Logo Brack

Comment trouver le bon extincteur

03.02.2025

Pour bien vous prémunir des flammes, vous ne pourrez pas vous passer d’un extincteur, essentiel dans tout dispositif de protection incendie. Mais attention, tous les extincteurs ne se valent pas. Il en existe de différents types et tailles, à choisir en fonction de l’environnement et des risques d’incendie liés à celui-ci. Le présent guide vous aide à choisir pas à pas l’extincteur adapté à la zone à protéger.

En bref

  • S’il existe une obligation d’installer un extincteur dans un lieu particulier, la loi et les directives en vigueur vous fourniront les informations nécessaires et répondront à nombre de vos questions.
  • Les extincteurs ne sont pas obligatoires dans les maisons, mais ils sont fortement recommandés pour se protéger contre les incendies, surtout si l’on considère que la plupart des feux se déclarent à l’intérieur des habitations.
  • Avant d’opter pour un extincteur, veuillez impérativement vérifier que les classes de feu (A, B, C, D ou F) de l’extincteur correspondent aux risques d’incendie du lieu en question.
  • La plupart des feux peuvent être éteints par plusieurs types d’extincteurs. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux, ainsi que sa taille et le nombre d’exemplaires adéquat.
  • Les extincteurs à mousse ABF sont les plus adaptés pour la maison, car leur agent d’extinction cible les principaux risques de feux intérieurs et il s’élimine facilement après utilisation.
  • Assurez-vous que les extincteurs sont conformes à la norme SN EN 3 et qu’ils sont homologués par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI).

Pourquoi acheter un extincteur?

Il y a plusieurs raisons justifiant l’achat d’un ou plusieurs extincteurs. Selon l’emplacement considéré, la loi en exige l’installation, notamment dans les locaux commerciaux, les bateaux équipés de moteur ou les véhicules de plus de 3,5 tonnes. En Suisse, les ménages privés ne sont pas tenus d’en posséder Pourtant, il existe de nombreux arguments solides en faveur de leur installation sur base volontaire, ne serait-ce que parce que la plupart des feux se produisent dans des immeubles d’habitation.

L’extincteur, une mesure de protection contre les incendies

Avec un extincteur, vous éteignez les départs de feu avant que la situation ne dégénère et devienne incontrôlable. Ainsi, vous protégez les personnes et limitez les dégâts matériels. La durée de vie d’un extincteur peut atteindre 25 ans selon son type et le fabricant. En outre, ils sont très bon marché, mais ont un coût d’entretien dont il faut tenir compte, car un spécialiste doit régulièrement intervenir pour ce faire, en général au minimum tous les trois ans (veillez à respecter les indications fournies par le fabricant ainsi que les dispositions légales).

Reconnaître les risques d’incendie et déterminer les classes de feu

Divers risques d’incendie sont à prendre en compte selon l’endroit où vous installerez l’extincteur. Avant de vous lancer dans la recherche d’un extincteur adapté, vous devez connaître les types de feu.

Attention

Des risques d’incendie différents nécessitent des extincteurs spécifiques! Les classes de feu sont symbolisées sur l’extincteur. Ces symboles permettent de savoir les types de feu traités par l’extincteur. Il n’y a pas d’extincteur universel capable de lutter contre tous les genres de feu. Utiliser un extincteur sur un feu pour lequel il n’est pas prévu peut être dangereux dans certains cas.

Vous devrez donc opter pour un extincteur adapté aux risques d’incendie du lieu à sécuriser et, en cas d’urgence, vous assurer avant toute utilisation que l’extincteur est adapté à la classe de feu concernée.

L’obligation légale d’installer un extincteur sur un lieu précis (lois et ordonnances) vous débarrasse de l’épineuse question de la classe de feu, entre autres. Dans ce cas, il vous suffit de prendre connaissance des prescriptions en vigueur. En revanche, si vous avez volontairement décidé d’équiper votre domicile d’un extincteur, celui-ci devra au mieux couvrir les feux de classes A, B et F. Étant donné que les extincteurs normalisés conviennent de toute manière aux incendies survenant sur des installations à basse tension (attention à respecter les bonnes distances indiquées sur l’extincteur), les feux électriques de moins de 1000 V sont également couverts.

