Utilisation de la technique RC: les points à respecter
Si les modèles radiocommandés suscitent l’enthousiasme, il convient de respecter certaines consignes de sécurité pour éviter les accidents. Nous vous présentons ces prescriptions dans cet article afin que vous puissiez vous adonner en toute sécurité à votre passion.
Tout d’abord une mise en garde... Les modèles radiocommandés ne sont pas des jouets! Les fabricants indiquent des âges minimaux pour l’utilisation des différents articles. Ces valeurs font référence au groupe cible d’un modèle. Veuillez noter que les enfants de moins de 14 ans doivent être surveillés par un adulte lorsqu’ils utilisent un modèle radiocommandé, surtout lorsqu’ils manipulent des piles et des batteries.
Avant de manipuler votre appareil radiocommandé pour la première fois, veuillez tenir compte des informations suivantes; elles se réfèrent à votre sécurité et à l’utilisation correcte du produit. Les modèles radiocommandés et les accessoires peuvent causer des dommages considérables aux personnes et à l’environnement en cas d’utilisation non conforme.
I. Consignes générales de sécurité
- Veuillez toujours conserver le mode d’emploi et l’emballage. Vous y trouverez des indications importantes.
- Avant la première mise en service, il est impératif de lire intégralement et de comprendre le mode d’emploi.
- Utilisez les modèles radiocommandés conformément au mode d’emploi.
- Les pièces rotatives peuvent entraîner un risque de blessures.
- Tenez vos mains, votre visage, vos cheveux et vos vêtements amples à distance suffisante des pièces rotatives.
- Attention! Risques de lésions oculaires. Afin d’éviter les blessures aux yeux, n’utilisez jamais de modèles radiocommandés près du visage.
- Les modèles radiocommandés ne conviennent pas aux personnes souffrant d’un handicap physique ou mental.
- Les modèles radiocommandés ne doivent jamais être utilisés sous l’influence de l’alcool ou de drogues.
- Avant toute utilisation, assurez-vous que la télécommande et le bloc d’alimentation sont entièrement chargés.
- Vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil avant chaque utilisation.
- Lorsque vous pilotez votre modèle RC, installez-vous à un endroit où il vous est possible à tout moment de l’esquiver. Vous éviterez ainsi des risques inutiles.
- Choisissez également un lieu où vous ne risquez pas de mettre quelqu’un en danger en cas d’erreur de manipulation/de dysfonctionnement.
- Pour ne pas en perdre le contrôle, ne quittez jamais le modèle radiocommandé des yeux!
- Les bateaux RC ne peuvent être utilisés que s’ils ont été entièrement assemblés et mis en service conformément aux instructions.
- Éteignez la télécommande et le modèle après utilisation et retirez l’alimentation (batterie) si vous n’en avez plus besoin.
- Nous vous recommandons de vérifier dans quelle mesure votre assurance responsabilité civile couvre les dommages pouvant résulter de l’utilisation d’un modèle radiocommandé.
II. Consignes de sécurité spécifiques aux véhicules roulants radiocommandés
- Les véhicules roulants RC ne doivent pas être utilisés à proximité de personnes, d’animaux, d’eau ou de lignes électriques.
- Ils ne sont par ailleurs pas autorisés sur la voie publique.
III. Consignes de sécurité spécifiques aux bateaux radiocommandés
- Afin d’éviter tout risque de collision, les bateaux RC ne doivent pas être utilisés à proximité de personnes, d’animaux ou de bateaux conventionnels.
- Les modèles réduits de bateaux radiocommandés ne doivent pas être utilisés en milieu salin.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser les modèles réduits de bateaux RC sur des cours d’eau à fort débit, car ils peuvent dériver en cas d’erreur de manipulation/de dysfonctionnement.
IV. Consignes de sécurité spécifiques aux aéronefs radiocommandés
- Les modèles réduits volants RC ne devraient pas être pilotés à proximité de personnes, d’animaux, d’eau ou de lignes électriques.
- Quiconque pilote un tel engin fait automatiquement partie du trafic aérien public.
- En tant que pilote d’un aéronef RC, vous êtes tenu·e de connaître et de respecter les règles et les règlementations en vigueur. Vous trouverez plusieurs liens à ce sujet ci-dessous au point X. Informations complémentaires sur les aéronefs RC.
- Quiconque pilote un modèle réduit volant RC dont la masse au décollage est supérieure à 500 grammes doit souscrire une assurance responsabilité civile.
- L’utilisation d’un modèle réduit volant RC d’une masse au décollage supérieure à 30 kilos nécessite une autorisation de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile).
- Les vols autonomes sans contact visuel direct (FPV, First Person View) sont autorisés en Suisse à condition qu’un deuxième pilote maintienne le contact visuel avec le modèle réduit et puisse en reprendre le contrôle à tout moment. Sans cette mesure de sécurité, vous avez besoin d’une autorisation de l’OFAC.
- Si votre modèle réduit volant RC est équipé d’une caméra, les dispositions suisses en matière de protection des données et des personnes s’appliquent également. Dès que vous survolez la propriété d’autrui avec un aéronef doté d’une caméra ou que vous prenez des photos d’individus, vous avez besoin du consentement préalable des personnes concernées. Veuillez vous adresser à l’OFAC pour les enregistrements photo ou vidéo professionnels et pour connaître les conditions d’autorisation applicables.
