Logo Brack

Les effets du tabagisme sur les dents

16.08.2023

Fumer provoque de nombreux effets néfastes non seulement pour la santé, mais aussi pour les dents. Parmi eux, citons le jaunissement des dents. Outre ce désagrément peu esthétique, nous vous présentons d’autres conséquences négatives plus en détail dans cet article.

Caries

Fumer favorise la formation de la plaque dentaire. Sous cette couche de plaque, les bactéries à l’origine des caries peuvent attaquer la dent sans rencontrer d’obstacle. En outre, le tabagisme affaiblit le système immunitaire et le corps en général. La fragilisation des mécanismes de défense sont la porte ouverte aux bactéries, qui peuvent alors abîmer facilement les dents. Tous ces facteurs font en sorte que les caries touchent nettement plus souvent les fumeurs que les non-fumeurs.

Parodontite

À l’instar des caries, ce sont les bactéries qui sont à l’origine des parodontites. Bien que les bactéries ne pénètrent pas dans la bouche par l’intermédiaire des cigarettes, c’est en revanche le cas de la nicotine. Et c’est cette substance qui entrave la circulation sanguine. Des rétrécissements veineux peuvent survenir dans la cavité buccale. La mauvaise circulation sanguine augmente à son tour le risque d’inflammation et le système immunitaire s’affaiblit. Chez les fumeurs, la parodontite est d’ailleurs plus difficile à détecter. Le symptôme typique, à savoir le saignement des gencives, est en effet souvent absent en raison de la diminution de la circulation sanguine. Dans le pire des cas, la parodontite peut entraîner la perte des dents.

Cancer de la cavité buccale

Il est de notoriété publique que le tabagisme peut être à l’origine du cancer. La consommation de cigarettes augmente considérablement le risque de développer un cancer, non seulement des poumons, mais aussi de la bouche. Les nombreux composants nocifs pour la santé contenus dans les cigarettes peuvent provoquer des altérations de la muqueuse buccale. Une leucoplasie (taches blanches apparaissant souvent sur le palais) est un signe annonciateur de la présence éventuelle d’un cancer au niveau de la bouche.

Jaunissement des dents

Bien que le jaunissement des dents ne soit pas dangereux pour la santé, il peut affecter l’estime de soi. La fumée de cigarette est à l’origine de la coloration des dents. En effet, elle contient environ 4800 substances, dont certaines très toxiques, qui se déposent sur les dents et forment une plaque dentaire jaunâtre à brunâtre. Étant donné que les pigments pénètrent jusqu’à l'émail et la dentine, le brossage des dents ne suffit plus pour éliminer la coloration. Pour redonner aux dents leur couleur blanche, il est nécessaire de procéder à un blanchiment. Si la personne continue à fumer ensuite, la coloration réapparaîtra rapidement.

Les cigarettes électroniques sont-elles meilleures pour les dents?

Les cigarettes électroniques sont à la mode et de plus en plus de fumeurs se détournent de la cigarette classique au profit de sa variante électronique. Cependant, «vaper» ou «vapoter», est tout aussi nocif pour les dents et les gencives que la consommation de cigarettes classiques. En effet, les cigarettes électroniques contiennent certaines substances dangereuses pour la santé, notamment le propylène glycol ou la glycérine. Celles-ci peuvent rendre les gencives plus fines et l’appareil de soutien de la dent plus vulnérable. Les produits chimiques aromatiques qu’elles contiennent peuvent en outre libérer des protéines également susceptibles d’endommager les dents.

Le tabagisme passif affecte-t-il également les dents?

Oui. Le risque de gingivite est nettement plus élevé non seulement chez les fumeurs actifs, mais aussi chez les fumeurs passifs. De plus, les personnes régulièrement exposées à la fumée de cigarette ont un risque accru de voir l’os alvéolaire se résorber. Cela peut même entraîner la perte des dents. Les conséquences sont particulièrement graves pour les enfants et les bébés ayant des parents fumeurs, car le tabagisme passif nuit au développement des dents et des mâchoires. Aérer la pièce dans laquelle on fume n’a que très peu d’utilité. En effet, les substances nocives se déposent également sur les meubles, les rideaux et les tapis.

Comment les dents se régénèrent après avoir arrêté de fumer

Une chose est sûre: il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Le corps commence à se régénérer quelques minutes seulement après la dernière cigarette. Tout d’abord, la circulation sanguine s’améliore, la tension artérielle diminue et le pouls se normalise. Quelques heures après l’arrêt du tabac, le transport de l’oxygène dans le corps s’améliore également, de même que le goût et l’odorat. Par ailleurs, le risque de contracter des maladies typiques du fumeur ainsi que des caries ou des maladies parodontales diminue, du moins à moyen et long terme.

Santé bucco-dentaire

Santé bucco-dentaire

Conseils et recommandations pour vous

Découvrir
FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.