Les classes d’incendie et leur signification

Chaque feu est classé différemment en fonction de la matière en combustion. Par exemple, s’il s’agit de bois, le feu est dit de classe A. S’il s’agit de graisses, le feu est de classe F. C’est l’objet en feu qui détermine la classe à laquelle le feu appartient. En effet, les substances incendiées ne peuvent pas toutes être éteintes avec le même agent. Si ce dernier n’est pas adapté, son utilisation peut s’avérer inefficace, voire dangereuse.

Ainsi, un extincteur porte toujours une étiquette indiquant la classe de feu pour laquelle l’agent d’extinction est adapté.

ratgeber-2025-brandschutz-feuerloescher-bild-brandklassen.jpg
Symboles des classes d’incendie d’un extincteur ABF, source: Adobe Stock

Chaque symbole représente une classe de feu. Il en existe cinq au total. La plupart des extincteurs (notamment les extincteurs ABC et les extincteurs ABF) couvrent plusieurs classes de feu, mais certains n’en couvrent qu’une. Veillez à ce que les classes de feu indiquées sur l’extincteur correspondent aux risques d’incendie du lieu d’installation prévu.

Feu de classe A

«Tous les feux de matières et de matériaux solides, principalement de nature organique, qui produisent des braises» (DIN EN 2)

Exemples: bois, charbon, papier, textiles, paille

Feu de classe B

«Incendies de substances liquides ou liquéfiables» (DIN EN 2)

Exemples: alcool, essence, cire, résine, nombreux plastiques

Feu de classe C

«Incendies de gaz» (DIN EN 2)

Exemples: méthane, hydrogène, gaz naturel, acétylène, propane

Feu de classe D

«Incendies de métaux» (DIN EN 2)

Exemples: aluminium, magnésium, sodium, potassium, lithium

Feu de classe F

«Incendies d’huiles/de graisses alimentaires (huiles et graisses végétales ou animales) dans les appareils de friture et les autres équipements et appareils de cuisine» (DIN EN 2)

Exemples: huiles alimentaires (telles que: huile de colza, huile d’olive, huile de tournesol ou graisses animales) et graisses de cuisson

La capacité d’extinction

Si vous regardez attentivement les extincteurs des feux de classes A, B et/ou F, vous remarquerez que ces lettres apparaissent de nouveau en petit format, précédées d’un nombre. Il s’agit de la «capacité d’extinction», aussi appelée notation (ou rating). Ce chiffre vous indique la capacité d’extinction de l’extincteur ou la taille du feu qu’il peut éteindre.

ratgeber-2025-brandschutz-feuerloescher-loeschleistung.jpg
La capacité d’extinction d’un extincteur, source de l’image: Gloria

Comment interpréter correctement ces chiffres? Pour évaluer correctement la capacité d’extinction d’un extincteur, vous devez savoir comment elle a été évaluée. En d’autres termes: qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres? Pour chacune des trois classes de feu, la notation se base sur la technique de lutte contre le feu d’un objet normalisé donné. Dans le cas d’un feu de classe A, il s’agit de bois, dans le cas d’un feu de classe B, il s’agit d’un objet contenant un mélange d’eau et d’heptane et dans le cas d’un feu de classe F, d’huile végétale. Quoi qu’il en soit, plus le nombre est élevé, meilleure est la capacité d’extinction.

Notation pour les feux de classe A: ici, on détermine la notation au moyen d’une pile de bois normalisée que l’on fait brûler. Cette pile doit présenter une épaisseur de 500 mm et une hauteur de 546 mm. Le type de bois, sa densité et son humidité sont prédéfinis, tout comme le temps nécessaire à l’extinction du feu. La notation indique en décimètres l’épaisseur de bois que l’extincteur est capable d’éteindre dans le temps imparti dans la pile de bois normalisée. Dans l’exemple ci-dessus (34A), vous pouvez donc éteindre 34 dm ou 3,4 m de bois dans la pile normalisée.

