
Comment choisir le bon équipement photographique
La bonne lumière, le bon appareil, et après? Pour obtenir une photo irréprochable, l’équipement de base n’est pas suffisant. Dans ce guide, vous découvrirez les outils incontournables et innovants pour améliorer tous vos clichés, des accessoires incontournables pour débutant·e·s aux gadgets les plus originaux destinés aux pros.
En bref
- Les cartes mémoire ultrarapides sont parfaites pour les prises de vue en rafale et les vidéos de haute résolution.
- Les sacs pour appareils photo et les sacs à dos protègent l’équipement et facilitent son transport.
- Les trépieds sont essentiels pour stabiliser les prises de vue, en particulier durant les expositions de longue durée et les photos de paysage.
- Les flashs externes et les diffuseurs améliorent l’éclairage de la scène.
- Les logiciels de retouche d’images permettent de retravailler les photos et d’optimiser l’exposition, les couleurs et les détails afin d’ajouter des effets créatifs.
Nous commencerons par l’équipement de base indispensable, qu’il vaut mieux acquérir en même temps que l’appareil photo. En outre, nous vous présenterons quelques accessoires qui pourront aussi vous être utiles selon la situation et le style de cliché que vous souhaitez prendre.
Alimentation
La grande majorité des appareils photo est vendue avec une batterie et un chargeur. Si un deuxième chargeur peut s’avérer pratique, il n’est en général pas nécessaire. Par contre, une deuxième batterie est indispensable. En fonction de ce que vous voulez faire avec votre appareil photo, il est même judicieux d’utiliser trois batteries, voire plus, surtout si vous comptez tourner des vidéos. Tenez compte des évaluations CIPA, indiquées en nombre de photos capturées par charge de batterie. Il s’agit de valeurs de test indépendantes mesurées dans des conditions extrêmes. Elles ont tendance à être très strictes et, dans la pratique, il est souvent possible d’effectuer beaucoup plus de clichés. Toutefois, vous pouvez également considérer ces valeurs comme un filet de sécurité: si l’évaluation CIPA vous indique une autonomie suffisante, vous n’avez presque aucun souci à vous faire.
Conseil de pro: les batteries n’apprécient pas le froid et se vident plus rapidement à basse température. Si vous sortez avec votre appareil en hiver, conservez vos batteries au chaud, de préférence près du corps. Vous pouvez vous aussi utiliser des chauffe-mains.
Mémoire
Certes, il est possible de prendre des photos sans carte mémoire. Mais cela ne fait guère de sens. Généralement, les cartes mémoire ne sont pas fournies avec l’appareil photo, sauf dans le cas d’une offre groupée. Pour acheter une carte mémoire, il convient de faire attention aux quatre caractéristiques suivantes: le type de carte, l’espace de stockage, la vitesse et la qualité.
La carte doit logiquement correspondre aux slots dont est doté votre appareil photo. La plupart des appareils photo utilisent des cartes SD. Vous trouverez les indications exactes dans son mode d’emploi et à proximité du logement à carte. En revanche, les appareils photo professionnels fonctionnent souvent avec les cartes CFexpress, plus rapides, mais aussi nettement plus chères.
L’espace de stockage à privilégier dépend fortement de vos besoins et de vos préférences. Pour la photo, 128 Go suffisent. Pour enregistrer de la vidéo, 128 Go est un strict minimum et il faut si possible viser des valeurs plus élevées. Sur les appareils photo dotés de deux logements pour cartes, vous pourrez toujours utiliser deux cartes mémoire en même temps. La deuxième carte vous servira de back-up pour vos images, ou de mémoire supplémentaire.
La vitesse des cartes est un point pertinent à considérer surtout si vous prenez des photos en série et des vidéos. Aujourd’hui, la plupart des appareils équipés de cartes SD sont conçus pour les normes UHS-II (Ultra High Speed II) et permettent donc le transfert de données à grande vitesse. Cette norme est recommandée et les cartes plus lentes devraient être évitées. Quoi qu’il en soit, le potentiel en matière d’économie est très restreint.
Enfin, vous devriez miser sur des cartes de bonne qualité. Les cartes mémoire bon marché sont généralement peu fiables et se détériorent plus rapidement. Choisissez de préférence des marques réputées telles que SanDisk, Transcend ou Samsung.
Conseil de pro: si vous produisez principalement des vidéos, vérifiez que votre appareil est compatible avec un support de stockage externe (p. ex. SSD) relié soit directement via USB, soit via HDMI vers un appareil d’enregistrement doté d’un SSD intégré. Ainsi vous obtenez non seulement un espace de stockage plus important à un prix plus modéré, mais vous pouvez aussi utiliser une qualité souvent supérieure qui n’est pas disponible directement sur la carte mémoire. Toutefois, n’oubliez pas que le SSD ou l’appareil d’enregistrement est relié à votre appareil de base et que le tout peut être incommodant, surtout en déplacement.
