Pour les esprits créatifs – peindre et dessiner avec des tablettes appropriées
Vous avez la fibre artistique et aimez dessiner ? Alors, franchissez le pas et créez vos œuvres d’art sur une tablette. Les tablettes graphiques spéciales ainsi que les tablettes avec stylet sont idéales pour cela. Mais à quoi faut-il prêter attention ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Quelle tablette est adaptée à quel groupe cible ? Nous apportons des réponses à ces questions.
Plus précis que n’importe quel pinceau
Quiconque peint et dessine, que ce soit à titre professionnel ou privé, connaît l’importance du pinceau ou du crayon à dessin. Sur une tablette, cette fonction est assurée par le stylet, souvent appelé Stylus, Pen, Digitizer ou stylo de saisie. Les tablettes qui ne sont pas équipées d’un stylet ou qui ne le prennent pas en charge ne sont pas adaptées aux applications graphiques, les saisies au doigt sont trop imprécises.
Les stylets sont de deux types : actifs et passifs. Pour pouvoir dessiner avec la plus grande précision sur l’écran tactile, nous vous recommandons la variante active. « Palm Rejection », tel est le nom de la technique qui se cache derrière ce système. Une bobine intégrée au Digitizer génère un champ électrique à l’aide de l’écran de la tablette, selon le principe de l’induction. Ainsi, les contacts avec la main sont délibérément ignorés et le stylet atteint une précision nettement plus élevée qu’avec un modèle passif. Pour cela, le stylet actif a certes besoin d’une batterie intégrée, mais il offre en contrepartie quelques avantages par rapport à un stylet passif :
- La sensibilité à la pression et l’angle d’inclinaison sont détectés
- Le Digitizer est plus grand et tient bien dans la main
- Possibilité de poser la paume sur l’écran, pour une saisie confortable et précise
- Possibilité d’utiliser des options avancées telles que les commandes de touches ou la gomme
La variante passive d’un stylet est plutôt conçue comme une alternative à la saisie par pression du doigt. De nombreuses personnes préfèrent naviguer avec un stylet, qu’elles trouvent plus confortable et qui évite les traces de doigts sur l’écran. Et au final, c’est aussi plus précis.
Tablettes graphiques – quelle tablette pour qui ?
Maintenant que vous savez que seules les tablettes dotées d’un stylet actif peuvent être utilisées pour des tâches créatives, nous allons nous intéresser à l’appareil proprement dit. Il existe différents types de tablettes, que nous énumérons et expliquons ci-après :
Tablette graphique sans écran
En termes très simples, dans cette variante, la tablette remplace le tapis de souris et le stylet la souris. La tablette est connectée à un PC et transmet les mouvements exécutés sur la surface de la tablette. Les débuts peuvent être quelque peu difficiles, car vous n’avez pas de contact visuel direct avec ce que vous dessinez, mais l’entrée est affichée sur un moniteur externe.
Après une certaine période d’adaptation, cette incertitude devrait toutefois s’estomper. Le prix de ces modèles est également plus avantageux que celui des modèles avec écran, c’est pourquoi nous recommandons aux débutants d’opter pour une tablette graphique sans écran intégré.
Tablette graphique avec écran
Les fonctions sont fondamentalement les mêmes que pour les modèles sans écran, la plus grande différence étant qu’ici vous voyez les saisies directement devant vous, comme si vous faisiez un croquis sur une feuille de papier. En raison de l’écran intégré, les prix sont toutefois plus élevés que pour le modèle sans écran.
N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’appareils externes qui ne sont pas autonomes et qui nécessitent un ordinateur et un moniteur ou un PC tout-en-un ou un ordinateur portable.
Tablettes avec écran numériseur
Illustrations, mangas, bandes dessinées et bien d’autres choses encore peuvent également être réalisées sur des tablettes traditionnelles. La condition préalable est la reconnaissance de la pression du stylet, ce qui signifie que seules les tablettes avec un stylet actif sont adaptées à la pratique d’un hobby ou d’un métier artistique. Vous bénéficiez en outre de l’avantage de recevoir une tablette PC à part entière, avec tous les atouts correspondants : caméra, WLAN, applis, et bien plus encore.
Comme pour les tablettes graphiques, la règle est la même : plus le modèle est coûteux, plus il est approprié à l’usage professionnel. Comparez les produits et choisissez votre tablette préférée pour vous lancer dans la réalisation de vos idées.
Tablettes – conseils, astuces et accessoires
Retour à l'aperçuArticles associés
Vous trouverez ici d'autres articles passionnants sur ce thème.
Pourquoi une tablette ?
Elle est trop grande pour être un smartphone et trop peu puissante pour être un ordinateur portable. Ce n’est qu’une des nombreuses idées reçues sur les tablettes. Nous vous expliquons les avantages par rapport aux ordinateurs portables et aux téléphones mobiles, pour montrer qu’une tablette peut faciliter énormément le quotidien.
20.06.2022
Lire plusCommentaires (0)
Veuillez vous connecter pour utiliser la fonction de commentaire.