Notation pour les feux de classe B: ici, la notation est déterminée au moyen d’un cylindre métallique rempli d’un tiers d’eau et de deux tiers d’heptane (hydrocarbure). Le cylindre doit contenir 10 cm d’eau et 20 cm d’heptane. L’eau et l’heptane ne se mélangeant pas, ils forment deux couches distinctes. Le diamètre du cylindre n’est pas prescrit. Ainsi, il est possible d’utiliser un cylindre plus large et de le remplir proportionnellement à la capacité d’extinction. Puis, on enflamme le combustible. La notation donne la quantité de litres éteints par l’extincteur dans le temps imparti. Dans l’exemple ci-dessus (183B), cela représente donc 183 litres de liquide inflammable.

Unité d’extinction: vous avez peut-être déjà entendu parler de l’«unité d’extinction», abrégée «UE». Il s’agit d’une variable auxiliaire qui permet d’évaluer la capacité d’extinction d’un extincteur. Cette unité vous aidera dans une étape ultérieure à déterminer le nombre d’extincteurs qui vous est nécessaire. Pour savoir à quelle unité d’extinction appartient un extincteur, il suffit de repérer la notation indiquée dans le tableau ci-dessous. Un coup d’œil dans la première colonne suffit pour voir à quelle unité d’extinction (UE) la notation appartient:

UE

Notation A

Correspond à la prof. dans la pile de bois

Notation B

Correspond au volume de liquide (en litres)

1

5A

0,5 m

21B

23 l

2

8A

0,8 m

34B

34 l

3

-

-

55B

55 l

4

13A

1,3 m

70B

70 l

5

-

-

89B

89 l

6

21A

2,1 m

113B

113 l

9

27A

2,7 m

144B

144 l

10

34A

3,4 m

-

-

12

43A

4,3 m

183B

183 l

15

55A

5,5 m

233B

233 l

Dans le cas des extincteurs couvrant plusieurs classes de feu et ayant plusieurs notations, c’est toujours la notation la plus basse qui détermine l’unité d’extinction. Dans l’exemple ci-dessus (photo), l’extincteur présente les notations 34A et 183B. Il appartient donc à l’unité d’extinction 10, bien que la notation de la classe B aurait été supérieure.

Notation pour les feux de classe F: la classe F dispose elle aussi d’un système de notation, mais celui-ci n’est pas classé par unité d’extinction. La notation est déterminée à l’aide d’huile végétale. La valeur indique la quantité (en litres) d’huile végétale que l’extincteur est capable d’éteindre. 5F correspond à 5 litres; 40F à 40 litres.

Les autres classes de feu ne disposent pas d’une notation.

Trouver le bon type d’extincteur

En tenant compte des classes de feu décrites précédemment, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour déterminer le type d’extincteur qu’il vous faut. L’agent d’extinction contenu dans l’extincteur détermine le type de l’extincteur. Selon la classe du feu à éteindre, vous choisirez entre plusieurs types d’extincteurs. Notez qu’en cas de feu de classe D, seul un type d’extincteur peut être engagé.

Chaque type d’extincteur a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, certains agents d’extinction sont plus récalcitrants et difficiles à nettoyer une fois utilisés. Mieux vaut donc examiner de près les différents types d’extincteur et continuer ainsi à affiner votre choix.

Extincteur à poudre

Avantages:

  • Lutte anti-incendie efficace et rapide grâce à sa grande capacité d’extinction.
  • Polyvalent, car il traite généralement plusieurs classes de feu.
  • Résistant au gel (en général jusqu’à -30 °C), il convient donc également aux environnements à basse température.

Inconvénients:

  • La poudre laisse beaucoup de résidus qui endommagent le mobilier et sont difficiles à nettoyer.
  • Irrite les voies respiratoires et les yeux et convient donc principalement à une utilisation en extérieur.
  • Endommage les appareils et l’électronique fragiles.
  • Son application est brève, car il expulse une grande quantité de poudre extinctrice.

Poudre pour feux braisants

Classes de feu: A, B et C (matières solides, liquides, liquéfiables et gaz)

Couvre les principales classes de feu et convient bien contre les feux produisant des braises (bois, papier, textiles, etc.).

Attention: en cas d’incendie de matières solides, compléter l’extinction avec de l’eau.

Lieux typiques d’intervention: entrepôts, ateliers, garages, espaces extérieurs, véhicules

Poudre pour feux de métaux

Classes de feu: D (métaux inflammables)

C’est le seul type d’extincteur adapté aux feux de métaux (aluminium, magnésium, sodium, etc.), il est donc efficace même à des températures extrêmement élevées. Cependant, en raison de sa spécialisation, il ne peut lutter que contre une seule classe de feu. Par conséquent, son utilisation est moins flexible.