Support
Une courroie d’appareil photo ou une dragonne vous permet de transporter votre appareil en toute sécurité sans risquer de le faire tomber. Il existe plusieurs options: la plupart des appareils photo sont équipés d’une simple sangle. Il s’agit en général d’une bande de tissu noir sur lequel est inscrit le nom du fabricant, terminée par des bandes plus étroites aux extrémités permettant de fixer l’appareil. Malheureusement, ces sangles ne sont pas très pratiques au quotidien et inconfortables pour la nuque.
Une bandoulière ou une dragonne sont plus judicieuses. La bandoulière rembourrée ressemble à une bretelle de sac à dos libre à placer sur une épaule. À ses deux extrémités se trouvent deux bandes de tissu plus fines qui se rejoignent et comportent une vis permettant de fixer le raccord du trépied de l’appareil photo. Votre appareil est donc suspendu sur le côté du corps et vous pouvez vous en emparer facilement. Cette option vous permet de lâcher l’appareil photo de temps en temps et de libérer vos mains. En revanche, la bandoulière est plus encombrante et peut vous gêner si vous portez déjà un sac à dos.
La dragonne se fixe principalement sur le côté de l’appareil photo et se présente sous la forme d’une bande étroite à enrouler autour du poignet. Des fournisseurs tels que Peak Design utilisent également des systèmes de libération rapide (quick release) qui permettent de détacher rapidement l’appareil de la dragonne. Ce type de support est particulièrement discret. Toutefois, l’appareil reste constamment à portée de main.
Nettoyage
De beaux clichés exigent un appareil propre. Pour éviter de devoir passer des heures à nettoyer vos photos via un logiciel, garder l’appareil dans un état impeccable est recommandé. Pour ce faire, vous avez divers moyens à disposition. Deux d’entre eux sont des solutions que vous devriez toujours avoir sur vous: un petit soufflet et un chiffon en microfibre. Le premier vous permet de souffler sur les particules de poussière de votre objectif, tandis que le second s’attaque aux traces de doigts et autres impuretés.
Attention! Appliquez le chiffon en microfibre avec précaution sur la lentille. Si vous appuyez trop fort et que des particules de poussière dures, voire du sable, s’y sont déposées, celles-ci risquent de rayer l’objectif. En outre, un kit de nettoyage sera toujours utile à la maison. Disponible dans les commerces spécialisés, il contient, outre des lingettes, des produits de nettoyage et des feuilles pour lentilles optiques. Et s’il n’est pas toujours pratique en déplacement, il vaut son pesant d’or entre deux sorties.
Sac
Il est essentiel de protéger votre appareil photo de manière optimale lorsque vous êtes en déplacement, surtout en voyage. Cela ne passe pas nécessairement par l’acquisition d’une sacoche spéciale. Les sacs et sacs à dos ordinaires font tout aussi bien l’affaire. Toutefois, les sacs et sacoches pour appareils photo offrent certains avantages, comme un meilleur rembourrage, des poches intérieures spéciales pour ranger les accessoires ou des compartiments spécifiques facilement accessibles. Le choix du sac idéal dépend totalement de vos besoins, du type d’appareil photo que vous utilisez, de ce que vous souhaitez en faire, de votre destination et avec quels accessoires vous voyagez: il y a beaucoup de critères à prendre en compte. Si vous débutez en photographie, peu importe que vous ayez un sac pour appareil photo sophistiqué ou non. Le plus important est de sortir de la maison avec votre appareil. Il suffit d’un sac à dos normal muni d’un sweat-shirt en guise de rembourrage complémentaire et le tour est joué! Avec le temps, vous découvrirez les fonctionnalités qui sont vraiment importantes pour vous.
Stabilisation
Les photos floues font rarement plaisir. En conséquence, la stabilisation de l’appareil est une question sur laquelle il faut se pencher. Le type de stabilisateur dont vous avez besoin dépend de votre style de photographie. Mais s’assurer d’un certain degré de stabilisation a toujours du sens.
Dans la photographie de rue, vous ne vous déplacerez sans doute pas avec un grand trépied. Un bon stabilisateur d’image intégré dans l’appareil photo et/ou l’objectif aura toute son importance. En photographie de paysage, les trépieds sont quasiment obligatoires, tout comme en astrophoto. Les vidéastes et les photographes de sport apprécient particulièrement les monopodes comme ceux de Sirui. Les mini-trépieds tels ceux de la gamme GorillaPod sont pratiques, surtout pour les petits appareils photo et la prise de vue avec des angles inhabituels.
Enfin, les trépieds gimbal sont parfaits pour faire de la vidéo. Ces gyroscopes motorisés maintiennent en tout temps la stabilité de votre appareil, même lorsque le sol bouge.
