Logo Brack

Quand la carie fait son trou…

08.09.2023

La carie est l’une des maladies dentaires les plus connues. Mais qu’est-ce qu’une carie exactement? D’où vient-elle et comment s’en protéger? Cet article répond aux questions les plus fréquentes concernant cette infection dentaire.

Qu’est-ce qu’une carie?

La carie est une maladie dentaire très courante. Elle apparaît lorsque les acides fabriqués par les bactéries attaquent l’émail dentaire, entraînant un ramollissement de la dent touchée. Les bactéries s’infiltrent alors plus facilement et la dent commence à pourrir ou à se nécroser. Non traitées, les caries peuvent entraîner des dommages tels qu’une extraction dentaire ou la pose d’un bridge sont parfois nécessaires.

Les caries sont-elles contagieuses?

La carie est une infection bactérienne. Comme toutes les bactéries, celles qui sont à l’origine de la carie peuvent par conséquent se transmettre. Dans un certain sens, les caries sont donc contagieuses. Ce risque infectieux reste toutefois mineur chez les adultes, même si une quantité considérable de bactéries est par exemple échangée lors d’un baiser. Tous les adultes sont porteurs des bactéries buccales responsables des caries. Celles-ci n’entraînent toutefois pas systématiquement l’apparition de trous dans des dents saines. La formation d’une carie suppose également des facteurs de risque externes (voir ci-dessous).

Les différents stades d’une carie

La carie se présente au départ sous la forme de taches de couleur blanche ou brun-jaunâtre sur les dents. Cette phase n’est pas douloureuse. Si la carie est décelée à ce stade, une simple reminéralisation de la dent attaquée avec des produits au fluor est généralement suffisante. Non détecté, ce début de carie évolue toutefois vers la deuxième phase de la maladie:
la détérioration de la dentine. À ce stade, la carie a atteint la dentine (également appelée ivoire) et les premières douleurs peuvent apparaître.

La troisième phase est la carie profonde: la carie s’est propagée de la dentine à la pulpe. L’inflammation de la pulpe est généralement très douloureuse et nécessite le plus souvent un traitement de la racine.

Facteurs de risque de la carie

Les bactéries responsables des caries se nourrissent principalement de sucre. La consommation fréquente de plats et de boissons sucrés favorise ainsi la formation et le développement des caries. Une hygiène bucco-dentaire insuffisante constitue un autre facteur de risque. En l’absence de nettoyage régulier et minutieux des dents, la plaque dentaire se développe. La plaque dentaire désigne un dépôt composé de salive, de résidus alimentaires et de bactéries sur la surface des dents.

Prévention des caries

Diverses mesures permettent de prévenir la formation d’une carie:

Brossage régulier des dents

Brossez-vous les dents régulièrement (au moins deux fois par jour) avec un dentifrice au fluor. Le brossage élimine la plaque dentaire truffée de bactéries et d’acides. Le fluor renforce l’émail dentaire et prévient ainsi l’apparition de caries. Les espaces interdentaires étant inaccessibles avec une brosse à dents, nettoyez-les au moins une fois par jour avec du fil dentaire ou une brossette interdentaire. Après le nettoyage des dents et des espaces interdentaires, un bain de bouche au fluor peut freiner la formation de nouvelles bactéries.

icon/info

Qu’est-ce que le fluor?

Le fluor est un oligo-élément que l’on trouve dans la croûte terrestre et dans certains aliments tels que l’eau minérale, le thé noir ou le poisson. Le fluor est également naturellement présent dans l’organisme. Dès les années 1930, des chercheurs ont découvert que le fluor présent dans l’eau potable réduisait la formation de caries. Dans les années 1950 et 1960, il a en outre été établi que l’ajout de fluor dans le dentifrice constituait une excellente protection contre les caries. Les bienfaits du fluor sur la santé dentaire sont nombreux: il reminéralise les dents, renforce l’émail, et forme une sorte de «couche protectrice» sur les dents.

Attention à la consommation de sucre

La consommation limitée d’aliments très sucrés (sucreries, boissons sucrées, jus de fruits ou ketchup par exemple) réduit le risque de formation des caries. Les acides attaquant l’émail protecteur, les aliments acides constituent également un facteur de risque. Rincez-vous par conséquent soigneusement la bouche avec de l’eau après la consommation de boissons et d’aliments acides (agrumes par exemple). Attendez toutefois environ 30 minutes avant de vous brosser les dents. L’émail attaqué par l’acide risquerait dans le cas contraire d’être également éliminé par la brosse.

Stimuler le flux salivaire

La salive contient des composants qui neutralisent certains acides générés par les bactéries. Les minéraux présents dans la salive peuvent par ailleurs compenser les pertes de substance dentaire. Une salivation plus importante facilite en outre l’élimination des résidus alimentaires dans les espaces interdentaires. Pour stimuler votre flux salivaire, vous pouvez boire beaucoup d’eau ou mâcher des chewing-gums sans sucre. Les chewing-gums dentaires neutralisent également les acides présents dans la bouche (mais ne remplacent pas le brossage des dents). Les aliments riches en fibres tels que les dattes séchées ou les raisins secs, les haricots, les pois ou les choux de Bruxelles, favorisent également la salivation.

Contrôles réguliers et nettoyage des dents chez votre dentiste

Des contrôles dentaires réguliers permettent de détecter et de traiter les caries à un stade précoce. Un nettoyage professionnel élimine en outre les bactéries en profondeur et protège les dents et les gencives d’une nouvelle prolifération.

Prévenir les carences en vitamine D

Si une mauvaise alimentation et une hygiène bucco-dentaire insuffisante sont les principales causes des caries, un faible taux de vitamine D pourrait également favoriser leur apparition. La vitamine D a par ailleurs une influence sur le système immunitaire et semble contribuer efficacement à la lutte contre les bactéries responsables des caries.

Traiter une carie

Comme nous l’avons vu, le développement d’une carie détectée suffisamment tôt peut souvent être stoppé par une reminéralisation de la dent. Si la carie a déjà progressé et qu’une cavité est apparue, consultez impérativement votre dentiste. Une carie ne guérit jamais spontanément et continue à évoluer si elle n’est pas soignée.

À l’aide d’une fraise, votre dentiste élimine toutes les zones infectées par les bactéries. Le trou est ensuite nettoyé et obturé avec un amalgame. L’objectif est alors de reconstruire la forme et la structure de la dent de manière aussi complète que possible. Si la carie a déjà atteint la pulpe, un traitement de la racine est souvent nécessaire. L’intérieur de la dent est alors creusé puis obturé à l’aide d’un amalgame.

Une fois la carie traitée, les symptômes disparaissent dans le meilleur des cas totalement. En cas d’intervention en profondeur, des douleurs dentaires peuvent toutefois persister pendant deux ou trois jours. Pour soulager ces douleurs, vous pouvez appliquer du froid sur la zone concernée ou prendre des analgésiques. En cas de douleurs persistantes, contactez impérativement votre dentiste. À noter: le traitement d’une carie ne protège pas de l’apparition d’autres caries. Pour prévenir la formation de nouvelles caries, conformez-vous par conséquent aux recommandations de votre dentiste.

Notre gamme de soins dentaires

Santé bucco-dentaire

Santé bucco-dentaire

Conseils et recommandations pour vous

Découvrir
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.