Logo Brack

Cinq conseils pour ne plus avoir froid dans son lit

24.02.2023

Avoir froid la nuit impacte grandement la qualité de votre repos. Pour y remédier, nous avons rassemblé ici quelques conseils pour ne plus avoir froid la nuit.

Conseil no 1 – la température ambiante appropriée

Cela semble couler de source, mais si vous avez froid la nuit, c’est souvent parce que la température de la pièce est trop basse. La température optimale de la chambre à coucher se situe entre 16 et 18° C, mais si vous frissonnez malgré tout, vous pouvez l’augmenter jusqu’à 20° C. Il est également important d’aérer correctement l’espace dédié au sommeil, sans toutefois laisser la fenêtre ouverte toute la journée. Faire entrer l’air frais pendant cinq à dix minutes le matin et le soir est suffisant, sinon vous risqueriez de refroidir la pièce. En outre, cela permet de réduire l’humidité ambiante qui accentue la sensation de froid.

Conseil no 2 – ne jamais se coucher avec les pieds froids

Avoir constamment les mains et, surtout, les pieds froids est fréquent en hiver et il y a une bonne raison à cela. En effet, le corps est programmé pour irriguer en priorité les organes vitaux et leur fournir la chaleur nécessaire. Les extrémités quant à elles passent au second plan, c’est pourquoi les mains et les pieds sont toujours les premiers à avoir froid. Si vous avez froid aux pieds, vous serez tôt ou tard parcouru·e de frissons dans tout le corps et inversement, votre température corporelle augmentera si vos pieds sont chauds. Il est à noter que les chaussettes ne réchauffent que très rarement les pieds, leur rôle se limitant à conserver la chaleur. Pour réchauffer les pieds, le bain de pieds chaud peut vous aider tout comme le massage qui se révèle être une méthode efficace. En effet, pétrir et frictionner les pieds ainsi que les orteils stimulent la circulation sanguine.

Conseil no 3 – réchauffer le lit avec une bouillotte

La bouillotte reste une excellente méthode pour lutter contre le froid nocturne. Afin de profiter d’un lit bien chaud et douillet, il vous suffit de placer la bouillotte sous la couette 15 à 20 minutes avant d’aller dormir. Une fois couché·e, vous pouvez toujours mettre la bouillotte à vos pieds ou la déposer par terre. La bouillotte aux noyaux de cerise constitue également une excellente alternative.

Conseil no 4 – utiliser un chauffe-matelas

À l’instar des bouillottes qui sont des sources de chaleur efficaces, les chauffe-matelas permettent de préchauffer le lit et de vous garder au chaud pendant le sommeil. Un avantage du chauffe-matelas: la plupart des modèles offrent un réglage de la température sur plusieurs niveaux et donc avec plus de précision qu’une bouillotte. Il est même parfois possible de cibler les zones, indépendamment les unes des autres, par exemple pour réchauffer davantage les pieds. En règle générale, les chauffe-matelas disposent également d’un système d’arrêt automatique qui garantit une sécurité maximale.

Conseil no 5 – la bonne tenue pour les nuits froides

Bien entendu, le pyjama contribue à lutter contre le froid. En hiver, l’habillement nocturne ne déroge pas à la règle de celui de la journée: plusieurs couches de vêtements s’imposent. Pourquoi? La raison est simple: l’air stocké entre les couches agit comme un isolant thermique. C’est aussi pour cela qu’il est préférable de porter deux hauts fins à manches longues et deux bas, l’ensemble réchauffe ainsi bien mieux qu’un pyjama épais. Notez que la couche inférieure doit être aussi près de la peau que possible; le vêtement de la couche supérieure peut se porter ample. Il est indispensable que les matières soient respirantes.

FacebookLinkedinRedditXWhatsapp

Commentaires (0)

Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.