- Tenez toujours compte des conditions météo et des obstacles éventuels lorsque vous pilotez un aéronef RC.
V. Consignes de sécurité spécifiques aux drones
- Les pilotes de drones doivent connaître la classe CE de leur appareil et respecter les prescriptions de sécurité légales correspondantes. Il existe en effet des différences liées à la classe CE.
- Si le drone est équipé d’une caméra, le passage d’un examen et l’enregistrement du pilote sont obligatoires.
- Par rapport aux personnes non impliquées, une distance minimale doit toujours être observée. La distance minimale est prescrite en fonction de la classe CE (voir tableau: catégories A1 à A3).
- Le vol doit se dérouler dans le champ de vision de l’utilisateur, un observateur pouvant prendre le relais pour les vols FPV et intervenir sur le pilotage en cas d’urgence.
- Aucune marchandise dangereuse ne doit être transportée et aucun objet ne doit être largué.
- La hauteur de vol est de 120 mètres maximum.
- Des informations détaillées sur les lois actuellement en vigueur pour les pilotes de drones sont disponibles auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC.
Aperçu des classes CE
VI. Consignes de sécurité spécifiques à l’utilisation de lunettes FPV et risques pour la santé / danger d’épilepsie
- Si des nausées, de la fatigue, des maux de tête ou des étourdissements surviennent pendant l’utilisation, cessez immédiatement d’utiliser les lunettes FPV jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent. S’ils persistent, consultez un médecin.
- Chez un faible pourcentage de la population, certains stimuli ou schémas lumineux apparaissant dans les lunettes FBV peuvent déclencher une crise d’épilepsie, y compris chez les personnes qui n’en ont jamais souffert.
- Si de tels cas ont déjà été répertoriés dans votre famille, veuillez consulter un médecin avant l’utilisation des lunettes FPV.
- N’utilisez jamais les lunettes FPV si vous êtes fatigué·e ou si vous n’avez pas assez dormi.
- Faites une pause de 15 à 30 minutes après chaque utilisation.
VII. Consignes de sécurité spécifiques pour l’utilisation des piles et batteries RC
- Seules les piles/batteries recommandées ou de type équivalent doivent être utilisées.
- Les batteries doivent toujours être placées/branchées selon la polarité (+/-) qui convient.
- Évitez les courts-circuits, car ils peuvent endommager les piles/batteries, et, dans le pire des cas, provoquer un incendie.
- N’utilisez pas simultanément de batteries de différents types ni de batteries neuves et usagées.
- Ne rechargez pas les batteries non rechargeables.
- Pour les batteries rechargeables, utilisez uniquement un chargeur adapté au type en question et correctement paramétré.
- Avant chaque charge, vérifiez que la batterie n’a pas subi de dommages mécaniques ou autres dégradations apparentes. Une batterie défectueuse ne doit plus être rechargée.
- Chargez toujours la batterie sur une surface résistante à la chaleur.
- Ne laissez jamais de batterie en charge sans surveillance.
- La surcharge de la batterie doit être évitée dans tous les cas.
- Ne touchez jamais directement une batterie qui fuit ou endommagée. En cas de contact de la peau ou des yeux avec de l’électrolyte, lavez immédiatement les zones concernées avec de l’eau. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l’eau et consultez immédiatement un médecin.
VIII. Entretien et maintenance
- Les modèles réduits radiocommandés sont soumis à l’usure due à leur utilisation. Vérifiez les pièces mécaniques après chaque utilisation et remplacez les pièces/composants usés si nécessaire.
- Nettoyez votre modèle RC uniquement avec un chiffon propre et légèrement humide.
- Ne mettez jamais le modèle RC, la télécommande ou le chargeur en contact avec de l’eau, car cela pourrait endommager le système électronique.
- Protégez le modèle RC, les piles et la batterie du rayonnement direct et/ou de la chaleur.
- Ne stockez jamais les batteries connectées au modèle RC, car cela pourrait entraîner une décharge profonde et/ou un court-circuit, et dans le pire des cas, provoquer un incendie.
- Stockez les piles et les batteries hors de portée des enfants.
IX. Recyclage
- Les piles et les batteries usagées ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Les consommateur·rice·s sont tenus de rapporter les piles et les batteries au point de recyclage approprié d’un magasin ou de la commune. Les batteries usagées peuvent également être retournées gratuitement à BRACK.CH pour un recyclage approprié.
- Les piles et les batteries usagées peuvent contenir des substances nocives ou des métaux lourds qui peuvent nuire à l’environnement et à la santé. Les piles sont recyclées, car elles contiennent des matières premières comme le fer, le zinc, le manganèse ou le nickel.
- Les cellules endommagées sont considérées comme des déchets spéciaux et doivent être éliminées conformément aux directives régionales.
Le symbole de la poubelle barrée indique que les piles et les batteries ne doivent pas être jetées dans les déchets ménagers.
Les abréviations figurant sous la poubelle signifient:
Pb: la pile ou la batterie contient du plomb
Cd: la pile ou la batterie rechargeable contenant du cadmium
Hg: la pile ou la batterie contenant du mercure
X. Informations complémentaires sur les aéronefs RC
OFAC – Office fédéral de l’aviation civile : https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home.html
FSAM – Fédération suisse d’aéromodélisme : https://www.modellflug.ch/home.aspx
SafeDroneFlying – Informations sur l’utilisation des drones en toute sécurisé : https://www.safedroneflying.aero/fr/
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.