Comment prolonger la durée de vie des batteries de votre ordinateur portable et de votre smartphone ?
Une charge de batterie est l’élixir de vie du monde moderne. Presque plus personne ne sort de chez soi sans un smartphone ou un ordinateur portable chargé. Sur de nombreux appareils – en particulier ceux dont la batterie ne peut pas être remplacée – la batterie est le composant dont la durée de vie est la plus courte. Il est d’autant plus important de veiller à ce que la batterie ne soit pas inutilement sollicitée, afin que l’appareil ne soit pas prématurément jeté à la poubelle. Si vous respectez quelques règles de base simples, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie des batteries.
Les batteries perdent de leur puissance au fil des ans. Les raisons en sont multiples et parfois controversées. La perte de puissance en soi est cependant un fait, même si elle n’est pas toujours aussi importante. En adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez facilement prolonger la vie de vos batteries. Soit dit en passant : toutes les mesures dont nous parlerons ci-après agissent dans un cadre limité et bénéficient avant tout de la constance. Ne vous attendez pas à des miracles.
Eviter la chaleur
Dans ce cas, il peut être utile de savoir si votre appareil utilise une batterie au lithium-ion (Li-Ion) ou une batterie au lithium-polymère (Li-Po). Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter les chaleurs excessives. La chaleur est le plus grand tueur de la batterie Li-Ion. Les batteries Li-Po s’en sortent mieux, mais n’aiment pas non plus particulièrement la chaleur – tout comme les autres composants des appareils électroniques mobiles tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. Mais pour les batteries Li-Ion, ce point mérite d’être pris particulièrement en considération, car il est important dans les situations les plus diverses.
Si votre appareil surchauffe régulièrement, la puissance de la batterie a tendance à diminuer rapidement. Veillez donc à ne pas l’exposer inutilement à la chaleur. C’est surtout pertinent en été. Les zones de danger typiques sont la voiture, un lieu de dépôt directement derrière une vitre, le sac de bain ou des documents sombres au soleil. La situation est particulièrement délicate si vous chargez et utilisez l’appareil en même temps, ce qui génère une chaleur supplémentaire. Veillez à ce que les ouvertures de ventilation de votre ordinateur portable restent libres afin qu’il puisse se refroidir plus efficacement. Surtout si la prise d’air est en bas, évitez de le placer sur vos genoux, sur le lit ou sur un autre support souple. Il peut également être profitable d’utiliser un refroidisseur pour ordinateur portable.
Il faut y renoncer : exposé directement au soleil, un ordinateur portable devient si chaud que la batterie en souffre particulièrement.
Recharger correctement (lentement)
C’est un conseil que l’on n’aime vraiment pas entendre. Le Fast Charging (recharge rapide) est tout simplement géniale au quotidien. Mais : une recharge super rapide n’est pas bonne pour la longévité de la batterie. Entre autres, à cause de l’augmentation de la chaleur produite. Pour que votre batterie dure longtemps, il faut la charger le plus lentement possible. C’est en partie pour cette raison qu’Apple a si longtemps vendu ses iPhone avec un chargeur lent de 5 W. Les chargeurs Qi sont une épée à double tranchant : ils chargent certes plus lentement que les chargeurs ordinaires, ce qui est une bonne chose, mais ils produisent aussi plus de chaleur, ce qui annule l’avantage. En résumé : si la longévité de vos batteries est très importante pour vous, utilisez plutôt un bloc d’alimentation un peu moins puissant et renoncez plutôt au chargement sans fil – surtout si vous constatez que votre appareil chauffe excessivement pendant la recharge.
Ni trop, ni trop peu : maintenir la batterie dans la zone de confort
L’idéal est de maintenir une batterie Li-Ion/Li-Po entre 20 et 80 % de charge, car c’est là qu’elle fonctionne le plus efficacement. Une charge plus ou moins importante sollicite la batterie au-delà de la moyenne Cela peut réduire les performances de la batterie sur une longue période. Si vous vous dirigez vers les extrêmes (décharge profonde ou surcharge), cela peut même devenir dangereux. Mais grâce à l’électronique de recharge moderne, ce n’est presque plus un problème. Néanmoins, il est utile de maintenir la batterie dans sa « zone de confort. »
Eviter les décharges profondes
La « véritable » décharge profonde peut endommager la batterie de manière irréversible et représenter un danger. Il n’y a toutefois aucune raison de paniquer si votre ordinateur portable ou votre smartphone indique qu’il se rapproche du dernier pourcentage de charge de la batterie. En effet, lorsque l’appareil s’éteint en raison d’une batterie prétendument vide, la batterie n’est pas vraiment vide. L’électronique de charge est calibrée de manière à ce que l’appareil s’éteigne avant que la batterie ne soit vraiment déchargée en profondeur. Ne laissez cependant pas la batterie trop longtemps dans cet état.
Eviter la surcharge
Là aussi, heureusement, l’électronique de charge moderne empêche que cela ne devienne un problème. Elle interrompt le processus de charge dès que l’appareil est entièrement chargé. Il est surtout important que la batterie ne chauffe pas inutilement. Néanmoins, il faut éviter de laisser l’appareil branché en permanence, car l’utilisation continue à pleine charge fait vieillir la batterie inutilement et rapidement.
Pour les ordinateurs portables : Adapter la gestion de la batterie à votre comportement d’utilisation
Si vous laissez votre ordinateur portable branché en permanence, il vaut mieux retirer complètement la batterie. Malheureusement, cela n’est pas possible sur tous les ordinateurs portables. Mais il existe d’autres moyens d’utiliser la batterie en fonctionnement sur secteur sans la stresser avec une charge constante à 100%. La plupart des fabricants proposent des outils logiciels qui vous permettent de configurer l’arrêt du processus de recharge à moins de 100% – par exemple Acer Care Center, ASUS Battery Health Charging, Dell Power Manager, HP Power Manager et Lenovo Vantage. Pour Apple, il existe des outils gratuits de fournisseurs tiers, par exemple AlDente. Chez Microsoft, il s’agit d’un paramètre UEFI.
Cet article a été réalisé en collaboration avec PCtipp.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.