories présentant des caractéristiques et des avantages différents :

Solutions système : les composants du même fabricant forment ensemble une maison intelligente parfaitement intégrée. En savoir plus

Solutions ouvertes : les appareils de différents fabricants sont intégrés via une norme de communication ouverte. En savoir plus

Petits systèmes : des applications différentes, automatisées indépendamment l’une de l’autre, sont réunies sur une seule plateforme de contrôle. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

« Petits systèmes », « solutions individuelles » – en principe, il n’existe pas de terme unique pour désigner l’approche de la maison intelligente dont il est question ici. Il s’agit de solutions spécialisées dans certaines applications, que les fabricants appellent par exemple « Smart Lighting », « Smart Speaker », « Smart Lock » ou autres systèmes similaires. Dans quels domaines d’application et dans quelles conditions individuelles est-il judicieux de miser sur les petits systèmes ? Comment construire une maison intelligente complète à partir de petits systèmes ? Quels sont les avantages par rapport à d’autres types de systèmes et quelles sont les éventuelles limites ? Sans vouloir opposer les innombrables petits systèmes disponibles sur le marché, parfois difficilement comparables entre eux, cet article a surtout pour but de vous donner une idée de la mesure dans laquelle et du moment où l’automatisation intelligente à l’aide de petits systèmes constitue une alternative judicieuse aux solutions plus intégratives et de plus grande envergure.

Que peut faire un petit système qui fonctionne de manière indépendante ?

Les possibilités d’automatisation intelligente sont quasiment illimitées, tout comme la diversité des solutions spécialisées dans certaines applications. Le contrôle d’accès, l’éclairage et la commande du chauffage font partie des domaines d’application dans lesquels l’offre de différents petits systèmes intelligents est particulièrement importante. Ces solutions se distinguent des composants de systèmes smart home par le fait que chacune d’entre elles peut être utilisée de manière autonome sans être reliée à un système supérieur. Une telle utilisation peut s’avérer judicieuse si, en tant que locataire, vous n’avez pas la possibilité de mettre en place une maison intelligente complète avec des installations fixes, ou si vous ne souhaitez pas en avoir une et que vous souhaitez uniquement automatiser de manière ciblée une partie de votre domotique. Mais si vous automatisez peu à peu de plus en plus de domaines avec d’autres petits systèmes, vous n’obtiendrez pas facilement une maison intelligente au sens propre du terme : les différents composants ne fonctionnent pas ensemble, car les petits systèmes utilisent généralement des normes de communication différentes et ne peuvent donc pas échanger d’informations entre eux. Sans compter que l’utilisation est fastidieuse si chaque solution doit être commandée par une application séparée. Un rattachement à une plateforme permettant, à un niveau supérieur, une mise en réseau de petits systèmes s’impose dans ce cas.

Comment les petits systèmes peuvent-ils former ensemble une solution de maison intelligente ?

L’un des deux principaux problèmes liés à l’utilisation simultanée de plusieurs petits systèmes – celui du manque d’uniformité dans l’utilisation – peut être facilement résolu dans la plupart des cas : de nombreux petits systèmes offrent en effet la possibilité de se connecter à un programme de commande vocale. Si vous les utilisez, vous gagnez déjà en confort d’utilisation et vous pouvez donner des ordres à vos composants intelligents sans devoir ouvrir une nouvelle application pour chacun d’entre eux.

Cela ne résout pas encore le problème de l’impossibilité d’interagir entre les systèmes en raison des différents standards de communication ; ils parlent en quelque sorte des langues différentes. Mais avec l’aide d’un « interprète », vous pouvez surmonter ces difficultés de communication. Cette fonction est assurée par des plateformes logicielles – appelées méta-applications –, dont beaucoup sont disponibles sous forme de freeware : elles permettent de connecter différentes apps et d’associer les fonctions des systèmes respectifs sur une seule et même interface. IFTTT, openHAB et Home Assistant en sont des exemples. En programmant des « actions si-alors », vous obtenez ainsi une interaction coordonnée de différents petits systèmes et amenez vos appareils intelligents à s’harmoniser entre eux presque comme dans une solution système – presque seulement, car dans de nombreux cas, certaines fonctions spéciales ne sont néanmoins disponibles que lors de la commande avec l’application dédiée.

À quels besoins une maison intelligente composée de petits systèmes intégrés répond-elle particulièrement bien ?

Si vous souhaitez mettre en place une maison intelligente et que vous utilisez déjà un ou plusieurs petits systèmes dont vous ne pourrez pas vous passer à l’avenir, une extension intégrant une méta-application est une option qui mérite d’être examinée. Il convient de noter que toutes les méta-applications ne peuvent pas contrôler n’importe quel composant. Vérifiez donc au préalable quelles plateformes sont compatibles avec tous les petits systèmes que vous souhaitez intégrer, sinon vous risquez de devoir utiliser plusieurs plateformes. Le choix doit se porter sur une méta-application qui peut non seulement intégrer vos petits systèmes actuels, mais qui offre également des possibilités d’extension intéressantes.