Outre le domaine d’utilisation du trépied, vous devez aussi prêter une attention particulière à sa capacité de charge. La charge maximale des gimbals et des mini-trépieds reste souvent limitée. Si votre appareil photo est trop lourd, le trépied perd sa stabilité. Dans le meilleur des cas, il s’affaisse lentement, dans le pire des cas, votre appareil photo tombe. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des trépieds bon marché. Les modèles à moins de cent francs ont souvent du mal à soutenir un smartphone, alors que dire du matériel photographique professionnel? Et si un trépied n’est même pas capable de faire ce qu’on lui demande, à quoi sert-il?
Conseil de pro: pas de trépied, pas de problème. Soyez créatif et considérez le manque de matériel de stabilisation comme un défi à relever. Placez la caméra au sol ou sur un mur et testez de nouveaux angles de vue. Vous pouvez aussi travailler avec le flou en utilisant des temps d’exposition plus longs
Lumière
Toute l’importance de la lumière pour la photographie est inscrite dans le mot «photographie» lui-même, qui signifie littéralement: écrire avec la lumière. Pour la plupart des photographies quotidiennes, les sources de lumière naturelle sont suffisantes et adaptées. Toutefois, certains accessoires permettent d’exploiter l’environnement.
Cela commence par la manipulation de la lumière naturelle. Les réflecteurs redirigent la lumière tandis que les diffuseurs l’adoucissent, même par une journée très ensoleillée. Dirigez les rayons du soleil vers votre sujet à l’aide d’un réflecteur et atténuez les sources de lumière trop fortes à l’aide d’un diffuseur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’assistant·e·s.
La lumière artificielle est une autre bonne méthode, bien que plutôt complexe, permettant de créer des ambiances captivantes pour vos images. Le flash externe est la solution la plus simple pour démarrer. Tous les fabricants d’appareils photo de renom proposent ce type d’appareil. Faites attention au type de connexion entre l’appareil photo et le flash. Selon le système, vous aurez besoin d’appareils radiotransmetteurs supplémentaires.
Là encore, vous pouvez combiner la lumière artificielle du flash avec des réflecteurs et des diffuseurs, ou utiliser des films colorés et transparents pour créer des ambiances captivantes.
Logiciel
Le post-traitement vous permet de tirer davantage de vos clichés. Et si vous prenez des photos au format de données brutes (RAW), un logiciel de traitement des photos est obligatoire. Outre Adobe (Photoshop et Lightroom), qui est la norme en la matière, il existe de plus en plus de bonnes applications issues d’autres fournisseurs, les programmes Capture One, Affinity Photo ou le logiciel gratuit GIMP par exemple.
Si vous préférez finaliser vos images à même l’appareil photo, nul besoin d’un logiciel externe. Vous devriez alors étudier les fonctions de développement intégrées, et notamment les simulations de film et les palettes de couleurs.
Couleurs
À l’école primaire, l’étude des couleurs est encore un jeu d’enfants: en mélangeant le rouge, le jaune et le bleu, on obtient diverses nuances intermédiaires. Le rouge de la pointe de mon crayon sera en gros le même rouge que j’obtiendrai sur le papier. Dans le monde numérique, c’est un peu plus complexe. Au moment où l’on déclenche l’obturateur de son appareil photo, l’interprétation commence: l’appareil photo fait ses calculs, puis le PC prend le relai pour afficher la photo à l’écran avec son propre calibrage. C’est ensuite au tour du logiciel d’édition d’entrer en scène puis, au moment de l’impression, de l’imprimante, avec tout un chaos de couleurs retranscrit dans le monde analogique.
Pour nous, les humains, il est impossible d’avoir un contrôle intégral sur tous ces processus. Une méthode existe toutefois pour assurer que les images affichées à l’écran sont identiques à celles imprimées en laboratoire. Il s’agit de l’étalonnage des couleurs.
Pour cela, vous avez besoin d’un appareil de mesure et du logiciel adéquat. Le système Spyder X Pro de Datacolor connaît par exemple un franc succès. Une fois équipé, vous calibrez votre écran de manière à ce que les couleurs affichées correspondent à un certain standard. Vous pouvez ainsi vous assurer que les photos imprimées sont aussi proches que possible de la version que vous avez à l’écran.
En résumé
Débutant·e·s ou photographes chevronné·e·s: pour réussir une photo, un bon appareil ne suffit pas. Des accessoires utiles tels que des batteries supplémentaires, des cartes mémoire, des outils de nettoyage et des supports (notamment des bandoulières et des dragonnes) doivent faire partie de votre équipement de base. En outre, les sources de lumière et les réflecteurs sont nécessaires pour obtenir le bon éclairage, tandis que les logiciels de post-traitement sont indispensables, en particulier pour retravailler les données photographiques brutes. Les accessoires supplémentaires, tels que les sacs spéciaux pour appareils photo, les trépieds et les stabilisateurs motorisés, ne font pas nécessairement partie de l’équipement initial et peuvent être achetés en fonction des besoins et du style de photographie que vous souhaitez pratiquer.
Cet article a été rédigé en collaboration avec PCtipp.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.