Lieux typiques d’intervention: industrie, fonderies, ateliers avec des métaux inflammables

Poudre pour substances liquides, liquéfiables et gaz

Classes de feu: B et C (substances liquides, liquéfiables et gaz)

Spécialement conçue pour lutter contre les incendies de substances liquides et de gaz, mais moins polyvalente en termes de classes de feu, car les feux de classe A ne sont pas représentés.

Lieux typiques d’intervention: stations-service, industrie chimique

icon/info

Les extincteurs à poudre ne sont pas adaptés à un usage domestique. La poudre d’extinction est si fine qu’elle peut provoquer de fortes salissures et nécessiter un nettoyage important. Les extincteurs à mousse constituent un meilleur choix.

Extincteur à mousse

Classes de feu: A et B (matières solides, liquides et liquéfiables)

Avantages:

  • Résidus faciles à éliminer, surtout par rapport à un extincteur à poudre.
  • Longue durée d’utilisation et manipulation aisée.
  • Bonne efficacité d’extinction pour les feux de classes A et B.
  • Particulièrement adéquat pour les pièces d’habitation.

Inconvénients:

  • Ne résiste pas au gel. Son usage se limite donc à l’intérieur.
  • Il est inapproprié pour les feux de métaux et de graisse, voire dangereux dans ces cas-là!

Lieux typiques d’intervention: maisons, immeubles, bureaux, hôtels, écoles

Extincteur pour feux de graisse (extincteur à mousse ABF)

Classes de feu: A, B et F (matières solides, substances liquides et liquéfiables, et feux de graisse)

Avantages:

  • Le meilleur choix contre les feux de graisse: l’agent extincteur spécialement conçu à cet effet recouvre les graisses et empêche toute explosion de ces dernières.
  • Polyvalent, car il convient également aux feux de classes A et B.

Inconvénients:

  • Ne résiste pas au gel. Son usage se limite donc à l’intérieur.
  • Sa capacité d’extinction est plus réduite pour les feux de classes A et B.
  • Il est inapproprié pour les feux de métaux, voire dangereux dans ces cas-là!

Lieux typiques d’intervention: maisons, immeubles d’habitation, hôtels, cuisines domestiques et professionnelles, cantines, restaurants et zones avec friteuses et appareils de cuisson.

Extincteur à CO₂ (dioxyde de carbone)

Classes de feu: B (substances liquides et liquéfiables)

Avantages:

  • Pas de résidus: son utilisation ne laisse pas de traces et convient donc parfaitement pour les équipements électroniques et électriques fragiles.
  • Comme l’extinction consiste à chasser «seulement» l’oxygène, l’agent extincteur ne cause aucun dommage.

Inconvénients:

  • Reprise d’incendie possible, car l’agent extincteur ne refroidit pas les matières éteintes.
  • Dans les espaces confinés et non ventilés, son usage présente un risque d’asphyxie, car l’oxygène est chassé lors de l’extinction du feu.
  • Prévu uniquement pour les feux de classe B, il est donc peu polyvalent.
  • Inapproprié pour les feux de métaux, voire dangereux dans ces cas-là!

Lieux typiques d’intervention: salles de serveurs, laboratoires, salles informatiques et zones contenant des équipements électroniques fragiles

Extincteur à eau

Classes de feu: A (matières solides)

Avantages:

  • Extrêmement efficace contre les feux de matières solides telles que le bois, le papier et les textiles.
  • L’agent extincteur se compose d’eau et ne laisse donc pas de résidus chimiques difficiles à nettoyer.

Inconvénients:

  • Ne résiste pas au gel. Son usage se limite donc à l’intérieur.
  • Prévu uniquement pour les feux de classe A, il est donc peu polyvalent.
  • Sa capacité d’extinction est plus faible que celle des extincteurs à mousse.
  • Usage inapproprié, voire dangereux, dans la lutte contre les feux de métaux, de graisse, de substances liquides ou liquéfiables et sur les installations électriques!