S’il s’avère que vos petits systèmes existants utilisent des normes de communication ouvertes telles que ZigBee ou Z-Wave, une autre solution consiste à les transformer en une solution smart home ouverte, qui permet une intégration plus étroite et presque sans faille des composants de différents fabricants. Mais si vous n’utilisez de toute façon que les fonctions standard de vos petits systèmes ou si vous prévoyez d’acquérir des appareils intelligents dans l’intention d’utiliser exclusivement des fonctionnalités de base telles que l’allumage/l’extinction de l’éclairage ou du chauffage commandés par l’application ou par l’heure, sans créer de processus automatisés complexes, alors un smart-home pour petits systèmes coordonné au moyen d’une méta-app n’a guère à envier à une solution ouverte. Tout comme les solutions ouvertes, les solutions basées sur des petits systèmes sont indépendantes des fabricants – un avantage par rapport aux solutions systèmes. En effet, l’indépendance vis-à-vis du fabricant peut vous éviter de miser sur un système qui ne sera plus développé par le fabricant et retiré du marché au bout de quelques années. En revanche, vous devez être conscient qu’à chaque extension, vous serez confronté à des questions de compatibilité. Les communautés spécifiques aux plateformes comme celle de openHAB et de Home Assistant.

Dans quelle mesure les solutions de maison intelligente basées sur des petits systèmes sont-elles sûres ?

Les petits systèmes en eux-mêmes n’offrent pas nécessairement une protection fiable contre les manipulations des pirates informatiques - à moins qu’il ne s’agisse de solutions spécialement conçues pour la sécurité de votre domicile. Tant que vous utilisez les systèmes individuellement et que vous n’avez pas à craindre que quelqu’un vous joue des tours et intervienne par exemple dans la commande de votre chauffage, cela ne pose pas de problème non plus. Mais si vous mettez en réseau des petits systèmes, un tel composant peut devenir une porte d’entrée pour les pirates. Toutes les méta-applications largement répandues utilisent donc des mécanismes de sécurité tels que le cryptage des données. Néanmoins, IFTTT, par exemple, demande à ses utilisateurs de veiller en plus à leur sécurité (ifttt.com/terms, section « Is My Information Secure ?»). Également avec openHAB, il faut suivre quelques instructions si l’on veut être totalement en sécurité, tandis que chez Home Assistant, on dit : « L’un des grands avantages de Home Assistant est qu’il ne dépend pas des services de cloud. Mais même si vous utilisez Home Assistant uniquement sur un réseau local, vous devez prendre des mesures pour sécuriser votre instance. » Informez-vous sur notre page « Sécurité et protection des données dans les maisons intelligentes », si vous envisagez de mettre en place une solution smart home basée sur de petits systèmes.

icon/info

Des « petits systèmes coordonnés » de type Smart Home, telles en sont les caractéristiques :

  • Basé sur des petits systèmes intelligents utilisables de manière indépendante
  • Des programmes de commande vocale permettent de contrôler facilement plusieurs petits systèmes
  • Les méta-applications permettent une coordination au moyen d’actions « si-alors »
  • Il est possible de relier des appareils de différents fabricants et toutes les applications imaginables
  • Possibilité d’extension à partir de solutions déjà existantes
  • Pérennité grâce à l’indépendance du fabricant
  • Avant toute extension, il faut s’assurer de sa compatibilité
  • Les fonctions spéciales ne sont pas toujours disponibles lors de la commande via la méta-application
  • Mesures de sécurité personnelles nécessaires auf unabhängig einsetzbaren smarten Kleinsystemen

Petits systèmes intelligents pour différentes applications

Si vous êtes convaincu que la construction d’une solution de maison intelligente à partir de petits systèmes est la bonne approche pour vos besoins, vous êtes probablement pragmatique et préférez prendre des décisions en fonction de la situation plutôt que de suivre un plan directeur. Et c’est donc à ce stade que les choses se concrétisent : sur les pages liées ci-dessous, nous vous présentons différentes solutions que vous pouvez, dans un premier temps, utiliser tout simplement de manière indépendante et qui, plus tard, à l’aide d’une méta-application adaptée, peuvent devenir le point de départ de la mise en place d’une solution Smart Home complète. Nous vous présentons les solutions classées selon leur domaine d’application, en commençant par la gestion de l’éclairage ; des contenus sur d’autres domaines de la domotique suivront au fur et à mesure.

icon/info

Qu’appelle-t-on « éclairage intelligent » ?

Confort, individualité, sécurité et économies d’énergie : autant d’agréments promis par les fabricants de solutions de commande d’éclairage intelligentes. Pour savoir avec quels moyens un petit système peut tenir ces promesses et ce que les principales offres disponibles sur le marché ont concrètement à offrir, consultez notre page intitulée Qu’appelle-t-on « éclairage intelligent » ?

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.