Solutions ouvertes pour une domotique intelligente
Différentes voies mènent à la maison intelligente. Nous classons les solutions en trois types et vous présentons dans cet article les solutions dites ouvertes, dans lesquelles les appareils de différents fabricants sont intégrés via un standard de communication ouvert.
Trois types de systèmes de maison intelligente
Si vous souhaitez mettre votre maison en réseau de manière intelligente, vous disposez de nombreuses options, dont certaines sont totalement différentes. C’est précisément la raison pour laquelle il est utile de connaître les possibilités dès le départ et de s’appuyer sur un système qui répondra à vos besoins à l’avenir. Les spécialistes de la maison intelligente de BRACK.CH divisent les solutions disponibles en trois catégories présentant des caractéristiques et des avantages différents :
Solutions système : les composants du même fabricant forment ensemble une maison intelligente parfaitement intégrée. En savoir plus
Petits systèmes : des applications différentes, automatisées indépendamment l’une de l’autre, sont réunies sur une seule plateforme de contrôle. En savoir plus
Solutions ouvertes : les appareils de différents fabricants sont intégrés via une norme de communication ouverte. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Certains systèmes de maison intelligente, dites solutions smart home, sont qualifiés de « solutions ouvertes » car ils sont basés sur des normes de communication ouvertes. Que faut-il entendre par ces termes et quelles sont les caractéristiques communes à ces systèmes ? Quelles sont les différentes approches et technologies dans ce domaine ? Quels sont les avantages particuliers dont vous bénéficiez en optant pour une solution smart home ouverte et quels sont les défis à relever lors de la mise en place d’un tel système ? Apprenez à comprendre les bases techniques du système et obtenez un aperçu des principales normes afin de déterminer si une solution ouverte répond à vos besoins individuels en matière de maison intelligente.
Qu’est-ce que les solutions ouvertes ont en commun ?
D’une part, les solutions ouvertes de maison intelligente ne sont pas des solutions système ; contrairement à ces dernières, elles ne sont pas des solutions complètes provenant d’un seul fabricant, mais sont constituées de composants de différentes marques. D’autre part, les solutions ouvertes se distinguent des petits systèmes par le fait que les composants n’agissent pas indépendamment les uns des autres et ne sont pas réunis uniquement en surface, mais parlent une « langue » commune et peuvent être coordonnés via une station de base centrale. Ce langage est ce que l’on appelle la norme de communication (également appelée « protocole »). Dans ce cas, il s’agit d’une norme ouverte qui n’est pas liée à une seule entreprise et à un système spécifique, mais qui est utilisée et développée par divers fabricants pour différentes applications. Les produits de nouveaux concurrents utilisant la même norme peuvent donc être intégrés dans les systèmes de maison intelligente existants. De plus, de nombreux fournisseurs de solutions ouvertes se sont spécialisés dans certains domaines de la domotique, car ils ne sont pas obligés de développer des systèmes complets. Mais, au final, c’est de toute façon vous, en tant que client, qui décidez de chaque point. Les fabricants qui travaillent avec des solutions ouvertes comptent sur le fait que cette liberté de choix constitue le critère par excellence pour choisir la bonne maison intelligente.
Quelles sont les différentes approches dans le domaine des solutions ouvertes ?
En principe, les solutions ouvertes de maison intelligente ne sont pas liées à une technologie de communication particulière, mais dans la pratique, la transmission radio domine : avec Z-Wave, ZigBee et EnOcean, trois des normes de communication ouvertes les plus répandues sont des protocoles radio. Chacun de ces protocoles présente certaines spécificités techniques (vous trouverez davantage de détails plus loin dans le texte). Hormis cela, c’est surtout le choix des fournisseurs de produits compatibles qui est déterminant lorsqu’il s’agit d’opter pour l’une des normes de communication. Toutefois, plus le temps passe, plus on trouve sur le marché des centrales smart home pour systèmes ouverts qui maîtrisent soit plusieurs des « langues » mentionnées ci-dessus et/ou qui peuvent en outre adresser des appareils via réseau local LAN, Wi-Fi, Bluetooth ou la technologie infrarouge (par exemple celles de Mediola, Athom et Fibaro). En matière de commandes – que ce soit par le biais d’une application, de commandes vocales ou de l’intégration d’interrupteurs muraux –, la technologie qui se cache derrière ne joue donc plus un grand rôle. Il convient de noter que les fabricants peuvent ajouter des couches supplémentaires aux normes de communication pour leurs propres besoins, afin d’introduire des fonctions spéciales dans leurs produits. Celles-ci ne sont toutefois disponibles que si les composants sont adressés par un boîtier de commande du même fabricant ; dans le cas contraire, seules les fonctionnalités de base sont disponibles.
À quels besoins les solutions ouvertes répondent-elles particulièrement bien ?