Lieux typiques d’intervention: zones résidentielles, bureaux, bibliothèques et entrepôts de papier ou de textile

Combinaisons d’agents d’extinction et de classes de feu

Vous avez sans doute remarqué que selon leur type, les extincteurs ne peuvent servir que contre certaines classes d’incendie. C’est parce que les classes de feu nécessitent des agents d’extinction différents. Le tableau suivant résume quels agents extincteurs luttent contre quelle classe de feu:

A

B

C

D

F

Poudre pour feux braisants

✔️

✔️

✔️

Poudre pour feux de métaux

✔️

Poudre pour feux de substances liquides, liquéfiables et gaz

✔️

✔️

Mousse

✔️

✔️

Mousse ABF

✔️

✔️

✔️

CO₂

✔️

Eau

✔️

Extincteur à pression permanente ou auxiliaire?

Pour la plupart des types d’extincteurs, vous pouvez choisir entre un extincteur à pression permanente et un extincteur à pression auxiliaire. Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients. C’est l’usage exact que vous prévoyez de l’extincteur qui sera déterminant.

Extincteur à pression permanente

Les extincteurs à pression permanente sont pressurisés d’usine. L’agent extincteur et l’agent propulseur se trouvent dans un seul et même compartiment. Presque tous les types d’extincteurs mentionnés ci-dessus sont disponibles sous cette forme. Ce système de pression est surtout destiné aux particuliers, pour le domicile ou les bureaux par exemple.

Les extincteurs à pression permanente sont très bon marché et ont un mécanisme de déclenchement simple. Comme l’agent extincteur et l’agent propulseur sont déjà mélangés, aucune étape intermédiaire n’est nécessaire. De construction plus simple, ils ont aussi moins de chances de présenter des défauts. Normalement, ils coûtent moins cher que les extincteurs à pression auxiliaire.

D’un autre côté, les coûts de maintenance des extincteurs à pression permanente sont plus élevés, car leur entretien et leur contrôle sont plus complexes et le remplacement de l’agent d’extinction n’est possible que sous certaines conditions. Il est important d’entretenir ces extincteurs régulièrement, car une perte de pression peut avoir lieu. Le manomètre permet cependant de le vérifier. La pression permanente raccourcit la durée de vie de l’extincteur (qui est généralement de 20 ans). De plus, en général, recharger l’extincteur n’est pas intéressant d’un point de vue financier. C’est pourquoi les extincteurs à pression permanente qui ont été utilisés une fois sont souvent remplacés.

Extincteur à pression auxiliaire

Dans le cas des extincteurs à pression auxiliaire, l’agent extincteur et l’agent propulseur sont placés dans des compartiments séparés, ce qui signifie qu’aucune pression n’existe tant que l’extincteur n’a pas été activé et l’agent propulseur libéré. Ce n’est qu’au moment de son activation que l’extincteur est mis sous pression. À l’exception de l’extincteur au dioxyde de carbone, tous les types d’extincteurs sont disponibles sous cette forme. On les trouve surtout dans les industries, la restauration et les lieux publics.

Comme les extincteurs à pression auxiliaire ne sont pas en permanence sous pression, leur durée de vie est en général un peu plus longue que les extincteurs à pression permanente. Leur entretien est plus simple et donc un peu moins coûteux que celui des extincteurs à pression permanente. De plus, aucune perte de pression n’est possible.

Toutefois, leurs prix d’achat sont généralement plus élevés. Pour déclencher l’extincteur, une petite étape supplémentaire est nécessaire une fois la sécurité retirée. Il suffit alors de presser un bouton.

Déterminer la taille et le nombre d’extincteurs

Maintenant que nous avons vu les classes d’incendie et les types d’extincteur, intéressons-nous à leur taille et à leur nombre. Si vous installez des extincteurs en vertu d’une obligation légale, vous trouverez certainement dans l’ordonnance des indications sur le type et le nombre d’extincteurs que vous devez installer.

Il convient donc, avant toute chose, de respecter les exigences légales minimales. S’il n’en existe aucune et que vous décidez volontairement d’acquérir des extincteurs, les informations suivantes vous aideront à déterminer leur taille et leur nombre.

La taille des extincteurs est corrélée à leur nombre. Vous pourriez donc acheter un seul grand extincteur ou plusieurs petits. De ce fait, deux questions se posent à cette étape: quelle est la taille optimale des extincteurs et combien en faut-il?

