Les spiritueux : savoir et conseils
Aujourd'hui, il existe une variété sans précédent de spiritueux du monde entier - il y en a pour tous les goûts. Parallèlement, les alternatives sans alcool aux spiritueux connaissent un véritable essor. Dans les pages suivantes, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur la fabrication des eaux-de-vie les plus populaires, des conseils et des astuces ainsi que la réponse à la question : les nouveaux spiritueux zéro pour mille sont-ils aussi bons que leurs modèles ?
La toile de fond historique du whisky, de la vodka & Co.
Au rayon des spiritueux, la diversité actuelle est le résultat d’une histoire mouvementée. En effet, à la fin du XIXe siècle, la terrible crise du phylloxéra a failli sonner le glas du cognac. Les distillateurs de whisky écossais, eux, se sont imposés durant des siècles, parfois par la force, face aux collecteurs d’impôts. Avant de tomber dans l’oubli au 20e siècle, le gin a quant à lui plongé l’Angleterre dans une crise de l’alcoolisme qui a duré 50 ans. Il y a environ 25 ans, il a commencé à connaître une renaissance incomparable : désormais, on le retrouve dans tous les bars, qu’ils soient privés ou non.
Si les contextes historiques sont différents, les méthodes de fabrication des spiritueux le sont tout autant. Le seul point commun est la distillation, étape clé de la production.
Origine, histoire et fabrication
Conseils et inspiration
Bien entendu, les spiritueux ne proviennent pas uniquement des régions et des distilleries les plus connues. En jetant un coup d'œil au-delà de l'assiette, on découvre beaucoup de choses intéressantes. Par exemple le whisky de Taiwan ou le gin d'Appenzell. Quand on a des spiritueux de qualité à la maison, on veut aussi les déguster en connaissance de cause. Pourquoi ne pas organiser une dégustation avec tout ce qu'il faut dans le cercle d'amis ? Et que seraient les spiritueux sans les cocktails ? Avec un peu d'équipement, vous transformez votre bar à domicile en un véritable centre pour de délicieuses boissons mixtes, avec ou sans alcool.
Des cocktails prometteurs ? Nous testons les spiritueux sans alcool
La tendance à une vie plus consciente est en plein essor, notamment dans le domaine de l’alimentation. Le spiritueux sans alcool est au verre long drink ce que l’escalope végétarienne est à l’assiette. Depuis quelques années, ces alternatives « sans alcool » existent et sont de plus en plus populaires. J’ai voulu creuse le pourquoi du comment et j’ai demandé à quelques-unes de mes collègues de travail d’en faire la dégustation.
21.09.2022
Lire plus