L’avantage indéniable des solutions ouvertes par rapport aux solutions système réside dans le fait qu’à chaque extension du système, quel que soit le domaine d’application, une gamme beaucoup plus large de produits est disponible. Si vous souhaitez que votre maison intelligente soit toujours adaptée de manière aussi idéale que possible à vos besoins individuels dans tous les domaines, vous êtes bien servi par une solution ouverte, tout comme si vous souhaitez maintenir votre système à la pointe de la technologie et l’équiper de composants particulièrement innovants. En outre, les solutions ouvertes sont plus sûres pour l’avenir que les solutions systémiques – car qui sait quand un fabricant sur lequel on comptait prendra du retard ou arrêtera complètement sa production. Si vous accordez une grande importance aux aspects écologiques, vous trouverez une option particulièrement intéressante dans le domaine des solutions ouvertes : dans les systèmes basés sur EnOcean, la plupart des composants tirent l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner du mouvement, de la lumière et des différences de température, afin de se passer de piles et de raccordement au réseau. Soyez toutefois conscient qu’en comparaison avec les systèmes des deux autres types, les solutions ouvertes exigent généralement une plus grande disposition à se pencher sur la structure du système et à clarifier les questions de compatibilité avant d’acquérir de nouveaux composants. Les forums d’utilisateurs offrent un soutien qui porte soit sur les centrales de commande ou sur les normes de communication (comme par exemple Z-Wave).
Quel est le niveau de sécurité des solutions ouvertes ?
Si vous construisez votre maison intelligente en tant que solution ouverte, vous devez absolument vous assurer que le système dans son ensemble est bien protégé contre le piratage informatique – sinon, il n’est aussi sûr que son composant le plus faible, qui peut alors être utilisé comme porte d’entrée pour le vol de données ou la manipulation de la commande. Informez-vous sur notre page « Sécurité et protection des données dans les maisons intelligentes » sur les risques potentiels et la manière de s’en protéger. Vous éliminez de manière fiable une grande partie des dangers qui vous menacent en établissant une connexion Internet sécurisée via VPN et en exploitant votre système localement dans un réseau invité ou dans votre propre VLAN. Certaines centrales pour solutions ouvertes (p. ex. celles de Mediola) offrent également l’option d’un fonctionnement autonome, indépendant du cloud et donc totalement sans risque ; la plupart des appareils peuvent toutefois pallier les pannes d’Internet, mais sont tout de même conçus pour être utilisés via un accès en ligne.
Une « solution ouverte » de type Smart Home, telles en sont les caractéristiques :
- Est basée sur une norme de communication ouverte
- Comprend les appareils compatibles de n’importe quel fabricant
- Relie entre elles toutes les applications imaginables de la maison intelligente
- Contrôle, coordination et automatisation via la centrale
- Communication du système le plus souvent sans fil
- Commande au choix via smartphone, interface de bureau et/ou interrupteur
- Grand choix de produits pour les extensions
- Flexibilité maximale pour l’optimisation individuelle de la solution
- Pérennité grâce à l’indépendance du fabricant
- La conception du système nécessite une certaine compréhension technique
- Mesures de sécurité personnelles recommandées
Approches possibles pour des solutions ouvertes de maison intelligente
Les solutions ouvertes répondent-elles en principe à vos besoins et envisagez-vous d’utiliser une solution de ce type pour l’automatisation intelligente de votre maison ? Ensuite, la deuxième étape consiste à décider quel standard de communication doit constituer la base primaire de votre système. Si, jusqu’à nouvel ordre, vous ne souhaitez automatiser que certaines applications, mais que vous n’excluez pas une extension ultérieure du système, il est dans tous les cas avantageux de connaître les autres possibilités liées à la norme en question avant même de prendre la décision d’acheter certains appareils. Pour en savoir plus sur certaines des normes ouvertes les plus répandues et les plus prometteuses, consultez les pages suivantes :
Z-Wave: leader des protocoles radio 868 MHz
Z-Wave a été développé en 2001 en tant que standard de communication radio pour l’utilisation dans les maisons intelligentes et est disponible depuis 2005 en tant que protocole ouvert. Aujourd’hui, des centaines de fabricants utilisent Z-Wave et des milliers de produits smart home compatibles sont disponibles sur le marché, dont par exemple les centrales de Fibaro. Dans la bande de fréquence de 868 MHz, Z-Wave permet une communication radio robuste et stable. Le cryptage des données est appliqué par défaut. Pour plus d’informations : Le standard de communication radio « Z-Wave »
ZigBee: relie la maison intelligente et l’Internet des objets
Le protocole radio ZigBee est disponible depuis 2004 en tant que norme de communication ouverte et est aujourd’hui utilisé par plusieurs centaines de fabricants. Dans le domaine de la maison intelligente, la diffusion de la norme est comparable à celle de Z-Wave ; elle est utilisée par exemple dans le système d’éclairage Hue de Philips. En outre, ZigBee est également spécialisée dans les applications dans le contexte de l’Internet des objets. Dans le cas de ZigBee, la base est un protocole sur la fréquence radio de 2,45 GHz. Pour plus d’informations : La norme de communication radio « ZigBee »
EnOcean: un engagement écologique de base
Depuis 2008, EnOcean existe en tant que norme ouverte pour les maisons intelligentes ; son développement remonte même à 2001. Depuis le début, l’idée centrale est de réaliser des solutions qui s’auto-alimentent autant que possible en électricité. Cela est possible grâce à des composants qui transforment le mouvement, la lumière et les différences de température en énergie. Ainsi, EnOcean constitue la base idéale si la réduction de la consommation d’énergie et l’utilisation d’une technologie respectueuse de l’environnement font partie de vos principales exigences en matière de maison intelligente. EnOcean est également basé sur la radio et utilise la bande de fréquence de 868 MHz. Pour plus d’informations : Le standard de communication radio « EnOcean »
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.