La taille

La taille des extincteurs est exprimée en deux unités: en litres ou en kilogrammes. C’est l’agent d’extinction qui va déterminer la taille de l’extincteur.

  • Mesure en litres: mousse, eau
  • Mesure en kilogrammes: poudre, CO₂ (dioxyde de carbone)

Les extincteurs de plus grande taille ont une meilleure notation et donc une meilleure unité d’extinction, car ils disposent d’un plus grand volume d’agents d’extinction. Les extincteurs de plus petite taille sont en revanche plus maniables et plus souples d’utilisation. En règle générale, les extincteurs ont une capacité d’un à douze litres ou kilogrammes. Cependant, il est généralement recommandé de ne pas aller en deçà de trois litres ou kilogrammes, même si le risque d’incendie est faible. N’oubliez pas non plus que les extincteurs lourds peuvent être plus difficiles à manipuler pour les personnes qui ont moins de force. Le volume ou le poids idéal se situe entre six et douze litres ou kilogrammes.

ratgeber-2025-brandschutz-feuerloescher-bild-grössen.jpg
Extincteurs de différentes tailles, source: Adobe Stock

Combien d’extincteurs?

Le nombre optimal d’extincteurs dépend principalement des facteurs suivants…

  • La taille et la capacité d’extinction: les extincteurs de plus grande taille contiennent davantage d’agents d’extinction et sont ainsi capables de couvrir de plus grandes superficies. En revanche, si vous souhaitez en acquérir de plus petits pour des raisons de manipulation, il vous en faudra plusieurs.
  • Niveau de risque d’incendie: un risque d’incendie accru nécessite une protection accrue. En fonction du risque, vous aurez besoin d’un plus grand nombre d’extincteurs, moins espacés les uns des autres.
  • Superficie de la zone d’intervention: plus la surface à protéger est grande, plus vous avez besoin d’extincteurs pour la couvrir de manière optimale et y accéder convenablement.
  • Accessibilité des extincteurs: l’accessibilité dépend d’une part de la superficie à couvrir et d’autre part de sa nature et de l’environnement. Plus il y a d’étages ou de couloirs, et plus il faudra d’extincteurs.

Vous devez donc veiller à ce que le nombre d’extincteurs vous procure suffisamment d’agents d’extinction (taille et performance), couvre suffisamment le risque d’incendie (niveau du risque), corresponde à la superficie (de la zone d’intervention) et que les appareils soient facilement accessibles, au mieux à une distance maximale de 20 mètres, sinon à une distance moindre en fonction du risque d’incendie (accessibilité).

Taille et nombre d’extincteurs adaptés au domicile

Le Centre d’information pour la prévention des incendies (CIPI) recommande deux extincteurs à mousse d’une capacité de six litres chacun pour les ménages privés. Ces extincteurs sont plus maniables qu’un seul extincteur de 12 litres et, comme ils sont indépendants l’un de l’autre, vous en conservez toujours un en cas de problème.

Last but not least: vérifier les normes et les certificats

Une fois que vous avez fait votre choix, il faut encore vous assurer que les extincteurs répondent aux prescriptions et disposent des certificats correspondants. En d’autres termes, les extincteurs doivent...

  • Respecter la norme SN EN 3
  • Être agréés par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI)

De cette manière, vous respectez non seulement les dispositions légales, mais vous vous assurez aussi que les extincteurs choisis répondent aux exigences minimales de sécurité et de qualité. Pour vérifier rapidement que les extincteurs soient conformes aux nomes et autorisés, il suffit de jeter un œil aux fiches techniques correspondantes. Vous les trouverez dans notre shop en ligne sous les spécifications produits.

FAQ: questions fréquemment posées

Puis-je utiliser n’importe quel type d’extincteur en cas d’incendie?

Non, vous devez utiliser l’appareil conçu pour la classe de feu appropriée, sinon il peut s’avérer inefficace, voire aggraver la situation.

Quels types d’extincteurs?

Il existe différents types d’extincteurs: à mousse, à poudre, à CO₂, à eau et pour feux de graisse. Chacun d’entre eux présente ses avantages et ses inconvénients et se distingue en outre par ses aptitudes. Il est donc crucial avant de bien connaître les différents types de dispositifs.

Quel extincteur convient le mieux pour la maison?

