
Stand up paddle : santé et sécurité
Ramer sur l’eau en se tenant debout sur une planche de surf – autrement dit faire du stand up paddle – voilà qui peut sembler un peu étrange au premier abord. Cette activité est pourtant l’une des meilleures pour faire travailler tout le corps.
Sur cette page, nous vous indiquons en quoi consiste exactement la pratique du stand up paddle, et quels sont les endroits les mieux adaptés pour s’y adonner. Nous vous présentons aussi les bienfaits du paddle pour le corps, ainsi que la réglementation à respecter par ses adeptes en Suisse.
Qu’est-ce que le stand up paddling ?
« Stand up paddling » se traduirait par « pagayer debout » en français. Une planche qui flotte sur l’eau et une longue rame suffisent pour cette pratique. Au début, il sera peut-être difficile de tenir en équilibre. C’est pourquoi nous conseillons aux novices de faire leurs premières sorties sur une eau calme, comme un lac ou un étang, mais pas sur un fleuve. L’idéal est d’attendre qu’il n’y ait pas de vent pour ne pas avoir à lutter contre les vagues.
Quel que soit votre âge, et que vous soyez sportif ou non, vous réussirez rapidement. Par contre, savoir nager est indispensable, pour le cas où vous tomberiez à l’eau. De plus, le port d’un gilet de natation est obligatoire en Suisse pour naviguer sur un fleuve ou à plus de 300 mètres de la berge. Comment choisit-on un gilet de natation ? Pour le savoir, consultez notre guide sur les vestes de natation.
Le stand up paddling et la santé
Quel bonheur de glisser sur l’eau après sa journée de travail lorsque le soleil décline. Doit-on considérer le stand up paddle comme un sport ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une forme de méditation ?
Même si le stand up paddle peut sembler très relax vu de loin, il s'agit en fait d'un entraînement extrêmement intense.
Le stand up paddle a la particularité de faire travailler plusieurs groupes de muscles simultanément. Garder l’équilibre tout en pagayant pour faire avancer la planche sur l’eau vous oblige à solliciter l’ensemble du corps. C’est pourquoi le stand up paddling est un entraînement d’une efficacité redoutable. Les muscles des bras, de l’abdomen, du dos et des jambes sont particulièrement mis à contribution.
Réglementation et sécurité
Les dispositions suivantes s’appliquent au stand up paddle :
Pas d’immatriculation
Les planches de paddle ne sont pas soumises à une immatriculation obligatoire.
Nom et adresse sur la planche
Si aucune immatriculation n’est demandée, vous devez en revanche inscrire vos nom et adresse sur la planche. Nous recommandons de noter aussi votre numéro de téléphone. Le plus simple est d’écrire directement sur la planche avec un marqueur résistant à l’eau.
Pourquoi identifier votre planche de paddle ?
Il est déjà arrivé de voir des paddles dériver sur l’eau sans propriétaire. Comment savoir alors si la planche a été oubliée ou si son ou sa propriétaire s’est noyé·e ? La police a déjà été amenée à lancer d’importantes recherches en pareille circonstance. Si vos coordonnées figurent sur la planche, la police peut vous contacter.
Et si vous avez oublié votre planche quelque part, la personne qui la trouve peut se mettre en rapport avec vous.
Gilet de natation
Lorsque vous naviguez à plus de 300 mètres de la rive avec votre planche de paddle, vous devez avoir un gilet de natation sur le dos. Le port d’un gilet d’aide à la flottabilité est également obligatoire sur les fleuves, indépendamment de la distance qui vous sépare de la berge. Le gilet de natation doit être à votre taille, présenter une flottabilité minimale de 50Newton, et répondre aux exigences de l’une de ces normes :
- SN EN 393:1994
- SN EN ISO 12402-5:2006
Éclairage
Quand il fait nuit ou que la visibilité n’est pas bonne, un gyrophare blanc doit éclairer la planche.
Commentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.