Les extincteurs les plus adaptés au domicile sont les extincteurs à mousse ABF, d’une capacité de six à douze litres chacun. Ils permettent de lutter contre les principaux risques d’incendie dans un ménage et l’agent d’extinction laisse des résidus faciles à essuyer.

Quel extincteur choisir pour la maison: à mousse ou à poudre?

Dans les habitations privées, il est recommandé d’utiliser un extincteur à mousse, car la mousse s’élimine facilement après utilisation. Les extincteurs à poudre laissent des résidus tenaces dont il est difficile de se débarrasser.

Quel extincteur pour la cuisine?

Pour la cuisine, un extincteur à mousse ABF est également recommandé, car il convient notamment pour lutter contre les feux de graisses.

Entre l’extincteur à mousse et l’extincteur à poudre, lequel est le mieux?

Tout dépend du lieu à protéger. Il existe aussi des extincteurs à poudre pour les feux de classe D (métaux). C’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent dans l’industrie. Les extincteurs à mousse conviennent bien aux zones résidentielles, car la mousse extinctrice permet de lutter contre les principaux risques d’incendie liés à l’habitat et peut être facilement éliminée après utilisation.

Que contient un extincteur?

Un extincteur contient des agents extincteurs et propulseurs. Les premiers servent à éteindre les feux des classes correspondantes et les seconds génèrent la pression nécessaire à libérer l’agent extincteur du réservoir.

Qu’est-ce qui différencie les extincteurs à pression auxiliaire des extincteurs à pression permanente?

Dans le cas des extincteurs à pression auxiliaire, l’agent extincteur et l’agent propulseur se trouvent dans des compartiments différents. Ils ne sont donc pas sous pression. Avant d’utiliser un extincteur à pression auxiliaire, vous devez l’activer afin que l’agent extincteur et l’agent propulseur se mélangent. Cela nécessite d’appuyer sur un bouton supplémentaire. Dans le cas des extincteurs à pression permanente, l’agent extincteur et l’agent propulseur sont déjà mélangés. L’extincteur est donc en permanence sous pression.

Que sont les PFAS et quel est leur rapport avec les extincteurs?

Les PFAS sont des substances non biodégradables. Elles sont donc considérées comme nocives pour l’environnement. On trouve ces substances dans de nombreux produits du quotidien, ainsi que dans la mousse des extincteurs à mousse et pour feux de graisses. Toutefois, il existe aujourd’hui des agents d’extinction sans fluor tout aussi efficaces et moins nocifs pour l’environnement. Vérifiez les fiches techniques, les étiquettes et les informations sur les produits pour repérer ce type de substances.

 Guide de la protection incendie

Guide de la protection incendie

Retour à la page principale des conseils

Articles associés

Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.

Tout savoir sur les couvertures anti-feu

Dans le domaine de la protection incendie, vous avez certainement déjà entendu parler des couvertures anti-feu. Mais de quoi s’agit-il au juste et quelle est leur utilité? Se justifient-elles? Quels sont les points à vérifier avant d’en acheter une? Quand utiliser une couverture anti-feu et quand lui préférer un extincteur? Cet article répond à toutes les questions que vous vous posez.

03.02.2025

Lire plus

Détecteurs de fumée: les points à observer avant l’achat

Détecter un incendie suffisamment tôt peut sauver des vies et limiter les dégâts. Installer un détecteur de fumée est donc crucial: en effet, il vous est impossible d’avoir toujours un œil sur tout, en particulier lorsque vous dormez et que vous ne restez pas en permanence à la maison. Mais quels sont les types de détecteurs de fumée et lequel est le plus adapté à votre domicile? De qui doit-on tenir compte avant l’achat, lors de l’installation et durant l’utilisation? Ce guide vous donne les informations les plus importantes sur ces dispositifs.

03.02.2025

Lire plus

Éviter les incendies à la maison

La meilleure façon de lutter contre un incendie est de ne pas laisser le feu s’étendre. Plus facile à dire qu’à faire, car malgré tous nos efforts, il y a toujours des facteurs imprévisibles. Cela n’empêche toutefois pas de prendre des mesures préventives. Dans cet article, vous en saurez plus sur les causes d’incendie les plus fréquentes et les moyens de limiter les risques.

03.02.2025

Lire plus
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.